Au79 1ère série Mobymatic à compas
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Au79 1ère série Mobymatic à compas
Bonjour à tous !
La Au33 étant presque finie, j'ai été (trop) vite et l'hiver est pas fini !
Donc j'attaque la Au79 !
Une 1ère série 1958-1960 Mobymatic à compas.
C'est à dire : Pas d'habillage sur la fourche télescopique, juste un logo sur le réservoir, pas de compteur ni timbrélec, pas de silentbloc moteur.
Moteur AV7, bas moteur spécifique (pour y fixer le compas), culasse spécifique (sur roulement au lieux des silentblocs), embrayage Mobymatic à 3 vitesses automatique.
Heureusement que pour la Au33 tout s'est bien passé sinon franchement je me serait débarrassé de cette Au79.
Gros point noir : une soudure DÉGUEULASSE au robinet d'essence, plus des points de soudure par ci par là (surement pour amorcer la soudure du robinet)
Ajoutez à ça pas mal de pièces manquantes : les carters, la caisse à outil, un logo "Mobymatic" et surtout l'embrayage Mobymatic (remplacé par un embrayage sans variateur). Et actuellement une culasse de 88.
Vue générale :
Comme souvent : pneus HS, béquille avec du jeu ... plus des rayons cassés à l’arrière.
La peinture à pris cher, surtout sur le réservoir, comme si les genoux ou le ventre avaient frotté
Attention les yeux :
Ca c'est de la soudure !
2 coups de lime sur le reste de robinet, un coup de marteau pour décoller puis dévissé c'est venu
Ouf !
La Au33 étant presque finie, j'ai été (trop) vite et l'hiver est pas fini !
Donc j'attaque la Au79 !
Une 1ère série 1958-1960 Mobymatic à compas.
C'est à dire : Pas d'habillage sur la fourche télescopique, juste un logo sur le réservoir, pas de compteur ni timbrélec, pas de silentbloc moteur.
Moteur AV7, bas moteur spécifique (pour y fixer le compas), culasse spécifique (sur roulement au lieux des silentblocs), embrayage Mobymatic à 3 vitesses automatique.
Heureusement que pour la Au33 tout s'est bien passé sinon franchement je me serait débarrassé de cette Au79.
Gros point noir : une soudure DÉGUEULASSE au robinet d'essence, plus des points de soudure par ci par là (surement pour amorcer la soudure du robinet)
Ajoutez à ça pas mal de pièces manquantes : les carters, la caisse à outil, un logo "Mobymatic" et surtout l'embrayage Mobymatic (remplacé par un embrayage sans variateur). Et actuellement une culasse de 88.
Vue générale :
Comme souvent : pneus HS, béquille avec du jeu ... plus des rayons cassés à l’arrière.
La peinture à pris cher, surtout sur le réservoir, comme si les genoux ou le ventre avaient frotté
Attention les yeux :
Ca c'est de la soudure !
2 coups de lime sur le reste de robinet, un coup de marteau pour décoller puis dévissé c'est venu
Ouf !
Modifié en dernier par levieuxcaps le 12 févr. 2020, 20:36, modifié 2 fois.
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
sur le cadre,bonjour les dégâts,tu pense pouvoir le sauver?
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
Oui elle va être sauvé ... mais c'est limite. Ca plus le reste : j'ai douté puis finalement je me lance !
Le but étant bien sur de ne pas engloutir 500€ pour la remettre sur la route
Si tout se passe bien :
- virer le reste de robinet : fait
- redresser le "trou" pour que le robinet soit droit : fait (photos à suivre)
- nettoyer l'excédent de soudure à la meuleuse
- refaire un cordon de soudure propre
Le but étant bien sur de ne pas engloutir 500€ pour la remettre sur la route
Si tout se passe bien :
- virer le reste de robinet : fait
- redresser le "trou" pour que le robinet soit droit : fait (photos à suivre)
- nettoyer l'excédent de soudure à la meuleuse
- refaire un cordon de soudure propre
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
bravo,j"ai la même en pièces,toute repeinte depuis 5 ans,je m'y suis pas encore mis,je vais suivre ta resto
Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
Bonjour,
Le variateur de l'av79 n'est pas un variateur à 3 vitesses (comme sur l'av37) mais un variateur continu, comme sur les av78 ou av47. En fait, seule l'av37 a eu le variateur "à 3 vitesses"
Le problème, c'est que je ne pense pas qu'on puisse mettre un variateur "moderne" sur le vieux vilebrequin.
Le variateur de l'av79 n'est pas un variateur à 3 vitesses (comme sur l'av37) mais un variateur continu, comme sur les av78 ou av47. En fait, seule l'av37 a eu le variateur "à 3 vitesses"
Le problème, c'est que je ne pense pas qu'on puisse mettre un variateur "moderne" sur le vieux vilebrequin.
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
On échange ?marechalerrant a écrit : ↑26 janv. 2020, 19:18 bravo,j"ai la même en pièces,toute repeinte depuis 5 ans,je m'y suis pas encore mis,je vais suivre ta resto
Pour le variateur/embrayage je m'étais fié à ça:cateralp a écrit : ↑26 janv. 2020, 19:44 Bonjour,
Le variateur de l'av79 n'est pas un variateur à 3 vitesses (comme sur l'av37) mais un variateur continu, comme sur les av78 ou av47. En fait, seule l'av37 a eu le variateur "à 3 vitesses"
Le problème, c'est que je ne pense pas qu'on puisse mettre un variateur "moderne" sur le vieux vilebrequin.
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
Belle resto à venir, on a la même grosso modo. J’ai pas la soudure mais au fond du réservoir j’ai une pâte que j’ai pas réussi encore à dissoudre. J’attends qu’il fasse un peu plus chaud dans mon garage pour faire un kit restom.
J’ai pas encore démonté mon embrayage mais ça ne saurait tarder. Je vais suivre ta resto avec attention.
Pour la culasse spécifique, est-ce que tes roulements tournent car les miens non et j’ai peur de pas retrouver les mêmes. D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent absorber les vibrations moteurs comme pour les modèles ultérieurs avec silent bloc
J’ai pas encore démonté mon embrayage mais ça ne saurait tarder. Je vais suivre ta resto avec attention.
Pour la culasse spécifique, est-ce que tes roulements tournent car les miens non et j’ai peur de pas retrouver les mêmes. D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent absorber les vibrations moteurs comme pour les modèles ultérieurs avec silent bloc
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
tu aurais une photo de ton embrayage ?
La culasse hélas je ne l'ai pas, y a une culasse de 88 avec silentblocs à la place ... si je remplace les silenblocs par des roulements ça devrait marcher.
Je modifie : c'est pas des silentblocs sur ma culasse 88 mais juste des bagues pour réduire le diamètre de 19 à 8mm (8 étant le diamètre de la vis/axe)
sur 123 rouleroule il existe des roulements de cette taille. Il suffira d'intercaler une entretoise entre les 2 roulements pour pas qu'ils se baladent.
La culasse hélas je ne l'ai pas, y a une culasse de 88 avec silentblocs à la place ... si je remplace les silenblocs par des roulements ça devrait marcher.
Je modifie : c'est pas des silentblocs sur ma culasse 88 mais juste des bagues pour réduire le diamètre de 19 à 8mm (8 étant le diamètre de la vis/axe)
sur 123 rouleroule il existe des roulements de cette taille. Il suffira d'intercaler une entretoise entre les 2 roulements pour pas qu'ils se baladent.
Modifié en dernier par levieuxcaps le 26 janv. 2020, 22:47, modifié 1 fois.
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
c'est vrai que visuellement ça ressemble à un embrayage de 88 ou 51 par exemple
Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
Je viens d'aller vérifier et apparemment, les variateurs semblent être identique (en terme de diamètre et d'épaisseur). On peut peut-être mettre un variateur plus récent finalement. A vérifier
Par contre, la partie embrayage est différente entre les vieux vario et les plus récents : A gauche, moderne (années 90-2000 je dirais) et à droite, celui de ma 79 à compas (janvier 58)
Par contre, la partie embrayage est différente entre les vieux vario et les plus récents : A gauche, moderne (années 90-2000 je dirais) et à droite, celui de ma 79 à compas (janvier 58)
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
En voyant le tiens et celui de Pierre je valide ce n'est pas un "3 vitesses". Tant mieux pour moi il sera plus simple d'en trouver un !
Pour moi le Mobymatic c'était forcément le modèle à "3 vitesses", il s'appelle comment d'ailleurs?!
La pub dit "changement automatique de vitesse" ... ouai un variateur en fait ! c'est ça qui m'a induit en erreur.
Pour moi le Mobymatic c'était forcément le modèle à "3 vitesses", il s'appelle comment d'ailleurs?!
La pub dit "changement automatique de vitesse" ... ouai un variateur en fait ! c'est ça qui m'a induit en erreur.
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Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas
16544 semble être l'évolution puis qu'il vient en remplacement des 2 autres.
Tous ont 4 billes donc de l'extérieur je vois pas comment les différencier.
Ils ont l'air interchangeables c'est le principal !
J'ai trouvé un plan d'attaque pour le filetage du robinet ... oui parce qu'en + d'être super mal soudé le filetage est foiré.
Une vis M8*100 nage dedans. Et ça c'était AVANT que j'y tape dessus au marteau
Donc je vais faire mettre un Helicoid par un pro, j'ai qu'une utilisation ça vaut pas le coup pour moi d'acheter le coffret.
Mais comme le M8*100 est pas courant, ça sera en M8*125 standard. Il suffira d'usiner une vis M8 pour remplacer celle du robinet
Helicoid c'est ça: viewtopic.php?f=67&t=11482
Tous ont 4 billes donc de l'extérieur je vois pas comment les différencier.
Ils ont l'air interchangeables c'est le principal !
J'ai trouvé un plan d'attaque pour le filetage du robinet ... oui parce qu'en + d'être super mal soudé le filetage est foiré.
Une vis M8*100 nage dedans. Et ça c'était AVANT que j'y tape dessus au marteau
Donc je vais faire mettre un Helicoid par un pro, j'ai qu'une utilisation ça vaut pas le coup pour moi d'acheter le coffret.
Mais comme le M8*100 est pas courant, ça sera en M8*125 standard. Il suffira d'usiner une vis M8 pour remplacer celle du robinet
Helicoid c'est ça: viewtopic.php?f=67&t=11482