Motobecane - Poney

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Image
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Image Image Image Image
Image Image Image ImageImage Image Image ImageImage Image Image ImageImage Image Image ImageImage Image Image ImageImage Image Image ImageImage ImageImage Image Image
Image Image Image Image
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

La balle c'est en bonus... je vous jure on retrouve de ces trucs.
Donc AT2 50cc et pas de fish tail. les souvenirs m'ont fait défaut...
Pas de chrome sur cette version spartiate... peut être le pot...
Les rayons sont morts... , le flexible d'essence est super rigide, le robinet d'essence, impossible a tourner. tambour avant coince... Fourche tournee, impossible de la remettre droite... les roulements de la roue avant sont niquels.. j'ai rien qui me choque...
Le câble de bougie est mort aussi... pas mal de rouille de surface ... je pense il était temps que quelqu'un s'en occupe...
J'ai de la compression dans le moteur, la boite de vitesse fonctionne. le réglage du carburateur aussi... je pense un peu d'essence et le cable de bougie et elle repartait... au passage, j'ai regonfle les pneus... hallucinant. dommage, celui devant a une entaille. mais il reste bien gonfle.
Pour le moment j'essaie de retirer le pédalier a gauche... ca vient pas... j'ai retire la goupille. pourtant...
Niveau boulons... c'est de la super cam... tout vient bien, parfois même sans outils, genre le pédalier droit, j'arrive a retirer les boulons avec mes doigts...
Il ne me manque presque rien... mis a part beaucoup d'huile de coude...
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Motobecane - Poney

Message par fredyfreda »

Merci pour toutes ces photos :D. Ce scout est dans un excellent état de conservation. Super, le contenu de la boîte à outils, et la petite clé à molette. Plein de petit détails, comme l' agrafe de l'écrou de réservoir, montrer qu'il n'est pas trop bidouiller. Sauf le biplace. Le garde boue avant semble monté à l'envers. Bon courage pour sa remise en route.
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Le garde boue a l'envers c'est fort possible.
le câble de frein n’était pas réinstallé dans le bon sens.

Je le remmène chez moi demain. Comment retirer le pédalier droit?

La deuxième question revient aux experts en restauration.

vu l’état du Scout 50
Dois je refaire une peinture?
Dois-je ouvrir le moteur pour changer les joints etc...
Sinon avez vous une astuce déjà pour nettoyer toute cette rouille?
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Motobecane - Poney

Message par fredyfreda »

LeShanghaiist a écrit : 23 mai 2020, 12:25 Je le remmène chez moi demain. Comment retirer le pédalier droit?
On desserre l’écrou de la clavette.
tu met du dégrippant type WD40 et tu laisse agir quelques minutes.
Tu laisse l’écrou affleurant afin de protéger le filetage de la clavette.
Et frappe avec un marteau sur l’extrémité de la clavette afin de la chassé.4
Tu peux aussi chauffée afin de dilater l'acier et faire pénétré le dégrippant plus profondément.
Après démontage, il est pour probable que la clavette soit a replacer.
LeShanghaiist a écrit : 23 mai 2020, 12:25 Dois je refaire une peinture?
Cela est une question de gout et de philosophie de restauration.
Pour ma part, je laisserai la peinture d'origine. les décalcomanie sont irremplaçable !
Tu enlève la rouille de surface avec de la laine d'acier 000 ou 0000 et du WD40.
Éventuellement de la cire automobile pour finir .
LeShanghaiist a écrit : 23 mai 2020, 12:25 Dois-je ouvrir le moteur pour changer les joints etc.
Le Minimum est de démonter le haut moteur afin de voir si les roulements du bas moteur tourne librement.
Pour la boite de vitesse, démontage obligatoire afin de remplacer la graisse d'origine qui ne peux plus assurer son rôle.

Ici mon poney que j'ai remis en route cette année.
viewtopic.php?f=25&t=35225
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Motobecane - Poney

Message par Thierry84 »

Magnifique ! Il ne demande qu'à rouler à nouveau !
C'est la copie conforme du mien que j'ai récupéré dans le même état.

Pour le robinet, dévisse-le tranquillement du réservoir (filetage fragile) et laisse-le tremper dans l'acétone. Quand il pourra tourner, démonte-le complètement et rôde le cône avec du Mirror.

Quand tu auras retiré le pédalier, vérifie bien les soudures du sabot sur le cadre : Elle ont tendance à faillir...

Pour la peinture, je dirais pareil que Fredy : Laine d'acier 000 + WD40
Ensuite, cire sur les parties peintes et vernis métal mat/satiné sur les parties nickelées (guidon, leviers, biellettes et ressort de fourche)
Les rayons peuvent être traités au Zebracier.

