Motobécane 51 Cooper black
- Vincelours
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Re: Motobécane 51 Cooper black
Aujourd'hui
Nettoyage du guidon et des pontets
Après démontage je constate que les pontets sont noir à l'origine.
Sa confirme ce que pensais, tout les cuivre on était recouvert d'un produit en bombe.
Je vais donc les repeindre en noir.
Voila l'ensemble remis en forme
Prochaine étape: remise en état de la roue avant, nettoyage de fourche.
Ce soir j'ai démonté la fourche, je pense qu'elle va avoir besoin d 'un petit réadressage.
Nettoyage du guidon et des pontets
Après démontage je constate que les pontets sont noir à l'origine.
Sa confirme ce que pensais, tout les cuivre on était recouvert d'un produit en bombe.
Je vais donc les repeindre en noir.
Voila l'ensemble remis en forme
Prochaine étape: remise en état de la roue avant, nettoyage de fourche.
Ce soir j'ai démonté la fourche, je pense qu'elle va avoir besoin d 'un petit réadressage.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
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Re: Motobécane 51 Cooper black
Bonjour,
Belle pioche Vincent. Sur que cette 51 va retrouver son éclat d'antan!! Bravo
Philippe
NB : elle doit être confortable pour les petites balades!!
Belle pioche Vincent. Sur que cette 51 va retrouver son éclat d'antan!! Bravo
Philippe
NB : elle doit être confortable pour les petites balades!!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
-
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Re: Motobécane 51 Cooper black
Bravo pour la récupération des cuivres, je n'aurais pas cru qu'ils reviennent si bien! Quelle technique utilises tu? Laine d'acier, produit à chromes, polish?
Re: Motobécane 51 Cooper black
Les cuivres d'origine sont vernis et l'ancien propriétaire avait repeint par dessus à la bombe.
J'enlève l'ensemble avec du diluant de peinture et de la laine d'acier.
Avec ça déjà les cuivres brillent bien, en suite je passe un coup de papier 1200 à l'eau pour atténuer les points de rouille puis je polis avec un petit touret à polir pour enlever les traces noire du cuivre oxydé.
En suite je repasse un coup de diluant pour dégraisser et je revernis.
J'enlève l'ensemble avec du diluant de peinture et de la laine d'acier.
Avec ça déjà les cuivres brillent bien, en suite je passe un coup de papier 1200 à l'eau pour atténuer les points de rouille puis je polis avec un petit touret à polir pour enlever les traces noire du cuivre oxydé.
En suite je repasse un coup de diluant pour dégraisser et je revernis.
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Re: Motobécane 51 Cooper black
Nouvelle avancé: la fourche et la roue avant.
Le moyeu de la roue était fixé avec des vis complètement inadapté.
Résultat le moyeu avait du jeu
https://www.youtube.com/watch?v=zTI6E9F ... e=youtu.be
J'ai du sortie la meuleuse pour arriver à retirer les vis
Après avoir nettoyé et dégraisse la jante, j'ai masqué le liseret d'origine et remis un voile noir sur l'ensemble,
après avoir retiré le masquage j'ai mis un coup de vernis.
J'ai volontairement pas sablé ou poncé pour gardé les traces de l'oxydation comme le reste de la mob reste en partie dans son jus.
Après remontage avec des garnitures de frein et un peu neuf, des vis neuves repeinte couleur or.
La fourche, redressé, nettoyé et vernis
Visiblement les cuvettes de directions ne sont pas cuivré, par contre elles n'ont pas un point de rouille.
J'ai remis une barre antivol toute neuve.
Le moyeu de la roue était fixé avec des vis complètement inadapté.
Résultat le moyeu avait du jeu
https://www.youtube.com/watch?v=zTI6E9F ... e=youtu.be
J'ai du sortie la meuleuse pour arriver à retirer les vis
Après avoir nettoyé et dégraisse la jante, j'ai masqué le liseret d'origine et remis un voile noir sur l'ensemble,
après avoir retiré le masquage j'ai mis un coup de vernis.
J'ai volontairement pas sablé ou poncé pour gardé les traces de l'oxydation comme le reste de la mob reste en partie dans son jus.
Après remontage avec des garnitures de frein et un peu neuf, des vis neuves repeinte couleur or.
La fourche, redressé, nettoyé et vernis
Visiblement les cuvettes de directions ne sont pas cuivré, par contre elles n'ont pas un point de rouille.
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Re: Motobécane 51 Cooper black
La grande fourche + le moyeu qui rigole des genoux ça devait être folklorique la tenue de route !!
Re: Motobécane 51 Cooper black
Cette semaine, remise en état des amortisseurs
Pour ceux que sa intéresse de savoir comment désassembler ce modèle d'amortisseur.
Mettre dans l’étau la tête en bas.
Il faut être deux pour cette opération, pousser vers le bas le tube inférieur puis mettre une pince étau sur le tube plongeur.
En suite il n'y plus qu'a dévisser l'embout inférieur de l'amortisseur.
les deux amortisseurs sont prêt.
Sablage et peinture de la visserie de garde boue arrière, amortisseurs, feu arrière et tendeur de chaîne.
Remise en état du support de feu arrière, des clignotants et du feu arrière.
La roue arrière est en cour, elle était en plus mauvais état que celle de l'avant.
Comme la roue avant, j'ai masqué le liseret pour le conserver, pour celle-ci j'ai fait un sablage partielle, juste pour retirer l'oxydation.
Reste à finir la roue, le porte bagage et le garde boue arrière sont en cour.
