Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Bonjour à tous, j'ai récemment acquis un B1V2 acheté via les petites annonces du forum
Voici l'engin tel que l'on me l'a vendu :
A mon avis nombreux sont ceux qui l'aurait mit en pièce pour le vendre car c'est presque une épave. Mais je pense qu'il mérite d'être restauré, c'est un bon challenge je trouve .
Beaucoup de pièces manquent à l'appel( béquille, carter de chaine, cache en tôle de rocher de kick, levier de vitesse, boîte a outils, pédales de frein arrière et j'en passe...)
J'ai déjà commandé une béquille, le carter de chaine, le levier de vitesse et la pédale de frein.
A son arrivée, un bon bain de gasoil lui a fait le plus grand bien.
J'ai ensuite dégraissé toute la moto a l'essence pour y voir plus clair ( a mon avis il n'a jamais été nettoyé au cours de sa longue vie )
Ensuite un diagnostic approfondie de ce qui va et ce qui ne va pas, et malheureusement il n'y a pas grand chose qui va
Un bon nombre de pièces tiennent (pour celle qui restent ) avec de la ficelle, du fil de fer ou du ruban adhésif, tout à du jeu et est battant. J'ai rarement vu une moto aussi usé elle a du servir très longtemps tout en étant rafistoler de bric et de broc.
Il n'y a pas une vise du bon diamètre et il faut sortir toutes les clé de l'atelier pour démonter la moindre pièces
Les gardes boues son découpé sur les parties basses
La molette de réglage de direction est cassé il ne reste qu'un petit bout
Un exemple de rafistolage assez parlant
Oui c'est bel et bien un morceau de branche pour tenir le chapeau de cuve . Le gars à du perdre la visse sur la route et la réparation de fortune est devenu définitive
Côté moteur, évidemment il était bloqué (heureusement au point mort bas)
J'ai réussi non sans peine a le débloquer
Reste a savoir si le cylindre est réalésable la côte étant déjà a 47mm
Côté transmission, tout est usé jusqu'au bout, a la fin la chaîne devait sans arrêt sauter.
Côté boîte, il y a du jeu dans la couronne d'embrayage et dans le pignon de sortie.
Voilà pour l'analyse, ce n'est vous en conviendrez pas bien glorieux tout ça
Autrement, la peinture est vraiment étrange d'autant qu'il n'y a pas les logos Motobecane je n'ai jamais va ça. Pourtant on dirait une peinture d'origine bizarre. Le garde boue arrière possède la peinture blanche du a la législation de l'époque. Et vu le soin apporté a la machine, je doute qu'elle est était repeinte (ce n'est qu'une supposition)
Les échappements ne sont pas d'origine tobec je pense mais néanmoins ils sont d'époque
Voilà ou en est la machine à l'heure actuelle, la partie cycle nettoyer et le moteur démonté pour restauration. Affaire a suivre...
Voici l'engin tel que l'on me l'a vendu :
A mon avis nombreux sont ceux qui l'aurait mit en pièce pour le vendre car c'est presque une épave. Mais je pense qu'il mérite d'être restauré, c'est un bon challenge je trouve .
Beaucoup de pièces manquent à l'appel( béquille, carter de chaine, cache en tôle de rocher de kick, levier de vitesse, boîte a outils, pédales de frein arrière et j'en passe...)
J'ai déjà commandé une béquille, le carter de chaine, le levier de vitesse et la pédale de frein.
A son arrivée, un bon bain de gasoil lui a fait le plus grand bien.
J'ai ensuite dégraissé toute la moto a l'essence pour y voir plus clair ( a mon avis il n'a jamais été nettoyé au cours de sa longue vie )
Ensuite un diagnostic approfondie de ce qui va et ce qui ne va pas, et malheureusement il n'y a pas grand chose qui va
Un bon nombre de pièces tiennent (pour celle qui restent ) avec de la ficelle, du fil de fer ou du ruban adhésif, tout à du jeu et est battant. J'ai rarement vu une moto aussi usé elle a du servir très longtemps tout en étant rafistoler de bric et de broc.
Il n'y a pas une vise du bon diamètre et il faut sortir toutes les clé de l'atelier pour démonter la moindre pièces
Les gardes boues son découpé sur les parties basses
La molette de réglage de direction est cassé il ne reste qu'un petit bout
Un exemple de rafistolage assez parlant
Oui c'est bel et bien un morceau de branche pour tenir le chapeau de cuve . Le gars à du perdre la visse sur la route et la réparation de fortune est devenu définitive
Côté moteur, évidemment il était bloqué (heureusement au point mort bas)
J'ai réussi non sans peine a le débloquer
Reste a savoir si le cylindre est réalésable la côte étant déjà a 47mm
Côté transmission, tout est usé jusqu'au bout, a la fin la chaîne devait sans arrêt sauter.
