Motobecane - Poney

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
LeShanghaiist
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Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Bonjour à tous,

Petite présentation,

Je dois récupérer ce weekend un Motobecane Poney qui a appartenu à mon grand père.
Modèle de 1947 il me semble. J'ai tous les documents signé et rempli à la plume (yes yes...)
Ainsi que la brochure. Ce qui m'étonne, c'est qu'au dos de celle-ci il y a écrit SCOOT 50.. Et rien ne précise si c'est une AG1 ou AG2 sur la paperasse.
Pourtant dans ma famille ils appelent ça un Poney!?

Elle ressemble beaucoup à celle de @Thierry84

Ma question et la suivante : Elle est dans son jus. (Stockage sec - Rouille de surface)
Tout le câblage est à refaire....

Mon père la légèrement saccagée pendant ça jeunesse...
Ajout de stickers... genre BMW... et d'un selle deux places pour trimballer ça copine...(enfin c'est ma mère du coup).
Globalement il s'en est très peut servi...

Moi: je suis acheteur dans l'industrie (Poids Lourds).
J'ai jamais touché un moteur... Par contre j'ai déjà transformé 2 scooters en électrique en Chine en 2013...
Pour résumer, tant que c'est des boulons ca va... par contre les roulements et autres ca me parait super compliqué.
Limité en place et en outillage aussi.

Je suis dans le 77.
Ma question principale : combien vaut un Poney restaurer?
Pourquoi : Soit je met de l'huile de coude, soit je trouve un spécialiste pour la restaurer.
Je pense que le budget est à prendre en compte. Si c'est pour dépenser 3000e de restauration pour un Poney qui en vaut 1000e, ça n'est pas la peine.

Merci pour vaut lumières...
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bentou
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Re: Motobecane - Poney

Message par bentou »

un scoot, c'est un poney chez Motoconfort.
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bentou
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Re: Motobecane - Poney

Message par bentou »

restaurer une machine populaire comme çà n'est pas rentable financièrement.
on la restaure parce qu'on va la garder ou on la vend telle quelle. elle n'atteindra pas 1000€ restaurée état concours.
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Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

bentou a écrit : 19 mai 2020, 09:33 restaurer une machine populaire comme çà n'est pas rentable financièrement.
on la restaure parce qu'on va la garder ou on la vend telle quelle. elle n'atteindra pas 1000€ restaurée état concours.
Et la conversion en électrique de véhicule de collection est interdit en France... c'est quand même super excitant ce pays...
Mais je vais m'en occuper car voir des véhicules mourir c'est pas mon style...
Avez vous une addresse à me recommander pour faire la restauration?
C'est essentiellement cosmétique (les chromes sont bons) et par contre pour la partie cyclo je pense il faut changer les joints et roulements...
J'enverrais des photos ce weekend.
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bbmicro
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Re: Motobecane - Poney

Message par bbmicro »

Salut,

Première chose, ton père a bien eu raison de mettre une selle biplace sur son Poney puisque ça te vaut d'être là...

La seconde, c'est que ce Poney ne sera jamais un placement financier, si tu as un peu de sensibilité, au vu de son histoire il pourrait par contre avoir une forte charge affective.

La troisième c'est que si ton idée était de lui greffer un moteur électrique alors je trouve que la réglementation Française est particulièrement bonne.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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bentou
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Re: Motobecane - Poney

Message par bentou »

LeShanghaiist a écrit : 19 mai 2020, 09:44 Avez vous une addresse à me recommander pour faire la restauration?
EBay, le bon coin, 123roulements et les bourses.
le problème des bourses pour trouver des pièces détachées c'est qu'elles sont toutes interdites jusqu'à nouvel ordre...
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Re: Motobecane - Poney

Message par Thierry84 »

Bonjour Le Shanghaiist,

Bienvenu à toi et à ton Poney !

