SP93 de R4P#43L

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R4P#43L
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SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Et voilà, j'ouvre un petit topic pour vous présenter ma dernière acquisition !

Il s'agit d'une SP93L de 1975, moteur AV7, boîte relais, allumage électronique et clignotants.

J'ai acheté un lot de 2, avec une donneuse très très rouillé ( premier modèle "champagne") et celle-ci dans un jus pas terrible non plus :
- roues très piquées, corrosion perforante sur la roue arrière.
- réservoir percé ( ça je l'avais pas vu...)
- pas mal de rouille un peu partout sur le châssis, mais rien de grave!
- moteur bloqué, vilo et roulements rouillés, cylindre mort et maison aussi, culasse avec le pas de vis de bougie foiré

Bon, il y avait un peu de taf quoi...

Avec les 2, j'ai réussi à refaire un moteur complet, mais l'allumage électronique d'origine s'est montré récalcitrant, le cigare était HS, remplacé par un de MBK 51, j'ai pu la démarrer ! Mais étincelle faiblarde et aléatoire, j'ai préféré opter pour un moryama histoire de fiabiliser tout ça! Je suis aussi passé sur un cylindre airsal ( même diamètre) car le deuxième était pas dans un super état non plus.

Pour la boîte relais, elle fuyait pas mal, j'ai donc décidé de la refaire et changer les joints et les roulements, elle est comme neuve! ( Je vais refaire la deuxième au cas où!)

Côté carbu, j'ai remplacé le gurtner ar13 qui fuyait de partout par un dellorto sha 15/15.

Côté cycle, je suis passé en pneus à flanc blanc, j'ai une roue arrière en commande et j'ai aussi mis un petit Guidon bas, je trouve que ça lui va mieux!

Côté élec, mon phare avant est en salle état, je suis pas sur de le garder, je passerai peut-être sur un petite bulle et un phare rond, même si ça dénature un peu la ligne d'origine... Il me reste les clignos à brancher, j'en ai commandés mais je suis un peu perdu dans les branchements avec le klaxon et les masses... C'est pas simple le circuit de SP93 pour ça... A suivre !

Je suis allé faire un petit tour avec aujourd'hui, (elle démarre depuis hier!) C'est pas encore ça, le moteur tourne pas super rond. Elle démarre bien, a froid, j'arrive à faire 300 mètres sur du plat ou elle avance bien et prend des tours, puis j'arrive sur un stop et une petite montée, et là elle broute, a du mal a prendre ses tours, puis fini par caler, et là elle ne redémarre plus avant 10-15 min.. Le ralenti à l'air de tenir. L'allumage est calé à 1,5 mais j'ai essayé de 1,4 à 1,7 sans que ça change le problème.
Sur la béquille elle arrive à prendre ses tours, mais c'est pas instantané, j'ai l'impression qu'elle peine un peu à monter.
J'ai pas super confiance dans le pot, j'ai pas réussi à l'ouvrir pour décalaminer, ça pourrait venir de là? Sinon d'autres pistes?

Quelques photos pour illustrer tout ça!

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fred78
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par fred78 »

très belle acquisition !
et du coté électrique (bobine) ?
R4P#43L
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Bobine neuve.

J'ai re-testé ce matin, tant que c'est plat ou en légère descente ça va, mais dès que je veux repartir dans une mini montée, elle broute et cale...

Côté pot, j'ai réussi a le démonter et je le décalamine là, mais c'était pas très obstrué. Par contre c'est assez gras dedans, normal? ( Je pense que oui, je suis a 4% pour le rodage)
R4P#43L
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Ayant acheté 2 sp93 d'années différentes, j'ai 2 pots différents. Lequel sera le mieux?

Celui avec le tube long est le plus ancien, et plus torturé niveau design intérieur, celui avec le tube court est le plus récent et plus simple à l'intérieur.

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R4P#43L
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Bon j'ai remonté le pot plus ancien pour voir! Un peu plus bruyant! On verra pour les perfs!

