Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par cricri 23 »

tres belle cette tubulaire et de cette couleur je la trouve très bien , bon un petit av 3 avec embrayage lui aurai donné une "gueule" :lol: :lol:
beau boulot =D> =D> =D>
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par Gaëtan piaton »

Elle est top !! =D>
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par GTBZH »

Merci les gars !
Je suis content du résultat, et c'est vrai que je l'aime beaucoup cette mobylette !
C'est vrai que remettre un moteur av3 avec embrayage pour lui donner un look plus origine pourrait être sympa... mais :
- déjà je vais rouler un peu et me faire plaisir comme ça (enfin je l'espère !) : bref en profiter et continuer d'essayer de l'embellir
- encore faut-il que je trouve un moteur + embrayage complet, et dans mes moyens
- et c'est pas fini car il faudra monter tout cela et je ne sais pas si j'ai le niveau (bien qu'avec cette rénovation/restauration je me sois étonné moi-même et que je me dise qu'avec de la patience et en se documentant correctement on puisse essayer certaines choses)...
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par URALVIKI »

bjr
et puis les "performances" de l AV3 avec ou sans embrayage ou meme le type av35 sont inferieures au type av7 !
pour la fixation de la plaque d immatriculation
un morceau de tube (mais carré) en alu qui vient de la destruction d un abri toile made in RPC
une vis de 6 avec un ecrou nylstop et rondelles
deux rivets pots et une rondelle cahoutchouc genre celles qui sont sur les fermoirs des bouteilles de limonade , entre la plaque et le garde boue.
les deux trous de fixations par rivetage de la plaque sont a l ecartement des sytemes vendus dans le commerce donc pas de repercage si achat de la languette de fixation ad hoc du commerce.
voila ce que cela donne .

Image
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/4yjq.jpg]Image[/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/cbsq.jpg]Image[/url

avantage ? et bien ça c est fait un week end avant une sortie donc en vitesse et depuis c est resté
EL
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par Luffyss »

A nouveau, c'est une très belle machine que tu as la, et surtout une très belle restauration de ta part !
GTBZH a écrit : 04 mai 2021, 21:35 Bonsoir à tous !
Grace à vos conseils (merci à cricri23 notamment, à Gaëtan, Uralviki, Luffyss, ...), je vois le bout du tunnel et je me régale à chaque fois que je suis avec ma Motobécane (avec un grand M !).
C'est gentil de m'avoir mentionné, et je répondrais que c'est avec grand plaisir que nous te conseillons, encore plus quand on voit le beau résultat !

Je rejoins les autres en étant partisan de la plaque d'immatriculation sur le garde boue, fixée avec un serre tringle, parce qu'avec ton montage actuel, tu risque de perdre des perfs, qui ne sont déjà pas énormes :lol: Mais c'est ta mob, fais comme il te plait :wink:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par GTBZH »

Merci Luffyss, merci les gars pour les commentaires.
J'avoue que la plaque sur le côté ça me plait beaucoup ;), c'est bête je sais ! Je reconnais néanmoins tous les défauts de ce système et notamment la peur de l'accrocher partout bien sur.... Je fais attention en la garant. Je crois que je la positionnerai au centre quand j'en aurais marre. Le montage est facilement modifiable grace au serre-tringle de garde boue.
-> Pour ce qui est de perdre des perfs :) je ne les recherche pas forcément donc de ce côté ça ira je crois.

Les essais continuent petit à petit : Je vais à nouveau avoir besoin de vos lumières !
En effet, la mobylette démarre au quart de tour, tient le ralenti impeccablement bien, accélère sympathiquement MAIS sur les deux derniers essais réalisés hier après-midi et ce matin le moteur ratatouillait, avait des "hoquets", s'étouffait presque et n'avait plus la même puissance.... le pot pétaradait de temps en temps. Lors de la restauration, je n'ai rien touché au niveau allumage, condensateur, etc.... Je pense m'orienter vers cette voie et regarder à quoi ça ressemble si vous me confirmer qu'il faut chercher dans cette direction. Je pense également commander un condo magique qui semble être très apprécié.