Bombarde la colonne de direction de WD40 et la fourche devrait venir.

Le démontage du haut moteur te permettra de contrôler l'état du cylindre, du piston et des segments et de vérifier les jeux. Il te faudra sans doute refaire le joint d'embase du cylindre.
Le démontage du bas moteur te permettrait de changer éventuellement les roulement de vilo par des demi-étanches : C'est mieux pour une bonne étanchéité puisqu'il n'y a pas de joint spi.

Comment est l'intérieur du réservoir ?

Je serai aussi curieux de savoir ce que vaut le carbu Zenith...

Au boulot !

Voici la restau du mien ici:
viewtopic.php?t=28849
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Wow c'est cool, ca vie sur ce forum !
J'ai vu vos deux postes respectifs. C'est ce qui fait que je me lance un peu plus facilement dans le projet.
Ok donc pour le pedalier avec un peu de WD40. Pour le reste j'attends de rentrer chez moi.
Effectivement si les logos ne peuvent etre remplace, je ne pense pas refaire une peinture flambant neuve.
Je vais deja essaye la technique de laine d'acier voir comment ca reagit.
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Motobecane - Poney

Message par Socotel »

Salut,

Génial ton Scout.
Beau jus d'origine, je le laisserais dans l'état.

Effectivement, le garde boue avant est à l'envers, pour le reste, hormis cette selle biplace, tout semble ok.

Prends ton temps, ne jamais forcer.
Au minimum, je changerais les consommables, démonterais tout, changerais les roulements moteur/boîte. Bien insister sur la graisse de la boîte.

Pour la peinture, je la laisserais, mais je fais différemment, à toi de voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne détériore pas les filets d'origine :

J'enduis copieusement un vieux collant roulé en boule de Miror, et je frotte... Ca prend du temps mais le résultats avant après est impressionnant.

Je n'ai pas de lien précis pour la restau du mien (AG1 beige Marron) car j'ai fait à l'époque plusieurs posts, mais voilà ce que ça donne, sachant qu'à mon avis, le mien était en pire état...

Bon courage !


Image
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Quand j'appuie sur le kick de l'air sort par le pot. Ca sonne au poil.
Image Image Image Image
Le carbu zenith semble fonctionnel, le ressort fonctionne.
Image Image Image Image

Photo du reservoir d'essence
Image Image Image Image

Pour finir l'histoire du pedalier, j'ai reussi retirer les deux cotes, par contre le tube est tordu, et je n'arrivais a faire un tour complet avec les pedales. je pense qu'il a pris un coup. ca ne veut pas sortir. donc je vais le laisser comme ca pour le moment. En aurais-je vraiment besoin?
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Motobecane - Poney

Message par fredyfreda »

L’intérieur du réservoir semble nickel :D
Pour le pédalier, tu peux démonter l'axe et son pivot et sortir l'ensemble du cadre.
Cela sera plus simple pour redresser l'axe tordu .
Pour ma part j'ai condamné le pédalier et mis des cales-pied repliables .
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

fredyfreda a écrit : 23 mai 2020, 20:26 Pour le pédalier, tu peux démonter l'axe et son pivot et sortir l'ensemble du cadre.
Pour ma part j'ai condamné le pédalier et mis des cales-pied repliables .
Oui c'est une bonne idée. :)
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

La technique de laine d'acier + WD40

Ok donc effectivement ça marche très bien. un peu d'huile de coude avec et j'arrive a retirer un bon 30% de rouille malsaine...
La surface au touche est bien lisse. j'ai lubrifie beaucoup pour éviter d’abîmer la peinture.

Cependant j'ai encore de grosses marques. et si j'insiste un peu trop je me retrouve sur le métal direct. Le truc, c'est que la je l'ai fait sur un élément plutôt sympa et qui a pas trop dégusté... mais si je regarde mes gardes boues c'est deux fois pires... et le cadre aussi...

Ne serait-il pas plus sage de sabler et de refaire une peinture saine ?
J'ai l'impression de partir de plus loin quand je vois les photos de vos poneys...

Photo après nettoyage. Je n'ai pas encore mis de cire... J'ai remis une couche de WD40 pour ce soir.
Image
Image Image Image

J'aimerais votre avis, l’idée étant d’éviter de faire des bêtises irréparables....
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Motobecane - Poney

Message par Socotel »

Salut,

Essaye le collant en boule imbibé de Miror...
C’est plus doux et le polish a pour effet de réduire les rayures.

Pour moi, je ne referais pas de peinture, je laisserais comme ça quitte à faire quelques retouches précises.

Repeint ça perd de son charme je trouve.
Répondre