remise en route d'une AV32 S gris mastic
remise en route d'une AV32 S gris mastic
AV 42 S est terminée maintenant on passe a une belle AV 32 S
L’histoire commence par une annonce sur le B.C. : un lot de machines dans une grange à quelques km. On ne voit pas grand chose, on distingue deux machines : une AV 44 et peut être une AV 3. Je prends rdv le samedi suivant. En réalité il y a 3 bécanes : il y a bien une AV44, quelque chose qui ressemble à une AV 3 et qui va s’avérer être une AV 32 U (merci Pierre) et au milieu de tout ça une GRISE … après une petite vérification, à la lampe frontale de la plaque moteur , une AV32S. Je charge tout dans le break et sur le porte vélo ( j’avais prévu ,on ne sait jamais). Les trois moteurs sont bloqués, il manque cinq roues sur six, sur l’AV 32 S et l’AV 32 U les gardes boue avant sont en piteux état et sur l’AV 32 S il n’y a pas de réservoir, mais vu le prix, il ne faut pas être trop difficile et cette « grise » me plait beaucoup.
Arrivé à la maison je fais un inventaire un peu plus précis :
AV 44 « la JAUNE » est complète hormis les deux roues et les deux optiques, phare et feu arrière.
AV 3 qui est en définitif une AV 32 U, il manque la roue avant et la jante de la roue arrière est en piteux état, le carburateur est incomplet.
AV 32 S n’est pas en grande forme, la partie cadre, enfin ce qu’il en reste, n’est pas si mal conservée que ça, il manque le réservoir et le garde boue avant est en piteux état .
Le temps que je termine la remise en route de l’AV 42 S, je fais le plein des chambres de combustions des trois machines, comme dirait Maïté « ça ne gâte pas » et je regarde d’un coin de l’œil si je trouve un réservoir et un garde boue sur le B.C. pour une AV 32.
Je finis par trouver à un prix qui me semble raisonnable, je négocie un peu, on fait affaire, les pièces sont conformes à mes attentes, le réservoir est nickel à l’intérieur, il a été repeint façon « crépis façade » mais c’était visible sur les photos du B.C. Je suis un peu plus sur la retenue sur le garde boue, le vendeur avait bien « oublié » de préciser qu’il l’avait rebrasé, mais ça a été fait proprement et avec un peu d’huile de coude on devrait arriver à faire quelque chose de bien.
l’AV 42 S est terminée et ce matin je me lance sur la remise en état de la «GRISE » heu pour être très précis la « GRISE MASTIC »
Je laisse la partie cadre en attente et je commence par la partie mécanique, les deux mois de W40 dans le moteur n’ont pas fait de miracle, donc au boulot. Une clef de 17 sur l'écrou de la poulie de transmission un poids de 10 kg en pression et je chauffe le bloc moteur à la lampe à souder, après 20 minutes de chauffe et d’essai infructueux, IL PARLE, la mécanique se débloque.
Bonne nouvelle : la partie chemise n’est pas abimée, le bas moteur semble bien tourner. Le coté moins bien les segments sont complètements collés sur le piston. Je désolidarise le dernier du bloc et pour le moment il trempe dans l’acétone, on a toujours le droit de rêver …
Je termine la journée par un gros nettoyage de la culasse, de la chemise et du pot d’échappement.
Pour la culasse et la chemise après un petit bain et massage à la brosse, je teste un investissement : un petit pistolet de sablage de chez lidl à 11€ 99. C’est super pour les petites surfaces, une petite protection adhésive des parties sensibles et c’est nickel !avant
apres
Je pense que je vais passer par l’achat d’un jeu de segments si quelqu’un a une ref et un site la chemise est « frappée » F , j’ai regardé vite fait je trouve sur Solex- motobecanehttps://www.solex-motobecane.com/3-cylindres-pi ... 83-461.htm
Si quelqu’un peut me confirmer ??
J’ai aussi des questions sur le carburateur : quel type de carburateur était monté sur le model ?
AV 32 S il me manque le gicleur, sur les docs que j’ai, ils parlent de gicleurs de 19, 20 ou 21. Quelqu’un peut il m’en dire plus ? Merci
L’etape suivante : nettoyage de la partie bas moteur et contrôle de l’allumage
A suivre...
L’histoire commence par une annonce sur le B.C. : un lot de machines dans une grange à quelques km. On ne voit pas grand chose, on distingue deux machines : une AV 44 et peut être une AV 3. Je prends rdv le samedi suivant. En réalité il y a 3 bécanes : il y a bien une AV44, quelque chose qui ressemble à une AV 3 et qui va s’avérer être une AV 32 U (merci Pierre) et au milieu de tout ça une GRISE … après une petite vérification, à la lampe frontale de la plaque moteur , une AV32S. Je charge tout dans le break et sur le porte vélo ( j’avais prévu ,on ne sait jamais). Les trois moteurs sont bloqués, il manque cinq roues sur six, sur l’AV 32 S et l’AV 32 U les gardes boue avant sont en piteux état et sur l’AV 32 S il n’y a pas de réservoir, mais vu le prix, il ne faut pas être trop difficile et cette « grise » me plait beaucoup.
