Restauration MBK 881M
Restauration MBK 881M
Bonjour à tous, à tout seigneur tout honneur, voici la restauration de ma première mob, une MBK 881M de 2002, achetée en janvier 2003 pour la somme de 1188 € (les commerciaux ne manquaient pas d'humour).
>>> avec les photos ! >>>
Rapidement j'ai ajouté le tablier avec sa couverture et des manchons pour l'hiver,
monté un carburateur SHA de 15
viré le pot cobra pour un tromblon chromé
troqué la selle pouf pour une biplace avec cale-pieds
le rétroviseur noir en plastique pour une paire de chromés... et j'ai roulé pas loin de 25 000 km
avant de faire une prépa moteur :
kit Bidalot g1 RR
pot de détente Bidalot RR cartouche racing
coupe-contact
kick-starter
changé les pédales pour des cale-pieds
carbu de 17,5 PHBG de travers qui pissait l'essence de partout
découpé un carter (c'est débile) pour faire passer le cornet Malossi
Clapets ouverts aux préconisations de Bidalot (16mm de mémoire)
Variateur Doppler ER3 (avec sa pseudo roue-libre)
Compteur blanc (avec les drapeaux à damier) gradué 100 km/h... et j'ai roulé 8 000 km en tirant des pointes à 95 km/h dans un boucan d'enfer
(je vous avais bien dit que c'était débile)
(no comment)
Ensuite j'ai viré le pot qui était vraiment trop bruyant, remonté le pot banane et roulé encore un peu.
Mmmmh le bon Bidalot tout gras...
Mais ça c'était avant.
On démonte tout,
on a dit tout
on nettoie tout,
on phosphate le réservoir,
on change câbles/gaines/chaînes/pneus Rapido/silent blocs/cages à aiguilles/caoutchoucs divers,
on nettoie le carburateur SHA 15
on commande de la pièce d'origine (selle, manivelles, compteur Transval)
on graisse la fourche et toute la boulonnerie
voilà c'est quand même plus propre...
>>> avec les photos ! >>>
Rapidement j'ai ajouté le tablier avec sa couverture et des manchons pour l'hiver,
monté un carburateur SHA de 15
viré le pot cobra pour un tromblon chromé
troqué la selle pouf pour une biplace avec cale-pieds
le rétroviseur noir en plastique pour une paire de chromés... et j'ai roulé pas loin de 25 000 km
avant de faire une prépa moteur :
kit Bidalot g1 RR
pot de détente Bidalot RR cartouche racing
coupe-contact
kick-starter
changé les pédales pour des cale-pieds
carbu de 17,5 PHBG de travers qui pissait l'essence de partout
découpé un carter (c'est débile) pour faire passer le cornet Malossi
Clapets ouverts aux préconisations de Bidalot (16mm de mémoire)
Variateur Doppler ER3 (avec sa pseudo roue-libre)
Compteur blanc (avec les drapeaux à damier) gradué 100 km/h... et j'ai roulé 8 000 km en tirant des pointes à 95 km/h dans un boucan d'enfer
(je vous avais bien dit que c'était débile)
(no comment)
Ensuite j'ai viré le pot qui était vraiment trop bruyant, remonté le pot banane et roulé encore un peu.
Mmmmh le bon Bidalot tout gras...
Mais ça c'était avant.
On démonte tout,
on a dit tout
on nettoie tout,
on phosphate le réservoir,
on change câbles/gaines/chaînes/pneus Rapido/silent blocs/cages à aiguilles/caoutchoucs divers,
on nettoie le carburateur SHA 15
on commande de la pièce d'origine (selle, manivelles, compteur Transval)
on graisse la fourche et toute la boulonnerie
voilà c'est quand même plus propre...
Modifié en dernier par Alex881 le 28 mai 2020, 15:27, modifié 3 fois.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Restauration MBK 881M
salut ,
Arpres : t as un lien du catalogue ?? d autres infos ??
Arpres : t as un lien du catalogue ?? d autres infos ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Restauration MBK 881M
Oui, le voici :
http://www.arpres.com.tr
Je précise que je ne travaille pas pour eux mais la profusion des pièces neuves sur tous les sites m'interpelait un peu alors j'ai cherché.
Pour les cycles c'est ici : http://www.arpres.com.tr/?page=moto
Amitiés et j'en profite pour te remercier, j'ai lu bon nombre de tes contributions ces derniers mois qui m'ont été très profitables !
http://www.arpres.com.tr
Je précise que je ne travaille pas pour eux mais la profusion des pièces neuves sur tous les sites m'interpelait un peu alors j'ai cherché.
