Nouvelle U22C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Axel
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:31
Localisation : MERVILLE

Nouvelle U22C

Message par Axel »

Bonsoir à tous,
Quelques photos pour vous présenter ma toute nouvelle monture, (re)mise en service aujourd'hui même !
Achetée il y a quelques mois, je voulais au final une moto dont on ait l'impression qu'elle n'a jamais été restaurée, qui ait traversé le temps en restant dans un très bon "jus" d'origine.
Ça a donc été une chasse au détail (paraît-il que le diable s'y niche...), passionnante pour arriver au but que je m'étais fixé !
L'ensemble de la partie cycle a bénéficié d'une révision complète (fourche, roulements de roues, freins, câblerie, etc...), puis un voile de vernis satiné est venu fixer le tout.
La partie électrique a elle aussi été entièrement revue (circuits de charge batterie et d'éclairage). Faute de pouvoir trouver une batterie FULMEN ou HUITRIC d'époque (en bon état ou non, d'ailleurs !), j'ai dû en faire une fausse en tôle ; j'ai logé à l'intérieur une batterie moderne au gel.
Le moteur, en revanche, fonctionnait correctement à l'achat. Je n'ai donc réalisé dessus qu'une révision légère : vidange, lavage du filtre, réglage des rupteurs et de la culbuterie.
Pour d'évidentes questions esthétiques, j'ai également remplacé le carburateur (la machine m'avait été vendue équipée d'un Dell'orto PHBL22 qui fonctionnait très bien, mais le M22D d'époque fait au moins aussi bien après remise en état, et quelle gueule !).
Je n'ai trouvé aucune ligne d'échappement d'occasion en bon état, et j'ai dû me résoudre à remettre à neuf. Au final, ce n'est pas très choquant...
Allez, assez de blabla.
Je mets mon expérience de cette restauration à la disposition de chacun d'entre vous qui aurait besoin !
Bonne soirée à tous.

ImageImageImage
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Nouvelle U22C

Message par doctobec »

belle machine et premier modèle en plus , juste les poignée caoutchouc et à la rigueur le dessus de selle pour être conforme à 100% 8)
encore une preuve que le dell'orto n'est qu'une solution facile :-
adhérant n° 418
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Nouvelle U22C

Message par bd16 »

+ 1 avec doctobec pour les poignées et dessus de selle,sinon elle est très chouette et harmonieuse,
comme tu dis,la ligne d'echappement neuve,àa ne choque pas. J"aime bien ce style,on change ce qu"il faut changer,c'est tout !
Bravo et bonne route,enfin,quand ce sera possible ... :roll: #-o
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Axel
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:31
Localisation : MERVILLE

Re: Nouvelle U22C

Message par Axel »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Il est vrai que le dessus de selle fait un peu tache 😥...
Et même un peu western avec les simili-rivets sur le côté !
Il n'est pas trop en forme de toute façon... faudra prévoir de le changer par un vrai !
Les poignées quant à elles sont antivibratoires (si, si !) et très accueillantes. Mais elles déparent un peu aussi, j'avoue.
Il y a aussi le rétroviseur, pas d'origine mais très (trop ?) discret...
Pour ce qui est du gurtner Doctobec, c'est vrai qu'un dellorto est une solution "clés en main" tentante, mais trop encombrant (quasi aucune possibilité de poser un filtre à air tellement que ce carbu est long !), ça condamne l'ouverture de la boîte à outils, et esthétiquement dramatique à mon goût !
Mais il faut dire aussi que le M22D qui se monte sur cette machine (avec gros emmanchement et filtre à air grillagé) ne court pas les rues ! Alors lorsqu'on en veut un en bon état (logique !) et qui ne coûte pas la moitié du prix de la moto, on n'a pas vraiment l'embarras du choix...
Quoi qu'il en soit, je suis agréablement surpris du comportement du moteur avec ce carbu : je l'avais essayé avec le dellorto, aucune différence même pour le ralenti, sachant que bizarrement ce gurtner, muni d'un diffuseur à "cornes", ne possède pas de vis butée de papillon...
Je te rejoins bd16, vivement que la circulation soit de nouveau possible pour aller dégourdir la bielle de cette sympathique grand-mère 😉
LAMBRUSCOZ22C
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2021, 21:28
Localisation : PAU

Re: Nouvelle U22C

Message par LAMBRUSCOZ22C »

=D> tres belle..
Modifié en dernier par LAMBRUSCOZ22C le 21 sept. 2021, 08:34, modifié 2 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Nouvelle U22C

Message par cateralp »

Bonsoir
S'il vous plait à l'avenir écrivez en minuscule ,la lecture en majuscule n'est pas agréable , écrire en majuscule dans un forum signifie la colère , ce qui n'est évidemment pas le cas ici :wink:
Merci
LAMBRUSCOZ22C
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2021, 21:28
Localisation : PAU

Re: Nouvelle U22C

Message par LAMBRUSCOZ22C »

[-( [-X
Modifié en dernier par LAMBRUSCOZ22C le 21 sept. 2021, 08:34, modifié 2 fois.
Répondre