La mal-aimée : MBK Dakota

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Alex881 »

Elle déchaîne les passions, voici la der-des-der de la manufacture de Saint-Quentin (enfin presque) : la Dakota.
Sortie des chaînes en 2006, je pense que nous sommes dans l'ultime série.
Toutes les fonderies sont frappées "BY", comme la plaque constructeur : on est sur du pur made in Bosphorus.
En Turquie elle était d'ailleurs vendue sous livrée Yamaha et nommée Galaxy (âmes sensibles s'abstenir de checker sur google image, c'est un monstrueux croisement de Dakota/Kansas/Phénix).

Évidemment, avec son cadre tube et réservoir rapporté à défaut de cadre-poutre-réservoir embouti, elle jure un peu dans le paysage.
Mais elle porte quand même quelques gènes de Motobécane dans son ADN : moteur AV10, variateur à galets, guidon, selle, phare, porte-paquets, poulie, pot cobra, klaxon sont empruntés à la panoplie des 51.
La boîte à outil est fonctionnelle avec son gros écrou moleté, le réservoir est pratique.
Assez haute sur patte, c'est une bonne franchisseuse.
La poignée de gaz à tirage rapide est bien foutue.
Tous les boulons de l'habillage sont en Philipps et tout est très accessible ce qui est quand même bien pratique.

Carbu de 14/14 SHA avec une généreuse boîte à air.
Livrée d'origine avec un catalyseur, une couronne de 54 dents et un gicleur de 54, les départs sont péchus mais la pointe anémique.
J'ai viré les décalcos, monté des manivelles et un guidon chromés, soudé le pot au niveau du tube d'entrée des gaz frais, viré le clapet d'admission d'air, monté un gicleur de 58 ou 59 et la bougie a repris une couleur normale. Changement du boîtier CDI de rigueur pour un jaune à 7000 trs/m. À présent elle a la nervosité, la pointe (55 kmh gps) et toujours beaucoup de couple, elle avale les faux-plats comme si de rien n'était.

Image

Image

Image

Personnalisée en hommage à ses aînées...
Image

Juste pour le plaisir, je lui ai monté un SHA 15 moins deux grilles, gicleur de 62 et les perfs s'en sont bien ressenties malgré le pot d'origine : 60 gps et plus de couple. Trop bruyante je l'ai remise en config citée plus haut. Pas la plus belle mais en deux mots : fiable et discrète.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par fred78 »

je ne connaissais pas.... merci pour cette présentation
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Dany45 »

La mienne je l'ai personnalisé un peu également :D

Image
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Alex881 »

Sympa le pot ! parle-nous de ta config' ça m'intéresse !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par TimounBK51 »

Hello tout le monde !

Heureux de découvrir l'existence de ce topic.

Voici la mienne.
166003458_450485212731946_3603930564943587823_n.jpg
166003458_450485212731946_3603930564943587823_n.jpg (65.8 Kio) Vu 6648 fois

Je dis toujours que, outre l'esthétique et les brides à l'échappement et à l'allumage sur certains modèles...

Non seulement le reste du moteur n'a rien à envier à ceux d'époques qui se montaient sur les 51 :

- embiellage MBK solide
- cylindre d'origine coupleux avec fixation par bride
- piston d'origine avec lumières ouvertes

Mais surtout la partie cycle est techniquement très bonne, le cadre tubulaire est capable de supporter de très grosses configurations, de beaux projets en perspective sont possibles avec ce cadre !

Les gros pilotes aussi :lol:

Sur la mienne j'ai un haut moteur Doppler avec un vilo Doppler et une culasse Malossi à décompresseur.
Carbu de 17
Vario Malossi
Poulie ER86
Et je viens tout juste de monter un pot Bidalot et de finaliser le montage d'un frein à disque à l'arrière.

Je commence tout juste les premiers essais sur route avec ce frein à disque, pour le moment je suis super content.

