Motobecane - Poney

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Socotel a écrit : 25 mai 2020, 23:53 Essaye le collant en boule imbibé de Miror...
C’est plus doux et le polish a pour effet de réduire les rayures.
Je vais essayer ça maintenant que j'ai dégressé...
Pour moi le charme c'est qu'elle est tout d'origine déjà. A part la selle...
Finition mat, vernis, origine peu importe. Je veux juste eviter que la rouille s'attaque à tout...
Apres elle sort de la 2eme guerre mondiale... C'est une version sans chrome... Donc je peux faire un peu ce que je veux...

En parlant de ca... le pot était de quel couleur?
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobecane - Poney

Message par cateralp »

Pour la grosse rouille ou les petits points sur de pièces peintes je les trempe carrément dans le dérouillant Restom ( dilué comme ils disent ) Sur les carters des bleues ou des petites jaunes cela fonctionne super bien sans bouffer la peinture .( cela évite de frotter fort et de bouffer la peinture ) Des fois je frotte un peu avec de la laine d'acier 000 quand la pièce est dans le dérouillant cela aide
Essayes avec un petit morceau de la machine pas trop visible pour voir la résistance de la peinture .( surveilles souvent l'avancement de la destruction de la rouille ne laisse pas tremper un journée ! )
Quand c'est propre comme tu le désires tu peux protéger avec du vernis Restom Protec ( cela ne jaunis pas à la longue et peut être enlevé à l'alcali si on change d'avis )
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

cateralp a écrit : 26 mai 2020, 09:55 Pour la grosse rouille ou les petits points sur de pièces peintes je les trempe carrément dans le dérouillant Restom
cela fonctionne super bien sans bouffer la peinture .( cela évite de frotter fort et de bouffer la peinture )
tu viens de répondre à deux interrogations que j'avais. Merci.
Différentes techniques et donc résultats..

Je vais essayer cela. Enfin dans les deux cas, j'ai la moitié de la surface de la bécane qui est rouillé... donc la couleur ne reviendra jamais.
Et je n'ai pas encore retiré le sticker BMW... donc si je perds les logos motobecane sur le reservoir je suis bon pour refaire une peinture...
Je devrais commencer par faire ca ...
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Motobecane - Poney

Message par Thierry84 »

Pas sur...
La peinture est un poste important dans la restauration d'une bécane. Il serait dommage d'engager des frais avant d'être certain que le moteur tourne et que la machine fonctionne bien.
Une fois redémarrée et fiabilisée, tu pourras réfléchir à refaire une peinture complète ou pas.
Pour enlever les stickers BMW, essaye d'appliquer un tampon imbibé de diluant cellulosique : La vieille peinture Motobécane d'origine devrait tenir alors que la colle du sticker ne devrait pas y résister.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motobecane - Poney

Message par bbmicro »

Réellement le jus de ton Poney est très bon, pas fréquent, c'est à préserver. Ça a 70 ans,faut respecter, les rides font partie du charme et lui assurent sa valeur (au moins pour les collectionneurs ).
A quoi servirait un Poney "état neuf" en 2020 ( à part te coûter une fortune ) ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

bbmicro a écrit : 26 mai 2020, 15:39 A quoi servirait un Poney "état neuf" en 2020 ( à part te coûter une fortune ) ?
A rien...

Ce soir j'essaie la solution avec le Miror... Je prends vos conseils dans l'ordre...
WD40 -> Miror -> Restom.
Comme ca on verra ce qui est le plus efficace... sachant que tremper le cadre dans du Restom me parait compliqué... j'espère que la solution N°2 va fonctionner.
Thierry84 a écrit : 26 mai 2020, 12:26 Il serait dommage d'engager des frais avant d'être certain que le moteur tourne et que la machine fonctionne bien.
Une fois redémarrée et fiabilisée
Je croyais que c'était increvable... Plus sérieusement, je sens la compression donc ca vie la dedans. Je vais démonter pour dire et nettoyer.
Aucun raison que ca ne roule pas.

J'ai pas beaucoup de place chez moi. enfin suffisamment pour en mettre la moitié à plat.
Donc je vais traiter les éléments étape par étape en fonction du démontage.
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Donc la j'ai fait le test au miror. Ca marche très bien sur la partie Alu (le phare avant)
Sur le métal pas mal d'huile de coude et je vois ou ça m’amène.
Ça aide pas mal pour le rendu final. Surtout il couvre bien.

par contre en l'applicant sur le carter de chaine que j'ai traité hier avec laine d'acier + WD40. il apporte pas grand chose de plus.
Je dirais surtout que j'en ai remis un coup. donc forcement ça apporte un plus.

