Avec quoi nettoies-tu les pièces (jantes, moteur, etc...) pour avoir un résultat aussi impeccable?
Je fais ça au WD40+paille de fer 000 pour ma part mais je suis bien loin d'un rendu pareil...
Salut,
J'ai bien peur de te décevoir avec ma réponse...
Pour le matériel :
- diverses brosses (à dents, à pavés, à ongles, à chiottes....).
- diverses éponges, tampon Britt et boules-gratton.
- paille de fer 000
- brosse métallique rotative sur perceuse à colonne. Indispensable pour moi, je fais toute la visserie avec et plein d'autres pièces comme les plongeurs de fourche les flasques de frein etc etc...
Pour les produits :
- de l'essence pour commencer pour enlever la grosse crasse.
- produit vaisselle.
- crème à récurer avec microbilles (type CIF).
- nettoyant jantes, nettoyant moteur, polish auto....
Pour la culasse et le cylindre, après avoir bien nettoyé et protégé les parties délicates, je passe un petit coup léger de sablage (délicatement et de loin). Ça finit bien le nettoyage et ça donne un aspect un peu mat que moi j'aime bien (chacun ses goûts).
Je ne sable jamais les 1/2 carters car ça se nettoie facilement.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800. 2 motos: 125 LT1, D45S 12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?
Une brosse à chiottes raccourcie et montée sur le mandrin de la perceuse, çà marche plutôt bien sur
cadre et jantes, le CIF pour le cadre et le Mirror pour les jantes j'ai vu faire et c'est pas mal en plus
d'être confortable.
Nico76 a écrit : ↑13 janv. 2021, 13:34
- brosse métallique rotative sur perceuse à colonne. Indispensable pour moi, je fais toute la visserie avec et plein d'autres pièces comme les plongeurs de fourche les flasques de frein etc etc...
Perso, je suis revenu de cette méthode (du moins en laissant brut)
L'aspect neuf est satisfaisant, mais si on laisse comme ça ce n'est pas durable.
J'ai des machines dont les flasques/plongeurs ou visserie ont été nettoyé ainsi il y a maintenant plusieurs années, et ça fini par rouiller.
Je fais pareil pour la visserie, ou alors vinaigre et ultrason.
Pour éviter le retour de la rouille, un coup de vernis transparent... Et tout les filets remontés à la graisse.
Surtout au niveau des intérieurs de garde boue, je remet un coup de graisse après serrage.
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
La graisse normale vieillit mal en extérieur, çà fige, çà fait une croûte, et çà rouille à l'intérieur...
préférez les graisses bi-sulfurées, au graphite ou cuivrées (pour les coussinets ou les bougies), elles tiennent
super bien dans le temps et les démontages c'est que du bonheur.
graisse graphite :
parfaite pour remonter cage de vilo , segment , joint de pipe , d embase , de pot
pour ressort de fourche , roulement de plateau et visserie , puis de bougie
curseur de poignée de gaz , cone d axe de roue etc et c
pas chère et en plus hautes température https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400087300
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Aujourd'hui météo clémente... grand nettoyage du cadre. (tiens c'est marrant le "c" et le "l" de clémente ressemblent à un "d"... météo démente!)
Et c'est sous la crasse qu'on découvre quelques surprises... voilà encore un cadre qui a eu la vie dure avec un bourrin qui pédalait sur la béquille pour démarrer.
Résultat:
- la béquille n'est pas d'origine et n'a pas la bonne couleur.
- une tôle de renfort avait été soudée, puis non protégée donc la rouille commence à jouer son rôle, en plus elle gêne le passage du ressort !
J'attends la décision du propriétaire pour savoir ce qu'il décide (1:laisser comme ça / 2:faire des retouches / 3:peinture complète).
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Alors en fait, après un bon grattage de la rouille superficielle, c'était en bien meilleur état que prévu, donc un coup de Restom Protec et le remontage peut continuer...
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Il n'y aurait pas un problème avec le bras oscillant, je trouve la roue arrière très excentrée par rapport à
la pointe du garde boue, elle est très en avant?
Bras oscillant trop court, pas du bon modèle?
Voilà, finie (enfin conformément aux attentes du propriétaire).
Elle est propre, elle démarre, elle accélère, elle freine, elle tient le ralenti, elle éclaire. L'avenir me dira si j'ai foiré quelque part
Vite vite un autre projet
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