Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Je me suis attaqué à la restauration d'une Motobécane N40 de 1971. C'est ma deuxième restauration.
Mis appart une peinture un peut personnalisée (désolé aux puristes) je la laisserais entièrement d'origine.
Quand je l'ai récupéré le moteur était bloqué et je n'ai pas réussi à le débloquer mais comme j'ai récupéré cette N40 avec une autre 41V qui avais un moteur Av7 tournant au lieu d'un Av10 je vais transférer ce moteur Av7 sur la N40.
Voici quelques photos:
Quelques mauvaises surprise donc, moteur bloqué , beaucoup de rouille et réservoir percé:
J'ai donc fait sabler le cadre et j'ai ensuite réussi à boucher des trou du réservoir à l’étain. Après avoir apprêté j'ai ensuite mastiqué tout les défauts crée par la rouille. (j'ai oublié de prendre des photos de cette étapes :/ )
J'ai peint à la bombe en rouge métallisé sans trop avoir d'attentes mais finalement je suis plutôt satisfait du résultat:
Ayant un aérographe je me suis dit qu'il serait sympa de peindre un logo rétro Motobécane sur les flancs de réservoir, j'ai donc imprimé le logo Motobécane sur un scotch papier de peintre préalablement collé sur une feuille plastique de transparent (les mêmes que ceux utilisé sur les projecteurs quand j’étais au collège/lycée) pour pouvoir décoller le scotch sans problème.
Une fois imprimé j'ai collé ce scotch papier sur les réservoir , découpé minutieusement avec une lame de scalpel neuve et peint en blanc à l'aérographe:
Je suis vraiment très content du résultat, je m'attendais à quelques débordement de la peinture blanche vu la méthode que j'ai utilisé mais non tout c'est bien passé pour une fois
Comme j'ai utilisé une peinture à la bombe standard je me suis dit qu'un vernis pour protéger tout ça ne serait pas du luxe, j'ai donc investi dans un vernis brillant en bombe bi-composant. Ce vernis est censé être très résistant et ne devrais pas s’altérer au contact de l'essence:
On peut voir sur la dernière photo que j'ai aussi peint et vernis les jantes car le chrome était dans un état déplorable et esthétiquement cela ne me plaisait pas. J'ai donc opté pour un cerclage rouge et rayons/moyeux blanc pour aller avec les couleurs du cadre. J'ai aussi prévu de monter des pneus à flancs blanc qui je pense iront très bien avec le style rétro recherché.
Et pour finir j'ai commencé le remontage cet après midi:
Je vais cependant re-démonter et peindre la visserie en blanc par la suite pour coller avec les couleurs que j'ai choisi.
Voila, je suis plutôt satisfait pour l'instant , je pense que je vais réussir à rendre cette N40 encore plus belle qu'à l'origine.
Mis appart une peinture un peut personnalisée (désolé aux puristes) je la laisserais entièrement d'origine.
Quand je l'ai récupéré le moteur était bloqué et je n'ai pas réussi à le débloquer mais comme j'ai récupéré cette N40 avec une autre 41V qui avais un moteur Av7 tournant au lieu d'un Av10 je vais transférer ce moteur Av7 sur la N40.
Voici quelques photos:
Quelques mauvaises surprise donc, moteur bloqué , beaucoup de rouille et réservoir percé:
J'ai donc fait sabler le cadre et j'ai ensuite réussi à boucher des trou du réservoir à l’étain. Après avoir apprêté j'ai ensuite mastiqué tout les défauts crée par la rouille. (j'ai oublié de prendre des photos de cette étapes :/ )
J'ai peint à la bombe en rouge métallisé sans trop avoir d'attentes mais finalement je suis plutôt satisfait du résultat:
Ayant un aérographe je me suis dit qu'il serait sympa de peindre un logo rétro Motobécane sur les flancs de réservoir, j'ai donc imprimé le logo Motobécane sur un scotch papier de peintre préalablement collé sur une feuille plastique de transparent (les mêmes que ceux utilisé sur les projecteurs quand j’étais au collège/lycée) pour pouvoir décoller le scotch sans problème.
Une fois imprimé j'ai collé ce scotch papier sur les réservoir , découpé minutieusement avec une lame de scalpel neuve et peint en blanc à l'aérographe:
Je suis vraiment très content du résultat, je m'attendais à quelques débordement de la peinture blanche vu la méthode que j'ai utilisé mais non tout c'est bien passé pour une fois
Comme j'ai utilisé une peinture à la bombe standard je me suis dit qu'un vernis pour protéger tout ça ne serait pas du luxe, j'ai donc investi dans un vernis brillant en bombe bi-composant. Ce vernis est censé être très résistant et ne devrais pas s’altérer au contact de l'essence:
On peut voir sur la dernière photo que j'ai aussi peint et vernis les jantes car le chrome était dans un état déplorable et esthétiquement cela ne me plaisait pas. J'ai donc opté pour un cerclage rouge et rayons/moyeux blanc pour aller avec les couleurs du cadre. J'ai aussi prévu de monter des pneus à flancs blanc qui je pense iront très bien avec le style rétro recherché.
