Motoconfort U54C 1956

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Beberaroulettes
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Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation dans la section dédiée, voici une petite présentation de ma U54C de 1956.

Cette moto était celle de mon grand-père, je ne l'ai vue rouler qu'une seule fois de son vivant, je devais alors avoir 6 ou 7 ans.
PAr la suite elle a été stockée dans une grange un peu humide qui n'a pas arrangé ses peintures et surtout ses zones nickelées.

Lors de mon adolescence, j'avais entrepris de la redémarrer. Cela s'est fait assez facilement même si le réservoir étant très corrodé, les particules de rouilles obstruaient évidemment le filtre. Puis je suis parti faire mes études et j'ai, à l'occasion de vacances, décidé de traiter le réservoir avec un produit restom qui a été très efficace.
A cette période, j'ai entrepris de régler les culbuteurs car le cliqueti caractéristique ne me semblait pas normal. Erreur et catastrophe! Après avoir fait le réglage à 1/10ème de mm, j'ai probablement mal resserré un contre-écrou de la vis de réglage du culbuteur et celui ci est tombé dans le puit de tige... La sagesse n'était pas mon fort et j'ai décidé de ne pas ouvrir le carter pour aller chercher l'écrou mais de le remplacer par un écrou semblable. Celui-ci ne devait pas être au bon pas... Il s'est dévissé également et en tombant à son tours dans le puit de tiges, il en a tordu une. Faute de temps j'avais laissé tomber l'affaire.
Il y a 2 ans, mon père qui déménageait, m'a donné la motoconfort et je viens de m'y attaquer.
J'ai ouvert le bas moteur côté embrayage et j'ai retrouvé les 2 écrous préalablement perdus, mais également une pièce cassée... :cry:
J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un basculeur qui n'avait pas aimé l'incident d'il y a quelques années.
Après recherche j'en trouve un d'occaz en vente sur baybay, je le commande (je l'attends).
Puis démontage de l'embrayage et du pignon de villebrequin (quelle galère! Extracteur 3 branches, chauffe, maillet, ... j'espère que je n'ai rien endonnagé :? ) et en effet, c'est bien le basculeur qui a cassé. Il sera re-surfacé et remplacé dés que je l'aurai reçu. Et je ferai un essai de démarrage avant d'entamer une restauration globale.

Comme vous le voyez sur la photo ci-après, les peintures et surtout les zones nickelées ont mal supporté le stockage en ambiance humide.
Mon idée est de ne pas faire une restauration complète mais de la garder dans son jus au maximum. En effet le chromage du réservoir est extrèmement cher par rapport au prix de la moto. D'autre part je ne cherche pas à avoir une moto neuve mais de lui garder son âme. En revanche je voudrais qu'elle soit propre, il faut donc trouver un équilibre dans cette restauration. Je l'ai déjà fait sur un vieux vélo (1941) que j'ai rénové sans lui refaire un seul chrome mais en polissant et traitant (vernis anti-rouille) les parties en acier qui avaient perdu leurs nickelages.
Donc mon idée: polir certaines parties anciennement nickelées (réservoir), d'autres seront remplacées (jantes, pot, tour de phare, guidon?) et de nettoyer les autres pièces et de les traiter avec le produit Restom protect. J'aviserai au fur et à mesure de l'avancement.
Vos conseils sont les bienvenus!

Les spécialistes auront peut-être remarqué quelque chose qui me semble anomalique... :wink: Le guidon... Rien ne vous choque? D'après les documents que j'ai en ma possession, le guidon ne devrait pas avoir ces deux cocottes rapportées de marque ACMA. Ce n'est pas grave mais c'est surprenant. Est-ce une spécificité des Z/U54C de 1956?

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A suivre... :wink:
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doctobec
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par doctobec »

Les Z reviennent en force sur le forum :D très bonne base et facile à restaurer vu que l'on trouve tout , pour info c'est du chrome et non du nickelage :wink:
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Beberaroulettes
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Merci pour ta réponse.
En effet cette info du nickelage venait de je ne sais où. Par contre ce chrome qu'ils faisaient à l'époque n'était pas terrible...
Comment faisaient-ils le chrome sur le réservoir? that is the question? Chromage après peinture?
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doctobec
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par doctobec »

c'est le contraire on chrome entièrement et on peint par dessus
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Beberaroulettes
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

C'est ce qu'on fait aujourd'hui mais ça ne semble pas être ce qu'ils faisaient à l'époque. Sinon la rouille n'apparaitrait pas que au niveau des emplacement chromés... Je vais regarder ça de plus près, ça m'interpelle.
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Dany45
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Dany45 »

Sur la mienne , j'avais remplacé le chrome (trop cher à faire refaire) par un gris métallisé, j'étais assez satisfais du résultat.