Je viens ajouter quelques précisions :

Motobécane AG1/AG2/AG22 Poney = Motoconfort AT1/AT2/AT22 Scout (et non pas "Scoot"...)

Pour faire simple, je parlerai ici d'AG1 et d'AG2 :

La principale différence réside dans la cylindrée :
63cc (cylindre de 44mm) pour l'AG1 et 49cc (cylindre de 39mm) pour l'AG2.
Cette différence de cylindrée engendre une différence de couple et de puissance, et donc une différence de pignon de vilo (13 dents pour l'AG1 contre 11 dents pour l'AG2)
Le carbu est identique mais le gicleur est différent.

Ensuite, il y a quelques différences concernant la partie cycle et l'esthétique :
- Tambours de frein
- Taille du phare
- Garde-boues + ou - enveloppants
- Frein AR au pied ou au guidon
- Roue libre / Pignon fixe
- Repose-pieds / pédalier débrayable ou pas
- Carter de chaine primaire ou pas
- Silencieux "queue de poisson" ou cylindrique
- Présence ou pas d'une béquille
- Porte bagage en fil ou en tôle
- Couleurs et déco...

Bien sur, nos machines ont largement pu être panachées avec les années...

Tout est précisé dans ce post de Curulasse consacré au recensement des Poney ici :
viewtopic.php?f=33&t=32149&hilit=recensement

En ce qui concerne la valeur :
On en trouve sur LBC généralement annoncés entre 500€ et 1000€ selon l'état.
Attention ! C'est le prix affiché ! Ça ne nous dit pas à combien ils se vendent au final !
Quoi qu'il en soit, Bentou et bbmicro ont raison : La restauration de ce type de machine ne sera jamais rentable financièrement (et encore moins si tu la confie à un "spécialiste"... D'ailleurs, quel spécialiste ?!...)
En revanche, cela peut-être très enrichissant à faire soi-même, surtout si c'est une machine de famille.

Allez ! Je suis sur que c'est à ta portée : Il n'y a que 2 roulements de vilo, 2 roulements de boite et 1 joint d'embase !

PS : En ce qui concerne la conversion électrique, j'avoue que l'idée m'a également traversé l'esprit...
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Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Merci pour toutes ces informations.
De mémoire, le feu avant est gros et le pot d'échappement en queue de poisson...

Photos prévues ce weekend...

Oui c'est sûrement pas sorcier de tout refaire soit même, surtout que je suis pas pressé.

Après ça reste un métier, il faut quand même respecter la profession.
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Re: Motobecane - Poney

Message par Thierry84 »

LeShanghaiist a écrit : 20 mai 2020, 09:16Après ça reste un métier, il faut quand même respecter la profession.
Je ne pense pas qu'il reste des professionnels qui s'occupent de ce genre de machine...
Rassure-toi, tu n'ôteras du travail à personne !
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Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Tu as sûrement raison. C'est bien dommage... de polluer au lieu de donner une deuxième vie à ces véhicules. Conversion eletrique aurait été idéale...
sinon ma motobecane étant grise... je pense qu'il s'agit d'une AG2... dommage, j'aurais préféré que ce soit une AG1... je fais 90kg =)
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Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

bbmicro a écrit : 19 mai 2020, 11:33 La troisième c'est que si ton idée était de lui greffer un moteur électrique alors je trouve que la réglementation Française est particulièrement bonne.
En fait, je comprends le côté puriste. cela aurait été un 125cc j'aurais dit pareil....

Par contre un Poney AG2 sur le plan technique et perf avec un vmax de 30km/h n'apporte rien... Une jolie ligne et 0 performance, c'est bon pour la poubelle... il n'a pas ça place dans l'histoire contrairement à une AG1.

Et si je garde le principe des anciens, ajout de la double selle et des stickers BMW, et bien ce modèle n'est pas fait pour être restauré dans les règles de l'art... meme si c'est ce que m'apprête à faire...

