Restauration Enduro 50 EV
Restauration Enduro 50 EV
Bonjour
J'ouvre ce post pour la restauration de ma petite 50EV de 1981 .
Telle que je l'ai acheté l'an dernier
Et telle que je voudrai la voir un jour ....c'est à dire le plus proche possible de ce qu'elle était il y a 39 ans
La machine est non tournante , a peu près complète , mais elle a été utilisée ce dont pour lequel elle était prévue le tout terrain .Donc à première vue du boulot en perspective coté partie cycle , ce qui va se révéler exact au démontage .
Coté moteur point positif après remplacement rupteurs condensateur et un carbu Gurtner neuf ( bride cassée sur celui d'origine ) le moteur à une bonne compression et démarre. Il a encore de la pèche , il n'aura donc lui que juste besoin d'un démontage complet pour nettoyage et remplacement des pièces d'usure .
J'ouvre ce post pour la restauration de ma petite 50EV de 1981 .
Telle que je l'ai acheté l'an dernier
Et telle que je voudrai la voir un jour ....c'est à dire le plus proche possible de ce qu'elle était il y a 39 ans
La machine est non tournante , a peu près complète , mais elle a été utilisée ce dont pour lequel elle était prévue le tout terrain .Donc à première vue du boulot en perspective coté partie cycle , ce qui va se révéler exact au démontage .
Coté moteur point positif après remplacement rupteurs condensateur et un carbu Gurtner neuf ( bride cassée sur celui d'origine ) le moteur à une bonne compression et démarre. Il a encore de la pèche , il n'aura donc lui que juste besoin d'un démontage complet pour nettoyage et remplacement des pièces d'usure .
- memed73
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Re: Restauration Enduro 50 EV
C'est vrai qu'il y a un peu de boulot mais tu vas nous arranger ça aux petits oignons
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Restauration Enduro 50 EV
Entièrement démontée inventaire du travail à prévoir
Cadre en assez bon état sauf :
Repose pieds soudés (solidement !) sur la bras oscillant à supprimer .
Bas du cadre à recharger sur la partie où butte la béquille quand elle est repliée
Trous de l'axe de la béquille très ovalisés et agrandis à recharger à la soudure et refaire correctement
Pièce d'accroche du ressort de béquille à refabriquer et souder sur le cadre
Jeu important de l'axe du pédalier , refaire des bagues
Boite à outil points de soudure à refaire
Pattes supports d'échappement à recréer sous la selle et vers le silentbloc moteur
Patin tendeur de chaine HS
Tôle protection de chaine HS
Fourche
Tube tordus et chrome écaillé
Cuvette de direction cassé
Caches poussière , passe câble , et soufflets disparus
Bouchons vissés plastique à refaire
Roues :
Jante avant bonne pour la benne , jante arrière l'idéal serait d'en faire de même axe roue arrière tordu , freins HS
Habillage
Réservoir à débosseler , repeindre , déco à refabriquer
Carter latéraux à repeindre
Carter protection plateau et pédalier HS
Axe pédalier HS
Garde boue HS
Selle
Revêtement peau croco HS , support tôle à dérouiller tiges filetées de fixation à changer , donc toute à refaire
Leviers ,et poignée de gaz à remplacer ,
Moteur
Un petit accro de chrome dans le cylindre vers la lumière d'échappement , je n'ai pas d'autre cylindre , le moteur tourne bien je remonterai comme cela
Embrayage colonnettes bien bruyantes , révision complète à prévoir et surement passage en galets
Carbu cassé , montage d'un neuf d'époque
Échappement :
Silencieux à revoir , partie centrale HS ( coupée et ressoudée au milieu ) à changer, grille de protection avant cassée,fixation centrale à recréer.
Voilà de quoi s'occuper
Je ne dois plus savoir faire les wheeling , donc pas besoin des repose pieds en position reculée
Avant le démontage de la machine j'ai refait les fixations de l'échappement
L'accroche du ressort de béquille ( de la bidouille qu'il restait )
Refabriquée
Le bas du cadre vers la butée de la béquille rechargé
La béquille n'existait plus , j'ai du en trouver une , les trous de fixations agrandis et déformés .Je les ai rechargé de manière circulaire à la soudure à l'arc et je les ai refait au bon diamètre
[/url
]
[url=https://images.empreintesduweb.com/1581267626.jpg.html]
Cadre en assez bon état sauf :
Repose pieds soudés (solidement !) sur la bras oscillant à supprimer .
