Kaptein S35

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Kaptein S35

Message par Etiph »

Bonjour, aujourd'hui je viens de récupérer une Kaptein
Il s'agit d'une S35b d'après ce que j'ai trouver comme indice dessus date de début 1966.
Place au photos
Image
Image

Les indices de datation
Image
Image
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Kaptein S35

Message par Losekem »

Sympa ! On dirait une selle de Peugeot bb non ?
Autre indice c'est le monogramme "mobylette" positionné sur le garde boue arrière uniquement pour l'année 66 en France, probablement aussi aux Pays bas
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Kaptein S35

Message par cateralp »

1964 le logo à l'arrière
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Kaptein S35

Message par Losekem »

Oups, ça aurait été trop beau :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: Kaptein S35

Message par Etiph »

Ya peut être 2 ans de décalage entre les tobec françaises et les néerlandaises!!
Pour la selle je ne sais pas... elle a l'air de bien convenir et la mob n'a pas été traficoté à première vu
Dessus il manque le feu ar, le bouchon du réservoir... on pourrais croire une restauration facile et rapide, mais le GROS soucis c'est le réservoir!! :cry:
La rouille a fais énormément de dégâts, la cloison intérieur au milieux du réservoir part en morceau au moindre petit coup de tournevisse. La peinture extérieur cloque j'ai peur que ce soir le rouille qui perce. J'ai bien peur que mon cadre soit mort.
Le soucis c'est que dessus il y des spécificités unique au Kaptein, comme les pattes pour le carter chaine de vélo.....autant dire que retrouvé un cadre c'est mission impossible!
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Kaptein S35

Message par dd21 »

belle trouvaille, si ton cadre est hs il faut récupérer les pattes spécifiques et les ressouder sur un cadre standard français
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Kaptein S35

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Kaptein S35

Message par bbmicro »

SP ton lien n'est pas renseignant pour la plupart, sur ce genre de forum il faut être membre pour accéder aux posts .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Kaptein S35

Message par sp93 »

j ais pas pensé à ça ,
beaucoup de gens du MCF ou d anciens de tobeconline sont aussi sur motobec.fr
bon c est pas l ordre du jour :
----------------------------------------------
question :
c est quoi ce cylindre à transfert énormes ?
Image
réponse :
un cylindre Kaptein Grand sport à régulateur de vitesse ?
Image
un schéma qui montre bien le principe (cacher les transferts pour réguler)
Image
-----------------------------------------------------
le vilebrequin avec ses volets centrifuges qui cachent les transferts à partir d'un certain régime moteur
Image
le carter moteur correspondant (le fut du cylindre est totalement isolé des transferts, pas d'échancrures sur la chemise du cylindre …. les gaz doivent passer par le bas moteur …)
Image
Enfin une pub pour le Grand sport qui parle du "speed control" (à 40 km/h je crois avoir lu quelque part)
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Kaptein S35

Message par sp93 »

il serait intéressant de voir si la mob de Etiph as le même type de moteur Kaptein sous licence Motobec ?
le carbu est bien marqué ar2 -8.7 ??
la doc gurtner indique carbu export pour 40 ( en 1966 y as pas encore de 40 ??)
Image
bref avec un carbu de 8.7 , ça doit être sacrément bridé !
Modifié en dernier par sp93 le 13 mai 2020, 09:30, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Kaptein S35

Message par bbmicro »

Merci :) Moi je suis juste membre du rétrobécane Vendée ! lol

C'est vraiment intriguant ce moteur avec ce drôle de système. On a envie d'en savoir plus. Est ce un brevet Kaptein ? Y a t'il des tests comparatifs avec des AV7 ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Kaptein S35