Arrivé à la maison je fais un inventaire un peu plus précis :
AV 44 « la JAUNE » est complète hormis les deux roues et les deux optiques, phare et feu arrière.
AV 3 qui est en définitif une AV 32 U, il manque la roue avant et la jante de la roue arrière est en piteux état, le carburateur est incomplet.
AV 32 S n’est pas en grande forme, la partie cadre, enfin ce qu’il en reste, n’est pas si mal conservée que ça, il manque le réservoir et le garde boue avant est en piteux état .
Le temps que je termine la remise en route de l’AV 42 S, je fais le plein des chambres de combustions des trois machines, comme dirait Maïté « ça ne gâte pas » et je regarde d’un coin de l’œil si je trouve un réservoir et un garde boue sur le B.C. pour une AV 32.
Je finis par trouver à un prix qui me semble raisonnable, je négocie un peu, on fait affaire, les pièces sont conformes à mes attentes, le réservoir est nickel à l’intérieur, il a été repeint façon « crépis façade » mais c’était visible sur les photos du B.C. Je suis un peu plus sur la retenue sur le garde boue, le vendeur avait bien « oublié » de préciser qu’il l’avait rebrasé, mais ça a été fait proprement et avec un peu d’huile de coude on devrait arriver à faire quelque chose de bien.
l’AV 42 S est terminée et ce matin je me lance sur la remise en état de la «GRISE » heu pour être très précis la « GRISE MASTIC »
Je laisse la partie cadre en attente et je commence par la partie mécanique, les deux mois de W40 dans le moteur n’ont pas fait de miracle, donc au boulot. Une clef de 17 sur l'écrou de la poulie de transmission un poids de 10 kg en pression et je chauffe le bloc moteur à la lampe à souder, après 20 minutes de chauffe et d’essai infructueux, IL PARLE, la mécanique se débloque.
Bonne nouvelle : la partie chemise n’est pas abimée, le bas moteur semble bien tourner. Le coté moins bien les segments sont complètements collés sur le piston. Je désolidarise le dernier du bloc et pour le moment il trempe dans l’acétone, on a toujours le droit de rêver …
Je termine la journée par un gros nettoyage de la culasse, de la chemise et du pot d’échappement.
Pour la culasse et la chemise après un petit bain et massage à la brosse, je teste un investissement : un petit pistolet de sablage de chez lidl à 11€ 99. C’est super pour les petites surfaces, une petite protection adhésive des parties sensibles et c’est nickel !avant
apres
Je pense que je vais passer par l’achat d’un jeu de segments si quelqu’un a une ref et un site la chemise est « frappée » F , j’ai regardé vite fait je trouve sur Solex- motobecanehttps://www.solex-motobecane.com/3-cylindres-pi ... 83-461.htm
Si quelqu’un peut me confirmer ??
J’ai aussi des questions sur le carburateur : quel type de carburateur était monté sur le model ?
AV 32 S il me manque le gicleur, sur les docs que j’ai, ils parlent de gicleurs de 19, 20 ou 21. Quelqu’un peut il m’en dire plus ? Merci
L’etape suivante : nettoyage de la partie bas moteur et contrôle de l’allumage
A suivre...
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Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
Salut
Belle machine ! j'aime beaucoup.
Pour les segments, rien à voir avec la chemise, il suffit de prendre ceux à ergots ou pas selon ton piston.
Les placer dans le cylindre et contrôler le jeu à la coupe, ajuster à la lime si besoin.
Carbu AR 2.10 , la taille du gicleur doit pas changer grand chose, la différence est minime
Belle machine ! j'aime beaucoup.
Pour les segments, rien à voir avec la chemise, il suffit de prendre ceux à ergots ou pas selon ton piston.
Les placer dans le cylindre et contrôler le jeu à la coupe, ajuster à la lime si besoin.
Carbu AR 2.10 , la taille du gicleur doit pas changer grand chose, la différence est minime
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Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
Très sympa, je vais en chercher une dans deux semaines, dans un état assez proche !