La couronne fait 60 dents, elle est fixée avec 6 vis btr qui traversent le moyeu et passent dans de longues entretoises, x6 également, qui viennent s'encrer parfaitement dans les empreintes des écrous dans le moyeu, coté disque. Le disque repose sur ces 6 entretoises ajustées afin d'obtenir un disque parfaitement rectiligne. Au sommet de ces entretoises x6 rondelles larges de 2.5cm, soudées, servent de surface d'appui au disque. Enfin le disque est fixé à l'aide de x6 vis à tête plate qui traversent les entretoises.
166148217_1880042835494423_8489878107290007128_n.jpg
166148217_1880042835494423_8489878107290007128_n.jpg (78.52 Kio) Vu 6648 fois
166125131_448242156391570_4672654118455085936_n.jpg
166125131_448242156391570_4672654118455085936_n.jpg (70.91 Kio) Vu 6646 fois
Voici le disque, qui tombe pile poil sur les 6 trous ! : https://fr.aliexpress.com/item/40000831 ... 6c37rgkvsR
Fichiers joints
166012512_174868824352268_2617526360105965662_n.jpg
166012512_174868824352268_2617526360105965662_n.jpg (69.86 Kio) Vu 6648 fois
Modifié en dernier par TimounBK51 le 30 mars 2021, 00:20, modifié 2 fois.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Fluky »

Vaudrait mieux le disque à l'avant, ça servira plus qu'à l'arrière
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par TimounBK51 »

Oui mais j'avais pas envie de percer ma jante avant... Elle n'a pas de support disque d'origine. Et les flasques de frein arrière finissent tjr par prendre du jeu ou se tordre parfois même... et surtout elles sont difficilement trouvable en bon état
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Moustique42 »

Fluky a écrit : 29 mars 2021, 18:16 Vaudrait mieux le disque à l'avant, ça servira plus qu'à l'arrière
Un frein plus puissant derrière, ça reste bien dans l'esprit Motobecane !
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par TimounBK51 »

Nouvelle selle, nouveau porte bagage :mrgreen:

Ce type de selle et de porte bagage a été monté en petite série sur les Kansas il me semble. Je les ai échangé contre un pot turc.
166506580_1279294492466960_7048785330380499324_n.jpg
166506580_1279294492466960_7048785330380499324_n.jpg (76.91 Kio) Vu 6511 fois
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par GSX1400 »

C'est réaliste de penser trouver une selle et un porte-bagages comme sur la tienne ou ça relève du fantasme?
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par GSX1400 »

Et merci à l'instigateur de ce topic pour sa création.
Mr. Plein de Questions 8-[
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par tobecamone »

Alex881 a écrit : 28 mai 2020, 16:21 Elle déchaîne les passions, voici la der-des-der de la manufacture de Saint-Quentin (enfin presque) : la Dakota.
C'est vrai qu'on entend beaucoup de monde exprimer son dégout du design des Dakota / Kansas / Phenix... Tout est histoire de conditionnement et d'habitude : si ces modèles avaient été en vogue au plus fort des décennies mobylettes, les mêmes critiques l'adoreraient !

La tienne est jolie ! =D>
Modifié en dernier par tobecamone le 24 janv. 2022, 14:17, modifié 2 fois.
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par GSX1400 »

Malgré tout, il faut bien admettre qu'elles n'ont pas un physique facile pour sûr.
Mr. Plein de Questions 8-[
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour.
Ayant eu cet engin c'était une Mobylette superbe et qui marchait très fort.. j'avais juste changé le pignon d'attaque une dent de plus = idéal sans changer RIEN, une bonne Mob très coupleuse je l'ai vendu car les assurances (A M V ) prenaient ça pour une moderne je payais plus cher que pour ma Traction =D> =D> =D> . et à mon âge j'allais pas attendre 5 ans ...
Dans quelques années on verra elles auront la cote ....
A+
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par tobecamone »

GSX1400 a écrit : 22 janv. 2022, 19:16 Malgré tout, il faut bien admettre qu'elles n'ont pas un physique facile pour sûr.
C'est un point de vue... Si on parle de perception changeante des modes esthétiques, nn toute honnêteté, les modèles 40 / 41 / 50 / 51 à phares carrés des années 70 / 80 n'avaient pas du tout la cote auprès des jeunes dans les années 80 / 90... Mais alors pas du tout.

Je ne connais pas de "mobeur" ayant récupéré une de ces mobs dans les années 80 / 90 et désireux de la personnaliser, qui ne s'est pas empressé de virer la fourche et son malaimé phare pour mettre un modèle de 51 plus récente style Super / magnum voire une fourche adaptable EBR ou Paioli, dégouté par le phare carré qu'énormément de monde trouvait horrible... En tout cas, autour de moi, personne n'aimait le look de ces mobs "de grand-père" que tout le monde chérie maintenant, notamment ceux qui ne devaient pas les aimer il y a 30 ans :mrgreen:

(j'ai pris cette photo non pas pour la performance mécanique mais parce que c'est la première qui montrait l'avant sous un angle intéressant)

Image
Répondre