une 89 franco-belge
une 89 franco-belge
bonjour
Une 89 franco-belge ? c'est quoi ça ?
je vous explique.
Il y a quelques mois, j'ai récupéré un cadre de 89 datant de fin 1963. Un des premiers sûrement à fourche télescopique et gros phare rond. Je m'étais dit que si un jour je trouve une épave, je pourrais la refaire. Cette version de 89 est l'une de mes préférées, plus d'ailleurs que la balancier.
Ce weekend, sur les réseaux sociaux, je tombe sur un sujet. Un petit jeune demande conseil pour une réparation sur son cadre, au niveau du trou de robinet. je vous laisse voir :
c'est pas beau... réservoir pourri et donc surement cadre fragilisé. On lui conseille de changer de cadre... bref, je ressent bien le gamin dépité avec le sentiment de s'être fait avoir par un vendeur peu scrupuleux. Je lui ai proposé de l'acheter sans qu'il perde de sous et nous avons fait affaire aujourd'hui. Apparemment, si je me fie aux catalogues d'époque, c'est un modèle de 1965. je me suis fié aux carters latéraux pour en déduire cette conclusion. Enfin bon comme elle est belge, il y a peut- être des différences par rapport à la France
D'ailleurs, il y a des différences :
- le pot est un pot saucisson comme les modèles balanciers ou vélomoteurs
- le carburateur est un gurtner H14
- le phare a une position code / phare comme les vélomoteurs, par contre l’interrupteur est au guidon
Ce n'est pas un vélomoteur. la plaque indique bien av89 et le cylindre n'est pas un SM4. Par contre je m'interroge sur ces différences. Si quelqu'un peut me dire si les modèles export en Belgique ont tous ces options.
en tout cas, elle est presque complète et ce qui manque n'est pas le plus dur à trouver. Elle restera dans un jus amélioré.
Ah oui pour conclure : le côté franco-belge pour : un cadre français et le reste belge ...
Une 89 franco-belge ? c'est quoi ça ?
je vous explique.
Il y a quelques mois, j'ai récupéré un cadre de 89 datant de fin 1963. Un des premiers sûrement à fourche télescopique et gros phare rond. Je m'étais dit que si un jour je trouve une épave, je pourrais la refaire. Cette version de 89 est l'une de mes préférées, plus d'ailleurs que la balancier.
Ce weekend, sur les réseaux sociaux, je tombe sur un sujet. Un petit jeune demande conseil pour une réparation sur son cadre, au niveau du trou de robinet. je vous laisse voir :
c'est pas beau... réservoir pourri et donc surement cadre fragilisé. On lui conseille de changer de cadre... bref, je ressent bien le gamin dépité avec le sentiment de s'être fait avoir par un vendeur peu scrupuleux. Je lui ai proposé de l'acheter sans qu'il perde de sous et nous avons fait affaire aujourd'hui. Apparemment, si je me fie aux catalogues d'époque, c'est un modèle de 1965. je me suis fié aux carters latéraux pour en déduire cette conclusion. Enfin bon comme elle est belge, il y a peut- être des différences par rapport à la France
D'ailleurs, il y a des différences :
- le pot est un pot saucisson comme les modèles balanciers ou vélomoteurs
- le carburateur est un gurtner H14
- le phare a une position code / phare comme les vélomoteurs, par contre l’interrupteur est au guidon
Ce n'est pas un vélomoteur. la plaque indique bien av89 et le cylindre n'est pas un SM4. Par contre je m'interroge sur ces différences. Si quelqu'un peut me dire si les modèles export en Belgique ont tous ces options.
en tout cas, elle est presque complète et ce qui manque n'est pas le plus dur à trouver. Elle restera dans un jus amélioré.
Ah oui pour conclure : le côté franco-belge pour : un cadre français et le reste belge ...
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: une 89 franco-belge
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Re: une 89 franco-belge
Génial !!
______________________________
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3073
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: une 89 franco-belge
Allez c'est parti, tu vas lui rendre sa beauté, c'est certain !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: une 89 franco-belge
Mon petit projet mob de cet hiver
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3073
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: une 89 franco-belge
Très belle pièce !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: une 89 franco-belge
Super !