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
j'ai fait un petit inventaire sur le moteur
bonnes nouvelles
bonnes nouvelles
- il y a de l'allumage
- la chemise et le piston sont en bon état
- pas de casse pendant le démontage
- liste des pièces a acheter, segments, pochette de joints, roulements et joints spi
Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
la remise en route avance
apres avoir refait le moteur
segments ,roulements et joints spi et joints
remontage et un petit rodage sur la perceuse
j'ai fini par trouver un gicleur pour le carbu (que j'avais sur un futur projet) AV 44
je remonte tout ce petit monde sur le cadre pour faire un essai de démarrage avant d'aller plus loin
et la madame ne veut rien savoir , étincelle ,mais pas explosion
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 13&t=36423
j'en étais même a mettre en doute mon métrix , donc j'ai tout mesuré avec deux testeurs ,qui évidemment me donnaient les mêmes mesures
et lorsque tu te dis que ça vient forcément de la bobine ou du condo tu finis par te dire que le confinement n'est pas bon bon pour les neurones qui te reste
et la une étincelle ,pas sur la bougie mais dans un coin de ta tête et si on essayait avec un autre volant magnétique, et pif le chien un coup de perçeuse et madame chante comme a ses premiers jours , tout cela pour vous dire que lorsque l'on a une idée en tête ici en l'occurrence je ne voyais que la bobine ou le condo comme responsables de la panne on peut passer des heures a tourner en rond
et maintenant on va pouvoir continuer la restauration et je viens de voir que sprido vient de rouvrir les envois de peintures
il n'y a plus qu'a
Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
Il en ont fait tourner plus d'un en bourrique ces volants magnétiques ..
J'ai eu exactement la même aventure que toi avec ma 44 , tout était refait à neuf de l'étincelle et elle ne partait pas , comme toi à bout d'idée je démonte le volant d'une machine qui marche elle démarre de suite ...
J'ai le même problème avec ma 34 , il faut que je refasse magnétiser son volant
J'ai eu exactement la même aventure que toi avec ma 44 , tout était refait à neuf de l'étincelle et elle ne partait pas , comme toi à bout d'idée je démonte le volant d'une machine qui marche elle démarre de suite ...
J'ai le même problème avec ma 34 , il faut que je refasse magnétiser son volant
- LOLOMECANO
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Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
Ah ces sacrés volant !
La première fois que j'ai été confronté à ce problème, c'était en 1982 ... J'étais chez Faure ( Agent Motobécane à Toulouse )
et après avoir refait deux fois le remplacement et le contrôle de tout l'allumage, je commençais à m'arracher les cheveux ...
Quand mon collègue ( Yves ) 56 ans ... Moi 23, vas vers une étagère pleine de pièces de récup, me sort: "regarde ce qui est écris dans ton volant" !
Et il me tend le même : " Tient essaye celui-la " ...
Aussitôt je monté, aussitôt démarré !
" ça arrive de temps en temps" me dit-il ... et effectivement en 42 ans de métier je l'ai vu 4/5 fois !
La première fois que j'ai été confronté à ce problème, c'était en 1982 ... J'étais chez Faure ( Agent Motobécane à Toulouse )
et après avoir refait deux fois le remplacement et le contrôle de tout l'allumage, je commençais à m'arracher les cheveux ...
Quand mon collègue ( Yves ) 56 ans ... Moi 23, vas vers une étagère pleine de pièces de récup, me sort: "regarde ce qui est écris dans ton volant" !
Et il me tend le même : " Tient essaye celui-la " ...
Aussitôt je monté, aussitôt démarré !
" ça arrive de temps en temps" me dit-il ... et effectivement en 42 ans de métier je l'ai vu 4/5 fois !
Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
bonsoir
ça avance petit à petit
il reste encore du travail mais le plus gros est fait
j'ai été obligé de peindre quelques éléments ( manquants ou cassés )
j'ai utilisé la peinture SPRIDO Motobécane gris-beige (mastic) - Conditionnement : Aérosol traditionnel satiné
je ne voulais pas repeindre toute la machine pour garder "son histoire"
je fais le même choix pour les jantes j'ai passé deux jours pour les remettre a nu pas de chromage ou de pseudo peinture "effet chrome"
il me manque encore quelques pièces: un dessus de selle, un capuchon de feu arrière, des poignées et peut être un autocollant ou deux et des patins de freins
ça avance petit à petit
il reste encore du travail mais le plus gros est fait
j'ai été obligé de peindre quelques éléments ( manquants ou cassés )
j'ai utilisé la peinture SPRIDO Motobécane gris-beige (mastic) - Conditionnement : Aérosol traditionnel satiné
je ne voulais pas repeindre toute la machine pour garder "son histoire"
je fais le même choix pour les jantes j'ai passé deux jours pour les remettre a nu pas de chromage ou de pseudo peinture "effet chrome"
il me manque encore quelques pièces: un dessus de selle, un capuchon de feu arrière, des poignées et peut être un autocollant ou deux et des patins de freins
Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
Bravo, beau résultat, en conservant au maximum le jus d'origine...
- Gaëtan piaton
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Re: remise en route d'une AV32 S gris mastic
Bravo j’adore, très beau résultat !