Mon achat, une AV31 Luxe

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

D'accord. Je vais juste passer mon produit Restom protec 6000 dessus, mais pour ca il faut que le rustol soit bien sec, c'est encore poisseux. J'espere qu'il va secher un jour! :wink:

J'avais acheté une bombe de Vernis Motip, je vais en pulvesriser un coup à l'interieur des gardes boue, ca fera pas de mal et c'est invisible (interieur passé au Rustol auparavant)
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par lainlain41 »

Attention au vernis en bombe sur du Rustol, je ne suis pas sûr que ce dernier apprécie les solvants.
lainlain41
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Tu avais raison lainlain, j'ai fait un essai, c'' est pas compatible, ca cloque! on apprend , on apprend..
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Mes jantes etaient trop pourries, irrecuperables, il n'y avait presque plus de chrome et je me suis résolu a changer la jante.
Je suis allé rendre visite à Chambrier père et fils, c'est impressionnant le materiel Terrot et Motobecane stocké dans leur immense hangar, la caverne d'Ali Baba...Je serais bien reparti avec une des 125 Terrot stockée sous la poussière. De plus, j'ai ete trés bien recu par les membres de l'entreprise familiale..
C'etait mon premier rayonnage, ca s'est bien passé, je n'ai qu'un voile de 1mm c'est a dire parfait, et pour ainsi dire pas de saut.
ROUE AVANT:

https://nsm09.casimages.com/img/2020/06 ... 868966.jpg

J'espere que l'arriere ira aussi bien, mais comme un sot j'ai oublié de relever le deport sur cette derniere jante avant de demonter les rayons! Je vais faire comme si elle etait centrée, on verra bien...
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Mes 2 jantes sont rayonnées, je vous mets quelques photos sur ma façon de faire, si ca peut aider..

-Il y a un rayon maitre qui sert de référence
-Les rayons de queue: quand on tire sur leur écrou, le moyeu tourne en sens inverse de la marche, les têtes de rayons sont placées à l'extérieur sur le moyeu. On laisse 3 trous sur la jante, et 1 trou sur le moyeu, entre chacun de ces rayons.
- -Les rayons de têtes: quand on tire sur leur écrou, le moyeu tourne dans le sens de la marche, les têtes de rayons sont placées à l' intérieur sur le moyeu. Même espacement que les rayons de queues.

J'ai posé ma jante neuve avant sur des cales de 22mm fixées sur un grand plateau de mélaminé, avec un perçage de 11mm pour l'axe du moyeu. Ainsi quand je monte ma roue, j'ai le bon déport d'origine et la jante est centrée.
Je me suis servi aussi d'un piton pour suspendre la jante en position verticale et mettre les premiers rayons
J'ai commencé par le coté droit de la roue avant, c'est à dire le coté tambour vers soi.
J'ai enfilé un rayon de 225mm dans la flasque tambour par le coté extérieur, dans le 2eme trou à droite de la valve. C'est mon rayon maître:
https://www.casimages.com/i/20062209062 ... 8.jpg.html

Le coté droit fait: (attention, le rayon de queue doit passer au dessus du rayon de tete, ils doivent se toucher)
https://www.casimages.com/i/20062209153 ... 1.jpg.html

Je retourne la jante et je place mon premier rayon de queue de 250mm:
https://www.casimages.com/i/20062209171 ... 2.jpg.html

Et on place ensuite les autres rayons de queue en laissant 3 trous d'écart sur la jante, et un trou sur le moyeu (en fait, comme ce sont des trous oblong avec 2 rayons par trou, ca devient le trou juste au dessus)
Reste plus qu'a poser les rayons de tete dans les trous qui restent..
https://www.casimages.com/i/20062209344 ... 8.jpg.html

Pour l'arriere, ce sont des trous oblong des 2 cotés, c'est galère, les rayons ne tiennent pas en place!
J'ai donc mis des élastiques, et je n'ai travaillé que d'un seul coté de la jante...
https://www.casimages.com/i/20062209183 ... 3.jpg.html

J'ai ensuite tendu les rayons jusqu'a 3mm de la fin du filetage, puis progressivement 1/2tour par 1/2 tour jusqu'a une légère tension. Ensuite a l'oreille en tapant avec un tournevis, faut avoir l'oreille musicale.
J'ai terminé sur mon equilibreuse en vérifiant le voile et le saut. C'est impec!
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

J'ai retrouvé une rondelle souple en silicone sur mon établi, je me suis dit que ca pourrait etre une rondelle qui va sur la culasse...
Mais apres mise en place, j'ai un gros doute, j'ai un bon jour entre cylindre et culasse, je n'ose pas serrer tout ca, j'ai peur de faire une connerie et de deformer ma culasse...
Quand pensez vous?

