De la 51 et encore de la 51...
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De la 51 et encore de la 51...
Bonjour à tous,
Allez je profite du confinement pour prendre un peu de temps pour vous parler ici de mes machines.
Tentons de rester positifs en cette période troublée et déprimante...
Ma carrière de mobeur a commencé (comme beaucoup) vers mes seize ans soit il y a environ quarante ans (ho p... ça fait peur dit comme ça)
Disons que j'avais économisé mon argent de poche durant plusieurs mois et au vu de mes moyens "considérables", je n'avais pas pu me payer la mob de mes rêves… Mais seulement une Motoconfort 40 d'occase bleue métallisée.
Disons qu'à cette époque c'était déjà ce qu'on pouvait appeler une mob de grand-mère.
Mais ça m'a amené une certaine autonomie tout de même pour mes trajets quotidiens avec mes potes mobeurs (7 ranger, 51 black S et même Zundapp KS50, ça c'était le graal).
Ma "40" s'est transformée en "50" car j'ai trouvé un vieux cadre d'orange (avec, ho luxe suprême les amortisseurs arrière) sur lequel j'ai greffé toute ma mécanique (non sans l'avoir repeinte en bleu et ajouté une selle biplace)…
J'étais fier de ma mob et elle m'a bien servi jusque le permis de conduire et mon premier bolide automobile…
Allez, pour les quinquas (et plus), je vous le dis, une superbe Renault 6 TL gris métallisée de 1973...
Il faut avouer que j'étais un peu poursuivi par les engins motorisés de "grand-mère" mais bon c'était dans mes moyens !
Je me suis bien rattrapé depuis en terme de motos et d'autos mais c'est une autre histoire
Revenons à nos moutons.
Après 38 ans sans mob, un coup de folie en parcourant le bon coin en Mars 2018:
Une Tobec 51 black S à vendre pas loin de chez moi, la même que mon cousin avait en 1979 et avec laquelle j'avais le droit de rouler quand je lui demandais… Une bombe... Heu avec 40 ans de plus (pour elle et pour moi) mais c'est un détail
J'appelle le Monsieur, j'y vais tout de suite car il y avait déjà du monde sur le coup et voilà, j'ai craqué et ramené l'engin dans le coffre de ma voiture... Au grand désespoir de ma femme qui s'est surement dit que j'avais dû fumer un truc pas légal
Et voilà comment tout a commencé car maintenant il y a plusieurs 51 dans mon garage mais je vous raconterai la suite de l'histoire plus tard.
Voici donc la Saison 1 (Black S de 1979), épisode 1:
La bête lors de son arrivée dans son nouveau foyer après un long sommeil de plusieurs années Dieu sait où.
Peinture moche (bombée partiellement en noir, y compris sur les autocollants), jantes vermoulues, chromes attaqués.
Mécanique plutôt dégueu, moteur bloqué, réservoir rouillé, etc etc
Mais complète, dans son jus et... chose importante: C'est une BLACK S... Quand même...
Les photos:
Et voilà, j'espère ne pas vous avoir saoulé, sinon n'hésitez pas à "zapper"...
Rendez-vous plus tard pour l'épisode 2
Allez je profite du confinement pour prendre un peu de temps pour vous parler ici de mes machines.
Tentons de rester positifs en cette période troublée et déprimante...
Ma carrière de mobeur a commencé (comme beaucoup) vers mes seize ans soit il y a environ quarante ans (ho p... ça fait peur dit comme ça)
Disons que j'avais économisé mon argent de poche durant plusieurs mois et au vu de mes moyens "considérables", je n'avais pas pu me payer la mob de mes rêves… Mais seulement une Motoconfort 40 d'occase bleue métallisée.
Disons qu'à cette époque c'était déjà ce qu'on pouvait appeler une mob de grand-mère.
Mais ça m'a amené une certaine autonomie tout de même pour mes trajets quotidiens avec mes potes mobeurs (7 ranger, 51 black S et même Zundapp KS50, ça c'était le graal).
Ma "40" s'est transformée en "50" car j'ai trouvé un vieux cadre d'orange (avec, ho luxe suprême les amortisseurs arrière) sur lequel j'ai greffé toute ma mécanique (non sans l'avoir repeinte en bleu et ajouté une selle biplace)…
J'étais fier de ma mob et elle m'a bien servi jusque le permis de conduire et mon premier bolide automobile…
Allez, pour les quinquas (et plus), je vous le dis, une superbe Renault 6 TL gris métallisée de 1973...
