D 55 R
D 55 R
Salut à tous;
Je vous présente mon D55 R...acheter par mon père quand j'avais 15 ans, elle avait fait le bonheur d'une paire de frangins qui avait changé tout l'avant à cause du frein Shimano qui avait le don de ne pas bien fonctionné.
J'ai bourlingué avec quelques années alors que les copains étaient en booster (beurk), carbu 19, pot ninja carte noir G2, ça le faisait pas mal... Le pied de bielle fini par (lâchement : shock:) lâché, un essai infructueux avec une bielle de berbi m'a contraint de la remiser en attendant de trouver un vilo digne de ce nom.
Il y a deux ans j'ai donc décidé de rouvrir le dossier D55 quant au détour du net je tombe sur la bielle parfaite...J'ai toujours eu en tête de non pas de le remettre 100% d'origine mais plutôt de la préparer pour des courses de côtes ou démonstrations...
Voilà, il me manque la peinture, les autocollants (si quelqu’un a les dimensions ou mieux un dxf...) et elle sera parfaite pour moi.Du coup je m'en sers pour aller au boulot et les sorties avec les collègues autour du lac...elle roule fort et les passants me demandent toujours si c'est un 125...
Bonne balades à tous.
Je vous présente mon D55 R...acheter par mon père quand j'avais 15 ans, elle avait fait le bonheur d'une paire de frangins qui avait changé tout l'avant à cause du frein Shimano qui avait le don de ne pas bien fonctionné.
J'ai bourlingué avec quelques années alors que les copains étaient en booster (beurk), carbu 19, pot ninja carte noir G2, ça le faisait pas mal... Le pied de bielle fini par (lâchement : shock:) lâché, un essai infructueux avec une bielle de berbi m'a contraint de la remiser en attendant de trouver un vilo digne de ce nom.
Il y a deux ans j'ai donc décidé de rouvrir le dossier D55 quant au détour du net je tombe sur la bielle parfaite...J'ai toujours eu en tête de non pas de le remettre 100% d'origine mais plutôt de la préparer pour des courses de côtes ou démonstrations...
Voilà, il me manque la peinture, les autocollants (si quelqu’un a les dimensions ou mieux un dxf...) et elle sera parfaite pour moi.Du coup je m'en sers pour aller au boulot et les sorties avec les collègues autour du lac...elle roule fort et les passants me demandent toujours si c'est un 125...
Bonne balades à tous.
Re: D 55 R
joli pot , t as quoi comme moteur dessus ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: D 55 R
Salut SP93,
C'est un cylindre Kit TT un peut amélioré, avec piston AV10 retouché sur la calotte pour s'accorder au squish de la culasse Doppler ER1.
Pour le pot c'est un Bidalot de 50 mecaboite mais il va pas du tout avec le moteur, j'ai tester un poppy gold, bien mieux en haut mais trop creux, le top pour le moment c'est un nexzone de scooter....Le prb c'est que je suis obligé de rallongé le coude du pot a chaque fois, donc j'ai jamais les bon accords...
C'est un cylindre Kit TT un peut amélioré, avec piston AV10 retouché sur la calotte pour s'accorder au squish de la culasse Doppler ER1.
Pour le pot c'est un Bidalot de 50 mecaboite mais il va pas du tout avec le moteur, j'ai tester un poppy gold, bien mieux en haut mais trop creux, le top pour le moment c'est un nexzone de scooter....Le prb c'est que je suis obligé de rallongé le coude du pot a chaque fois, donc j'ai jamais les bon accords...
Re: D 55 R
culasse er1 passé en sorte de culasse à plot emmanché dans celle d origine ??
pourquoi t as pas monté un piston monosegment doppler ( qui aurait direct avec la culasse) ??
à part les départ de transferts t as retouché quoi au cylindre ??
pourquoi t as pas monté un piston monosegment doppler ( qui aurait direct avec la culasse) ??
à part les départ de transferts t as retouché quoi au cylindre ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: D 55 R
Superbe et belle histoire, je regarde ce que j'ai pour les stickers...