La j'ai pris le garde-boue avant. (un des trucs les plus abîmés)
Voici les résultats (je pense avoir travaillé 1h45 environ dessus)
Image Image Image

Bah c'est pas génial... [-( Enfin vous en pensez quoi?
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Motobecane - Poney

Message par Socotel »

Moi je trouve ça très bien !
Tu peaufine avec une cire auto pour protéger, augmenter la brillance et le contraste et ce sera parfait

Mais ce n’est que mon avis

Imagine la finie comme ça !
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Socotel a écrit : 26 mai 2020, 23:42 Imagine la finie comme ça !
Ouais pas vraiment le rêve... enfin comme dit Thierry, faut s'occuper du reste... donc je vais avancer on verra le cosmétique à la fin.
Donc pour arriver à ça, c'est du WD40+laine d'acier; nettoyage et ensuite je remet un coup de Miror pour proteger.
je mettrais de la cire auto au remontage seulement.
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Aujourd'hui je me suis fait le tambour avant.
Les boulons se desserrent tout seul. un petit coup de WD40 histoire de.. et hop sans forcer ni rien tout vient...
Ca vient tellement bien que toutes les billes des roulements ce sont fait la mal...
Je regrette un peu d'avoir ouvert car elle tournait magnifiquement bien...
Cependant montée avec le câble de frein ça tournait 'libre'..
Image Image Image Image
Image Image Image
Image
Questions du jour :
- Combien de billes? j'en ai retrouvée 20 au total...
- Vous pensez quoi de l’état d'usure?
- Dois je virer les rayons et tout refaire? pour tout nettoyer ou alors nettoyage de surface seulement?
- enfin quelle graisse pour mettre dans les roulements.

Les questions du remontage viendront plus tard.
Merci d'avance pour votre aide.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Motobecane - Poney

Message par Thierry84 »

10 billes de chaque côté, c'est bon (diam. 6.35)
L'usure des garnitures semble inégale. Essaye déjà de dégraisser / déglacer tambour et garnitures.
Tu peux également commencer à te mettre en quête de 2 paires de mâchoires : En 90 pour l'AV et en 117 pour l'AR (plus difficile à trouver...)
Attention aux côtes : Toutes les marques ne vont pas. L'idéal étant de trouver des... "Ideal" !
Sinon, il y a des méthodes de regarnissage des anciennes mâchoires avec des bandes de ferrodo collées à l'époxy.
Un bon brossage du moyeu et des rayons devrait suffire pour l'instant.
Graisse standard, bien collante pour les billes (n'oublie pas la came et les ressorts)
Câble neuf bien huilé dans sa gaine.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à un freinage de dingue !
Tu n'as pas le manuel ?
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Motobecane - Poney

Message par fredyfreda »

LeShanghaiist a écrit : 28 mai 2020, 22:29 Je regrette un peu d'avoir ouvert car elle tournait magnifiquement bien..
Aucun regret à avoir! Si les billes sont tombées toutes seules, c'est quelles manquaient de graisse :D
Thierry84 a écrit : 29 mai 2020, 07:09 Tu n'as pas le manuel ?
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... -poney.pdf
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobecane - Poney

Message par Fluky »

Thierry84 a écrit : 29 mai 2020, 07:09 Sinon, il y a des méthodes de regarnissage des anciennes mâchoires avec des bandes de ferrodo collées à l'époxy.
Attention avec les époxy du commerce, la plupart ne tiennent que 70°C, ça peut s'avérer assez dangereux.

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 7&p=285676
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LeShanghaiist
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2020, 15:53
Localisation : SERRIS

Re: Motobecane - Poney

Message par LeShanghaiist »

Merci pour les infos. Bon déjà ouf j'ai rien perdu.

Concernant les garnitures...
J'ai déjà fait jouejoue avec l'epoxy... par contre je connais pas la texture du patin : c'est quoi ce truc sérieusement...
Je viens pas de la mécanique désolé pour mes questions.

Si je met de l'epoxy, est ce que ca passe au travers du patin?
car honnêtement l'opération me parait relativement simple (encore faut il retiré l'ancien jeu)
Ya juste l'histoire du four, la j'ai pas compris pourquoi? ca vient des specs de son epoxy? j'ai déjà fait des pièces en carbone sans avoir recours à un four....

Merci pour vos lumieres...
Et sinon le patin est considéré bon ou mauvais selon quoi? épaisseur? Est -ce que je peux balancer l'ensemble dans du vinaigre blanc pour nettoyer?
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Motobecane - Poney

Message par Thierry84 »

Les garnitures des mâchoires sont en ferodo.
D'origine, les garnitures sont rivetées sur les mâchoires.
En réfection, il faut faire sauter les rivets, retirer complètement les anciennes garnitures, bien nettoyer et déglacer les surfaces des mâchoires et recoller des bandes de ferodo neuves à l'époxy selon le méthode indiquée par Fluky (plus besoin de rivet)
Je crois que l'épaisseur des garnitures doit être autour de 4mm.
Dans un premier temps, dégraisse bien tout à l'acétone et déglace les vieilles garnitures avec une râpe à bois.
Dégraisse également bien le tambour (acétone et/ou nettoyant frein) et passe lui un petit coup d'émeri fin.
Répondre