Restauration D45S 1950

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Polichinelle73
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2020, 22:09
Localisation : 73

Restauration D45S 1950

Message par Polichinelle73 »

Bonjour à tous !

Un p’tit nouveau de plus propriétaire d’une D45S de 1950. Et oui, je viens d’acheter la belle il y a 1 mois. Elle est globalement en bon état et je me lance dans une restauration complète de la bête !
Image
Je l’ai acheté non tournante. Après quelques essais de kickage pour la faire péter, pas moyen d’avoir la moindre explosion. Alors comme d’habitude, 4 raisons possibles :
-Pas d’allumage (si, il y en avait)
-Pas de compression (si, il y en avait)
-Pas d’arrivée du mélange air/essence (aucun moyen de le vérifier)
-Allumage pas bien calé (pas moyen de le vérifier sans tout démonter le moteur)
Après démontage du carbu (amac), je me rends compte que le machin a déjà été démonté 20 fois et qu’il manque probablement la moitié des pièces (en plus de ça, le flotteur n’obturait plus l’arrivée d’essence donc il pissait comme une fontaine) référence du carbu 913 (monobloc) pas moyen de mettre la main sur un éclaté de cette référence. Je précise que la référence 943 n’est pas la même, je suis déjà allé la voir. Bref, passons, je me suis résolu à acheter un carbu neuf Dellorto qui en plus de ça m’apportera de la fiabilité sur la brêle. Comme tout le monde, j’ai dû modifier ma pipe d’admission en tournage. Essais de démarrage au kick, rien à faire elle ne veut pas démarrer. Je n’arrive pas à me dire que ce soit l’allumage qui soit mal calé et c’est un peu pour cette raison que je me lance dans le démarrage du moteur à la perceuse. Enfin, le moteur prend après quelques réglages du carbu (attention pour ceux qui s’avisent de démarrer un moteur en changeant le carbu par un Dellorto, si le moteur n’a pas tourné depuis longtemps, je conseille de démarrer à la perceuse parce que j’ai bien passé 10 min a essayer de démarrer avec les réglages usine du Dellorto et en fait ils étaient pas bons du tout, il m’a fallu un bon moment avant que ça rende quelque chose de bien. Et pour ça, rien de mieux qu’une perceuse + douille de 35). Un peu rassuré, je me dis que le moteur tourne et fonctionne probablement à peu près correctement. Par la même occasion, je me dis que j’irais bien faire un tour mais là … patatra, pas moyen de débrayer ! Tant pis, j’irai faire mumuse un autre jour quand j’aurais pris le temps d’ouvrir l’embrayage.
Je me lance donc dans le démontage complet de la bécane qui se réalise assez rapidement au final. Aucun gros souci à déclarer, sinon une bille de kick perdue (dégouté), je l’ai entendu tomber, rouler mais impossible de remettre la main dessus… Si quelqu’un connait son diamètre, que j’en rachète une, ce serait top !

Image

Une fois complètement démontée, je me lance dans un grand nettoyage/dégraissage des pièces pour une préparation au sablage + peinture. En parallèle, je m’attaque à un chantier que je ne pensais pas si chiant : la réparation du cadre.
Hélas oui, j’ai acheté la moto avec la béquille cassée. En fait, la béquille ne va pas si mal (mis à par la zone près du trou qui est tordue), c’est plus le cadre qui a reçu. Suite au démontage complet de la brêle je peux vous affirmer que les soudures des 4 pattes de béquille sur le cadre ont sauté. Alors yen a une qui était carrément cassée, une autre sur le point de rompre, une non cassée mais complétement libre sur son axe car la soudure a cédé sur tout le périmètre et une dernière qui avait l’air bonne mais qui en réalité était fissurée quasiment complétement sur tout le périmètre de l’axe des cales pieds. En résumé un grand chlem pour les pattes de béquille.

Image

Du coup, atelier meulage à la disqueuse, riflette, enfin comme on peut. J’arrive à plutôt bien dégrossir les anciennes soudures pour préparer la matière à une nouvelle soudure. Le seul bémol c’est que les fissures sont tellement grandes (quand je dis grande, je parle de propagation/longueur) que même en dégrossissant les anciennes soudures jusqu’au max que je puisse avec les outils et l’accès que j’ai, je n’arrive pas à aller jusqu’au fond des fissures (et cela pour les 4 …). Je crois que pour cette fois ci je vais faire l’impasse sur les règles de l’art en soudure. Pour ceux qui ne le savent pas, pour la reprise en soudure d’une soudure fissurée il faut théoriquement meuler la soudure jusqu’à ne plus voir la fissure (la faire disparaitre quoi) puis resouder la matière enlevée. Si la fissure n’est pas totalement meulée et que l’on ressoude, il faut s’attendre à ce que la fissure se remette à grandir depuis le reste de fissure non meulé. Sauf que parfois c’est impossible… La solution ici, serait de faire sauter toute les soudures et tout resouder, sauf qu’il ne faut pas se planter car le tube vertical positionne le moteur. Perso je ne suis pas trop chaud pour cette solution… Un gros bémol par-dessus tout ça c’est que l’axe n’est plus rond du tout, mais bon après tout, je vais venir souder les pattes dessus.

Image
Image

La suite du programme c’est donc d’usiner des pattes de béquille puis de les souder au cadre. Et c’est à ce moment là que j’implore un détenteur de D45S ayant une béquille qui fonctionne similaire à la mienne pour qu’il aille mesurer pour moi l’angle d’inclinaison des pattes de béquille soudées par rapport au tube du cadre afin que je puisse les souder dans la bonne position.
En fouillant sur le net j’ai l’impression de voir un angle de 20/30° vers l’arrière du cadre. Si quelqu’un peut mesurer ça au rapporteur grosso modo et me donner la valeur ce serait top !

Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux, a bientôt !
Répondre