Restauration D55 Route
Restauration D55 Route
Bonjour à tous,
Je me remets à la mob avec plaisir en ayant eu l'opportunité d'acheter une D55 GAC "Route".
Le modèle à une esthétique à mon gout discutable, mais présente l'intérêt de comporter pas mal de pièces du D55 Français, à commencer par le cadre qui après quelques modifications peut correspondre.
J'ai donc décidé de le restaurer en version française...
Après avoir récupéré toutes les pièces spécifiques, j'ai commencé par modifier le cadre :
Principalement, il faut virer les supports du réservoir d'origine et de la selle (provenance EV50!). Ensuite, il faut couder deux tubes pour créer le fameux arrondi derrière la selle du modèle Français.
J'ai aussi soudé deux morceaux de tubes pour créer les tampons dans lesquels viennent s'imbriquer les pattes du réservoir français.
Après un coup de peinture et remontage des éléments terminés :
J'ai un fourreau abimé (j'en cherche un autre). J'ai eu l'opportunité de trouver un kit complet tout neuf frein avant à disque SHIMANO ! On verra bien...
Je me remets à la mob avec plaisir en ayant eu l'opportunité d'acheter une D55 GAC "Route".
Le modèle à une esthétique à mon gout discutable, mais présente l'intérêt de comporter pas mal de pièces du D55 Français, à commencer par le cadre qui après quelques modifications peut correspondre.
J'ai donc décidé de le restaurer en version française...
Après avoir récupéré toutes les pièces spécifiques, j'ai commencé par modifier le cadre :
Principalement, il faut virer les supports du réservoir d'origine et de la selle (provenance EV50!). Ensuite, il faut couder deux tubes pour créer le fameux arrondi derrière la selle du modèle Français.
J'ai aussi soudé deux morceaux de tubes pour créer les tampons dans lesquels viennent s'imbriquer les pattes du réservoir français.
Après un coup de peinture et remontage des éléments terminés :
J'ai un fourreau abimé (j'en cherche un autre). J'ai eu l'opportunité de trouver un kit complet tout neuf frein avant à disque SHIMANO ! On verra bien...
Re: Restauration D55 Route
Super boulot Louis !
Hate de voir la suite
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: Restauration D55 Route
Oui c est clair! Tu as de quoi faire!
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Re: Restauration D55 Route
Slt, beau projet mais j'ai peur que ton cintrage soit différent de la version française...
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Re: Restauration D55 Route
Je l’ai réalisé à partir d’une tôle de selle que j’ai également fait moi même, n’en trouvant pas...tôle de selle faite à partir d’une selle d’origine.
L’arceau est en effet légèrement plus haut qu’un cadre d’origine, mais c’est quelque chose de l’ordre du cm...
L’arceau est en effet légèrement plus haut qu’un cadre d’origine, mais c’est quelque chose de l’ordre du cm...
Re: Restauration D55 Route
Et hop, magie magie :
la voici en phase finale !
Le moteur est entièrement refait et quasiment d'origine. Juste un cylindre d'EV50 aligné et un SHA15. Pour une fois, j'ai laissé les segments d'origine car il n'était pas hors côte.
Elle fonctionne super bien. 68km/h a fond (en limande).
En parallèle, j'en ai acheté une deuxième, sortie de canal. Après un séjour d'au moins 20 ans ? (visible dans le sujet "pas cher, à saisir!").
Ca, c'est ce qu'il en reste après avoir jouer de la meuleuse principalement :
Ca, c'est les pièces sauvées :
Anecdote : le bas moteur n'était absolument pas grippé .
- Toutes les vis ce sont démontés sans problèmes sauf celles du carter de sélection.
Le butin : un embrayage très peu usée, un vilo, un carter d'allumage beau chrome, un cache "D55", un garde boue arrière non fendu, pas mal de bricoles sympa...
la voici en phase finale !
Le moteur est entièrement refait et quasiment d'origine. Juste un cylindre d'EV50 aligné et un SHA15. Pour une fois, j'ai laissé les segments d'origine car il n'était pas hors côte.
Elle fonctionne super bien. 68km/h a fond (en limande).
En parallèle, j'en ai acheté une deuxième, sortie de canal. Après un séjour d'au moins 20 ans ? (visible dans le sujet "pas cher, à saisir!").
Ca, c'est ce qu'il en reste après avoir jouer de la meuleuse principalement :
Ca, c'est les pièces sauvées :
Anecdote : le bas moteur n'était absolument pas grippé .
- Toutes les vis ce sont démontés sans problèmes sauf celles du carter de sélection.
Le butin : un embrayage très peu usée, un vilo, un carter d'allumage beau chrome, un cache "D55", un garde boue arrière non fendu, pas mal de bricoles sympa...
Re: Restauration D55 Route
Moi je recherche toujours le moyeu
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Re: Restauration D55 Route
Toi et testattretta me l'ont demandé, mais il était réduit en poudre d'aluminium...
Ce qui est sidérant c'est que le séjour aquatique à mis en surbrillance une très nette différence d'aluminium entre les différentes pièces : la culasse et la pipe d'admission sont intactes, mais le cylindre ou les moyeux ont étés réduits en bouilli !!
Ce qui est sidérant c'est que le séjour aquatique à mis en surbrillance une très nette différence d'aluminium entre les différentes pièces : la culasse et la pipe d'admission sont intactes, mais le cylindre ou les moyeux ont étés réduits en bouilli !!
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Re: Restauration D55 Route
Slt, c'est pour Gégé que je t'avais demandé le moyeu ! En tout cas belle restauration...
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Re: Restauration D55 Route
Il me manquait le carter de chaine : Totalement introuvable. Et je n'ose pas imaginer le prix si il en sort un en bon état...
Du coup j'ai expérimenté l'adaptation d'un carter de chaine de 125 LT.
Juste présenté, l'adaptation semble possible :
Il est un peu trop long, et trop haut sur pattes : Il faut le rétrécir en longueur.
Ensuite, il faut couper la patte qui se pince sur la vis d'amortisseur arrière et recréer l'ouverture de manière à rabaisser l'ensemble : ainsi la chaine est bien sous le carter.
Pour la fixation avant, il suffit de percer un trou et mettre une vis dans la fixation d'origine.
ça ne frotte nulle part et il y a de la marge.
Je trouve que ça fait la blague ! J'aime bien chromé. Il va donc falloir trouver un carter en meilleur état et réitérer la modification. J'ai acheté ce carter bien piqué dans le but d'expérimenter et pensant repeindre si c'était concluant...
Du coup j'ai expérimenté l'adaptation d'un carter de chaine de 125 LT.
Juste présenté, l'adaptation semble possible :
Il est un peu trop long, et trop haut sur pattes : Il faut le rétrécir en longueur.
Ensuite, il faut couper la patte qui se pince sur la vis d'amortisseur arrière et recréer l'ouverture de manière à rabaisser l'ensemble : ainsi la chaine est bien sous le carter.
Pour la fixation avant, il suffit de percer un trou et mettre une vis dans la fixation d'origine.
ça ne frotte nulle part et il y a de la marge.
Je trouve que ça fait la blague ! J'aime bien chromé. Il va donc falloir trouver un carter en meilleur état et réitérer la modification. J'ai acheté ce carter bien piqué dans le but d'expérimenter et pensant repeindre si c'était concluant...