Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Bonjour à tous, je vous présente la restauration de ma 50 VL blanche d'avril 1971, je tiens tout d'abord à vivement remercier @cateralp pour sa disponibilité, ses conseils et sa gentillesse.
Pour le travail effectué, l'album photo suivant parlera de lui même...
https://photos.app.goo.gl/RMeGdB6XgWFJdwgJ8
Bien sûr, tout n'est pas parfait pour les puristes:
- selle non conforme à l'origine.
- pompe à vélo, carter de variateur, carter d'allumage manquants.
- tendeur de chaine inexistant car patte de fixation cassée.
- jantes et pare choc arrière repeints en noirs mat car chrome irrécupérable, je n'avais pas l'envie et le budget pour les changer, peut être un jour...
- bouchon de réservoir et inter de phare repeints (je n'aimais pas en blanc !!!).
- les gaines et câbles seront noirs et pas gris.
- petite fantaisie perso sur la poulie.
- les autocollants de garde boue arrière seront faits maison et donc forcement différents car ceux d'origine irrécupérables.
Il me reste à refaire tout le moteur (joints, roulements, segments etc etc), tous les éléments d'allumage seront changés, idem variateur (celui d'origine est voilé), toute l'électricité, le câblage, changer les pneus et les manchons de poignées.
Compte tenu de la fourche avant greffée (une bleue mal repeinte en blanc) et un variateur voilée, je pense qu'elle a du se prendre une belle pelle un jour lol...
Merci de votre lecture, bien à vous.
Pour le travail effectué, l'album photo suivant parlera de lui même...
https://photos.app.goo.gl/RMeGdB6XgWFJdwgJ8
Bien sûr, tout n'est pas parfait pour les puristes:
- selle non conforme à l'origine.
- pompe à vélo, carter de variateur, carter d'allumage manquants.
- tendeur de chaine inexistant car patte de fixation cassée.
- jantes et pare choc arrière repeints en noirs mat car chrome irrécupérable, je n'avais pas l'envie et le budget pour les changer, peut être un jour...
- bouchon de réservoir et inter de phare repeints (je n'aimais pas en blanc !!!).
- les gaines et câbles seront noirs et pas gris.
- petite fantaisie perso sur la poulie.
- les autocollants de garde boue arrière seront faits maison et donc forcement différents car ceux d'origine irrécupérables.
Il me reste à refaire tout le moteur (joints, roulements, segments etc etc), tous les éléments d'allumage seront changés, idem variateur (celui d'origine est voilé), toute l'électricité, le câblage, changer les pneus et les manchons de poignées.
Compte tenu de la fourche avant greffée (une bleue mal repeinte en blanc) et un variateur voilée, je pense qu'elle a du se prendre une belle pelle un jour lol...
Merci de votre lecture, bien à vous.
Modifié en dernier par Nico76 le 05 avr. 2020, 15:20, modifié 1 fois.
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Je ne suis pas puriste et j'admire ton travail
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
C'est curieux, je n'arrive pas à voir les miniatures sur ton lien ! Par contre en cliquant sur une case je vois la photo ! ( Avec FireFox et chrome.)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
J'aime voir revivre les 50VL ,j'ai un faible pour elles , encore plus quand elles sont blanches
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Bonjour tout le monde, après quelques livraisons de pièces, quelques cafouillages difficiles entre les pièces d'occasions, les pièces neuves ET déjà défectueuses, un carbu au diffuseur défoncé par un bourrin que j'ai du ravoir au foret sans pouvoir le déposer... bref il semble que je sois arrivé à une combinaison de pièces permettant allumage , carburation et éclairage de bien tourner. (Encore et toujours avec les conseils de cateralp).
La voilà finie... je remets la liste des choses qui ne vont pas ou qui sont pas conformes comme ça je m'auto-critique
- moteur greffé d'une AU 59.
- selle et carter d'allumage non conformes.
- gaines et câbles noirs au lieu de gris (par goût).
- dessin des pneus différent des Michelin d'origine.
- tendeur de chaine vélo fait maison sans aucune soudure ni aucun perçage avec un dérailleur de vélo (patte d'origine du cadre cassée).
- jante et porte bagage repeints en noirs mat car chrome d'origine irrécupérable. Question de budget immédiat, il est prévu une paire de jantes neuves chromées dès que j'aurais qq euros à y remettre.
- bouchon de réservoir, inter de phare, levier de starter, bouton de klaxon repeints en noir (au lieu de crème, par goût).+
- logo Motoconfort et autocollants de garde boue arrière fait maison avec imprimante sur papier autocollant.
- montée en 12 V au lieu de 6V d'origine.
... Pour le reste je pense que je suis arrivé à un compris satisfaisant avec un max de ses pièces d'origine.