++
++
Re: D 55 R
Pour la culasse, j'ai évidé une culasse et contourné la Doppler en gardant les trous de fixation et je l'ai faite soudée pour pour gardé une conductivité thermique. Pour le piston, de gas de chez Doppler (très sympa et réactif) me l'a déconseiller ne pouvant me garantir où ce trouvé l'ergot par rapport au transferts ( et éviter un achat inutile...), par contre il m'a donner les angles et les cotes pour usiné le haut du piston en rapport à là culasse, j'ai mis un squish de 0.7mm et un TC de 11/1, si je dis pas de bêtises.
Sur le cylindre, de mémoire, j'ai juste repris la lumière d’échappement 188° et 125° ou 127° (je trouve plus mes notes...) aux latéraux, j'ai pas voulu trop en faire sur la largeur etc.. j'ai qu'un cylindre en 50, (le Malossi attends sur l'étagère quand j'aurais de quoi faire un autre moteur), je voulais pas qu'il soit inutilisable sur la route. Ajusté les carters et ré-embiellé avec une bielle bidalot factory racing (rien que ça... ). Il tourne bien, un bon 94 au gps....avec un pignon de 16 (celui du kit TT) à la place du 17.
Pour les autocollants, je suis preneur.......
Sur le cylindre, de mémoire, j'ai juste repris la lumière d’échappement 188° et 125° ou 127° (je trouve plus mes notes...) aux latéraux, j'ai pas voulu trop en faire sur la largeur etc.. j'ai qu'un cylindre en 50, (le Malossi attends sur l'étagère quand j'aurais de quoi faire un autre moteur), je voulais pas qu'il soit inutilisable sur la route. Ajusté les carters et ré-embiellé avec une bielle bidalot factory racing (rien que ça... ). Il tourne bien, un bon 94 au gps....avec un pignon de 16 (celui du kit TT) à la place du 17.
Pour les autocollants, je suis preneur.......
Re: D 55 R
vu la largeur du pied de bielle , ça devrait tenir !
t as les cotes pour l usinage du piston ???
t as les cotes pour l usinage du piston ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: D 55 R
Si j'ai les plans, c'est au boulot, faut que je demande au copain de regarder si ils trouvent ça...
Re: D 55 R
t as monté un allumage electronique dessus ?
94 gps avec le pignon de 16 !!!!
ça tourne à 11500 -12000 ??
94 gps avec le pignon de 16 !!!!
ça tourne à 11500 -12000 ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: D 55 R
Oui j'ai un Moryama, avance calé à 1.2mm, et j'ai modifier la bobine d’éclairage pour faire sortir deux fils comme tu me l'avait conseiller pour monté un régulateur redresseur et une batterie 12V pour l’éclairage.
Et grâce à la batterie, je pense un de quatre me faire un petit allumage arduino programmable batterie/bobine, j'ai un peut de place sous le cache volant pour mettre un capteur (pick up) extérieur du faite que le rotor est plus petit en diamètre (à travaillé...)...
Aucune idée pour les tr/min, j'ai pas de compt-tour (ou en tout cas celui des Derbi carré, marche très mal...) il faudrait un que je prenne le
tachymètre du boulot pour contrôlé çà..
Pour finir sur le moteur, j'ai aussi fait une cale pour les clapets (Athéna) et une pipe taillé dans la masse pour que tous soit bien ajusté sans trop avancé les clapets dans le cylindre pour pas que la butée de lamelle du haut gène le 3ème transfert arrière.
Et grâce à la batterie, je pense un de quatre me faire un petit allumage arduino programmable batterie/bobine, j'ai un peut de place sous le cache volant pour mettre un capteur (pick up) extérieur du faite que le rotor est plus petit en diamètre (à travaillé...)...
Aucune idée pour les tr/min, j'ai pas de compt-tour (ou en tout cas celui des Derbi carré, marche très mal...) il faudrait un que je prenne le
tachymètre du boulot pour contrôlé çà..