J'ai un solex complètement refait, je m'en sert même pas pour aller acheter le pain...
Pour profiter de l'ancien, il faut parfois savoir mettre une touche de moderne...
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Re: Motobecane - Poney

Message par cateralp »

Tu as sûrement raison. C'est bien dommage... de polluer au lieu de donner une deuxième vie à ces véhicules. Conversion eletrique aurait été idéale...


Oui enfin l'électrique, niveau pollution c'est pas la solution miracle non plus... L'électrique ne règle pas le problème de la pollution, elle le déplace ailleurs

La fabrication des batteries, avec des matériaux rares qu'on trouve à l'autre bout du monde et qu'on ramène en europe par d'immense porte-containers, l'assemblage de celles-ci en allemagne ou en pologne dans des usines qui tournent au charbon, l'impossibilité de recycler certains types de batterie etc.. la production de l'électricité à partir d'énergie fossile, les panneaux solaires ou photovoltaïques qu'on ne sait pas recycler...

Alors oui, c'est sûr que la qualité de l'air dans les grandes villes est meilleures avec des voitures à piles. Mais dire que l'électrique est "écologique", je ne suis absolument pas d'accord. La pollution est la même, mais au lieu d'être en aval, elle est en amont.



Par contre un Poney AG2 sur le plan technique et perf avec un vmax de 30km/h n'apporte rien... Une jolie ligne et 0 performance, c'est bon pour la poubelle... il n'a pas ça place dans l'histoire contrairement à une AG1.

Pourquoi l'AG1 aurait-il plus sa place que l'AG2 ? L'AG2 ne faisait que respecté la nouvelle réglementation en place sur les cyclomoteurs. Je ne vois pas pourquoi l'un aurait plus sa place que l'autres. Ce sont deux machines différentes à deux époques différentes, avec des réglementations différentes. Sachant que l'AG1 ne roule pas beaucoup plus vite que l'AG2... Et si on veut de la performance, c'est un scooter moderne en plastique qu'il faut, pas un cyclo de plus de 70 ans.

La troisième c'est que si ton idée était de lui greffer un moteur électrique alors je trouve que la réglementation Française est particulièrement bonne.

Totalement d'accord.
250 type E 1928 -Poney AG22 1949 -125 D45S 1960 - 125LT2 1975- et plein de cyclos de 1950 à 1995
La passion peut dormir des années , mais quand elle se réveille, elle est encore plus forte . :wink:
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Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Bon je voulais pas rentrer sur le discours écolo de l'électrique ou que je partage complètement votre avis.
Moi je regarde les performances. plus de couple et moins d'entretien...

Cela dit j'adore la ligne de la motobécane et c'est vrai que sans son petit bloque, elle serait moins jolie à regarder.

Je vais commencer par la prendre en photo et identifier la bête...
je vous laisserais faire le diagnostique... je sais même pas par ou commencer #-o
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bbmicro
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Re: Motobecane - Poney

Message par bbmicro »

Tu trouveras sur le forum toute l'aide et le soutien dont tu auras besoin pour la restauration de ton Poney.

Je suis certain que le temps passé à t'occuper de ta petite moto t'éveillera au charme de ce sympathique ancêtre, peut être même cela te donnera t'il envie d'en restaurer d'autres plus puissants cette fois. 8)

Vivement les photos
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Re: Motobecane - Poney

Message par fredyfreda »

LeShanghaiist a écrit : 20 mai 2020, 11:36 Par contre un Poney AG2 sur le plan technique et perf avec un vmax de 30km/h n'apporte rien... Une jolie ligne et 0 performance, c'est bon pour la poubelle... il n'a pas ça place dans l'histoire contrairement à une AG1.
J'ai pu comparé la performance entre les 2 modèles. L'AG1 est plus rapide que l'AG2 mais pas plus que cela.+5 km/h
J'ai été surpris par le plaisir de pilotée mon AG2, et sa vitesse de pointe est de 45 Km/h.
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