Restauration Motobécane Poney AG1
Restauration Motobécane Poney AG1
Bonjour à tous,
Me voici inscrit sur ce forum pour une raison bien précise: Un magnifique (si on oublie les affres du temps ) Motobécane Poney AG1 que j'ai récupéré chez un amis.
Bon bien évidemment, sortit de grange, mais avec pas mal de pièce, je compte faire une belle restauration de cette dernière pour pouvoir rerouler avec cet ancêtre (qui au vu du numéro de châssis et de moteur date de 1938, et est dans les 150 premières machines sortis de prod ).
Voila, les photos vont arriver ce week-end, actuellement je m'intéresse à la réfection de la partie moteur, avec changement des roulements, pose de nouveaux segments (un des anciens à cassé), Pose d'une bobine HT neuve (référence novi 8138 que je suis en train d'adapter actuellement).
Voila, c'est partie pour ma première restauration ever
Me voici inscrit sur ce forum pour une raison bien précise: Un magnifique (si on oublie les affres du temps ) Motobécane Poney AG1 que j'ai récupéré chez un amis.
Bon bien évidemment, sortit de grange, mais avec pas mal de pièce, je compte faire une belle restauration de cette dernière pour pouvoir rerouler avec cet ancêtre (qui au vu du numéro de châssis et de moteur date de 1938, et est dans les 150 premières machines sortis de prod ).
Voila, les photos vont arriver ce week-end, actuellement je m'intéresse à la réfection de la partie moteur, avec changement des roulements, pose de nouveaux segments (un des anciens à cassé), Pose d'une bobine HT neuve (référence novi 8138 que je suis en train d'adapter actuellement).
Voila, c'est partie pour ma première restauration ever
Re: Restauration Motobécane Poney AG1
Modifié en dernier par sp93 le 21 avr. 2020, 20:42, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Restauration Motobécane Poney AG1
Sympa pour la doc
J'ai déjà effectué pas mal de recherches, je sais à peu près où aller mais c'est toujours bon à prendre, merci !
J'ai déjà effectué pas mal de recherches, je sais à peu près où aller mais c'est toujours bon à prendre, merci !
Re: Restauration Motobécane Poney AG1
Je suis partis sur une bobine neuve (adaptable) ayant cette référence.
Elle est très similaire à celle d'origine, il y a juste une entretoise à fabriquer car un des deux trous de fixation est plus gros que celle d'origine.
De plus il va peut être falloir retirer un tout petit peu de matière sur la zone en laiton du rupteur pour faciliter le montage (je finalise tout ça ce week-end et prendrais des photos !).
Je vais essayer de donner des explications claires sur les pièces pouvant s'adapter, vu que j'ai un peu galèrer à trouver des infos sur ces machine.
Re: Restauration Motobécane Poney AG1
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Restauration Motobécane Poney AG1
L'étude des Poney AG1 et AG2 est déjà dans les documentations du Site
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... -poney.pdf
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... -poney.pdf
Re: Restauration Motobécane Poney AG1
Un peu de nouveau sur cette restauration.
Je viens de finir de remettre en état le moteur.
Suite à une casse de soie de vilo (quel c.. J'ai été !) je me suis fait:
-vilo
-roulement de vilo
-joints moteurs
-segments
-bobine haute tension
J'ai passé un coup de sablage sur l'ensemble des pièces avant remontage, j'ai un effet vieux mais contemporain qui ne me deplait pas.
Petites informations utiles:
-Les bobines haute tension référence 8138 novi se montent à la place des bobine d'origine haute tension des ag1, ag2 et ag3.
La seule modification va être de créer une entretoise qui rattrape la différence de diamètre entre le gros trou de la bobine et la petite tige fileté qui la maintient.
-Les vilebrequin d'ag1 et ag2 sont similaires en terme de dimensions, j'ai pas mesuré mais le montage est identique et la compression un fois monté paraît correct.
-Le carbu gurtner r14 d'origine ag1 (j'ai eu de la chance de l'avoir avec la machine !) ne possède pas d'aiguille, et cela est normal.
-l'écrou de cloche d'allumage et l'écrou de blocage de la poulie sur av7 sont compatible sur ag1, donc compatible également ag2 et av3.
-Type de la chaîne entre le moteur et la boite: 06B1
Voilà, je suis sur le coup des photos, pas d'inquiétude!
Je viens de finir de remettre en état le moteur.
Suite à une casse de soie de vilo (quel c.. J'ai été !) je me suis fait:
-vilo
-roulement de vilo
-joints moteurs
-segments
-bobine haute tension
J'ai passé un coup de sablage sur l'ensemble des pièces avant remontage, j'ai un effet vieux mais contemporain qui ne me deplait pas.
Petites informations utiles:
-Les bobines haute tension référence 8138 novi se montent à la place des bobine d'origine haute tension des ag1, ag2 et ag3.
La seule modification va être de créer une entretoise qui rattrape la différence de diamètre entre le gros trou de la bobine et la petite tige fileté qui la maintient.
-Les vilebrequin d'ag1 et ag2 sont similaires en terme de dimensions, j'ai pas mesuré mais le montage est identique et la compression un fois monté paraît correct.
-Le carbu gurtner r14 d'origine ag1 (j'ai eu de la chance de l'avoir avec la machine !) ne possède pas d'aiguille, et cela est normal.
-l'écrou de cloche d'allumage et l'écrou de blocage de la poulie sur av7 sont compatible sur ag1, donc compatible également ag2 et av3.
-Type de la chaîne entre le moteur et la boite: 06B1
Voilà, je suis sur le coup des photos, pas d'inquiétude!
Modifié en dernier par carbu77 le 28 avr. 2020, 02:22, modifié 4 fois.