Restauration Enduro 50 EV

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par Pierre Turlan »

Bel aspect, c'est de l'epoxy satiné de chez qui?
rotorson
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 10 août 2011, 22:24
Localisation : chez les autres

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par rotorson »

salut la ev 50 devant le marchand de pièces a Pompey était la mienne refaite a neuve complétement Rotorson :wink:
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Bonjour Pierre

De chez Sprido celui là http://www.sprido-peinture.com/peinture ... assis.html

La peinture a effectivement un bel aspect , et doit être résistante à l'usage , j'ai poncé à un endroit sur le bras oscillant où j'avais un défaut c'est bien plus dur que de la peinture en aérosol standard .
Pour le cadre et la bras oscillant j'ai passé deux bombes complètes .
Modifié en dernier par cateralp le 29 mars 2020, 13:55, modifié 1 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

Bonjour Rotorson

Belle rouge !
Pour essayer de répondre à une question que l'on se pose au sujet du ressort épingle de fixation basse du moteur avec un autre membre du forum , te serait il possible de mesurer au pied à coulisse le diamètre du fil du ressort Merci :wink:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par sp93 »

normalement le ressort ev est plus dur que les ressorts des autres mobs
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par dd21 »

je vais essayer de mesurer ça demain
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par fred78 »

bravo pour cette restauration, je suis admiratif du savoir faire mis en oeuvre.
Tres sympa de savoir que tu accompagnes un projet de ton fils
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par dd21 »

Mon ressort moteur est fait avec du fil de 4.8mm environ, et sur mon mobyx ou 51: 4.4mm donc effectivement plus dur sur EV que sur la plupart des machines de la marque.
Désolé pour le retard.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par sp93 »

ressort EV ref 24793
ressort " standard " ref 15933
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par cateralp »

ressort EV ref 24793
ressort " standard " ref 15933

Bonjour
J'avais vu sur les éclatés de pièces que la référence était différente , il faudrait pouvoir avoir le plan de chaque pièce pour voir en quel diamètre le fil était prévu .Et là c'est les plans d'usine donc .....
Il peut y avoir aussi uniquement une différence au niveau de la composition de l'acier utilisé .
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par Pierre Turlan »

Non, c'est peu probable, on reste dans de la production industrielle, s'il faut un ressort plus dur, on augmente Le diamètre du fil, tant qu'il y a la place c'est beaucoup moins coûteux qu'un ressort en acier spécial. Passer de 4,4 à 4,8 mm de diamètre me paraît une évolution vraisemblable.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par Leon »

J'en avais un dans mon fourbi (AV 32?) et par curiosité j'ai mesuré le diamètre du fil du ressort au pied à coulisse: 4.5mm :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par dd21 »

l'av32 n'as pas de variateur donc le ressort sert juste a la tension de courroies
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par Leon »

C'est pour cette raison que le ressort serait plus puissant? :shock:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Enduro 50 EV

Message par Pierre Turlan »

Les AV32 n'ont pas de tension par ressort, la tension se fait en poussant le moteur manuellement et en serrant le boulon inférieur. Au fur et à mesure de l'usure de la courroie, il faut retendre. L'invention du ressort de tension automatique, appelée "moteur flottant" est apparue plus tard, sur les AV48.
Répondre