Message par sp93 »

j avais vu la photo d un vilo kaptein y as plusieurs années mais je savais pas que c était un kaptein - motobec
pourtant la bielle me disait quelque chose
puis j ais su que c était du kaptein hollande , mais toujours pas plus
après j ais découvert sur le net un gars en hollande qui restaurait la sienne et avait mis de photo du cylindre
en postant la photo du cylindre , on m as répondu avec ce que j ais repostais ci dessus
apparemment pour bridé les kaptein à 40 kmh mais garder quand même de la pêche
elle été monté avec cet étrange vilo et un cylindre au cote proche de notre 17070
au démarrage ç est " nerveux " mais après ça régule vite dans les tours pour pas dépasser 40 km h
mais je croyais qu elles était montées en H14 ?
celle de Etiph as peut être encore ce systéme ?? ou alors elle est juste bridée par un carbu miniature ??
------------------
suite de la réponse (par jack 177071) à mon vieux post sur motobec :
Le moteur VeloVap (copie du Solex faite par Vap) possède aussi un système de régulation similaire mais un peu différent car dans ce cas nous sommes en présence d'un distributeur rotatif usiné dans l'axe de vilebrequin et potentiellement obturé à partir de 4200 trs/min par un volet centrifuge
Image
je me suis toujours demandé si cette "idée" n'avait pas été pondue du coté de Pantin et qu'il 'était préférable de tester (fiabilité à l'usage, accueil du public) cette innovation sur un petit marché (la Hollande) et sur un modèle cher donc peu répandu afin de limiter les risques industriels et surtout l'image de marque en cas de soucis.
Imagine ce vilebrequin monté sur des dizaines de milliers d'exemplaires en France et que cela ne marche pas … obligé de reprendre en SAV tout ces engins sans parler de la mauvaise pub dans les journaux .
Alors que la Kaptein Grand Sport … si ça merde on les reprend discrètement en SAV en changeant si besoin le moteur … peu de frais et mauvaise
publicité limitée …. en Hollande .
-------------------------
voilà j en sais pas plus , par chez moi , pourtant assez proche de la hollande ( lorraine ) j ais jamais vu une kaptein ...
mais j aimerais bien en démonter une jour pour voir ce truc bizarre
kaptein grand sport :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Kaptein S35

Message par bbmicro »

Plutôt jolie la "grand sport " .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Kaptein S35

Message par memed73 »

sp93 a écrit : 13 mai 2020, 09:12 il serait intéressant de voir si la mob de Etiph as le même type de moteur Kaptein sous licence Motobec ?
le carbu est bien marqué ar2 -8.7 ??
la doc gurtner indique carbu export pour 40 ( en 1966 y as pas encore de 40 ??)
Image
bref avec un carbu de 8.7 , ça doit être sacrément bridé !
Sur ma 40TL belge, j'avais un AR2-10
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: Kaptein S35

Message par Etiph »

Bonjour, oui dessus il y a bien un carbu de 8,7, et il n'y a pas de variateur a première vu. Le moteur est bloqué, dès qu'il y aura moins de files dans les brico j'irais chercher un wd40 pour essayer de le débloqué.

D'après la proprio, c'est une machine Belge, et non pas Hollandaise. Mais j'ai un doute car j'ai été la chercher à la frontière Belgo-Hollandaise, et Kaptein c'est bien Hollandais!!
Cette machine appartenais à son papa qui a dût la faire importer des Pays-Bas.

Merci Sp93 de nous avoir fais découvrir le système de bridage "Kaptein"

Memed73 mois aussi ma type 50 était avec un carbu de 10, c'était le bridage pour la classeA 25km/h. J'ai changer la pipe et mis un carbu de 12 pour la passée en classeB 45km/h

Meme si c'est pas une machine super rapide ou nerveuse, cette histoire de réservoir m’embête je voudrais pas avoir le cadre en 2 morceau au 1er dos d’âne. :mrgreen:

Si non je la met pour pièce, mais c'est dommage car ça ne court pas les rues. Si non elle peut trouvé sa place dans un musée... si elle roule plus ya pas de danger. Faut encore que ça intéresse un musée!
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Répondre