Il faut avouer que j'étais un peu poursuivi par les engins motorisés de "grand-mère" mais bon c'était dans mes moyens !
Je me suis bien rattrapé depuis en terme de motos et d'autos mais c'est une autre histoire
Revenons à nos moutons.
Après 38 ans sans mob, un coup de folie en parcourant le bon coin en Mars 2018:
Une Tobec 51 black S à vendre pas loin de chez moi, la même que mon cousin avait en 1979 et avec laquelle j'avais le droit de rouler quand je lui demandais… Une bombe... Heu avec 40 ans de plus (pour elle et pour moi) mais c'est un détail
J'appelle le Monsieur, j'y vais tout de suite car il y avait déjà du monde sur le coup et voilà, j'ai craqué et ramené l'engin dans le coffre de ma voiture... Au grand désespoir de ma femme qui s'est surement dit que j'avais dû fumer un truc pas légal
Et voilà comment tout a commencé car maintenant il y a plusieurs 51 dans mon garage mais je vous raconterai la suite de l'histoire plus tard.
Voici donc la Saison 1 (Black S de 1979), épisode 1:
La bête lors de son arrivée dans son nouveau foyer après un long sommeil de plusieurs années Dieu sait où.
Peinture moche (bombée partiellement en noir, y compris sur les autocollants), jantes vermoulues, chromes attaqués.
Mécanique plutôt dégueu, moteur bloqué, réservoir rouillé, etc etc
Mais complète, dans son jus et... chose importante: C'est une BLACK S... Quand même...
Les photos:
Et voilà, j'espère ne pas vous avoir saoulé, sinon n'hésitez pas à "zapper"...
Rendez-vous plus tard pour l'épisode 2
- memed73
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Re: De la 51 et encore de la 51...
On attend avec impatience le prochain épisode
Les 51 me font craquer
Les 51 me font craquer
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: De la 51 et encore de la 51...
On attend la suite !
AV48, AV88 et AV89: Toutes les trois de 1964 !
Re: De la 51 et encore de la 51...
J'ouvre une bière et je m'installe...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: De la 51 et encore de la 51...
les belles roues 6 branches doubles ont l air pas cassées , c est bien
le reste on va dire que c est que de petits détails ....
le reste on va dire que c est que de petits détails ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: De la 51 et encore de la 51...
J'ai bien aimé ta longue histoire du début du post .
En changeant un tout petit peu les machines en fonction de notre année de naissance ce scénario s'applique à nombre d'entre nous
Les motos , les autos , et puis un jour ...boom dans la tête revoilà les engins de nos jeunes années que l'on croyait oubliés à jamais qui reviennent en force
Bonne restauration , et beaucoup de plaisir au guidon de ta Black ...quand cela sera possible .
En changeant un tout petit peu les machines en fonction de notre année de naissance ce scénario s'applique à nombre d'entre nous
Les motos , les autos , et puis un jour ...boom dans la tête revoilà les engins de nos jeunes années que l'on croyait oubliés à jamais qui reviennent en force
Bonne restauration , et beaucoup de plaisir au guidon de ta Black ...quand cela sera possible .
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Re: De la 51 et encore de la 51...
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Re: De la 51 et encore de la 51...
Merci.cateralp a écrit : ↑26 mars 2020, 22:06 J'ai bien aimé ta longue histoire du début du post .
En changeant un tout petit peu les machines en fonction de notre année de naissance ce scénario s'applique à nombre d'entre nous
Les motos , les autos , et puis un jour ...boom dans la tête revoilà les engins de nos jeunes années que l'on croyait oubliés à jamais qui reviennent en force
Bonne restauration , et beaucoup de plaisir au guidon de ta Black ...quand cela sera possible .
C'est vrai, je pense aussi qu'on est beaucoup dans le même cas par ici
Pour la petite histoire, la Black est opérationnelle depuis un an environ et je prends toujours plaisir à l'emmener balader.
Je n'avais pas posté plus tôt par "fainéantise" et là, comme on a un peu de temps je m'y mets.
La "saison 1" est donc une rétrospective qui sera suivie par d'autres "saisons" dont les dernières sont d'actualité.
Ce n'est pas comme les séries télé qui ne peuvent pas "tourner en ce moment", on doit être nombreux ici à profiter du confinement pour reprendre les chantiers
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Re: De la 51 et encore de la 51...
Allez, rétrospective de la saison 1 épisode 3.
Après démontage du moteur et fixation sur une planche sur l'établi, en avant pour le démontage.
