AU88 1963

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David roule en 32
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AU88 1963

Message par David roule en 32 »

Ça fait un moment que je voulais ouvrir un post sur mon AU88 de 1963 (date sur les jantes et sur le fond du compteur).

J'ai acheté cette mob en 1993 ou 94 quand j'avais 16 ans. J'étais déjà amateur de mécanique ancienne et rouler en bleue n'était pas "vintage" mais "has been". Heureusement j'avais aussi un beau Ciao noir double vario et pot Kenji pour aller au collège...
La mobylette bleue c'était LA mobylette de vieux. C'est d'ailleurs à l'un de ses petits vieux que je l'ai acheté, par l'intermédiaire du magasin Guironnet à Tournon qui avait fait une reprise. C'est donc une première main ! Je l'avais payé 600F.
J'avais refait le moteur à l'époque qui était fatigué avec un vilo tout neuf acheté au magasin Giraud à Tain l'Hermitage.

La voilà à l'époque :
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J'ai bien roulé avec pendant les années lycées, et elle est restée ensuite chez mes parents pendant mes années d'étudiant (je roulais alors en AV44 et 125 DTLC).

Dès que j'ai eu un garage, je l'ai rapatriée. Elle est toujours prête à partir ! J'ai fait quelques sorties avec le club de l'AMADA :
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Cet été elle a gravit les cols alpins (jusqu'en haut !) pour les Meules de Savoie. Le mob est ensuite partie dans les Balkans pour un road trip, mais ce n'état pas moi au guidon, je l'avais prêté à un copain :
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Elle a bien mérité une petite révision ! Au programme, changement de courroie, bougie, antiparasite, et inspection générale. La voici encore toute sale de ces périples :
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Comme vous pouvez le constater, le porte bagage était manquant lors de l'achat. J'ai depuis trouvé la bonne pièce mais elle n'est pas du même bleu. Si l'un d'entre vous en a un dans son jus et propre ça m'intéresse ! Sinon je pourrais la repeindre mais ça sera peut-être un peu clinquant...

à suivre !
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Gege54
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Re: AU88 1963

Message par Gege54 »

Jolie cette mob, je pense que tu n'as pas trouvé le bon porte bagage vu ce qu'on voit :)
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Luffyss
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Re: AU88 1963

Message par Luffyss »

Très sympa cette petite 88, Grenobloise en plus avec le décalco Forestier :D
Comme dit Gégé, tu sembles avoir un porte bagage carré, il t'en faut un rond, pas trop difficile a trouver en bourse.
Pendant ton nettoyage tu ne veux pas lui mettre des pneus à flanc blanc ? Elle les mérite bien ! :wink:
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David roule en 32
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Re: AU88 1963

Message par David roule en 32 »

Pas le bon porte bagage vous croyez ? Voilà une autre photo où on le voit mieux :

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Pour les flancs blancs, j’y pense... Je pensais aux flancs crème de chez VSX ? Qu’est-ce qui colle bien esthétiquement ?

À l’époque ou j’ai changé les pneus d’origine tous craquelés, il n’y avait pas encore l’engouement actuel pour la mob vintage et je n’en trouvais pas en flancs blancs. Ceux-là sont d’authentiques Michelin Rapido :mrgreen:
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Luffyss
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Re: AU88 1963

Message par Luffyss »

Ah effectivement c'est bien le bon, mais il a l'air d'avoir été repeint, essaye de le frotter avec de la 000 et de l'acétone, surement que la peinture d'origine dessous reviendra bien :wink:
Pour les pneus, les flancs crème de VSX vont très vite jaunir, j'en ai fait l'expérience... Après je n'ai pas testé leurs "blanc pur" mais il devraient peut être vieillir un peu moins vite. Si tu roules beaucoup je te conseille les Continental, ils sont plus cher mais ils restent blancs et surtout ils ne s'usent pas a vitesse grand V.
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Leon
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Re: AU88 1963

Message par Leon »

La béquille semble fatiguée, non? :roll:
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memed73
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Re: AU88 1963

Message par memed73 »

Jolie mob =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
cateralp
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Re: AU88 1963

Message par cateralp »

Tiens ,le logo de Guironnet à Tournon là l'époque de l'achat de ta 88 :wink:
51 et 31 3 mars  2019 020-001.JPG
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Re: AU88 1963

Message par Pierre Turlan »

Pour le porte bagage, je penche pour un bleu d'avant 1961. S'il n'y a pas d'urgence, garde tes bon pneus Rapido, tu seras toujours à temps de monter des flancs blancs plus tard.
Luffys, as tu un retour d'usure trop rapide sur les Rapido VSX? Jusqu'à présent nous avions de mauvais retours sur les pneus "Fortune", mais plutôt de bons sur ses Rapido!
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David roule en 32
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Re: AU88 1963

Message par David roule en 32 »

Merci pour votre aide et vos commentaires !