Image
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Henri 4 »

Je pense en effet qu'avec un peu d'huile de coude sur les parties extérieures elle devrait retrouver une patine sympa, par contre j'ai de gros doutes sur les effets de la corrosion à l'intérieur du moteur, par exemple les cages des divers roulements. A voir ...
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par didierbellec »

doctobec a écrit : 05 juin 2020, 10:56 Les Z reviennent en force sur le forum :D :wink:
Excellente nouvelle, en effet ! :D
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Henri 4 a écrit : 06 juin 2020, 20:39 Je pense en effet qu'avec un peu d'huile de coude sur les parties extérieures elle devrait retrouver une patine sympa, par contre j'ai de gros doutes sur les effets de la corrosion à l'intérieur du moteur, par exemple les cages des divers roulements. A voir ...
Bonjour!
Merci pour ton commentaire!
Pas de souci côté moteur et ses roulements. Je l’ai ouvert et tout va bien. Il est encore bien gras et bien protégé.
Concernant l’huile de coude, je n’en manque pas et je vais prendre mon temps. J’ai commencé à faire un peu de nettoyage en attendant mes basculeurs et quelques produits Restom.
Je vous donnerai des nouvelles bientôt.
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Beberaroulettes
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Dany45 a écrit : 06 juin 2020, 18:47 Sur la mienne , j'avais remplacé le chrome (trop cher à faire refaire) par un gris métallisé, j'étais assez satisfais du résultat.

Image
En effet le résultat est sympa!
Je ferai mes essais car je ne souhaites pas refaire toute la peinture. Un ponçage très fin et polissage puis vernis peut également fonctionner, je l’ai fait sur mon vieux vélo et c’est plutôt pas mal. Par contre il faudra que je protège les zones peintes correctement...
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Henri 4 »

Après nettoyage à fond, une de mes 125 été passée au Rustol en couche très fine, je le passe au chiffon pour en mettre très peu. Le mois dernier après environ 4 ou 5 ans j'ai refait un passage toujours avec un chiffon. Au pinceau ça en met trop ça met une semaine ou plus à durcir et le rendu n'est pas terrible.
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Henri 4 a écrit : 07 juin 2020, 17:33 Après nettoyage à fond, une de mes 125 été passée au Rustol en couche très fine, je le passe au chiffon pour en mettre très peu. Le mois dernier après environ 4 ou 5 ans j'ai refait un passage toujours avec un chiffon. Au pinceau ça en met trop ça met une semaine ou plus à durcir et le rendu n'est pas terrible.
Bonjour,

C'est aussi ce que j'avais fait sur mon vélo avec du Rustol. C'est pour ça que je vais tester le produit Restom dont on n'entend pas trop parler. Je vous tiens au courant.

Bonne journée!
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Ça y est, j'ai reçu mes basculeurs!
J'ai donc entamé le remontage mais les ailettes de la rondelle de frein de pignon de distribution (entre l'écrou d'axe de vilebrequin et le pignon) se sont cassées (endommagées lors du démontage de ce foutu écrou... :x ).

Est-ce que quelqu'un saurait si ça se trouve où si il vaut mieux en fabriquer une dans un bout de tôle ??? :?:
Ça doit être faisable mais un peu laborieux...
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bd16
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par bd16 »

le rustol c'est vraiment pas cher ,avec un tout petrit bidon, j'ai fait pleins de choses avec, et il m'en reste encore ,15 balles, franchement
je recommande ce produit peut etre pas parfait, mais rapport qualité prix +++.

pour le restom, j'ai failli en commander, et les frais de port m'ont dissuadés, faut pas deconner [-X Par contre, j'ai vu le resultat sur un reservoir, et j'en convient que le resultat est top, comme à l'origine =D> ,ta becane est chouette ,beau jus, ça vaut le cout d'investir, je pense que tu seras satisfait du resultat... 8)
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Beberaroulettes
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Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

bd16 a écrit : 08 juin 2020, 19:24 le rustol c'est vraiment pas cher ,avec un tout petrit bidon, j'ai fait pleins de choses avec, et il m'en reste encore ,15 balles, franchement
je recommande ce produit peut etre pas parfait, mais rapport qualité prix +++.

pour le restom, j'ai failli en commander, et les frais de port m'ont dissuadés, faut pas deconner [-X Par contre, j'ai vu le resultat sur un reservoir, et j'en convient que le resultat est top, comme à l'origine =D> ,ta becane est chouette ,beau jus, ça vaut le cout d'investir, je pense que tu seras satisfait du resultat... 8)
Oui, je sais, il m'en reste plein et c'est très efficace! Mais je voulais quelque chose avec un meilleur rendu, un peu moins mat et "épais". J'ai commandé d'autres produits Restom en même temps, du coup les frais de port étant les mêmes, ça fait passer la pilule. Par contre ils n'ont pas l'air presses de m'expédier ma commande... :x
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