Pour finir sur le moteur, j'ai aussi fait une cale pour les clapets (Athéna) et une pipe taillé dans la masse pour que tous soit bien ajusté sans trop avancé les clapets dans le cylindre pour pas que la butée de lamelle du haut gène le 3ème transfert arrière.
Re: D 55 R
sur le moryama et si tu as du 12 volt continu ce compte tour marche nickel :
https://www.ebay.fr/itm/Universel-Moto- ... 0008.m2219
t as monté un 19 ou 21 phbg ?
tu peut faire une truc plus simple pour la pipe ( j avais fait un truc similaire pour monter des clapets de ty 50 sur maon flandria en 1980 ! )
tu usine une platine en alu ( idem en épaisseur comme ta cale )
tu la fixe sur le cylindre avec 2 vis chc noyée ou 2 vis chc à tête fraisée
et tu te sert de cette platine pour fixer pipe et clapet ( avec les 4 vis du montage 51 )
c est sans doute plus simple , car fixer une pipe en carré de 17 ou rond de 19 interne dans l entraxe pas centré des 2 vis
du cylindre à clapet c est pas facile ( le cylindre ew kw est lui avec admission centrée , il se monte sur d 55 avec une cale .... le kit cdc malossi ew aussi .....on peut facile lui mettre une grosse pipe )
comment ta fait pour passer la vis coté droit ? y as pas vraiment la place ....
cale un peu comme ici page 5 :
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 7&start=60
https://www.ebay.fr/itm/Universel-Moto- ... 0008.m2219
t as monté un 19 ou 21 phbg ?
tu peut faire une truc plus simple pour la pipe ( j avais fait un truc similaire pour monter des clapets de ty 50 sur maon flandria en 1980 ! )
tu usine une platine en alu ( idem en épaisseur comme ta cale )
tu la fixe sur le cylindre avec 2 vis chc noyée ou 2 vis chc à tête fraisée
et tu te sert de cette platine pour fixer pipe et clapet ( avec les 4 vis du montage 51 )
c est sans doute plus simple , car fixer une pipe en carré de 17 ou rond de 19 interne dans l entraxe pas centré des 2 vis
du cylindre à clapet c est pas facile ( le cylindre ew kw est lui avec admission centrée , il se monte sur d 55 avec une cale .... le kit cdc malossi ew aussi .....on peut facile lui mettre une grosse pipe )
comment ta fait pour passer la vis coté droit ? y as pas vraiment la place ....
cale un peu comme ici page 5 :
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 7&start=60
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: D 55 R
Je regarderais le compte tours, ca peux être pas mal..
Le coup de la boite à clapets, je n'y avait pas pensé, mais c 'est franchement pas mal...une future modification surement, le concept me plais bien, je vais peut être passé une pipe souple du coup.....
Pour ma part du coté droit j'ai tourné la tête d'une vis CHC pour que ca passe michtou michtou... Je suis en 19 mm (le 21 est vraiment trop gros) avec boite à air Doppler.
Le coup de la boite à clapets, je n'y avait pas pensé, mais c 'est franchement pas mal...une future modification surement, le concept me plais bien, je vais peut être passé une pipe souple du coup.....
Pour ma part du coté droit j'ai tourné la tête d'une vis CHC pour que ca passe michtou michtou... Je suis en 19 mm (le 21 est vraiment trop gros) avec boite à air Doppler.
- mbkeur
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Re: D 55 R
Salut sacré prepa que tu as fais là !
Par contre le rapport volumétrique à 11:1 je pense que tu peux grimper bien plus haut, autour de 13/1 au moins, vu les ailettes ça refroidira largement assez.
Par contre le rapport volumétrique à 11:1 je pense que tu peux grimper bien plus haut, autour de 13/1 au moins, vu les ailettes ça refroidira largement assez.
Re: D 55 R
Merci les gas,
Oui, je pouvais allez jusqu'à 13/1 mais je voulais pas trop en faire, le vilo est pas bien costaud et je vise quand même une bonne utilisation quotidienne.
Oui, je pouvais allez jusqu'à 13/1 mais je voulais pas trop en faire, le vilo est pas bien costaud et je vise quand même une bonne utilisation quotidienne.