Restauration Enduro 50 EV

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par bbmicro »

Mais c'est tout à fait ça ! Moi j'avais mis des rehausses avec valves sur mon 125 xls . :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Le cadre avait de la rouille un peu partout sur la partie arrière, mais rien de profond nécessitant un sablage .
Après un après midi avec selon accessibilité des endroits à nettoyer , toile émeri , brosse métallique , ponceuse , tout cela bien aidé par le dérouillant Restom voici le résultat
Image

Image

Image

Image

Et une fois la ferraille bien sèche dans les moindres recoins de l'apprêt garnissant Sprido

Image

Image

Image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par memed73 »

Eh ben tu chôme pas dis donc 👍👌
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Petite avancée avec la peinture du cadre
( époxy à la bombe)

Image

Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Aujourd'hui remontage du moteur

D'abord un brin de toilette pour la culasse et le cylindre ( pour cela le kit de "sablage" de chez Lidl à 12 euros va très bien , il n'est pas violent pour des surfaces fragiles ) Il faut quand même prévoir une bonne protection de tous les orifices pour qu'il ne rentre rien à l'intérieur

Image

Le bas moteur était déjà remonté depuis quelque temps , donc remise en place culasse cylindre

Image

Image

Pendant que je nettoyais ces pièces mon fils a reconditionné l'embrayage bien abimé en embrayage à galets .Le tambour sera changé ultérieurement

Image

Ensuite au tour de l'allumage , fil neuf , condo magic , rupteurs d'origine refaits

Image

Le carbu d'origine était irrécupérable ( corps cassé vers la fixation ) ...donc il a fallut en trouver un neuf .Le support moteur inférieur était tout cassé je l'ai tout ressoudé correctement

Image

Et pour fignoler le "look" un cache volant neuf ...cà cela se trouve de partout

Image
k10
Visiteur assidu
Messages : 410
Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:57
Localisation : Marcillat en combraille

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par k10 »

Magnifique =D>
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par STEVE54 »

Un travail toujours aussi soigné de la part de notre ami cateralp. =D>
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par bbmicro »

Au vu de toutes tes réparations on imagine que cette bécane n'a vraiment pas du avoir une vie facile .
En arrivant chez toi elle est bien tombée ! :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
jojo1971
Visiteur assidu
Messages : 258
Enregistré le : 30 juin 2019, 13:50
Localisation : RIBERAC (24)

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par jojo1971 »

C'est vrai qu' à première vue on aurait pas pensé qu'il y avait tout ces points à reprendre
Moi je te dit respect =D>
Cette bécane est bien tombée pour avoir une nouvelle vie
Bon courage
99z et fier de l'être
Motobec for ever
gerardu91
Visiteur assidu
Messages : 444
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:28
Localisation : 91

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par gerardu91 »

Très beau travail, =D>
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par dd21 »

beau travail, ton Ev va être magnifique. comment il marche ton pistolet de sablage? je veux dire quand le sable a frappé la surface de ta pièce il est perdu?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Brunodum
Adhérent(e) MCF
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:05
Localisation : Cher

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par Brunodum »

Bonjour Cateralp

Je viens de prendre ta nouvelle restauration en cours de route, je ne suis pas fan de ce genre de modèle en temps normal, mais là je dois avouer que tu me mets l'eau à la bouche :D

En tout cas je vais suivre ton post de près car comme d'habitude la qualité de tes restaurations font du bien à voir, surtout en ce moment...

À très vite
AV76-AV59-N40T-AU44
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Salut

Oui c'est perdu , j'ai fait l'opération en dessus d'une grande bassine , mais j'ai quand même dû balayer sur 3 mètres de diamètre
En fait je ne vois pas bien l'utilité du sac qu'il y a dessous .
Dans le kit il est fourni 2 flacons de produit , pour la culasse et le cylindre j'en ai passé un et demi .
Quand la vie sera redevenue normale j'irai acheter un gros sac ( en 2008 quand j'ai sablé ma Juvaquatre avec du matériel de pro j'en avais acheté 900 kg ! ) Ce n'est pas un outil prévu pour de gros travail , mais pour des petites bricoles cela va bien
Maintenant je suis coincé pour remonter la machine , je n'ai pas encore la fourche que m'a proposé un membre du forum , j'ai juste décapé et repeint les deux T de la mienne qui étaient récupérables. Le réservoir et les carters latéraux sont bloqués chez le carrossier , la selle est en sellerie ...
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Bonjour

"je ne suis pas fan de ce genre de modèle en temps normal"

Je t'avouerai que moi non plus , il y a encore un an je ne connaissais même pas ce modèle , c'est mon fils qui a insisté pour que l'on achète cette épave ...que je trouvais horrible dans son bleu métal vernis tout jauni !
Et puis finalement je me suis attaché , cela doit être le cantilever qui me rappelle ma première moto de cross , un 125 Yam YZ , première machine a utiliser ce système de suspension arrière .
Maintenant je prends plaisir à la reconstruire , c'est finalement plus une petite moto qu'une Mobylette , son look fait bien penser à une 125 Yam DTMX en réduction .
Un signe du destin peut-être puisque Yam allait reprendre Motobec quelques années plus tard !
Concernant mes restaurations , j'essaye de faire toujours au mieux et plus proche possible de l'origine avec mon fils accro de la marque alors qu'il ne l' a même pas connu , et de partager ce que je sais ...ou que je découvre .
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Restauration de quelques bricoles

Modification d'un cache courroie standard en EV
Image

mise à nu des T de fourches seules pièces récupérables sur la fourche Paioli
Image

T de fourche, cache courroie , sabot moteur repeint en noir epoxy

Image

Image
Répondre