Restauration d'une AV89 balancier

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Restauration d'une AV89 balancier

Message par Alex881 »

L'histoire de cette mob, ma 2e, est inconnue.

Image

Image

Image

Achetée chez Emmaüs en 2004/2005, gardée dans son jus un temps, je l'avais remise en route à l'époque et de l'ai retapée plus à fond pendant le confinement.
Elle est entièrement d'origine avec son carbu H14 (aux joints morts et filtre à air déchiré, hélas) et son fameux cylindre "grandes lumières" C10 782051, couleur chaudron bien foncé et tous ses carters galbés, ses chromes, son petit porte bagage, son carter de variateur spécifique, son bouchon BP-Zoom jaune, compteur Huret triangle, selle vidal en cuir gris, plateau de 25, pignon de 11, variateur d'av89 avec sa rondelle et ses 4 billes, etc.
Les amortisseurs sont frappés 7 62 (juillet 1962) et le carburateur 62 également.

Image
Tout est très bien conçu sur cette machine, notamment les passe-câbles de part et d'autres du phare.

vario d'origine à clavette :

Image

un bien bel emblème :

Image

Il manquait le cabochon de feu arrière. Il se refabrique à présent mais la qualité n'est vraiment pas top.
Il manque encore : une paire de pédales Lyotard ou Union blanches, le bouton avertisseur Timbrélec et les bavettes de tablier.

Il y a quinze ans les anneaux neyman étaient introuvables (on se passait sous le manteau la combine des anneaux de remorques RK...). J'avais saucissonné des chambres à air de vélo. Ils sont aujourd'hui remplacés par des anneaux originaux mais du coup la roue est très suspendue, j'aurais du en virer un ou deux.
J'ai changé la bobine HT pour une wovi et antiparasite neuf, carbu de 15 sha moins deux grilles, gicleur de 60, condo renforcé, courroie/câbles/gaines grises/chaines/silent-blocs/ ampoules, bouchon de carter de chaine, poignées grises, bagues de pédalier (j'en ai ch... et à présent l'axe ne tourne plus, trop serrés!!!), le porte ampoules Luxor de phare, le tambour du vario en attendant de recevoir le variateur d'av89 à galets complet.

Image

Le moteur avait été refait par un copain mécano spécialisé solex/tobec à Paris, il y a une dizaine d'années et n'avait plus tourné depuis : décalaminage, tous les joints, roulements, spi.

Image

Un réglage aux petits oignons plus tard, pour que toute la "chaîne cinématique" tourne librement, un bon graissage des moyeux et...
Premier roulage après de longues années de stockage : un avion de chasse. Un généreux 60 au gps, 70 au compteur, du couple à tous les étages et un bruit extraordinaire. Vraiment une machine hors du commun des mobs. Une tenue de route fabuleuse grâce à la fourche à balancier : elle semble vissée à un rail invisible... et en plus elle freine grâce à ses deux gros tambours de 100 !

Image
Image

J'avais une banane pas possible quand soudain... le drame. La panne sèche. Ça pétarade, ça pète dans le pot. Elle ne veut rien savoir.
Retour au bercail dans le coffre, contrôle des rupteurs, de l'avance : nickel.
Vidange du réservoir: catastrophe. Le cancer. Du jus de rouille.
J'avais oublié le principal et la seule raison pour laquelle je l'avais remisée il y a 15 ans. Un réservoir bourré de rouille.
Plus qu'à tout démonter.
Modifié en dernier par Alex881 le 28 mai 2020, 15:40, modifié 3 fois.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par yves13 31 »

Le compte rendu que tu fais du roulage donne envie de découvrir les sensations de ce modèle, la mienne est loin d'être finie mais ça avance, et mon réservoir est résiné!
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par Alex881 »

Je vais résiner le mien cet été. Dis-toi que j'avais un tambour neuf donc une bonne accroche au démarrage mais le vieux vario à 4 billes. Je pourrai faire la comparaison avec une vario neuf à galets.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par memed73 »

Très belle cette chaudron
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par dubs »

Très belle machine. J'ai globalement la même configuration moteur avec le vario à galet, cylindre origine et carburateur dellorto sha 15.
C'est vrai que c'est une machine très agréable à conduire.
La mienne prend 75 compteur sur le plat, soit un bon 65 km/h GPS.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par Socotel »

Vraiment très belle machine,

J'en veux une !

Bon courage pour ton traitement de réservoir et amuse-toi bien !
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par Alex881 »

dubs a écrit : 29 mai 2020, 10:36 Très belle machine. J'ai globalement la même configuration moteur avec le vario à galet, cylindre origine et carburateur dellorto sha 15.
C'est vrai que c'est une machine très agréable à conduire.
La mienne prend 75 compteur sur le plat, soit un bon 65 km/h GPS.
Merci pour l'info !
As-tu changé les galets ou gardé ceux d'origine ?
Quelle est ta config de carbu ?
Merci !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par dubs »

De mémoire, les galets font 7.5 grammes et le gicleur 65.
Le filtre à air a été modifié également. Boîte à air agrandie et 2 grilles + un filtre en spontex
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Restauration d'une AV89 balancier

Message par Alex881 »

Merci pour les infos !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Répondre