MBK 51 passion

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
lady_stroy
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2020, 00:36
Localisation : Noumea

MBK 51 passion

Message par lady_stroy »

Salut a tous
prolongement du confinement en Nlle caledonie, j'ai donc decider d'aller chercher la mob dans mon dock finalement...le confort de mon atelier avec tout ce qu'il faut me manque, ne serait ce que la table d'operation et le courant pour les outils, j'aurais bien eu besoin d'une perceuse sur mon parking tellement toutes les foutu vis de cette machine sont dead!
Le pot tenait avec du fil de fer, facile a retirer, le compteur n'etait pas fixé, l'antiparasite tenait a peine sur son fil, j'ai demonté easy la bobine... tout le reste enfer et damnation! le vario est souder, malgré l'arrache moyeu c'est trop rusty dedans, le kick bouge pas, le plateau non plus, la chaine tient toute seul....j'ai juste reussie a enlever les caches du radiateur...
Pour la nuit: WD40 everywhere ahah
J'ai au moins voulu enlever le carbu et la pipe d'admission, infernal a atteindre, c'est hyper exigu, le mm2 vaux de l'or ici
on dirait que les deux ecrou de la selle sont pointé, les deux vis de carenage arriere foutu, vis de bulle aussi
z'en pensez quoi?
Je sais plus par ou commencer, ce qui est sur, c'est que je veux demonter de A a Z :D

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image
maxétoto
Visiteur assidu
Messages : 1143
Enregistré le : 18 nov. 2010, 16:39
Localisation : 77390 / 23300

Re: MBK 51 passion

Message par maxétoto »

Elle a du vécu ...
mes jouets : av88 , Av 89 ,51 , 51 trail vitaminée ,Motoconfort sp98vitaminée ,
51su bitza motorelec, 51 passion :D

Honda motocampo
lady_stroy
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2020, 00:36
Localisation : Noumea

Re: MBK 51 passion

Message par lady_stroy »

J'avoue ahah
j'ai que ca sous la main, il manque trop de piece a la 105 et la GL est dans un pire etat ahahah je pense que je peux recup le cadre et les jantes c'est sur ahah
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: MBK 51 passion

Message par fred78 »

impressionnant !!!!!!! :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MBK 51 passion

Message par sp93 »

wd 40 pas assez balèze quand c est trop rouillé
dégrippant "maison" : moitié acétone + moitié huile de frein dot 4
y as du boulot
en priorité , contrôler si le réservoir est étanche ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MBK 51 passion

Message par Pierre Turlan »

Pour démonter la selle il faut démonter les 4 vis qui tiennent la mousse porte bagage, les vis arrière de la selle sont dessous. Puis la selle, puis la coque arrière. Tout cela est fixé sur cette espèce de plaque gris vert que l'on voit sur cette photo (là une Evasion):

Image
lady_stroy
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2020, 00:36
Localisation : Noumea

Re: MBK 51 passion

Message par lady_stroy »

Suite
electricité deconnecté, le carbu n'etait relié qu'au cable d'accelerateur seul, depose du moteur, depose du radiateur, depose du pontet + guidon ainsi que le garde boue arriere.
J'ai emprunter une perceuse sans fil a un voisin, j'ai pu demonter la bulle et la selle.
oublié de prendre des photos.
Demain je depose le carenage arriere et le feu stop et surement les roues, amorto/fourche
par contre je ne sais pas comment demonter le plateau relié au repose pied?je vois pas d'ecrou en façade, y a t il une goupille caché ou une vis transversale?
lady_stroy
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2020, 00:36
Localisation : Noumea

Re: MBK 51 passion

Message par lady_stroy »

Pierre Turlan a écrit : 03 avr. 2020, 23:59 Pour démonter la selle il faut démonter les 4 vis qui tiennent la mousse porte bagage, les vis arrière de la selle sont dessous. Puis la selle, puis la coque arrière. Tout cela est fixé sur cette espèce de plaque gris vert que l'on voit sur cette photo (là une Evasion):
cool merci, on voyait plus rien on a laché l'affaire, mais vu que les vis du porte bagage etaient dead on les a percé... le porte bagage a l'air "sain" mais a un endroit, la mousse se souleve et on voit que la plaque metal dans la mousse est rouillé, je pense qu'il est foutu en vrai :x

elle est propre la tienne!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MBK 51 passion

Message par Pierre Turlan »

lady_stroy a écrit : 04 avr. 2020, 11:15 par contre je ne sais pas comment demonter le plateau relié au repose pied?je vois pas d'ecrou en façade, y a t il une goupille caché ou une vis transversale?
c'est monobloc, enfin disons que l'axe sort avec le cale pied, il faut juste démonter la vis arrière

Image
lady_stroy
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2020, 00:36
Localisation : Noumea

Re: MBK 51 passion

Message par lady_stroy »

Photo prise ce matin, y a trop de soleil, je bricolerais en fin de journee :mrgreen:
Image
Pierre Turlan a écrit : 04 avr. 2020, 13:54
c'est monobloc, enfin disons que l'axe sort avec le cale pied, il faut juste démonter la vis arrière

Image
la vis est du coté gauche ou droit? ca doit etre caché par de la boue ou autre, j'ai pas vu de vis
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MBK 51 passion

Message par Pierre Turlan »

Là, je t'ai mis une flèche rouge:

Image
lady_stroy
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2020, 00:36
Localisation : Noumea

Re: MBK 51 passion

Message par lady_stroy »