Pour les cycles c'est ici : http://www.arpres.com.tr/?page=moto
Amitiés et j'en profite pour te remercier, j'ai lu bon nombre de tes contributions ces derniers mois qui m'ont été très profitables !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Restauration MBK 881M
as tu déjà des pièces directement à Arpres ??
car si on peut commander direct chez eux , pourquoi se faire chier avec les revendeurs
ici en france qui pour les 3/4 nous revendent de la daube en se faisant une grosse marge au passage
car si on peut commander direct chez eux , pourquoi se faire chier avec les revendeurs
ici en france qui pour les 3/4 nous revendent de la daube en se faisant une grosse marge au passage
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Restauration MBK 881M
Non je n'ai pas essayé mais c'est clairement une piste à creuser.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Restauration MBK 881M
On continue le remontage :
jusqu'ici tout va bien. Hormis cette p****n de coulure de résine qui n'a pas tenu et que j'ai viré au bain d'acétone (3 jours de perdus).
Petite entorse : les soufflets des dernières 89. Les standards n'étaient pas arrivés, je me les garde pour le prochain graissage et changement des cuvettes et roulements de direction.
...et on repart sur un moteur NEUF.
Le fameux bloc AV10 du commerce qu'on voit partout.
C'est un patchwork de pièces d'origines et de fonderies aluminium turques de chez Arpres (une entreprise qui aurait repris les machines de Beldesan/Beldeyama leur catalogue de pièces 51/103 est pléthorique
carters "MBK K M-1" de 2009
C'est comme le port-salut...
Cylindre "513 ARP" pour Arpres (grandes lumières)
Culasse "MBK"
Pot tromblon Arpres
Allumage Moriyama
j'ai changé le vario 3 billes pour celui à galets.
Ca va, ça fait le taf. Prévoir juste une rondelle de calage entre le silent-bloc et l'entretoise droite.
Plateau d'origine avec son pignon 10 dents et sa bague lisse avec un seul créneau (celui de droite) :
(celui de gauche n'a pas la bague côté manivelle qui obstrue l'un des deux trous de graissage de l'axe de pédalier, les deux cages à aiguille y sont montées à touche-touche. À moins de trouver l'axe de pédalier idoine je ne vois pas bien ce que je vais en faire)
Tant qu'à faire, autant se la jouer un peu. #blingbling
On continue, plus tellement de soucis...
Ah si, la longueur des chaînes, on croit toujours avoir la bonne et on retire toujours LE maillon de trop, du coup elles sont un poil tendues.
Niveau réglage : le carburateur garde toutes ses grilles et un gicleur de 59 le temps du rodage avec du 98 à 4% de semi-synthèse, ensuite on verra ce que dit la bougie Champion L82C.
Et ça tourne très très bien : 60 compteur, c'est parfait.
Un peu poussive au démarrage, la variation se fait trop tôt comme dans sa première vie.
L'impression d'une "première" très courte et d'une "seconde" trèèèèès longue avec beaucoup de couple même en côte.
La faute à la transmission 10x48 mais aussi du poids des galets. Avis aux spécialistes. Toutes les reco seront les bienvenues.
jusqu'ici tout va bien. Hormis cette p****n de coulure de résine qui n'a pas tenu et que j'ai viré au bain d'acétone (3 jours de perdus).
Petite entorse : les soufflets des dernières 89. Les standards n'étaient pas arrivés, je me les garde pour le prochain graissage et changement des cuvettes et roulements de direction.
...et on repart sur un moteur NEUF.
Le fameux bloc AV10 du commerce qu'on voit partout.
C'est un patchwork de pièces d'origines et de fonderies aluminium turques de chez Arpres (une entreprise qui aurait repris les machines de Beldesan/Beldeyama leur catalogue de pièces 51/103 est pléthorique
carters "MBK K M-1" de 2009
C'est comme le port-salut...
Cylindre "513 ARP" pour Arpres (grandes lumières)
Culasse "MBK"
Pot tromblon Arpres
Allumage Moriyama
j'ai changé le vario 3 billes pour celui à galets.
Ca va, ça fait le taf. Prévoir juste une rondelle de calage entre le silent-bloc et l'entretoise droite.
Plateau d'origine avec son pignon 10 dents et sa bague lisse avec un seul créneau (celui de droite) :
(celui de gauche n'a pas la bague côté manivelle qui obstrue l'un des deux trous de graissage de l'axe de pédalier, les deux cages à aiguille y sont montées à touche-touche. À moins de trouver l'axe de pédalier idoine je ne vois pas bien ce que je vais en faire)
Tant qu'à faire, autant se la jouer un peu. #blingbling
On continue, plus tellement de soucis...