Luffyss, je prends note du jaunissement des flancs crème des pneus VSX, mais j'ai trouvé ces même commentaires pour les Mitas B4 qui semblent être l'alternative. Peut-être qu'en les entretenant et nettoyant soigneusement on peut les faire durer ? Il existe des produits dédiés, je ne sais pas comment ils sont formulés. J'ai pas trouvé de Continental en 18, que du 19. Je trouve que la couleur crème du VSX est vraiment chouette, et le flanc crème est bien haut, vraiment comme ceux d'origine. À cogiter...

Pour le porte bagage, je sais qu'il a été complètement décapé avant peinture. Donc impossible de retrouver l'ancienne.

Oui Léon la béquille et fatiguée. J'en ai acheté une neuve mais j'ai le même problème de couleur. Je vais essayer de détordre celle d'origine. J'ai envie de garder la patine de la machine. Sinon je repeindrai la béquille avec le porte bagage.

Si je pars sur la peinture, il me faudra trouver la bonne teinte chez Sprido. Pierre tu me conseille celle d'avant 61, pourtant ma bleue semble être de 63. Qu'est ce qui te fait dire ça ? J'ai envoyé un message à Sprido pour leur demander conseil.

Merci Cateralp pour la photo. Souvenirs souvenirs...
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Re: AU88 1963

Message par Pierre Turlan »

Non non, le bleu d'avant 61 est plus "layette", moins gris. Je supposais donc, si tu avais trouvé un porte bagage neuf déjà peint, que ça aurait pu être un porte bagage d'avant 61, ce qui aurait expliqué la différence de teinte. S'il a été repeint, c'est juste une erreur de teinte. Ta machine (ou tes pièces) doit être peinte dans le bleu d'après 61.
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dubs
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Re: AU88 1963

Message par dubs »

Pour mes anciennes des années 60, j'ai mis des vsx rapido flanc crème ou blanc pur.
Le blanc pur ne reste pas longtemps pur. Mais c'est mieux,je trouve.
Je préfère les crèmes. C'est moins salissant. De temps en temps, je passe un coup de cif ou wd40 pour les nettoyer, ça va très bien.
De plus jamais eu de soucis de tenue de route avec ces pneus.
9 mobs ! 8)
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Re: AU88 1963

Message par mbkeur »

Tres belle ta 88 j aime beaucoup ces modèles de transition on dirai qu'aucun n'est identique , et le jus est juste super propre.

Je rejoins lufyss pour les pneus a flancs blanc, ou crème
cateralp
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Re: AU88 1963

Message par cateralp »

"tu me conseille celle d'avant 61, pourtant ma bleue semble être de 63. Qu'est ce qui te fait dire ça ? "

On se rend compte quand on a plusieurs "Bleue" dans sa collection qu'avec le temps , le vieillissement de la peinture selon la vie de la machine ..il n'y a en pas deux vraiment de la même couleur et que de toute façon le bleu c'est éclaircit , devenu plus pâle qu'a l'origine . ( c'est flagrant quand on démonte les coquilles du réservoir où la peinture n'a jamais vu la lumière et le soleil )

Pour ma part j'ai fait des retouches avec le bleu "avant 61" sur des machines d'après 61 parce que cela passait bien mieux après essai .( je prends la Sprido satinée c'est plus discret à coté de la peinture d'origine )
De toute façon tu aura toujours un petit écart de ton par rapport à la vieille , mais pas ce que tu as actuellement sur ton porte bagage
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David roule en 32
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Re: AU88 1963

Message par David roule en 32 »

Merci encore pour ces précisions concernant les teintes. Mr Sprido m'a répondu également et a confirmé vos indications. Je dois partir sur du bleu après 61, et si la teinte du porte bagage n'est pas exactement la même que le reste, ça sera toujours mieux !

En attendant d'avancer sur ces considérations d'ordre esthétique, j'avance dans la révision. J'ai changé les silentblocs, les précédents n'ont duré que deux ans. J'ai monté les modèles renforcés de chez la mobylette.net, vendus avec l'extracteur. Le silentbloc côté vario possède une bague en Téflon. J'ai mis une rondelle entre le silentbloc et la première entretoise de calage car sinon l'entretoise sort la bague du même diamètre au serrage. C'est bien plus simple avec l'extracteur qui va bien ! Le moteur me semble aligné nickel.

J'ai ensuite révisé mon carbu (Gurtner 13), et là, horreur, je me rends compte que j'ai perdu le guide du boisseau qui l'empêche de tourner sur son axe. Je suis certain qu'il y était la dernière fois que je l'ai démonté. Il n'y a pas de patte de guidage sur ce boisseau. Quelques images :

Le boisseau :
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L'absence du guide (au dessus de la vis de ralenti) :
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J'imagine que c'est difficile de trouver la pièce et de la monter (pièce sertie ?). Du coup j'ai limé le bout d'une vis sans tête à six pans creux que j'ai inséré dans le corps du carbu :
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Là voilà une fois montée :
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Cela semble faire le taff ! Le boisseau coulisse librement.
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