Je me souviens de l'avoir vue passer sur les réseaux sociaux et avoir été impressionné par l'état du cadre... Super que tu aies pu la racheter sans que le jeune ne perde d'argent, elle sera bien belle une fois terminée
Je me souviens de l'avoir vue passer sur les réseaux sociaux et avoir été impressionné par l'état du cadre... Super que tu aies pu la racheter sans que le jeune ne perde d'argent, elle sera bien belle une fois terminée
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4111
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: une 89 franco-belge
Par contre, je ne me souviens pas l'avoir vue sur les sites de petites annonces que j'écume régulièrement
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: une 89 franco-belge
Moi aussi elle me plaise bien ces 89. J en ai vu une à 300 Euros mais bon je ne l ai pas prise sinon c est un cas de divorce! Cest marrant ces différences. En tout cas bravo ce sera une belle machine une fois rénovée!
Re: une 89 franco-belge
je trouve dommage que le jeune reste sur une mauvaise expérience...vu que tu vas la remettre en état, il aurait pu aussi le faire, lui, avec nos conseils et soutiens, non ?
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Re: une 89 franco-belge
tout dépend de son niveau de compétence,de l'outillage et de la place qu'il possède car il y a du lourd sur ce chantier
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: une 89 franco-belge
+1 pour ce bon état d'esprit
SM4, h14, pot saucisson il aurait eu une belle 89 le gamin
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: une 89 franco-belge
brunobo, je n'ai fait que proposer de racheter sa bécane. Il a accepté. En toute franchise, pour avoir discuté avec lui, je pense qu'il est soulagé de s'en débarrasser et s'oriente déjà vers une machine plus moderne de marque concurrente. Plus d'jeuns quoi ! Et il a déjà eu d'autres mobs.
bbmicro, pas de SM4, tu as mal lu mon post . il y a bien un H14 569 (d'ailleurs daté de 4/66) et un pot saucisson mais ça reste une version cyclomoteur. la 89 sera belle quand même
Quelqu'un peut il me dire jusque quand les H14 ont été utilisés sur les 89 ? je pense novembre 1963 mais j'aimerais bien confirmation. Si oui par quoi ont -ils été remplacés dans les années 64, 65, 66 ?
Memed73, toi qui est belge, tu connais ces 89 belges ? je pense que ces pièces (pot saucisson, H14, phare code...) sont d'origine mais sans certitude. Je pense que oui. J'ai discuté avec un gars sur Facebook et il a la même chose sur sa bécane.
l’avertisseur est il d'origine ?
bbmicro, pas de SM4, tu as mal lu mon post . il y a bien un H14 569 (d'ailleurs daté de 4/66) et un pot saucisson mais ça reste une version cyclomoteur. la 89 sera belle quand même
Quelqu'un peut il me dire jusque quand les H14 ont été utilisés sur les 89 ? je pense novembre 1963 mais j'aimerais bien confirmation. Si oui par quoi ont -ils été remplacés dans les années 64, 65, 66 ?
Memed73, toi qui est belge, tu connais ces 89 belges ? je pense que ces pièces (pot saucisson, H14, phare code...) sont d'origine mais sans certitude. Je pense que oui. J'ai discuté avec un gars sur Facebook et il a la même chose sur sa bécane.
l’avertisseur est il d'origine ?
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4111
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: une 89 franco-belge
Sincèrement je ne peux pas te dire
Il y a tellement peu de Tobec mises en vente sur les sites de petites annonces. De la 40, 50 et 51 il y en a un peu mais des 88 et 89 très rarement...
Il est très possible que ces équipements figuraient d'origine ici.
Pour preuve, on trouve des 51 à moteur AV7 et elles s'appellent 50...
Il y a tellement peu de Tobec mises en vente sur les sites de petites annonces. De la 40, 50 et 51 il y en a un peu mais des 88 et 89 très rarement...
Il est très possible que ces équipements figuraient d'origine ici.
Pour preuve, on trouve des 51 à moteur AV7 et elles s'appellent 50...
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...