AV32, 1ère ballade, 1ère panne

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

Pour la ptite histoire, je tombe par hasard sur une annonce le bon coin, je me dis whouaou, je la montre à mon voisin qui me dit « on l’achète ensemble ». Le lendemain, on l’a achetée.
J’ai fait la CG, l’assurance, acheté un vieux casque, je me Voyais bien aller au boulot avec.
Le mec qui me l’a vendu savait qu’elle fonctionnait, mais n’avait jamais roulé avec, je crois qu’elle décorait son salon durant un temps. Avec mon voisin, on s’est dit qu’on allait démonter le carbu et le nettoyer avant de faire des km. C’est ce qu’on a fait, démontage du carbu, trempé une nuit dans de l’essence, changement du joint de cuve puis remontage. Le lendemain je pars au boulot (7km) elle fonctionnait nickel, c’était extra mais au bout de 2km, elle fatigue et tout s’arrête... j’ai beaucoup pédalé ... en revenant le soir, elle me fait la même, un ou 2 km puis plus rien. En arrivant je démonte les carters et je vois légèrement goûter vers le carbu, je ressers les vis et boulon et je ressaye, depuis elle démarre avec le starter à fond puis lorsque je lache le starter, elle accélère légèrement, s’arrête, accélère, s’arrête etc ... une idée ?

Gaëtan
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par yves13 31 »

Faut nettoyer le circuit d'essence,réservoir, robinet, et vérifier que ça coule bien dans la cuve du carbu,et le gicleur bien sûr.
Il y a peut être 2 pannes,pour l'arrêt au bout de 2 km panne des 10mn, condo à changer et peut être aussi la bobine...
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

Merci,
Je vais essayer tout ça,
Je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

Image4D8EDC41-6007-486E-8CE5-43CA43C10D02 by gaetan piaton, sur Flickr
Voici la bête, en attendant d’acheter un serre volant ...
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par jonas »

Belle mob..... Mais en premier, il faut fiabiliser la machine, c'est a dire faire des petites sorties pour voir si tout va bien et pas partir bille en tête....
un condo magique, peu être une bobine externe....
Puis une fois que tu seras confiant tu pourras te permettre de partir au taf avec.....
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

Merci pour les conseils,
Oui j’ai cru comprendre que le Condo magique était obligatoire, mais sans photo le tuto me paraît infaisable.
Pour la bobine externe, vous utilisez tous ça ? C’est quand même pas très esthétique, surtout sur un cadre tubulaire non ?
mstrrn

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par mstrrn »

Je crois qu'il existe une refabrication de bobines "internes".
Condo magique obligatoire, je ne sais pas, je n'ai que des condos d'origine et d'époque sur mes moteurs. Mais en même temps je roule peu.
Après, avec une tubulaire, le mode vélo est encore relativement proche d'un vélo avec un peu de poids sur le porte-bagages, c'est pas comme si tu avais une machine plus récente (et surtout beaucoup plus lourde).
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par cateralp »

Sur ce type de moteur à bobine HT interne très très très souvent on est emmer..par cette dernière qui vieillit très mal ( j'ai eu des neuves d'époques qui ne fonctionnaient pas correctement )
Cela serait dommage de modifier ton allumage avec une bobine HT externe sur une tubulaire , il existe des refabrications qui n'ont pas mauvaise réputation , et tu peux toujours faire rebobiner ta bobine d'origine ( c'est ce que je fais )
Je ne te dis pas tout cela pour te faire peur et te lancer dans les frais ta bobine peut encore fonctionner maintenant , mais tôt ou tard on est tous confronté à ce problème de vieille bobine .
Une 32 , pas de suspension c'est tape cul comme un vélo , mais comme elle est super légère c'est une machine qui marche bien et qui est agréable ( à part le fait bien sûr que sans embrayage des fois c'est un peu "sportif" )
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

Bon, j’attends de recevoir mon serre volant etc, ensuite j’irais vérifier tout ça.
Je souhaiterais être au plus près du matériel d’origine, tout en ayant une utilisation presque quotidienne (un aller retour de 10km par semaine) je trouverais le meilleur compromis.
Faire rebobiner sa bobine d’origine ça peut coûter dans les combien ?

C’est sûr, sans embrayage, c’est le mode « vélo » en centre ville, « moteur » sur les routes de campagnes et un bon coup de pédale après les cédez le passage ... mais c’est ce qui fait le charme de ce modèle à l’époque accessible au plus grand nombre.
mstrrn

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par mstrrn »

Franchement, sans embrayage en ville c'est rigolo un moment, mais après ça ne l'est plus (et ça vient vite).

J'ai fait énormément de ville avec un 1010, une véritable merveille de souplesse et surtout un modèle de silence. Mais j'ai vite repris un 5000, moins silencieux certes, mais plus en relation avec les nombreux feux-rouges qui ont poussé partout depuis le milieu des années 50 quand le 1010 est sorti.
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

A priori on a du mal remonter le carbu, il goûte beaucoup, et je me retrouve même avec de l’essence dans le filtre à air...
mstrrn

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par mstrrn »

Voir si le flotteur n'est pas à l'envers, tête en bas. La pointe de son aiguille doit être en haut dans la position normale de fonctionnement. Secouer le flotteur, il doit être vide.

Voir par la même occasion si l'aiguille qui fait pointeau n'a pas été malencontreusement tordue, ou si un corps étranger ne s'est pas glissé par-là.
J'ai déjà vu un scoot chinois en panne pour une fibre (du filtre de la pompe de la station service ?) dans le gicleur, si fine que je la voyais à peine.

Vérifier l'état des joints de la cuve de décantation du carburateur, celle qui contient un petit filtre en treillis de laiton. Si un de ces joint est mort, ça goutte.

Vérifier de la même manière le gicleur, l'état du cône d'étanchéité où il se visse.

Toujours serrer avec gentillesse, le zamac des carburateurs c'est très fragile surtout au niveau des filetages.
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

Merci masterorion,
Carburateur re démonté puis remonté, on ne s’était pas trompé, le flotteur semble correct et remplir son rôle (quand on souffle, il obstrue complètement). Je pense qu’on avait simplement pas assez serré l’ensemble (peur de casser une vieille vis, idem pour le gicleur) une fois remonté et bien serré, plus de fuite, mais pas plus de démarrage.
concernant l’allumage à vue de nez, les bobines sont d’origine et l’aspect esthétique semble correct, le Condo semble avoir été changé il n’y a pas trop longtemps. Par contre le câble d’alimentation de la bougie à l’air un peu vieux...
Je vais essayer de le changer et de changer de bougie, on y verra plus claire ensuite.
mstrrn

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par mstrrn »

Euh oui, mais non.

Tu ne changes rien du tout. Pour le moment, c'est assez compliqué sans que tu ajoutes des pannes. je sais que tu ne le prendras pas mal.

Procédons par ordre :

Insiste pour démarrer, insiste bien.
Démonte ta bougie.

Soit elle est sèche, soit elle est trempée. C'est deux pannes différentes, l'alimentation en essence dans le premier cas et l'allumage dans le second.

C'est aussi simple que ça le dépannage ;-)
Avatar du membre
Gaëtan piaton
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 14 juin 2020, 22:04
Localisation : 35235

Re: AV32, 1ère ballade, 1ère panne

Message par Gaëtan piaton »

Ou là là non, je ne me vexé pas du tout, je débute et j'assume !
En fait l'entrée de mon câble de bougie était un peu abîmé et se retirais tout seul, je l'ai sectionné sur un cm, refixé et ça a démarré au quart de tour, je l'ai ensuite éteinte et là... Grosse fuite du carbu...
Comme tu dis, je vais aller voir du côté des joints de la cuve de décantation
Répondre