Restauration MBK 881M

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Restauration MBK 881M

Message par fred78 »

bravo, beau travail !
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Restauration MBK 881M

Message par BLUTCH31 »

Bravo ,beau boulot! Pour les protèges jambes, comme dit plus haut ça dépend de ce que tu fais avec. Si c'est pour tout les jours,c'est utile. Si c'est pour du loisir,bof! Après les goûts et les couleurs!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration MBK 881M

Message par sp93 »

j avais jamais fait gaffe mais le cadre des 881 ressemble plus à un cadre de 89 que de 88 au niveau de la colonne de direction
je suis pas fan des 881 , je préfère une 51 vlc , ou les 88 à phares rectangles et gardes boues embossés
( je sais pas pourquoi , peut être rien que à cause des carters tôles de la 881 que je trouve moches )
mais là je reconnais que la tienne est vachement belle !! =D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
ptitegirafe54
Visiteur assidu
Messages : 125
Enregistré le : 03 juil. 2013, 15:22
Localisation : à côté de chez mes voisins

Re: Restauration MBK 881M

Message par ptitegirafe54 »

Bonjour tout le monde je recherche pour une 881m la longueur de l'axe de pédalier qui est à priori spécifique ?
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Restauration MBK 881M

Message par jac44 »

Bonjour,

Où peut-on trouver le manuel des pièces détachées pour la 881 M ?

Merci.
Jacques
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration MBK 881M

Message par Leon »

Si elle était "neuve et sortie d'usine" il ne manquerait pas la rondelle de protection en carton sur la pompe. :D À part ce détail extrêmement important bravo pour ce boulot d'enfer! =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration MBK 881M

Message par Alex881 »

Pierre Turlan a écrit : 20 oct. 2020, 22:49
Alex881 a écrit : 28 mai 2020, 15:06La faute à la transmission 10x48 mais aussi du poids des galets. Avis aux spécialistes. Toutes les reco seront les bienvenues.
Que penserais tu d'un retour au pot Cobra qui améliore largement le couple? (et reprend le look d'origine).

Image
Bonjour Pierre,

L'idée est très tentante ! De mémoire, les perfs n'étaient pas dingue avec le pot cobra d'origine qui avait une vilaine rondelle en sortie de cylindre.
Un modèle à conseiller , une référence ?
Merci !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration MBK 881M

Message par Pierre Turlan »

Le problème des pots Cobra est qu' ils ne sont pas prévus pour être decalaminés, donc une fois qu'ils sont calaminés (surtout si l'ancien utilisateur mettait du mélange à 4% ou plus d'huile minérale) , leur efficacité descend en flèche. Si tu pars avec un pot Cobra neuf ou décalaminé (fonction Recherche du forum), tu auras un bon rendément, surtout au niveau couple et reprises comme l'indique le document en question. Bien sûr il sagit d'un fonctionnement équilibré, les pots "kéké" pouvant être plus performants en vitesse de pointe et moins efficaces en nervosité, ou l'inverse selon le modèle et la configuration .
Il y avait trois fournisseurs de pots Cobra chez Motobécane, Sito, Leo Vince et un sans marque apparente. Le Leo Vince avait la meilleure réputation mais ce n'est pas basé sur une vraie comparaison, c'est plutôt des "on dit".
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration MBK 881M

Message par Alex881 »

Merci pour les précisions !
Je vais passer commande d'un Leo Vince prochainement.
Mon cobra d'origine est en bon état mais certainement bien encrassé.
Prochaine étape : réglage du variateur. Le démarrage est trop poussif, les galets doivent être un peu lourds.
Ou bien je monterai le variateur trois billes, à voir.
Les 88/89/881 ont une couronne de petit diamètre, c'est bon pour la pointe mais cela exige des réglages plus fins pour les faire décoller.

Moteur encore en rodage (250 km compteur), la mob a déjà atteint 62,9 km/h en plat (GPS), pour une moyenne de 42 km/h sur une sortie d'une quinzaine de kilomètres. C'est très prometteur !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration MBK 881M

Message par Alex881 »

jac44 a écrit : 05 août 2021, 15:34 Bonjour,

Où peut-on trouver le manuel des pièces détachées pour la 881 M ?

Merci.
Jacques
Bonjour Jacques, je ne l'ai pas encore trouvé.
Tu peux déjà avancer avec les documents suivants :
Manuel général des réparations av10
Manuel du propriétaire 881B U
Catalogue pièces de rechange 881 Collection (La Fourche est différente ainsi que les comodos)

Les trois se trouvent assez facilement dans les archives.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Restauration MBK 881M

Message par jac44 »

Merci Alex
Jacques
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Restauration MBK 881M

Message par canonde75 »

Jacques
Il y a le manuel de pièces détachées pour 881P et 881U.
La version U a pas mal de pièces communes avec la M, si cela peut t'aider :
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... pr-881.pdf
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration MBK 881M

Message par Alex881 »

ptitegirafe54 a écrit : 20 oct. 2020, 13:59 Salut tout le monde... Concernant cette 881M le propriétaire se souvient-il de la longueur de l'axe de pédalier spécifique ?
à vérifier (je n'ai pas la mob sous les yeux), mais ce serait 206mm
Voir ICI.
Attention, il a trois gorges pour les circlips.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration MBK 881M

Message par Alex881 »

Bonjour à tous,

Petit message hors saison pour vous montrer la belle en habits d'hiver :
Image

Deux questions au passage:
1. J'ai lu ici et là que le carburateur d'origine AR1-13 soutenait la comparaison par rapport au SHA 15/15
2. Que le pot cobra valait mieux que le pot banane

Je vais revoir un peu ma config à la fin de l'été et j'aimerais anticiper sur l'achat des pièces.
J'ai toujours mon Gurtner d'origine en stock, me suggérez-vous de le remonter ? De changer le pot ?

Ma config actuelle : moteur Beldeyama neuf, cylindre 513, carburateur de 15, pot banane vario à galets (poids d'origine), transmission 10x48, CDI débridé.
la mob tient bien sa vitesse en plat, dans les côtes ou face au vent elle plafonne à 30/35.
Image

Autre projet, remettre en état son moteur d'origine (le bas moteur à 20-25 000 km), le cylindre/piston d'origine environ 14 000 et le cylindre/piston Bidalot, le reste.
J'ai commandé mon jeu de joints et de roulements. Comment savoir si je dois changer le piston ou les segments et leurs cotes respectives ?
Merci !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Restauration MBK 881M

Message par Speed »

Alex881 a écrit : 09 août 2022, 10:57Comment savoir si je dois changer le piston ou les segments et leurs cotes respectives ?
Merci !
Jeu cylindre/piston (mesure à la jupe du piston) sur AV10 : 0,005 à 0,010, maximum 0,05 mm.

Jeu à la coupe des segments : 0,15 mini, 0,40 maximum.

:idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Répondre