Bien sur cela va être encore pour moi une découverte ! (J'ai découvert l'allumeur sur la Renault Dauphine il y a 6 mois... donc vous voyez j'ai pas un super niveau ;) !)
En tout cas avec les rayons de soleil qui commencent à venir, ça donne envie d'aller faire de belles photos de la Motobécane dans divers environnements !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui le remplacement du condensateur par un "magique" de pierre est un bon début, il faut aller par étape. A lui tout seul il peut régler ton problème.
Paul
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par cricri 23 »

oui étape par étape ,mais le condo est un incontournable . si ça " pétarade" peut être vérifier ton décompresseur
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par GTBZH »

Bonsoir.
J'ai commandé le "condo magique" lundi.
J'ai également commandé sur le net une bobine HT interne, une pige de calage et un arrache volant (reçus cette après-midi).
Je suis enthousiaste à l'idée de changer condo - bobine et de régler tout cela. Ca va être la découverte mais cela va être passionnant !
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par GTBZH »

Bonsoir à tous !
J'ai reçu le condensateur magique ainsi qu'une bobine HT (de couleur verte, recommandée par plusieurs membres du forum) J'étais pas mal occupé donc j'avais repoussé ce démontage/remontage/test.... et puis avec cette météo de m&$#@$#/@^& (!!?), il n'y avait rien de motivant à aller se cailler dans le très obscur parking souterrain...
Ayant un tout petit peu plus de temps libre, et puis une météo plus clémente, je décide de m'y mettre. Et là je me rends compte que j'ai pas le bon arrache volant.... Alors voilà, j'ai commandé et j'attends le nouvel outil pour essayer de monter le condo magique et la bobine... J'espère que ja vais pas trop galérer.
Je m'y mets soit vendredi soir après le boulot, soit samedi...
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par Gaëtan piaton »

Perso, j'ai sorti le volant avec un serre volant
J'ai évidement mis un condo magique,
Installé une bobine externe (pas obligé évidement)
Mais comme je débute, je n'ai surtout surtout surtout pas touché aux réglages de l'allumage ...
(Malgré la bonne vidéo de Fluky â ce sujet, j'aimerais d'abord voir suelqu'un à l'œuvre avant de m'y coller. :oops: Et pour l'instant mon moteur tourne très bien. :D )
Mais vu la qualité de ta restauration, je ne doute pas que tu réussisse à régler l'allumage.
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par GTBZH »

Bonsoir !
Je vais pouvoir mettre en place le condo magique et je vais ensuite tester si cela résout mon problème de moteur qui s'étouffe ... ---> Si ça tourne bien, je n'installerai pas tout de suite la nouvelle bobine et je ne ferai pas de réglage de l'allumage car, comme toi, Gaëtan je débute ! Je vais appliquer le TPACPC : "Touche Pas A Ca Petit C-n !!!"

Comme je vous le disais, j'ai néanmoins commandé un peu plus de matériel (pige de calage, bloque-piston, bobine HT, arrache-volant, etc....) parce que d'une part ça amortit les frais de port, et d'autre part ça fait rager de commencer à bricoler et de se retrouver bloqué une heure plus tard parce qu'il te manque tel ou tel outil.
De plus, vu comment je trouve jolies ces mobylettes, j'ai bien peur d'être un peu accroc et je me dis qu'il y en aura peut être d'autres à bricoler. Autant donc avoir un peu d'outillage !
Enfin, avec le forum, on acquiert des connaissances, on est épaulés et on se dit qu'en y allant calmement et avec un peu de méthode, on peut peut être y arriver ;) !