J'ai commandé un jeu de gicleurs aussi car mon "gros" sha15 engorge mon "petit" av7 avec sa nouvelle pipe de 15! Ça devrait aller mieux avec un 62!
Kevlar sp93
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par Kevlar sp93 »

Salut ! Belle restauration ! Je suis en train de remonter la même et je suis à la recherche d'un carburateur gurtner Ar2 13 ! Est ce que tu penses que le tien est complètement mort ou il peut être sauvé en remplaçant les joints ?
R4P#43L
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Je regarde ça ce weekend, j'avais 2 carbus différents entre les 2! Et un des 2 à le filetage de la vis qui ferme la cuve foiré, mais je ne sais plus lequel !
Thibault6404
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par Thibault6404 »

Bonjour, j'ai une sp93 d depuis pas longtemps et je ne connais pas beaucoup le modèle et ne sait pas comment la redémarrer
Merci de vot conseils
Cordialement
R4P#43L
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Quelques nouvelles ! Finalement, je suis passé en AV10 avec un airsal T6. J'ai aussi changé le pot pour un pot banane d'av10 et enfin, j'ai mis un Vario a galets. Moteur tout neuf donc! Ça marche pas mal, mais je suis en rodage pour le moment, donc j'y vais tranquille !

J'ai gardé mon av7 d'origine de côté, mais il tourne pas terrible! Je soupçonne l'allumage mais si vous avez des idées je suis preneur !
Donc AV7 d'origine côté carters, cylindre et culasse. Carbu Gurtner d'origine ar 13-2, allumage électronique d'origine mais avec CDI de mbk 51, le cigare était mort. Calé à 1,5mm.
Je l'ai monté sur l'établi pour le faire tourner mais il démarre pas, je le lance à la perceuse, il pète 2-3 coups et cale. J'ai bien de l'étincelle a la bougie, mais elle est pas énorme énorme quoi. Ma came d'allumage a pris cher, elle a les marques du capteur, elle a du taper dessus qq fois, mais c'est introuvable en pièces, et puis j'ai quand même un peu d'étincelle! L'essence arrive correctement.
Des idées ? Je vais essayer avec une autre bobine demain mais j'y crois pas trop!
J'aimerais bien le faire tourner correctement avant de le remiser cet av7!
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Yep, Problème résolu !

J'ai changé la bobine HT Bosch noire d'origine par une Wovi que j'avais à trainer, ça démarre au quart de tour!
R4P#43L
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Du coup je continue avec mes problèmes! :langue3:

J'ai donc monté un av10, allumage électronique et niveau éclairage c'est pas violent...
J'ai branché en sortie du Moryama, les feux, les clignos, le klaxon et le régulateur de tension. J'ai modifié un peu le cablage d'origine pour faire fonctionner tout ça correctement.

La bonne nouvelle c'est que tout fonctionne !

La mauvaise c'est que l'éclairage est faible et que tout clignote quand je mets les clignotants... En mettant des LEDs dans les clignos, c'est mieux, mais c'est pas fou encore...

A noter:
La centrale cligno est neuve fait allumer les 2 ampoules en même temps contrairement à celle d'origine.mais ça doit passer avec un Moryama nan?
J'ai suivi un schéma de cablage de Fluky et débranché quelques masses sur l'interrupteur (feu stop et feu avant) selon les infos trouvées.
La diode zener est débranchée.

En fait, c'est comme si le régulateur de tension absorbait un peu trop de tension!

Des idées ?
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vincent21
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par vincent21 »

Belle sp93 , donc monté comme une 92 gt =D>

je connais pas trop le branchement des cligno avec le moryama 8-[
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Oui c'est ça, montage comme une 92 GT, ça s'adapte relativement bien! J'ai juste eu un petit soucis de Vario qui frottait sur le haut moteur au départ!

Pour le montage avec le Moryama, y'a qq transfo à prévoir sur le faisceau quand même! Des masses à enlever, des jonctions a faire, ... Fait être un peu méthodique mais ça passe!
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Fluky
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par Fluky »

Peut-être un souci avec le régulateur ? C'est rare mais ça arrive
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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R4P#43L
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Re: SP93 de R4P#43L

Message par R4P#43L »

Oui, j'en ai commandé un pour voir! Si c'est que ça, ce serait cool!
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