Hé ben c'est vrai que le piston était collé de chez collé dans son cylindre.
Et on ne peut pas dire que ça manquait de "gras"... et pas de calamine non plus...
On a le cylindre qui monte et qui descend avec le piston…
Pour débloquer l'ensemble j'ai bien bombardé de WD40, bien laissé agir et ré-essayé mais rien ne bougeait.
Les pros ont surement des astuces mais voilà, je ne suis qu'un mobeur amateur !
Après "réfléchissement Jean-Pierre", et analyse de tous les éléments présents autour de mon établi, euréka en avant pour la confection d'un kit "débloque piston" maison.
Allez j'explique pour les bricoleurs du dimanche comme moi. Pour les pros, ne lisez pas, vous allez vous moquer de moi.
J'ai fabriqué des cales de blocage en bois à glisser sous le cylindre.
J'ai aussi adapté une pièce en alu (plaque de 6mm d'épaisseur) à monter en lieu et place de la culasse.
4 trous aux bons endroits pour insérer dans les goujons et bloquer avec les écrou.
+ un trou central taraudé (Diamètre .
On monte la plaque avec une vis de 8 au centre qu'on amène en appui sur le piston (avec une cale si nécessaire) et on visse.
Et ça se débloque doucement... Mettre la cale en bois en dessous du cylindre pour le faire monter si nécessaire (si le décollage est fastidieux, ce qui était mon cas).
Et HOP, ayé, j'ai fiiiiiniiii ! Ca doit rappeler une pub d'anthologie aux "pas trop jeunes"... Oups, je m'égare...
Bon le piston, RIP, paix à son âme...
Le cylindre n'a pas l'air esquinté par contre malgré les sévices subis. Tant mieux. Et la culasse, après un bon décrassage, elle devrait reprendre du service.
Faut un piston et aussi un peu d'accastillage pour l'épisode 4
Après démontage du moteur et fixation sur une planche sur l'établi, en avant pour le démontage.
Hé ben c'est vrai que le piston était collé de chez collé dans son cylindre.
Et on ne peut pas dire que ça manquait de "gras"... et pas de calamine non plus...
On a le cylindre qui monte et qui descend avec le piston…
Pour débloquer l'ensemble j'ai bien bombardé de WD40, bien laissé agir et ré-essayé mais rien ne bougeait.
Les pros ont surement des astuces mais voilà, je ne suis qu'un mobeur amateur !
Après "réfléchissement Jean-Pierre", et analyse de tous les éléments présents autour de mon établi, euréka en avant pour la confection d'un kit "débloque piston" maison.
Allez j'explique pour les bricoleurs du dimanche comme moi. Pour les pros, ne lisez pas, vous allez vous moquer de moi.
J'ai fabriqué des cales de blocage en bois à glisser sous le cylindre.
J'ai aussi adapté une pièce en alu (plaque de 6mm d'épaisseur) à monter en lieu et place de la culasse.
4 trous aux bons endroits pour insérer dans les goujons et bloquer avec les écrou.
+ un trou central taraudé (Diamètre .
On monte la plaque avec une vis de 8 au centre qu'on amène en appui sur le piston (avec une cale si nécessaire) et on visse.
Et ça se débloque doucement... Mettre la cale en bois en dessous du cylindre pour le faire monter si nécessaire (si le décollage est fastidieux, ce qui était mon cas).
Et HOP, ayé, j'ai fiiiiiniiii ! Ca doit rappeler une pub d'anthologie aux "pas trop jeunes"... Oups, je m'égare...
Bon le piston, RIP, paix à son âme...
Le cylindre n'a pas l'air esquinté par contre malgré les sévices subis. Tant mieux. Et la culasse, après un bon décrassage, elle devrait reprendre du service.
Faut un piston et aussi un peu d'accastillage pour l'épisode 4
Re: De la 51 et encore de la 51...
faut pas mettre une vis au centre sur ta plaque débloque cylindre
mais un cochonnet de pétanque en bois !
( ou une boule en bois de jouet d enfant )
qu est ce qu il as ton piston ??
fait nous une photo de tout près
mais un cochonnet de pétanque en bois !
( ou une boule en bois de jouet d enfant )
qu est ce qu il as ton piston ??
fait nous une photo de tout près
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: De la 51 et encore de la 51...
t aurais pu le laisser , il est pas encore foutu ce piston
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- vincent21
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Re: De la 51 et encore de la 51...
super vivement la suite j'adore le black S
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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