Et pour finir j'ai commencé le remontage cet après midi:
Je vais cependant re-démonter et peindre la visserie en blanc par la suite pour coller avec les couleurs que j'ai choisi.
Voila, je suis plutôt satisfait pour l'instant , je pense que je vais réussir à rendre cette N40 encore plus belle qu'à l'origine.
- Nico76
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Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Salut, même si moi je ne le ferais pas sur une des miennes (la peinture perso).... je dois avouer que j'aime beaucoup, bravo
Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Merci!
Il est vrais que garder la peinture d'origine est préférable, surtout que certains coloris d'époque son très beaux et que c'est une peinture plutôt résistante.
Dans mon cas la rouille avais fait pas mal de dégâts alors tant qu'à la repeindre j'ai voulu être original.
Il est vrais que garder la peinture d'origine est préférable, surtout que certains coloris d'époque son très beaux et que c'est une peinture plutôt résistante.
Dans mon cas la rouille avais fait pas mal de dégâts alors tant qu'à la repeindre j'ai voulu être original.
Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
je trouve le résultat plutôt tres bien
n’étant pas fan du "tout neuf" je trouve ton idée de faire du neuf mais complètement a ton idée tres bonne
a suivre
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- memed73
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Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Hâte de voir le final
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Elle va ressembler à celle ci une fois fini ?
https://servimg.com/view/18111523/87#
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Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
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Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
J'aime beaucoup
Effectivement si elle doit ressembler à celle que Vinz a mis en photo elle va être top cette petite 40
Effectivement si elle doit ressembler à celle que Vinz a mis en photo elle va être top cette petite 40
AV76-AV59-N40T-AU44
- Phil de Caux
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Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
super ta réparation du réservoir!!
tu as fait comment? juste recharger ou braser une tôle ou une autre méthode?
tu as fait comment? juste recharger ou braser une tôle ou une autre méthode?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Wouaw! Effectivement avec celle de Vinz on est pas loin de ce que je veux! Ça fait drôle de voir qu'on à eu presque la même idée, je n'avais jamais vu la sienne!
Et sinon pour les trous du réservoir , après avoir bien nettoyé les contours des trous pour que le métal soit à nu (pour que les soudures adhèrent bien et soit 100% étanches) j'ai soudé avec de l'étain à carrosserie qu'il me restais du stock de mon père. Une fois bouché, un petit coup de Dremel pour enlever le surplus , un coup de papier de verre et on y vois que du feux!
Et sinon pour les trous du réservoir , après avoir bien nettoyé les contours des trous pour que le métal soit à nu (pour que les soudures adhèrent bien et soit 100% étanches) j'ai soudé avec de l'étain à carrosserie qu'il me restais du stock de mon père. Une fois bouché, un petit coup de Dremel pour enlever le surplus , un coup de papier de verre et on y vois que du feux!
Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Je précise toute fois que la photo que j'ai mis n'est pas la mienne, c'est celle de Deniol.
La mienne est dans son jus:
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Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
sa va avoir de la gueule, par contre avec des gros pneus comme ça tu ne remonte pas de garde boue ?
Pour l'avant le frein à patin va poser problème avec la jante peinte .
Pour l'avant le frein à patin va poser problème avec la jante peinte .
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- lainlain41
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Re: Motobécane N40 de 1971 avec peinture perso.
Oui, pour le pneu ça passe au poil. Je vais mettre un garde boue raccourci à l'arrière pour tester, si cela colle je poserais le feu arrière dessus , sinon j'utiliserai la fixation du porte bagage.
Pour les freins à patins à l'avant je sais que si je les utilises je vais faire sauter la peinture alors disons que ça sera uniquement en urgence. Plus qu'a vérifier le mordants du frein arrière du coup.
Mes plastiques qui recouvrent les cotés son noir, en existent t-ils trouvable sur internet en blanc? J'aimerais éviter au possible de repeindre celles que j'ai.
Pour les freins à patins à l'avant je sais que si je les utilises je vais faire sauter la peinture alors disons que ça sera uniquement en urgence. Plus qu'a vérifier le mordants du frein arrière du coup.
Mes plastiques qui recouvrent les cotés son noir, en existent t-ils trouvable sur internet en blanc? J'aimerais éviter au possible de repeindre celles que j'ai.