Album photos complet de la restauration ici : https://photos.app.goo.gl/RMeGdB6XgWFJdwgJ8
La voilà finie... je remets la liste des choses qui ne vont pas ou qui sont pas conformes comme ça je m'auto-critique
- moteur greffé d'une AU 59.
- selle et carter d'allumage non conformes.
- gaines et câbles noirs au lieu de gris (par goût).
- dessin des pneus différent des Michelin d'origine.
- tendeur de chaine vélo fait maison sans aucune soudure ni aucun perçage avec un dérailleur de vélo (patte d'origine du cadre cassée).
- jante et porte bagage repeints en noirs mat car chrome d'origine irrécupérable. Question de budget immédiat, il est prévu une paire de jantes neuves chromées dès que j'aurais qq euros à y remettre.
- bouchon de réservoir, inter de phare, levier de starter, bouton de klaxon repeints en noir (au lieu de crème, par goût).+
- logo Motoconfort et autocollants de garde boue arrière fait maison avec imprimante sur papier autocollant.
- montée en 12 V au lieu de 6V d'origine.
... Pour le reste je pense que je suis arrivé à un compris satisfaisant avec un max de ses pièces d'origine.
Album photos complet de la restauration ici : https://photos.app.goo.gl/RMeGdB6XgWFJdwgJ8
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
magnifique restauration Nico, bravo
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Merci les gars, j'ai essayé de faire au mieux, parfois il faut faire des choix (discutables), parfois il faut contrôler le budget, parfois on se trompe mais le résultat me convient énormément à moi en tout cas, je suis amoureux de ma belle et j'ai malheureusement dû la redescendre au sous sol, je la trouvais pourtant bien moi dans le salon moi !!!
- TobecMania
- Visiteur assidu
- Messages : 1186
- Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
- Localisation : Muscadet Sèvre et Maine
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Blanc jantes noir ça claque
En plus les pneus dessin moderne ça la rajeunit
En plus les pneus dessin moderne ça la rajeunit
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Bonjour à tous, voilà, après quelques recherches, sont venus se greffer sur la 50 pour finir la restauration:
- 1 cache courroie de variateur.
- 1 selle "pouf" comme d'origine sur ce modèle, certes un peu usée, mais "pouf" quand même, et complète avec la trappe et les 2 lanières, vient en lieu et place de la selle Peugeot !
Quelques petits détails resteront non conformes (par choix) comme les gaines noires, bouchon de réservoir noir, inter de phare et levier de starter noirs. Les jantes franchement un jour je veux les repasser en chrome, le lendemain je veux les laisser noires
Pour ceux qui ont l'oeil, le tendeur de chaine vélo n'est lui aussi pas conforme, la patte du cadre étant coupée au ras du cadre, j'ai choisi une alternative sans perçage sans soudure, parfaitement réversible et amovible, et un carter d'allumage qui n'a pas le sticker miroir.
Lien album photos complet : https://photos.app.goo.gl/RMeGdB6XgWFJdwgJ8
- 1 cache courroie de variateur.
- 1 selle "pouf" comme d'origine sur ce modèle, certes un peu usée, mais "pouf" quand même, et complète avec la trappe et les 2 lanières, vient en lieu et place de la selle Peugeot !
Quelques petits détails resteront non conformes (par choix) comme les gaines noires, bouchon de réservoir noir, inter de phare et levier de starter noirs. Les jantes franchement un jour je veux les repasser en chrome, le lendemain je veux les laisser noires
Pour ceux qui ont l'oeil, le tendeur de chaine vélo n'est lui aussi pas conforme, la patte du cadre étant coupée au ras du cadre, j'ai choisi une alternative sans perçage sans soudure, parfaitement réversible et amovible, et un carter d'allumage qui n'a pas le sticker miroir.
Lien album photos complet : https://photos.app.goo.gl/RMeGdB6XgWFJdwgJ8
- lainlain41
- Visiteur assidu
- Messages : 535
- Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Jolie, comment as tu récupérer le chrome de l'embrayage?
lainlain41
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Embrayage/variateur complet neuf, l'ancien était.... tordu. Cloche voilée par rapport au tambour
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Très jolie machine
En revanche tu n'as pas peur pour ta plaque d'immat' posée sur le côté ?
En revanche tu n'as pas peur pour ta plaque d'immat' posée sur le côté ?
AV76-AV59-N40T-AU44
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Restauration d'une 50 VL blanche de 1971
Non non, sur une idée de cateralp c'est monté sur charnière ça permet de la rabattre pour la ranger au sous sol quand on en range plusieurs serrées comme des sardines , de ne pas percer le garde boue et une fois ouvert ça ne dépasse de la pédale que de qq centimètres en largeur.