Je monte en gamme: AV88 de 1960

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Luffyss »

Hello !

Nouvelle épave au garage !
Pour la petite histoire, j'ai toujours voulu une 87 ou 89 balancier, mais les prix sont devenus tellement prohibitifs que j'ai laissé tomber... Je me suis donc rabattu sur la 88 à phare rond, que je trouve très élégante, en plus d'être confortable avec ses amortisseurs à l'arrière (chose que je n'avais jamais eu jusque la).
Et puis les nombreuses photos d'époque où on voit ce modèle ont achevé de me convaincre, quelques exemples:

Algérie, mars 1962, juste après l'indépendance:
Photo Keystone-France
Image
Bermudes 1966:
Image

(Je ne possède pas ces photos, tous droits appartiennent à leurs propriétaires respectifs)


Du coup, après quelques temps de recherches plus ou moins active, un pote rentre une épave, qu'il me promet de me garder au chaud jusqu'au moment où je pourrai la récupérer (merci !). Presque un an plus tard, la voici !

Image
(Petit caméo de la mob d'un ami, une autre 88 de 1960 en cours de restauration)

Image

Elle n'a pas roulé depuis 1990... Ca veut dire à la fois qu'elle a roulé il n'y a pas si longtemps, mais aussi qu'elle a roulé pendant 30 ans et donc qu'elle a bien vécu... :shock:
Image

14000kms au compteur:
Image

Un bon coup de Karcher:
Image

De retour à la maison et complétée avec les pièces qui sont venues avec (caches, guidon en bon état, couronne quasi neuve) + quelques unes de mon stock:
Image

Image

Un petit détail sympa:
Image
(Le trou est moins sympa par contre)

Bilan:
C'est une vraie AV88 première génération, avec des roues de 19", la pompe sous le réservoir, un porte bagage en trois parties... Elle est donc d'avant octobre 1960, j'attends plus de précisions de la part de Zed2c.

Les points négatifs c'est qu'elle à bien vécu: elle a un gros poc sur le réservoir, la béquille est tordue, le pédalier est tordu, la butée de direction est tordue, les chromes sont pourris, la jante arrière est a re-rayonner, la peinture du garde boue avant est partie...
Mais surtout elle a fait une grosse chute en 89-90 qui a plié le guidon et l'axe de pédalier, et qui est certainement à l'origine du manque de la poulie et du bras de pédale gauche.

Les bons points c'est que toutes les pièces rares comme les caches, la roue arrière à broche, les cache de boite à outils etc sont présentes, mais surtout, le réservoir est absolument nickel, pas besoin de restom. L'ensemble compteur est complet, et en plus, ce qui est cassé se retrouve et ce qui est tordu se redresse Mon pote m'a aussi donné un guidon en bon état pour remplacer celui d'origine et à retrouvé la poignée d'accélérateur d'origine. Enfin, le porte bagage extensible accessoire est très sympa et fonctionnel, le moteur n'est pas bloqué non plus, il comprime bien en plus !


Elle sera remontée dans son jus avec des retouches de peintures sur le garde boue avant et sur le protège chaine. Je lui mettrai certainement une selle biplace (d'époque de préférence) et des cales pieds, pour pouvoir ramener les copains (et surtout les copines :mrgreen: ) à l'ancienne.
Côté moteur, je lui monterai le moteur que j'avais prévu à la base de monter sur ma 79, c'est à dire un AV10 en Gilardoni 46, histoire que ça roule bien dans la circulation urbaine actuelle, vu qu'elle alternera avec ma 79 en tant que mob de tous les jours.
Mon objectif étant qu'elle roule à la balade de Treignat fin octobre, si elle est maintenue...

En bref, très heureux de mon achat, qui ne m'est revenu au final qu'à une quarantaine d'euros, grâce à la vente de quelques pièces qui prenaient de la place =D>

A +

PS: J'héberge les images avec EDW, en attendant que le bug avec Casimages soit résolu. En espérant qu'elle ne soient pas supprimées le 15 juin (merci Thib pour ton travail au passage) !
Modifié en dernier par Luffyss le 08 juin 2020, 15:10, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Sonny »

Super jolie ta trouvaille ! Tu comptes lui mettre quoi comme biplace du coup?
Avec ce prix d'achat t'as de la marge pour en faire une belle!
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Losekem »

Effectivement c'est une grosse évolution technologique pour toi :mrgreen:
Machine très chouette, son jus est assez homogène je trouve (hormis le GB avant notamment, mais c'est rattrapable)
Il y a du boulot mais j'ai hâte de la voir rouler !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par yvesb10 »

Elle a l'air d'avoir un très bon jus, hormis le garde boue avant qui se retrouve bien.
Bonne pioche !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2737
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Dany45 »