Image
Modifié en dernier par GTBZH le 04 juin 2021, 07:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par cricri 23 »

bonsoir
et voila tu l'as chopé :mrgreen:
inutile de te faire vacciner ; ça ne marche pas [-X
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par GTBZH »

Bonjour à tous !
Il y a des jours comme ça, où ça ne veut pas, où l'on sent qu'on va plus galérer que les autres jours.... C'est un jour "comme ça" que j'ai senti venir ce matin.... Un jour où tu commences ta journée par renverser le café.
Je décide néanmoins de ne pas me laisser faire et je me suis attaqué au remplacement du condensateur par un "condo magique".
Après l'installation, je teste un redémarrage, plein d'espoir, mais la mob n'a eu qu'un minuscule hoquet et puis plus rien....
Je démonte la bougie et je regarde si j'ai une étincelle : y'en a pas vraiment, enfin si, de façon aléatoire.....
OK, je me dis, je change la bobine HT, ça devrait marcher. ça tombe bien, j'en ai acheté une. Mais là je galère pour sortir l'ancienne bobine et le fil de bougie... J'y passe du temps... . Une fois la nouvelle bobine HT en place, je re-teste. Même problème : une petite étincelle de rien du tout, de temps en temps. Le moteur ne démarre pas.
Je sors le multimètre et je teste la continuité du fil de bougie et l'antiparasite. Ce dernier me semble défaillant. Grrrr.... Là j'en ai pas sous la main.
Avant de commander sur le net, je me rends dans une petite boutique de cycle/vélo électrique/scooter pas trop loin de chez moi, un peu par dépit, car ils n'ont vraiment pas beaucoup de matériel pour les mob anciennes. Le vendeur, très sympa, me trouve miraculeusement un antiparasite qu'un client n'est jamais venu chercher. Installation de ce "précieux" et test : nada, rien, que dalle ...... !!! Faut rester calme, je vous le dis !
Je me dis "allez ok, lance la vidéo de Flucky sur le réglage de l'allumage et fais pareil, t'es plus à ça près !"
Je règle l'écartement des rupteurs : ils étaient à 0.40mm, je les cale à 0.35 mm comme recommandé. Avant de poursuivre le calage de l'allumage comme dans la vidéo, je teste un démarrage et là : le moteur reprend vie... ralenti et roulage, pas de problème. J'en déduis donc que c'était juste une histoire d'écartement de rupteurs !!!! Bon, .... j'ai changé condensateur, bobine HT, antiparasite...... mais on va dire que c'est dans un but de fiabilisation :D :) :D :) . Je ne vais pas plus loin dans la "phase de réglage de l'allumage", encore un peu peureux de tout dérégler et de ne plus entendre le doux son du moteur.

Je remonte chez moi, je m'équipe pour aller faire un tour "grandeur nature" avec ma fière mobylette : Mais le moteur démarre plus .... :cry: :roll: :cry: :roll: :shock: :cry: :? .. Je comprends plus trop....
Je regarde la bougie, une NGK B5HS, l'étincelle est "molassonne". Pas d'autre bougie sous la main, sauf une de la Renault Dauphine : une Champion L82C. Allez, je tente, de toute façon comme on dit "Quand ça veut pas, ça veut pas".
Eh ben là justement si ça veut ! La mob démarre et roule bien. Je replace l'ancienne bougie (NGK B5Hs) et la mob ne démarre plus. La bougie était bien en cause.
----> J'en déduis donc que c'était peut être même pas l'écartement des rupteurs qui posait problème mais la bougie ! Là encore, je philosophe en me disant que Flucky sait de quoi il parle quand il dit 0.35mm, alors c'est une bonne chose que j'ai réglé cet écartement aux petits oignons !
Bon et puis après la galère, place à la première vraie ballade de toute ma vie avec cette chouette AV31 (qui m'a emmené fièrement quand même sur une trentaine de km avec des pointes à 42-43 km/h GPS).
Modifié en dernier par GTBZH le 05 juin 2021, 22:11, modifié 5 fois.
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Ma p'tite AV31 - L'aventure commence

Message par GTBZH »

Place aux photos (en partie en clin d'oeil à Gaëtan) prises au cours de la balade :

(Pour info, ce n'est pas devant chez moi, mais j'aime bien le nom de la rue :D :D )
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre