Motoconfort U54C 1956

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Beberaroulettes
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2020, 14:56
Localisation : Pau

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Mon carter est fermé, donc je ne peux pas mesurer...
Peut-être que doctobec a l'info.
Beberaroulettes
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2020, 14:56
Localisation : Pau

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de nouvelles sur l'avancement de la restauration (vacances, boulot, tout ça...)
Donc j'ai bien utilisé les 5 litres d'huile de coudes prévus, et après nettoyage, ponçage, grattage, et traitement, la petite vieille a pu enfin sortir du garage pour prendre l'air.

Je n'ai pas encore redémarré la belle mais je ne résiste pas à vous partager ces quelques clichés.
Pour rappel: je n'ai remplacé que le strict nécessaire (poignées caoutchouc, pot d'échappement, quelques joints). Les chromes n'existent plus... Tout a été poncé et poli au mieux puis traité au produit Restom. C'est valable pour le guidon, le réservoir et les jantes.
La selle a été recousue (à la main) à l'aide de fil de cordonnier. Seul les fils étaient abîmés, le reste était en bon état. Ca a été un travail long et délicat mais le résultat est sympa.
Forcément la peinture est toujours piquée, mais elle a gardé son cachet d'ancienne "dans son jus".

Y'a plus qu'à (redémarrage, tests routiers, réglages, dossier FFVE, etc.)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Pierre mermoz »

Magnifique
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par yvesb10 »

Elle est magnifique, super taf, félicitations ! =D> =D> =D> =D>
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par bbmicro »

Super réussie, très respectueuses tes interventions,bravo =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3118
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par didierbellec »

Bravo, cela fait toujours plaisir de voir une de ces petites machine revenir à la vie.
Pour ce qui concerne le "silencieux" d'échappement: il s'agit d'une refabrication? Quel fournisseur et qui du niveau sonore?
Merci par avance.
Beberaroulettes
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2020, 14:56
Localisation : Pau

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

Merci à tous pour vos commentaires! Ca fait super plaisir de la part de passionnés. :)

Oui le silencieux est une refabrication achetée chez Chambrier. C'est vraiment très très proche de l'original. Pour la sonorité je n'ai pas encore essayé, mais vu que le précédent était percé je n'ai pas de référence. Je te dirai ce que j'en pense.
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3118
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par didierbellec »

Merci
Avatar du membre
DDBZH
Visiteur assidu
Messages : 96
Enregistré le : 07 août 2020, 20:07
Localisation : MORBIHAN

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par DDBZH »

Très franchement félicitations, le résultat final est à la hauteur des heures passées à l'astiquer pour lui conserver ce charme d'antan,
Lorsque cela est encore possible, c'est vraiment chouette de pouvoir garder une certaine patine,
51 Super Spécial et Super Black
Beberaroulettes
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2020, 14:56
Localisation : Pau

Re: Motoconfort U54C 1956

Message par Beberaroulettes »

didierbellec a écrit : 16 sept. 2020, 18:40Merci
Bon ça y est, elle tourne. J’ai pu faire quelques tours de roues dans mon jardin mais j’attendrai d’avoir l’immatriculation et l’assurance pour faire de vrai essais routiers. Je trouve le ralenti un peu haut mais elle tourne bien rond. Concernant la sonorité du pot c’est difficile à décrire. Avec un silencieux aussi court on ne peut pas s’attendre à avoir un bruit sourd mais ce n’est quand même pas trop mal. Elle ne « pète » pas comme une mob tunée mais à un bruit agréable. Au démarrage, avec le starter elle fumait un peu (normal) et faisait des ronds de fumée car il n’y avait pas de vent. Donc c’est un silencieux qui fait son taf... je ne peux pas en dire plus, il faudrait que je poste une vidéo mais je ne veux pas le faire sur YouTube.

À bientôt.
Répondre