Restauration Motobécane Poney AG1

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Thierry84
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par Thierry84 »

Good job !
Où as-tu trouvé ta bobine HT adaptable ? Il va sans doute falloir que je change la mienne...
Pour le pignon de vilo, j'ai cherché moi aussi à le remplacer mais je n'en ai pas trouvé.
Le mieux est peut-être d'acheter un pignon standard 13 dents au pas de 9.52 (standard en mécanique industrielle) et de le faire reprendre par un tourneur pour le réaléser en 13x100 (pas à droite normal)
Il y en a ici :
https://www.tridistribution.fr/pignons- ... /339-de-28
ou ici :
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3
ou ici :
https://www.roulements-courroies.com/pi ... 06b13.html

Est-ce que ta machine tournait quand tu l'as eu ?
Thierry84
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par Thierry84 »

En regardant de plus près tes photos, je m'aperçois que je n'ai pas le même nombre d'ailettes que toi !
Moi j'en ai 8 sur le cylindre et 4 sur la culasse.
Toi tu en as 10 en tout !
Tu es certain d'être en 63cc ?
Quel est le diam de ton piston ?
En plus, ton fameux pignon de vilo est en 11 dents, ce qui correspond à un AG2 49cc (l'AG1 63cc est en 13 dents)
carbu77
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par carbu77 »

J'ai récupéré la machine, mais au vu de l'état j'ai même pas essayer de la démarrer, j'ai préférer tout démonter et partir sur des bonnes bases.

Alors, mon piston est bien en diamètre 44, de plus, les carter moteur ont les masselottes des premiers modèles pour augmenter la compression. Au vu des numéro du cylindre (4401xx), on voit aussi que c'est de l'ag1. L' ag2, c'est des numéros du type 262xxx.

Pour la bobine, je suis allé sur la bécanerie tout simplement, (bobine pour av7) :D

Sinon pour le pignon je savais pas que c'étais du standard en mécanique général, je vais réfléchir la dessus (je suis ingénieur en bureau d'étude, je pourrais même faire les plans si je me sent d'attaque ^^).
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fredyfreda
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par fredyfreda »

carbu77 a écrit : 27 avr. 2020, 13:04 Une question cependant, j'ai le pignon moteur qui a bien vécut, une idée d'où en retrouver un autre en bon état ?
J'ai eu la même question que toi, pour un AG1 .
Un usineur a fabriqué l'ensemble de la transmission suivant ce plan .
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sp93
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par sp93 »

il est monté conique ???
pour un neuf voir avec eux :
https://www.ets-thierry-pensier.fr/inde ... s-services
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par carbu77 »

Non, c'est un filetage, l'écrou est vissé donc il y a un filetage à faire M13x100 pas à droite apparemment...
(message édité pour éviter les drames !)
Modifié en dernier par carbu77 le 27 avr. 2020, 15:50, modifié 1 fois.
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fredyfreda
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par fredyfreda »

carbu77 a écrit : 27 avr. 2020, 15:10 Non, c'est un filetage, l'écrou est vissé donc il y a un filetage à faire M13x100 pas à gauche apparemment...
Le pignon est fileté M13x100 pas à droite .le contre écrou lui est en pas à gauche.
carbu77
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par carbu77 »

Au temps pour moi, je viens d'éditer le message précédent !
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par carbu77 »

fredyfreda a écrit : 27 avr. 2020, 15:03
carbu77 a écrit : 27 avr. 2020, 13:04 Une question cependant, j'ai le pignon moteur qui a bien vécut, une idée d'où en retrouver un autre en bon état ?
J'ai eu la même question que toi, pour un AG1 .
Un usineur a fabriqué l'ensemble de la transmission suivant ce plan .
Je viens de percuter, pourquoi tu a fais faire la couronne en bronze ?
En acier ça n'aurait pas été plus durable ?
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fredyfreda
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par fredyfreda »

L'ancienne couronne était en alliage de cuivre .
Lorsque l'on débraye, la couronne tourne dans son support.
Le frottement acier sur acier risque d'user rapidement la portée de la couronne.
Thierry84
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par Thierry84 »

Et en plus, c'est joliment assorti à l'écrou à ailettes de l'échappement !
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par fredyfreda »

J'ai déjà vu en bourse une couronne en acier avec une fine bague en bronze .
Et sur mon poney AG2, la couronne semble en alliage d’aluminium, (dural ?).
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par carbu77 »

fredyfreda a écrit : 29 avr. 2020, 20:00 L'ancienne couronne était en alliage de cuivre .
Lorsque l'on débraye, la couronne tourne dans son support.
Le frottement acier sur acier risque d'user rapidement la portée de la couronne.
Effectivement vu comme ça, vaut mieux la faire faire en bronze oui !
J'ai pas encore ouvert la boîte, je me rend pas bien compte du fonctionnement de cette dernière, la partie embrayage en particulier...
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par carbu77 »

Alors aujourd'huis, je me pose quelques question à propos du reservoir:
De quel machine proviens-t-il à votre avis (Il ne ressemble pas vraiment à un reservoir de poney...)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/s36u.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/xlhf.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/c798.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/n4p3.jpg

De plus, l'envoi d'image déconne, le forum accepte pas de photos de plus de 800 pixel, c'est normal?
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Re: Restauration Motobécane Poney AG1

Message par Thierry84 »

Effectivement, ce n'est pas un réservoir de Poney.
En revanche, je ne sais pas de quelle machine il peut provenir... Ça ne ressemble même pas à du Motobécane...
Ton Poney doit avoir l'air trapu avec ça !

Et non, le forum n'accepte pas d'image de plus de 800 px de large.
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