Pour ceux que sa intéresse de savoir comment désassembler ce modèle d'amortisseur.
Mettre dans l’étau la tête en bas.
Il faut être deux pour cette opération, pousser vers le bas le tube inférieur puis mettre une pince étau sur le tube plongeur.
En suite il n'y plus qu'a dévisser l'embout inférieur de l'amortisseur.
les deux amortisseurs sont prêt.
Sablage et peinture de la visserie de garde boue arrière, amortisseurs, feu arrière et tendeur de chaîne.
Remise en état du support de feu arrière, des clignotants et du feu arrière.
La roue arrière est en cour, elle était en plus mauvais état que celle de l'avant.
Comme la roue avant, j'ai masqué le liseret pour le conserver, pour celle-ci j'ai fait un sablage partielle, juste pour retirer l'oxydation.
Reste à finir la roue, le porte bagage et le garde boue arrière sont en cour.
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Re: Motobécane 51 Cooper black
On peux démonter seul l'amortisseur en comprimant le ressort avec une sangle a cliquets
Re: Motobécane 51 Cooper black
Oui effectivement mais c'est plus long, à deux sa prend quelques secondes.
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Re: Motobécane 51 Cooper black
je kiff grave comme disent les d'jeun's !!!
Super machine , et bon travail
Super machine , et bon travail
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
AV89 chaudron de 1979
Re: Motobécane 51 Cooper black
Voila la roue arrière est prête.
Le porte bagage aussi mais il y a des zone ou il n'y a plus de cuivre.
Le garde boue arrière est fait aussi, mais il est aussi bien attaqué et il a aussi un début de fissure.
A force de frotter, le génie de la mob est apparu et il m'as procuré un garde boue arrière tous neuf, merci génie tu est un chef
J'ai nettoyé: la poulie, les manivelles et l'axe de pédalier
Puis je me suis attaqué au pièces du moteur.
Le variateur, j'ai nettoyé les pièce cuivré, modifier la cloche pour passer en galet, souder les guides qui avaient du jeu et
remplacé la joue mobile qui avait aussi du jeu.
L'ensemble prêt à remonter
Puis le pot,
et là, double surprise, une mauvaise, le pot à était bricolé et un bonne sous la peinture noir le collier est cuivré aussi.
et enfin le moteur
je pensais lui faire juste un segmentation, car il n'y avait aucun bruit de roulements, pas de jeu non plus.
Puis une fois le cylindre démonté, j'ai trouvé un sorte de goudron sur les masse du vilebrequin, j'ai donc tout ouvert pour
pouvoir nettoyé le vilo et les carters.
Le voila au complet
Pour le cadre je pensais faire un bon nettoyage puis faire quelques retouche et passer un coup de vernis sur l'ensemble.
Mais entre de la rouille sur le bras oscillant, des réparation a faire sur la béquille (soudure), après nettoyage beaucoup de
retouche à faire sur le cadre, le réservoir avait été repeint en noir métallisé alors que le reste et noir brillant et aussi une soudure a refaire sur le cadre.
Je vais donc faire repeindre toutes les pièces noir.
Le porte bagage aussi mais il y a des zone ou il n'y a plus de cuivre.
Le garde boue arrière est fait aussi, mais il est aussi bien attaqué et il a aussi un début de fissure.
A force de frotter, le génie de la mob est apparu et il m'as procuré un garde boue arrière tous neuf, merci génie tu est un chef
J'ai nettoyé: la poulie, les manivelles et l'axe de pédalier
Puis je me suis attaqué au pièces du moteur.
Le variateur, j'ai nettoyé les pièce cuivré, modifier la cloche pour passer en galet, souder les guides qui avaient du jeu et
remplacé la joue mobile qui avait aussi du jeu.
L'ensemble prêt à remonter
Puis le pot,
et là, double surprise, une mauvaise, le pot à était bricolé et un bonne sous la peinture noir le collier est cuivré aussi.
et enfin le moteur
je pensais lui faire juste un segmentation, car il n'y avait aucun bruit de roulements, pas de jeu non plus.
Puis une fois le cylindre démonté, j'ai trouvé un sorte de goudron sur les masse du vilebrequin, j'ai donc tout ouvert pour
pouvoir nettoyé le vilo et les carters.
Le voila au complet
Pour le cadre je pensais faire un bon nettoyage puis faire quelques retouche et passer un coup de vernis sur l'ensemble.
Mais entre de la rouille sur le bras oscillant, des réparation a faire sur la béquille (soudure), après nettoyage beaucoup de
retouche à faire sur le cadre, le réservoir avait été repeint en noir métallisé alors que le reste et noir brillant et aussi une soudure a refaire sur le cadre.
Je vais donc faire repeindre toutes les pièces noir.
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Re: Motobécane 51 Cooper black
Il y a plein de pièces spéciales sur ce modèle trouver un GB neuf c'est ahurissant!
Re: Motobécane 51 Cooper black
Je ne l'ai pas trouvé, il est vraiment venu a moi tous seul.
C'est un membre du forum qui m'a contacté pour savoir si sa m'intéressais et en plus il me l'a vendu a un prix tout petit.
Il n'a pas voulu que lui donne plus.
Merci à lui
C'est un membre du forum qui m'a contacté pour savoir si sa m'intéressais et en plus il me l'a vendu a un prix tout petit.
Il n'a pas voulu que lui donne plus.
Merci à lui
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Re: Motobécane 51 Cooper black
cela fait plaisir de voir cette marque d'entre aide