Pierre Turlan a écrit : 05 avr. 2020, 02:35 Là, je t'ai mis une flèche rouge:
alors a grand coup de WD40 et de maillet nylon j'ai reussis a decoller l'un des calle pied avec sa platine mais j'ai l'impression qu'il y a un circlip qui maintien l'axe en place avec l'autre calle pied qui ne bouge pas d'un millimetre. J'y verrais mieux demain.
Aujourd'hui j'ai finis de retirer la coque, la selle, le feu arrière et sa bavette, le faisceau, masse etc, la roue arriere. la poulie est moins bloqué mais rouillé, le vario avait l'air foutu aussi. les deux roues dentés font la gueule, la chaine est raide comme la justice

Image Image

amortos demontés, en fait l'une des pattes de support d'amortisseur est cassé net, les deux amortos sont rouillés/deformé
J'ai demonter le ressort moteur
demain je pense continuer a demonter tout ce que je peux avant de tomber la fourche et la roue avant
Je vise le cadre nue qui sera surement le seul truc sauvable ahah
lady_stroy
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2020, 00:36
Localisation : Noumea

Re: MBK 51 passion

Message par lady_stroy »

Meca du jour

demontage du deuxieme calle pied -en fait y avait un circlip de part et d'autre- -->1h dessus :shock:
demontage du bras oscillant
demontage de la fourche

Voila en gros ce que je peux faire en demontage
sans piece neuve je vois pas trop ce que je peux faire de plus a part commencer a nettoyer le cadre et le poncer, mais a la main ca va prendre mille an, a l'ancienne, old school la retap ahah
je peux aussi commencer a checker le moteur mais sans etaux et sans etabli ca risque d'etre sport
Image

bilan:
amorto et fourche dead
vario, poulie et courroie dead
kit chaine dead
pneus dead
poste de pilotage dead

je peux sauver le cadre, les jantes et peut etre le carbu et sa pipe d'admission lol
le moteur ne tourne pas donc ca sent le combo piston/segment/cylindre dead
le vilebrequin est surement dead
carter moteur et culasse a voir

y a pas d'amateur de mob a noumea a ma connaissance, j'aurais pu revendre ou troquer le carenage mais bon, je stock au cas ou
a suivre!
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 754
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: MBK 51 passion

Message par Stren64 »

C'est vrai que là ,tu pars de loin .L'étau ,c'est mieux pour le moteur ,mais un berlingot de mob ,ça se refait sur la table de la cuisine ! une sangle à clicquet si tu as vraiment besoin de l'immobiliser..
Old school comme tu dis ... :D
De passage ...
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: MBK 51 passion

Message par pétarou44 »

salut lady story

en effet tu a un gros cœur de commencer cette mob!! il y a du taf!! mais tu a l'air motivée

si tu n'a pas d'outils et de local avec électricité ça vas être difficile .
de plus il faut quand même certains outils spécifiques pour une mob

tu peux commencer a décrasser tes pièces
l'idéal est d'avoir une soufflette qui complète très bien le pinceau et le pétrole ou essence pour virer le cambouis

tu passe plusieurs fois dans tous les coins et tu laisse agir un peu la crasse s’enlèvera mieux

si tu peux avoir un petit compresseur avec une soufflette une journée tu verra que ça aide beaucoup

a ton stade ne démonte pas tout complètement en pièce détachée, laisse les éléments par ensembles et surtout fait des photos a chaque étape

l'idéal est d'avoir des cageots ou bacs plastiques et de mettre par ensembles

le moteur
la fourche
le phare et circuit électrique

etc etc


pour faire l'inventaire de ce qu'il y a a refaire (garder ou acheter du neuf ) c'est vrais qu'il faut démonter

par exemple le moteur en général on change les roulements et les joints d'office
pour le piston cylindre il faut démonter et voir si c'est encore récupérable

comme je te dis met par ensembles dans des bacs

ça ne parait pas mais il y a énormément de pièce dans une mob !!!!

pour le moteur tu peux même faire des sous ensembles
un bac avec le variateur
un bac avec la platine d'allumage et un bac avec le central moteur

normalement avec les schémas de documents techniques tu t'y retrouvera pour remonter

poncer le cadre est valable si tu mastique et apprête tout de suite sinon tout vas faire rouiller pour rien )
dans les règles de l'art : tu ponce avec du papier "a l'eau" savonneuse en commencent avec du gros grain genre 80 ( n’enlève pas toute la peinture )
tu mastique les impacts et irrégularités et tu ponce autant de fois que nécessaire avec du grain plus fin genre 600
tu passe une ou plusieurs couches d’apprêt en bombes (mastic fin comme une peinture qui laisse une surface unie pour la peinture )
tu ponce a l'eau au papier a poncer 1200 pour rendre la surface lice et prête pour la peinture
tu peint avec des bombes de peintures bi composants en deux couches

c'est long !!!


le budget peinture peut monter assez vite si tu fait nickel genre 200 euros mini pour le mastic l’apprêt et la peinture


si tu peint direct sur ton ponçage avec des bombes basiques ce sera 40 euros mais merdique et ne durera pas longtemps


tout dépends des moyens que l'on a et du délais dont on dispose



tu peux en effet bricoler chez toi sur une mob mais le problème est l'odeur des produits !!!




une perceuse avec une brosse (moi j'ai une petite meuleuse avec une brosse métallique torsadée ) permet de brosser au fur et a mesure toutes les pièces métalliques avant de les dégraisser et antirouiller .




si tu n'a pas de gros moyens tu peux aussi ne faire que poncer légèrement la mob a la laine d'acier et passer un coup de verni en bombe pour fixer la corrosion .

démonter c'est une chose mais comment tu vois la suite ?

a tu un budget pour réparer sommairement , restaurer complètement ?
ne connait tu pas quelqu'un qui pourrait te prêter un petit coin au sec avec électricité ?
PASCAL
Répondre