AV65

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

AV65

Message par Bleu Gitanes »

Bonjour à tous!

Nouveau membre de ce forum, je tenais faire une présentation rapide de mon dernier achat: une AV65 de fin 61/début 62 (si je me fie au modèle et numéros moteur)
La mémère est dans un beau jus,complète, jamais bidouillée hormis un voile de peinture (pas très bien fait et d'une nuance un poil plus sombre; j'ai pu le voir en démontant la platine du feu arrière), son moteur est volontaire et me mène au boulot chaque jour dans la joie!
En gros, une bonne révision à prévoir (câbles et gaines, faisceau fatigué, amortisseurs et fourche...) et un bon coup d'huile de coude sur le plan esthétique pour qu'elle retrouve sa superbe. Place aux photos:
Image Image
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV65

Message par cateralp »

Très belle "mémère"
Ce qui est important c'est qu'elle à l'air complète .
Par contre je suis intrigué par le cache volant en plastique qui est apparu seulement en 1970 sur les types 50
L'allumage a dû être changé durant la vie de la machine , en 61/62 les platines n'avaient pas les petites "oreilles" pour fixer le caoutchouc qui tient le cache plastique , les AV65 avaient un allumage à bobine interne , donc pas la bobine HT sous le réservoir .
Comme cela entre nous tu es plus tranquille :lol: :wink:
Pour dater ta machine tu peux ouvrir un post dans "identification machine " avec le numéro de cadre
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: AV65

Message par Bleu Gitanes »

Effectivement, la bobine externe me semblait une bizarrerie, mais si c'est plus fiable et facile d'accès, c'est bien mieux, car je ne touche pas du tout en électricité! Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point :)
A vérifier si mon moteur est "matching" avec la machine, car pour le numéro de série, je me suis basé sur celui qui est présent sur la plaque de Mines fixée sur le support moteur. Je vais vérifier celui présent sur l'embase de cylindre dés que j'aurais poussé le nettoyage plus au delà; dans l'immédiat, je ne la possède que depuis 15 jours et manque un peu de temps.
Après, cela ne me semble pas une grande entorse à l'origine si le moteur est conforme au type,car à presque 60 ans elle a dû enquiller de la borne!
D'après l'historique dont je dispose, son ancienne propriétaire l'a racheté en première main en 2012 à un ancien de son canton, puis utilisée sur de courtes ballades aux alentours. Elle semble avoir été suivie et entretenue, dormait au chaud (comme aujourd'hui d'ailleurs) et a démarré à la première sollicitation malgré quelques mois d'immobilisation. Je parle de la brèle, bien sûr :)
Elle voulait la voir partir entre de bonne mains, ce qui sera le cas puisque je souhaite lui conserver toute sa patine et juste remettre à niveau ce qui sera nécessaire, sans restauration totale ou excessive.
Je vais faire de mon mieux pour faire vivre le sujet, car j'aime plus avoir les mains dans le cambouis ou la poignée que sur l'appareil photo....
Par ailleurs, je suis de la région de Caen et recherche d'autres passionnés pour faire quelques virées dans la région
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV65

Message par cateralp »

Bonsoir,
Il n'y a pas de "matching numbers" sur les mobylettes. Les numéros de chassis sont complètement indépendants des numéros moteurs.

Le numéro de cadre se trouve sur les pattes de fixation inférieures du moteur, du côté droit de la machine, derrière le pédalier vélo
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: AV65

Message par Gi Raff »

Bien belle ta mémère! 😍👌😎
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: AV65

Message par Bleu Gitanes »

Effectivement, j'avais lu ça dans la "bible" Mobylette publiée chez ETAI qu'un copain m'avais gentiment offert. Identification à affiner donc... Ce que j'entendait par "matching", c'était si le numéro de moteur de la plaques Mines correspond à celui situé sur l'embase.Merci pour ces précisions, cela m'aide bien car un peu novice dans l'univers Motobécane.
J'ai eu plusieurs Peugeot (102, 103 Clip, MVL, Vogue mais toujours en fin de restauration, qui m' a déçue car elles s'est avérée un patchwork de pièces de différents types et millésimes, si bien que je doute de sa légalité 8-[ la faute à un achat impulsif!) et l'achat et la préparation à une restau d'une AV42S bien mûre et croustillante m'a convaincu de la supériorité de la qualité des assemblages et aciers chez 'Tobec :D
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: AV65

Message par Bleu Gitanes »

Merci Gi Raff! J'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire (attention, je n'achète pas pour spéculer mais rouler! ;) ) et elle attire la sympathie
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV65

Message par cateralp »

"m'a convaincu de la supériorité de la qualité des assemblages et aciers chez 'Tobec "

Je ne dis pas cela parce que l'on est sur un forum Motobec , mais je suis convaincu aussi :wink: de la même chose
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: AV65

Message par Bleu Gitanes »

:lol: Véridique, mon AV42 était une sortie de grange voire d'océan tellement elle paraissait rouillée, mais à coup de dégrippant et de vinaigre blanc chaud je l'ai désassemblée sans casser un boulon ni avoir à sacrifier la visserie! Espérant ne pas dériver trop hors sujet, je créérai un post à son sujet plus tard, car dans l'immédiat, elle est très incomplète, en puzzle mais méthodiquement remisée, et demande beaucoup de courage pour la remettre sur ses roues.
Je pense que c'est dû au fait que contrairement à Peugeot, le deux roues était le coeur de métier de Motobécane
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: AV65

Message par fred78 »

une belle base
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: AV65

Message par Bleu Gitanes »

Merci Fred78, effectivement, une resto roulante pour ne pas être trop frustré
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: AV65

Message par memed73 »

Bien belle machine =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: AV65

Message par Bleu Gitanes »

Merci, j'ai fait une première passe de polish dimanche, je vais tâcher de mettre des photos ! Mes jantes sont bien piquées, rattrapable à l'arrière mais vraiment compliqué pour l'avant.Petite question,en quelle matière sont les enjoliveurs chromés de réservoir ? Les miens sont peints, je voudrais rattraper la finition d'origine, mais je n'ose pas trop attaquer à la paille de fer, c'est toujours chaud au toucher, c'est du métal chromé ou du plastique ?
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV65

Message par cateralp »

Métal chromé
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: AV65

Message par Bleu Gitanes »

Merci Cateralp, du coup je vais pouvoir attaquer ça pour le repolir. En tout cas j'apprécie beaucoup ce forum, tout le monde est bienveillant et jamais avare de partager ses connaissances =D>
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Répondre