Un joli modèle ,je vais suivre sa remise en route :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par cateralp »

salut Luffys

J'adore le nom gravé sur la port de boite à outil .Demandes au boss de de Vsx si il n'a pas connu son propriétaire comme elle est originaire de Cluny :wink:
Cela "abime " la boite , mais lui donne un coté tellement sympa ( j'ai une machine le nom est gravé sur le guidon entre les deux pontets .)
Ces 88 première génération toutes en courbes et arrondies ont comme leur ainées la série des 75 à 79 tout le charme du design de la fin des années 50
De grâce oublies l' AV10 "moderne" pour lui conserver sa ligne , je sais bien que tu adores booster les "vieilles" mais cela serait dommage .
Bonne restauration
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par memed73 »

Bravo pour ce beau modèle =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2032
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Leon »

Graver le guidon entre les deux pontets est tout de même plus dissuasif pour le voleur que le faire sur le couvercle de boîte à outils si facilement démontable... :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par titus54 »

=D> =D> voilà un bel achat !!!
Un des plus beaux modèles !!
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Luffyss »

Sonny a écrit : 08 juin 2020, 15:06 Super jolie ta trouvaille ! Tu comptes lui mettre quoi comme biplace du coup?
Merci !
J'aimerais bien y mettre un biplace léopard bleu, mais bon mon pote avec l'autre 88 en cherche un aussi, et depuis plus longtemps, donc si j'en trouve un ce sera pour lui.
Je verrais bien une selle d'époque dans des tons clairs, pourquoi pas avec des franges (c'est pas du gout de tout le monde, mais j'aime bien le kitch des années 60 :mrgreen: )
cateralp a écrit : 08 juin 2020, 17:09 De grâce oublies l' AV10 "moderne" pour lui conserver sa ligne , je sais bien que tu adores booster les "vieilles" mais cela serait dommage .
Ne t'inquiètes pas, l'AV10 ne sera pas monté "tel quel", tout comme toi je trouve ça pas beau du tout !
Il sera camouflé et vieilli, comme celui de la 88 à mon pote:
Image
Le seul truc un peu visible sera le pot, mais j'en prendrai un chromé qui collera le plus possible avec le style de la mob :wink:
Pour la boite, je lui demanderai ! Effectivement c'est un petit détail que j'aime beaucoup, juste le trou en dessous qui me dérange...


En tout cas c'est vrai que comme vous dites, elle à un beau jus, elle reviendra bien. Et puis j'ai déjà une bombe de bleu avant 1961 qui traine pour les retouches comme le garde boue avant, ça fera une mob avec du vécu mais propre, comme ma 79.

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par dd21 »

belle trouvaille, bravo! et chapeau a ton pote, je n'ai pas reconnu l'av10 de sa 88, pour l'échappement un pot de 88 en trois partie ne peut pas s'accorder avec un av10? tu compte mettre un cobra?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Losekem »

Avec les saignées qui ont été refaites on croirait vraiment un av7 !
Pour le pot il y a le turbokit chromé sur vsx qui pourrais bien aller, à voir si ça va passer au niveau du garde boue avant !
Ça risque aussi de passer juste au niveau du carbu si tu monte plus gros qu'un sha, mais bon rien d'insurmontable :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Pierre Turlan »

Luffyss a écrit : 08 juin 2020, 22:00Pour la boite, c'est un petit détail que j'aime beaucoup, juste le trou en dessous qui me dérange...
Ce trou appelle un Saint Christophe (le saint patron qui protège les voyageurs), ou un autre accessoire kitch d'époque.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Luffyss »

Salut !
dd21 a écrit : 08 juin 2020, 22:16 tu compte mettre un cobra?
Non, je trouve le cobra très moche :roll:
Je prévois de lui mettre un Gencod/Kenji à pompe chromé, qui, en plus d'être assez solide et performant, fait une super ligne à la mob (a mon avis en tout cas).

Pierre: Effectivement ! Je suis à la recherche d'un petit St Christophe pour boucher le trou. Pour l'instant j'ai trouvé un petit boulon en laiton avec une tête moletée et des écritures dessus qui passe pile poil, je ne sais pas d'où ça sort (peut être d'une machine à coudre), mais ça fait l'affaire en attendant, et c'est pas moche du tout !

