Mon achat, une AV31 Luxe

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Bonjour les ramollos de la poignée tournante.

J'ai trouvé une AV31 "a pas chère" et complete, mais je ne sais pas par quel bout commencer pour la renover...

Il y a encore pas mal de peinture, donc je souhaite la conserver dans son jus.
Est ce que je peux passer de la laine d'acier 000 sur la carrosserie pour enlever les points de rouille?
Quel vernis utiliser pour la proteger? J'ai entendu parler de Restom, mais je n'ai pas trouvé leur produit miracle..

Elle n'a pas tourné depuis 40ans, faut il changer les roulements de vilo par precaution? (je ne vois pas de joint spi sur la doc, c'est normal?)
Les jantes sont pas mal piquées, il y a des refabrications? Ou je les garde comme ca?


Image

Image

Merci pour votre aide..
François
Modifié en dernier par Dégripoil le 13 juin 2020, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par cricri 23 »

belle tubulaire que tu viens de trouver
pour les cadres j'utilise ça

https://www.norauto.fr/p/polisseur-lust ... escription
je passe tout a la paille de fer 000 et je termine avec le polisseur de chez norauto
pour tes jantes
mettre des jantes neuves sur une brelle que tu veux laisser dans son jus (perso bof bof )
essaie avec une brosse à w.c. que tu fixes sur la perceuse et du produit a récurer micro billes tu peux être surpris du résultat


bon courage
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
cateralp
Modérateur
Messages : 5116
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par cateralp »

Bonjour
Le vernis auquel tu penses doit être celui là , https://restom.net/carrosserie-entretie ... 35800.html
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Merci. J'ai commandé le vernis Restom, en attendant je desosse la bete, mais je bloque sur le demontage de la poulie...
Je suppose que le circlips est derriere le cache, mais il ne bouge pas d'un chouia..Rassurez moi, c'est bien la rouille qui bloque, ca ne se devisse pas?

Image
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par cricri 23 »

Image
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par dd21 »

j'ai expliqué le demontage sur ce sujet:
viewtopic.php?f=12&t=34617&p=296397#p296397
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Merci
Il est sorti! J'ai mis du dégripoil (evidemment! :) ) toute la nuit, j'ai chauffé avec mon decapeur thermique et c'est sorti en tapant avec marteau et cale en bois.
Evidemment, les aiguilles sont tombées au sol, j'en ai recuperé 20, j'espere qu'il y a le compte...
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Voila ou j'en suis: Avec un chasse goupille j'ai debloquer l' ecrou cranté du pedalier, puis toujours au chasse goupille et pinces a circlip j'ai retiré la grosse bague filetée ( ne pas oublier de debloquer le boulon sous le cadre, c'est lui qui bride la grosse bague). L'axe et les billes sont sorties.

Image

Image

Maintenant, j'ai besoin de devisser l'autre ecrou avec le meplat coté droit, car je suppose que c'est celui la qui permet de regler l'ecartement de la poulie. (J'ai le pignon de chaine qui se balade transversalement)
Mais de quel coté devisser? Est ce un pas inversé?

Image
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par dd21 »

Il me semble que c'est un pas inversé, mais je ne pense pas qu'il règle quoi que se soit, il doit être vissé a fond contre le cadre.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par bentou »

pourquoi auraient ils monté un pas inversé, qui coute plus cher qu'un pas normal et qui en plus se desserrerait en utilisation normale ?
le réglage se fait par le coté que tu as déjà démonté.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

Oui, effectivement, vous avez raison le coté droit doit etre vissé a fond contre le cadre. Je n'y ai donc pas touché..
Je pensais au depart qu' en jouant sur les 2 coté, on pouvair deplacer l'axe longitudinalement, mais ca n' a pas de sens, le pignon de poulie ne serait plus aligné avec la roue arriere...
J' ai graissé , et serré le coté poulie pour que ca tourne librement avec le minimum de jeu. Nickel!
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par bentou »

bien joué.
la chaine vélo peut se permettre de ne pas être parfaitement alignée, elle ne sert que rarement.
la poulie et la chaine moteur en revanche doivent être surveillées de plus près.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Lulu62 »

c'est un beau défit que tu entreprends ! Bravo =D>
je suis curieux de voir le rendu final " dans son jus " .

:wink:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Dégripoil
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2020, 00:16
Localisation : Vers Dijon

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Dégripoil »

J'ai commencé le nettoyage.

Laine d'acier 000 avec savon noir, je n'appuie pas comme un bourin et j'essaie de garder le peu de filets qui me restent sous la crasse
Puis le polish norauto avec un chiffon
Degraissant
Puis application du vernis Restom protec look 6100 avec un chiffon sans en mettre trop epais. C'est top ce produit! facile a employer et l'aspect final est sympa. (ca brille un peu moins en realité que sur les photos). Je suis content du resultat, j'espere que ca va tenir dans le temps...

Quelques photos avant que l'hebergeur ferme :-| :
moitié résé fait:
Image
Apres:
Image
Avant:
Image

J'ai passé le guidon au Rustol en bombe, j'hesite a passer une couche de vernis...Vous pensez que ca va se piquer en laissant comme ca?
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mon achat, une AV31 Luxe

Message par Pierre Turlan »

A priori, si tu as passé une couche de Rustol, ça ne bougera pas. Ca risque de jaunir un peu avec le temps et le soleil.
Répondre