Bas du cadre à recharger sur la partie où butte la béquille quand elle est repliée
Trous de l'axe de la béquille très ovalisés et agrandis à recharger à la soudure et refaire correctement
Pièce d'accroche du ressort de béquille à refabriquer et souder sur le cadre
Jeu important de l'axe du pédalier , refaire des bagues
Boite à outil points de soudure à refaire
Pattes supports d'échappement à recréer sous la selle et vers le silentbloc moteur
Patin tendeur de chaine HS
Tôle protection de chaine HS
Fourche
Tube tordus et chrome écaillé
Cuvette de direction cassé
Caches poussière , passe câble , et soufflets disparus
Bouchons vissés plastique à refaire
Roues :
Jante avant bonne pour la benne , jante arrière l'idéal serait d'en faire de même axe roue arrière tordu , freins HS
Habillage
Réservoir à débosseler , repeindre , déco à refabriquer
Carter latéraux à repeindre
Carter protection plateau et pédalier HS
Axe pédalier HS
Garde boue HS
Selle
Revêtement peau croco HS , support tôle à dérouiller tiges filetées de fixation à changer , donc toute à refaire
Leviers ,et poignée de gaz à remplacer ,
Moteur
Un petit accro de chrome dans le cylindre vers la lumière d'échappement , je n'ai pas d'autre cylindre , le moteur tourne bien je remonterai comme cela
Embrayage colonnettes bien bruyantes , révision complète à prévoir et surement passage en galets
Carbu cassé , montage d'un neuf d'époque
Échappement :
Silencieux à revoir , partie centrale HS ( coupée et ressoudée au milieu ) à changer, grille de protection avant cassée,fixation centrale à recréer.
Voilà de quoi s'occuper
Je ne dois plus savoir faire les wheeling , donc pas besoin des repose pieds en position reculée
Avant le démontage de la machine j'ai refait les fixations de l'échappement
L'accroche du ressort de béquille ( de la bidouille qu'il restait )
Refabriquée
Le bas du cadre vers la butée de la béquille rechargé
La béquille n'existait plus , j'ai du en trouver une , les trous de fixations agrandis et déformés .Je les ai rechargé de manière circulaire à la soudure à l'arc et je les ai refait au bon diamètre
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- STEVE54
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Re: Restauration Enduro 50 EV
Super projet
Vivement la suite...
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- bbmicro
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Re: Restauration Enduro 50 EV
C'est beau à voir ce travail de reproduction des morceaux de tôle manquants ou tordus, puis leur soudure Quel soin et quel savoir faire
Elle ne paraissait pourtant pas si mal cette EV au premier abord .
Elle ne paraissait pourtant pas si mal cette EV au premier abord .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Restauration Enduro 50 EV
Beau modèle qui à quelque peu souffert,mais qui est tombé entre de bonnes mains!
Vu le commencement des travaux, le résultat risque d'être au top!
Vivement la suite!
Vu le commencement des travaux, le résultat risque d'être au top!
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Re: Restauration Enduro 50 EV
Elle ne paraissait pourtant pas si mal cette EV au premier abord .
Oui comme tu dis ....
Mais bon je me dis que si j'avais eu la chance d'avoir un engin comme cela à 15 ans je l'aurai mis dans le même état ( vu que j'avais plié par le milieu le cadre de ma 50VL !)
Le métal j'ai appris à le travailler à l'école , je n'ai pas pratiqué longtemps , mais cela me sert beaucoup pour bricoler .
Regardes ce lien qui a quelques années déjà ! http://juva4.blogspot.com/2011/
"Vivement la suite!"