Quelques nouvelles de la mob, qui a pas mal avancé, les vacances d'été aidant bien :roll:

Tout d'abord je l'ai complétée avec des pièces que j'avais en rab avant de la commencer, j'aime avoir des épaves qui ressemblent à quelque chose !
Image
Image

La selle est une "Ekla" Henri Gauthier d'époque qu'on m'a gentiment donné (en même temps vu l'état, j'allais pas la payer :lol: ). L'armature n'est pas rouillée du tout dessous mais elle est fendue au niveau de l'attache du tube de selle. La housse est complètement cuite, dommage, elle avait l'air jolie... J'essaierai de sauver la partie beige et de faire remplacer la partie du dessus par un skai blanc cassé, ça pourrait bien rendre. La selle en elle même est trop "épaisse" pour la mob, je pense qu'avec les potes on va la modifier assez sauvagement pour lui faire perdre du poids. Ne vous inquiétez pas, le résultat aura l'air d'origine.
Le porte bagage accessoire ne passe également pas avec la biplace: en fait si il passe, mais la selle se retrouve trop haute, elle "flotte" sur le cadre. Beaucoup l'auraient montée comme ça, moi je n'aime pas du tout, j'aime quand la selle "rentre dans le cadre", quand elle est bien basse.
Pour pouvoir la monter comme je veux, il faut modifier le porte bagage (que j'adore et que j'ai absolument envie de garder) permettre de descendre plus. J'ai étudié la chose et la modif sera assez majeure mais très facile à faire, et surtout, elle ne se verra pas lorsque tout sera monté.

En bref, gros programme pour la selle et le porte bagage, mais ne criez pas au sacrilège, les pièces sont pourries et les modifications seront faites dans les règles de l'art.


Ensuite est venu le temps du démontage complet de la mob (la fourche a viré juste après la photo).
L'état des lieux n'est pas glorieux: ressorts en 5 morceaux dans la fourche, axe de pédalier tordu, béquille tordue, patte de chaine du bras oscillant cassée et manquante, carter de chaine bien fendu comme il faut, poignée d'accélérateur d'origine cassée, patte de maintien du garde boue avant cassée, de la rouille partout avec des endroits à repeindre, des chocs etc... Bref une mob qui a beaucoup vécu et qui a très mal vieilli, c'est véritablement un sauvetage (si le réservoir n'était pas nikel, elle aurait certainement fini en pièces).
Image
Image

Puis nettoyage, polishage, passage d'un coup de rustol dans les garde boues, puis retouches de peintures avec de la peinture Sprido Bleu avant 61:
Image
Le bas du garde boue a été poncé presque à blanc, reçu trois couches d'apprêt, et deux couches de bleu appliquées en dégradé pour ne pas jurer avec la peinture d'origine. Comme pour le reste des retouches, j'ai sali et poncé la peinture a certains endroits pour qu'elle colle mieux au jus de la mob (pas fini sur la photo)
Le GB a également reçu une nouvelle tringle basse, celle d'origine étant tordue et cassée.

Image
L'avant du bras (vers le moteur) a été repeint, le carter de chaine changé et la béquille redressée

Image
Cadre nettoyé dedans comme dehors et repeint, seulement de ce coté, avant que je le salisse.

Après réfection complète de la direction et de la fourche (débosselage des caches, changement des ressorts, graissage...), peinture du phare, réfection complète du guidon et des poignées puis remontage "complet", voici à quoi la mob ressemble actuellement:
Image
Image

Réparation du compteur qui a bien souffert à cause du soleil. C'est du provisoire en attendant de trouver une nouvelle face en plastique. (D'ailleurs si quelqu'un a ça => MP)
Image
Image

Et... C'est ici que je bute: Je n'arrive pas du tout a séparer l'entraineur de compteur de son câble ! Quelqu'un saurait-il comment faire ? ça me sauverait la vie ! #-o Ces entraineurs ancien modèle sont assez spéciaux...
Image
Merci d'avance :wink:

Voila ! Maintenant plus qu'à attaquer les roues, qui sont un défi en elles mêmes, surtout la roue arrière a rayonner...

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Luffyss »

Hello, toute petite mise à jour:

Finalement pas de modification du porte bagage, c'est une pièce d'origine de la mob en plus d'être assez rare dans cette forme, il ne méritait pas la disqueuse. [-X
Il a finalement juste reçu un gros polish et graissage de sa partie extensible. La peinture est très très abimée dessus mais j'ai décidé de ne pas le repeindre, je n'ai pas envie que la mob ait un "faux jus". En plus je n'avais plus assez de bleu pour faire une peinture complète, et le bleu du porte bagage étant différent, les retouches se seraient beaucoup trop vues.
Ce sera la selle (pas la noire sur la photo) qui aura droit à une modif en plus pour s'adapter au porte bagage.
J'ai également remonté l'axe de pédalier (redressé à la presse) avec la poulie de mon ex "Veuve Noire":

Image

On m'a aussi offert (merci !!!) une jante arrière (pas en dentelle cette fois ci :mrgreen: ) avec un chrome en bon état.
A part le feu arrière d'époque, j'ai maintenant toutes les pièces pour la remonter ! Mon objectif de l'amener à Treignat en octobre semble de plus en plus réalisable.
Bref, content !

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Répondre