Ah si, la longueur des chaînes, on croit toujours avoir la bonne et on retire toujours LE maillon de trop, du coup elles sont un poil tendues.
Niveau réglage : le carburateur garde toutes ses grilles et un gicleur de 59 le temps du rodage avec du 98 à 4% de semi-synthèse, ensuite on verra ce que dit la bougie Champion L82C.
Et ça tourne très très bien : 60 compteur, c'est parfait.
Un peu poussive au démarrage, la variation se fait trop tôt comme dans sa première vie.
L'impression d'une "première" très courte et d'une "seconde" trèèèèès longue avec beaucoup de couple même en côte.
La faute à la transmission 10x48 mais aussi du poids des galets. Avis aux spécialistes. Toutes les reco seront les bienvenues.
Modifié en dernier par Alex881 le 28 mai 2020, 15:31, modifié 1 fois.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Restauration MBK 881M
Allez le meilleur pour la fin :
On va dire qu'elle neuve et sortie d'usine, n'est-ce pas ? De toute façon elle a déjà changé deux fois de compteur et j'ai perdu l'original.
Préférez-vous avec ou sans tablier ?
On va dire qu'elle neuve et sortie d'usine, n'est-ce pas ? De toute façon elle a déjà changé deux fois de compteur et j'ai perdu l'original.
Préférez-vous avec ou sans tablier ?
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Restauration MBK 881M
Jolie mob! Le tablier pour les temps bien dégeu et une utilisation au quotidien ça doit le faire. En utilisation loisir/beau temps je ne vois pas trop l'utilité?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: Restauration MBK 881M
Je te tires ma révérence
Une première main qui sommes toutes à toujours été bichonnée quelque soit la configuration
Ça aurait été mon rêve d'avoir une mob neuve quand j'étais jeune (dans mon cas une MR1 Ceramic White) et pouvoir la conserver jusqu'à présent
Je te félicite pour ton travail
Une première main qui sommes toutes à toujours été bichonnée quelque soit la configuration
Ça aurait été mon rêve d'avoir une mob neuve quand j'étais jeune (dans mon cas une MR1 Ceramic White) et pouvoir la conserver jusqu'à présent
Je te félicite pour ton travail
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Restauration MBK 881M
tu l as acheté ou le moteur ???
au fait c est le première fois que je vois un vario Doppler monté avec le cachee vario
et aussi un pot de détente et les pare jambes ..............
au fait c est le première fois que je vois un vario Doppler monté avec le cachee vario
et aussi un pot de détente et les pare jambes ..............
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Restauration MBK 881M
Merci beaucoup !memed73 a écrit : ↑28 mai 2020, 16:32 Je te tires ma révérence
Une première main qui sommes toutes à toujours été bichonnée quelque soit la configuration
Ça aurait été mon rêve d'avoir une mob neuve quand j'étais jeune (dans mon cas une MR1 Ceramic White) et pouvoir la conserver jusqu'à présent
Je te félicite pour ton travail
C'est ma bleue fétiche, elle m'a emmené à la fac, à mes premiers petits boulots, en virées nocturnes pour aller voir les copines...
En voyant les garages parisiens arrêter les mobs et les solex les uns après les autres (St Michel Moto, Klocycle...) et je ne parle pas des pompes à mélange de la rue Gay-Lussac et de la rue Saint-Antoine... je me suis mis à regarder par dessus leur épaule pendant les révisions pour apprendre à faire pareil tout seul assis par terre dans mon garage.
J'ai eu pas mal de motos depuis, toutes très attachantes (500 Four, Monster, GS, RT, Bandit...) et des scoots mais ils n'auront jamais la même saveur.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Restauration MBK 881M
bravo ! je n'ai pas d'autres mots
Re: Restauration MBK 881M
Si les règles du forum m'y autorisent, chez 50 factory. Ils m'ont confirmé que l'origine était européenne, c'était un pari et pour le moment je ne suis pas déçu. C'est du "plug and play"
Le cache vario a été bien limé par la courroie et je ne m'en suis aperçu qu'au démontage
Le pot de détente Bidalot passe bien sous le moteur et bifurque quasiment sous le cale pied avec la rotule loin derrière, fixée sur le bras oscillant par une patte assez bien foutue. Ils s'accordait assez haut dans les tours et donnait une patate phénoménale. Avec le carbu de travers la conso n'était pas mal non plus : autour de 5 litres au 100.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
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Re: Restauration MBK 881M
Salut tout le monde... Concernant cette 881M le propriétaire se souvient-il de la longueur de l'axe de pédalier spécifique ?
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