Cela va durer un peu quand même , car je suis en temps réel , la machine est actuellement en restauration
Toutes les reprises du cadre sont terminées comme je les ai montré plus haut reste à faire des bagues pour supprimer le jeu excessif du pédalier , et là je n'ai ni le matériel ni les compétences je vais confier cela à un spécialiste du tour qui va me faire cela les doigts dans le nez
Aujourd'hui j'ai fignolé la remise en état de la grille de l'échappement et du silencieux ( soudures chez un copain qui a un poste semi auto pour souder la tôle fine )
Avant celà j'avais joué avec le feu
Le silencieux a du dans la passé être ouvert et ressoudé ...j'ai repris les soudures au mieux ,bouché des petits trous et repeint
La grille avait bien souffert , elle m'a occupé un bon moment
La tôle est fine , soudure par points successifs pour ne pas passer à travers .C'est pas beau,mais la meuleuse et la lime vont tout arranger .
Et voilà , reste à faire une belle couche définitive de peinture HT et cette grille sera comme en 1981 à sa naissance
Oui comme tu dis ....
Mais bon je me dis que si j'avais eu la chance d'avoir un engin comme cela à 15 ans je l'aurai mis dans le même état ( vu que j'avais plié par le milieu le cadre de ma 50VL !)
Le métal j'ai appris à le travailler à l'école , je n'ai pas pratiqué longtemps , mais cela me sert beaucoup pour bricoler .
Regardes ce lien qui a quelques années déjà ! http://juva4.blogspot.com/2011/
"Vivement la suite!"
Cela va durer un peu quand même , car je suis en temps réel , la machine est actuellement en restauration
Toutes les reprises du cadre sont terminées comme je les ai montré plus haut reste à faire des bagues pour supprimer le jeu excessif du pédalier , et là je n'ai ni le matériel ni les compétences je vais confier cela à un spécialiste du tour qui va me faire cela les doigts dans le nez
Aujourd'hui j'ai fignolé la remise en état de la grille de l'échappement et du silencieux ( soudures chez un copain qui a un poste semi auto pour souder la tôle fine )
Avant celà j'avais joué avec le feu
Le silencieux a du dans la passé être ouvert et ressoudé ...j'ai repris les soudures au mieux ,bouché des petits trous et repeint
La grille avait bien souffert , elle m'a occupé un bon moment
La tôle est fine , soudure par points successifs pour ne pas passer à travers .C'est pas beau,mais la meuleuse et la lime vont tout arranger .
Et voilà , reste à faire une belle couche définitive de peinture HT et cette grille sera comme en 1981 à sa naissance
- lainlain41
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Re: Restauration Enduro 50 EV
Bravo pour la qualité du travail, on voit pas ça tous les jours.
Re: Restauration Enduro 50 EV
tres beau travail, impressionnant !
Re: Restauration Enduro 50 EV
Merci à tous pour vos mots encourageants .
Je me fais plaisir à redonner vie à tous ces petits cyclos qui ont souvent eu une vie active mouvementée avant d'être abandonnés au fond d'un cave ou d'une grange .
Le gout du détail et de la finition me vient des centaines de maquettes de voitures , motos , avions , que j'ai assemblé depuis des décennies !
Je me fais plaisir à redonner vie à tous ces petits cyclos qui ont souvent eu une vie active mouvementée avant d'être abandonnés au fond d'un cave ou d'une grange .
Le gout du détail et de la finition me vient des centaines de maquettes de voitures , motos , avions , que j'ai assemblé depuis des décennies !
Re: Restauration Enduro 50 EV
Oh punaise! Elle était passée dans les mains d'1 vrai mamaillou! Y'a du taf!
Ça fera d'autant + plaisir de la voir dans son état d'origine après être passée entre tes mains soigneuses.
Au fait, belle collection de miniatures!
Ça fera d'autant + plaisir de la voir dans son état d'origine après être passée entre tes mains soigneuses.
Au fait, belle collection de miniatures!
Re: Restauration Enduro 50 EV
Quel talent!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Restauration Enduro 50 EV
Cateralp, je suis admiratif par tout ce savoir-faire
Moi aussi j'attends la suite.
Demain ?
Moi aussi j'attends la suite.
Demain ?
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997