Côté boîte, il y a du jeu dans la couronne d'embrayage et dans le pignon de sortie.
Voilà pour l'analyse, ce n'est vous en conviendrez pas bien glorieux tout ça
Autrement, la peinture est vraiment étrange d'autant qu'il n'y a pas les logos Motobecane je n'ai jamais va ça. Pourtant on dirait une peinture d'origine bizarre. Le garde boue arrière possède la peinture blanche du a la législation de l'époque. Et vu le soin apporté a la machine, je doute qu'elle est était repeinte (ce n'est qu'une supposition)
Les échappements ne sont pas d'origine tobec je pense mais néanmoins ils sont d'époque
Voilà ou en est la machine à l'heure actuelle, la partie cycle nettoyer et le moteur démonté pour restauration. Affaire a suivre...
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- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1478
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Bonjour Julien
Une bonne base de travail
Tu as déjà bien démarré sa restauration
Le PETOCHON de Bayeux
Une bonne base de travail
Tu as déjà bien démarré sa restauration
Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Merci le Petochon, après ça risques de ralentir car j'ai d'autres restauration sur le feu que j'aimerais finir
C'était plus un état des lieux
Je vais quand même emmener le cylindre chez mon rectifieur pour savoir si il est réalésable
Et mon père va sûrement bricoler la partie cycle sur ces heures perdues
C'était plus un état des lieux
Je vais quand même emmener le cylindre chez mon rectifieur pour savoir si il est réalésable
Et mon père va sûrement bricoler la partie cycle sur ces heures perdues
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Belle machine, j'adore les defis comme celui la.
Bon courage pour ta restauration
Bon courage pour ta restauration
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Merci dd21, c'est vrai que le grand routier est vraiment sympa.
Après pour l'esthétique au vu des frais qu'il y a à faire (c'est à dire beaucoup trop pour une bma) je ne vais pas faire les chromes et je vais tenter de sauver la peinture qui semble d'origine, du moins pour le cadre même si il faut avouer qu'elle n'est plus très fraîche
D'ailleurs quelqu'un sait si le décor du réservoir est d'origine ? Pour info on ne voit aucune trace de decalco
Après pour l'esthétique au vu des frais qu'il y a à faire (c'est à dire beaucoup trop pour une bma) je ne vais pas faire les chromes et je vais tenter de sauver la peinture qui semble d'origine, du moins pour le cadre même si il faut avouer qu'elle n'est plus très fraîche
D'ailleurs quelqu'un sait si le décor du réservoir est d'origine ? Pour info on ne voit aucune trace de decalco
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Bonne courage pour ce challenge !
Ce grand routier est très sympa visuellement.
Ce grand routier est très sympa visuellement.
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Merci, je vais essayer de conserver son aspect mais ça va être délicat a certains endroits
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Salut Julien,
Je vais en récupérer une bientôt J'ai hâte ...
Je vais suivre ta restauration de prêt
Bon courage et bonne restauration
Je vais en récupérer une bientôt J'ai hâte ...
Je vais suivre ta restauration de prêt
Bon courage et bonne restauration
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours )
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
a c'est sympa ça merci , je te souhaite une futur bonne restauration alors
j'ai fait un poste mécanique aussi si jamais ça vous intéresse viewtopic.php?f=9&t=37000
j'ai fait un poste mécanique aussi si jamais ça vous intéresse viewtopic.php?f=9&t=37000
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Oui je viens de le voir J'attends la suite
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours )
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Je viens de passer chez mon rectifieur et il dit qu'il vaudrait mieux un autre cylindre car celui là a une chemise désaxé, les lumières sont très moches, et surtout il est probablement trop piqué pour realéser
Je vais donc chercher un cylindre d'occasion
Je vais donc chercher un cylindre d'occasion
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
Effectivement, elle a l'air mal en point cette vielle dame !
J'ai vu des annonces de moteur complet sur LBC
Bon courage
J'ai vu des annonces de moteur complet sur LBC
Bon courage
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours )
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
C'est peut de le dire, c'est la moto dans le pire état que j'ai jamais restauré jusqu'à présent même si bien évidemment il y a encore bien pire
Merci pour le tuyau mais je n'ai pas vu de cylindre de grand routier, il y en a bien de b1v2 mais ils n'ont pas la bonne forme.
Merci et tiens nous au jus quand tu récupères le tiens
Merci pour le tuyau mais je n'ai pas vu de cylindre de grand routier, il y en a bien de b1v2 mais ils n'ont pas la bonne forme.
Merci et tiens nous au jus quand tu récupères le tiens
Re: Sauvetage d'un b1v2 grand routier bien mal en point
ton rectifieur ne peux pas changer la chemise?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...