Image

Image
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par M.GILLOOTS »

Bonsoir,

Ton montage est conforme, pas de soucis.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Yuri »

Tout est là http://www.motobec.fr/assets/av3-014.jpg
8)
Attention que ta bougie ne cogne pas sur le chapeau du piston. Enfin l électrode de la bougie.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Merci a vous 2
J'avais 2 joints d'embase quand j'ai démonté, je n'en ai remis qu'un seul... :wink:
Je vais peut être en mettre 2 par securité...
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Bonjour
J'ai voulu tester mon allumage, mais que dalle, pas la moindre étincelle...
J'ai mis un condo chimique, mais toujours rien. Puis j'ai testé ma bobine, j'ai 0 ohm au primaire et 2.6 ohm au secondaire.
J' aimerai passer tout ca en bobine HT exterieure, mais je ne sais pas comment faire...
J'ai un plateau premier modèle, celui avec le rupteur dont le réglage de fait avec une petite vis et un contre ecrou.

Ma bobine actuelle est percée en diamètre 5 coté gauche et diamètre 4 coté droit (5296 TER d'après la doc Novi).

Que dois je prendre comme bobine BT? Merci

Image
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Bon, j'avance bien, plutot que de chercher une bobine en Diametre 5 et 4, apres avoir parcouru ce bon forum, j'ai choisi de depiauter ma bobine HT pour ne conserver que la basse tension:

Image
la partie basse tension:
Image
avec son nouveau condensateur WIMA MKP4 0.22mF:
Image

J'ai tenté un démarrage à la visseuse, apres bien du mal, il a ratatouillé 15 secondes, puis plus rien... :cry:

J'ai une étincelle peut être pas violente, mais bleue. Avance réglée à 2.9.
J'ai ajouté un antiparasite, est ce nécessaire, (y'en avait pas d'origine)?
Faut il garder l'avance à 2.9 vu que j'ai changé le condo et la bobine?
l'âme en métal de la bobine est bien meulé, ca a une incidence?
D'autres pistes?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Pierre Turlan »

Il faut rester à 2,7, le fait d'avoir changé condo et bobine n'influence pas le point d'avance.
As tu une bonne masse entre le moteur et la vis de fixation de la bobine externe?
Tes vis platinées sont surfacées?
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Merci Pierre, en effet c'etait les vis platinées, le moteur tourne!! \:D/
J'avais installé un rupteur neuf (aie aie le prix! :( ) ) mais avec un mauvais contact. J'ai ete obligé de passer du papier de verre 600 sur les grains, mais surtout ca coincait sur l'axe, ils ne devaient pas se fermer completement, j'ai passé un coup de foret de 4.8mm dans la bakelite.

Le moteur tient super bien le ralenti, il monte bien dans les tours mais je ne suis pas sur d'arriver au regime maxi, ca ratatouille en haut. Je n'arrive pas a regler l'avance a l'allumage parfaitement pour l'instant, j'ai juste un outil bas de gamme ou la vis brinqueballe dans l'ecrou, ca manque de presicion pour trouver les 2.7..
Mais de toute facon je suis coincé, je ne peux pas faire d'essai sur route, j'attends des garnitures pour refaire mon embrayage...
Plus qu'a attendre le colis, et trouver les outils et une methode pour riveter ces garnitures d'embrayage et de frein à tambour avant..
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Une petite photo de ma montée du Galibier (2642m) depuis Valloire avec ma chaudron kit Airsal XL, ce WE.
Je suis bien monté, sauf le dernier virage ou j'ai été obligé de pédaler, elle manquait terriblement d'air, j'ai failli échouer.. :-P
Arrivée sous les applaudissements des quelques motards et cyclistes! \:D/
Par contre la descente, j' ai tout fait pour ménager les freins, j'ai même laissé les cyclistes me doubler!

Image
Modifié en dernier par Dégripoil le 19 juil. 2020, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2047
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Leon »

Comme ta chaudron ma poussive Harley "carbu" manque aussi d'air quand je monte là-haut! Heureusement pas besoin de pédaler tout de même mais ça rame pas mal. Le gros avantage de l'injection se mesure ici. Damned... :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre