Au79 1ère série Mobymatic à compas

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par levieuxcaps »

Bonjour à tous !

La Au33 étant presque finie, j'ai été (trop) vite et l'hiver est pas fini !
Donc j'attaque la Au79 !

Une 1ère série 1958-1960 Mobymatic à compas.
C'est à dire : Pas d'habillage sur la fourche télescopique, juste un logo sur le réservoir, pas de compteur ni timbrélec, pas de silentbloc moteur.
Moteur AV7, bas moteur spécifique (pour y fixer le compas), culasse spécifique (sur roulement au lieux des silentblocs), embrayage Mobymatic à 3 vitesses automatique.

Heureusement que pour la Au33 tout s'est bien passé sinon franchement je me serait débarrassé de cette Au79.
Gros point noir : une soudure DÉGUEULASSE au robinet d'essence, plus des points de soudure par ci par là (surement pour amorcer la soudure du robinet)
Ajoutez à ça pas mal de pièces manquantes : les carters, la caisse à outil, un logo "Mobymatic" et surtout l'embrayage Mobymatic (remplacé par un embrayage sans variateur). Et actuellement une culasse de 88.

Vue générale :
Image
Image
Comme souvent : pneus HS, béquille avec du jeu ... plus des rayons cassés à l’arrière.
La peinture à pris cher, surtout sur le réservoir, comme si les genoux ou le ventre :shock: avaient frotté

Attention les yeux :
Image
Ca c'est de la soudure !

2 coups de lime sur le reste de robinet, un coup de marteau pour décoller puis dévissé c'est venu
Image
Ouf !
Modifié en dernier par levieuxcaps le 12 févr. 2020, 20:36, modifié 2 fois.
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par marechalerrant »

sur le cadre,bonjour les dégâts,tu pense pouvoir le sauver?
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par levieuxcaps »

Oui elle va être sauvé ... mais c'est limite. Ca plus le reste : j'ai douté puis finalement je me lance !
Le but étant bien sur de ne pas engloutir 500€ pour la remettre sur la route [-(

Si tout se passe bien :
- virer le reste de robinet : fait
- redresser le "trou" pour que le robinet soit droit : fait (photos à suivre)
- nettoyer l'excédent de soudure à la meuleuse
- refaire un cordon de soudure propre
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par marechalerrant »

bravo,j"ai la même en pièces,toute repeinte depuis 5 ans,je m'y suis pas encore mis,je vais suivre ta resto
cateralp
Modérateur
Messages : 5105
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par cateralp »

Bonjour,

Le variateur de l'av79 n'est pas un variateur à 3 vitesses (comme sur l'av37) mais un variateur continu, comme sur les av78 ou av47. En fait, seule l'av37 a eu le variateur "à 3 vitesses"

Le problème, c'est que je ne pense pas qu'on puisse mettre un variateur "moderne" sur le vieux vilebrequin.
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par levieuxcaps »

marechalerrant a écrit : 26 janv. 2020, 19:18 bravo,j"ai la même en pièces,toute repeinte depuis 5 ans,je m'y suis pas encore mis,je vais suivre ta resto
On échange ? :lol:
cateralp a écrit : 26 janv. 2020, 19:44 Bonjour,

Le variateur de l'av79 n'est pas un variateur à 3 vitesses (comme sur l'av37) mais un variateur continu, comme sur les av78 ou av47. En fait, seule l'av37 a eu le variateur "à 3 vitesses"

Le problème, c'est que je ne pense pas qu'on puisse mettre un variateur "moderne" sur le vieux vilebrequin.
Pour le variateur/embrayage je m'étais fié à ça:
Image
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par Pierre mermoz »

Belle resto à venir, on a la même grosso modo. J’ai pas la soudure mais au fond du réservoir j’ai une pâte que j’ai pas réussi encore à dissoudre. J’attends qu’il fasse un peu plus chaud dans mon garage pour faire un kit restom.

J’ai pas encore démonté mon embrayage mais ça ne saurait tarder. Je vais suivre ta resto avec attention.

Pour la culasse spécifique, est-ce que tes roulements tournent car les miens non et j’ai peur de pas retrouver les mêmes. D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent absorber les vibrations moteurs comme pour les modèles ultérieurs avec silent bloc
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par levieuxcaps »

tu aurais une photo de ton embrayage ?

La culasse hélas je ne l'ai pas, y a une culasse de 88 avec silentblocs à la place ... si je remplace les silenblocs par des roulements ça devrait marcher. :roll:

Je modifie : c'est pas des silentblocs sur ma culasse 88 mais juste des bagues pour réduire le diamètre de 19 à 8mm (8 étant le diamètre de la vis/axe)
sur 123 rouleroule il existe des roulements de cette taille. Il suffira d'intercaler une entretoise entre les 2 roulements pour pas qu'ils se baladent.
Modifié en dernier par levieuxcaps le 26 janv. 2020, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par Pierre mermoz »

Il est pas encore démonté. Le voici pour l’instant

Image Image
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par levieuxcaps »

c'est vrai que visuellement ça ressemble à un embrayage de 88 ou 51 par exemple :roll:
cateralp
Modérateur
Messages : 5105
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par cateralp »

Je viens d'aller vérifier et apparemment, les variateurs semblent être identique (en terme de diamètre et d'épaisseur). On peut peut-être mettre un variateur plus récent finalement. A vérifier

Par contre, la partie embrayage est différente entre les vieux vario et les plus récents : A gauche, moderne (années 90-2000 je dirais) et à droite, celui de ma 79 à compas (janvier 58)

Image
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par levieuxcaps »

En voyant le tiens et celui de Pierre je valide ce n'est pas un "3 vitesses". Tant mieux pour moi il sera plus simple d'en trouver un !

Pour moi le Mobymatic c'était forcément le modèle à "3 vitesses", il s'appelle comment d'ailleurs?!
La pub dit "changement automatique de vitesse" ... ouai un variateur en fait ! c'est ça qui m'a induit en erreur.
cateralp
Modérateur
Messages : 5105
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par cateralp »

Apparemment, tout simplement "3 vitesses système Mobymatic"

Image
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par Pierre mermoz »

Voici ce que j’ai trouvé sur les catalogues d’époque pour l’embrayage

Image Image Image
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Au79 1ère série Mobymatic à compas

Message par levieuxcaps »

16544 semble être l'évolution puis qu'il vient en remplacement des 2 autres.
Tous ont 4 billes donc de l'extérieur je vois pas comment les différencier.
Ils ont l'air interchangeables c'est le principal !

J'ai trouvé un plan d'attaque pour le filetage du robinet ... oui parce qu'en + d'être super mal soudé le filetage est foiré.
Une vis M8*100 nage dedans. Et ça c'était AVANT que j'y tape dessus au marteau :lol:
Donc je vais faire mettre un Helicoid par un pro, j'ai qu'une utilisation ça vaut pas le coup pour moi d'acheter le coffret.
Mais comme le M8*100 est pas courant, ça sera en M8*125 standard. Il suffira d'usiner une vis M8 pour remplacer celle du robinet 8)

Helicoid c'est ça: viewtopic.php?f=67&t=11482
Répondre