Non sans blagues, gamin va !
88LCM ex La Poste 1983 reconstruction
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Non sans blagues, gamin va !
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Le cadre enfin décapé
D'après les souvenirs d'un copain, ancien d'un atelier d'entretien des véhicules de la Poste l'explication du numéro serait le suivant
69 ( le département d'affectation ) PW ( pour tous les cyclos) 52395 ( numéro d'ordre administratif )
La béquille a évidemment souffert, déjà avec un utilisateur"normal" 95% des béquilles sont mortes car les mecs ont pédalé dessus comme des bourricots , alors sur une Poste qui a transporté des tonnes de courrier ! Donc on utilise les grands moyens , on chauffe pour détordre et on coupe pour changer ce qui est trop usé
rebouchage pour refaire des trous ronds sur la béquille et le bras oscillant
D'après les souvenirs d'un copain, ancien d'un atelier d'entretien des véhicules de la Poste l'explication du numéro serait le suivant
69 ( le département d'affectation ) PW ( pour tous les cyclos) 52395 ( numéro d'ordre administratif )
La béquille a évidemment souffert, déjà avec un utilisateur"normal" 95% des béquilles sont mortes car les mecs ont pédalé dessus comme des bourricots , alors sur une Poste qui a transporté des tonnes de courrier ! Donc on utilise les grands moyens , on chauffe pour détordre et on coupe pour changer ce qui est trop usé
rebouchage pour refaire des trous ronds sur la béquille et le bras oscillant
Modifié en dernier par cateralp le 25 déc. 2020, 20:06, modifié 1 fois.
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Là, on sent la passion du travail bien fait
Le résultat n' en sera que plus beau!
Le garde boue revient de loin !
Le résultat n' en sera que plus beau!
Le garde boue revient de loin !
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Réparation de l'avant du cadre
Nettoyage du réservoir ( je couvre pour garder l'eau et le produit chaud ) Résinage du réservoir ( le réservoir n'était pas abimé , mais sur les restaurations avec peinture complète je prends cette précaution )
A ce stade toutes les pièces parties en peinture je bricole les accessoires
Démontage total de la selle puis peinture
Nettoyage en profondeur des sacoches "La Poste"
Pour remettre en forme le carton intérieur déformé au fil des années de stockage par l'humidité , je le détrempe totalement et je lui mets des poids dessus pour le redresser ( je fais cela par grosse chaleur pour que cela sèche correctement
Nettoyage du réservoir ( je couvre pour garder l'eau et le produit chaud ) Résinage du réservoir ( le réservoir n'était pas abimé , mais sur les restaurations avec peinture complète je prends cette précaution )
A ce stade toutes les pièces parties en peinture je bricole les accessoires
Démontage total de la selle puis peinture
Nettoyage en profondeur des sacoches "La Poste"
Pour remettre en forme le carton intérieur déformé au fil des années de stockage par l'humidité , je le détrempe totalement et je lui mets des poids dessus pour le redresser ( je fais cela par grosse chaleur pour que cela sèche correctement
Modifié en dernier par cateralp le 28 déc. 2020, 13:20, modifié 1 fois.
- Fred59
- Visiteur assidu
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
- Localisation : Près d'une clé de 10
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Qu'est ce qu'on peut faire comme beau boulot avec une disqueuse et un poste à souder !
En tout cas, vivement la suite !
Pour l'extérieur de tes sacoches, (ainsi que pour la selle) il existe des produits pour cuir, (je sais, ça n'en est pas, mais ça marche nickel), j'ai acheté ça il y a quelques années au rayon équitation de décathlon, intérieur de bagnole, canapé, tout y passe.
Il y a un savon pour nettoyer puis un produit pour nourrir.. Ça rend le brillant et la souplesse.
Je suis en train de faire la selle pour ma 50 vlc, je mettrai les photos ce soir.
En tout cas, vivement la suite !
Pour l'extérieur de tes sacoches, (ainsi que pour la selle) il existe des produits pour cuir, (je sais, ça n'en est pas, mais ça marche nickel), j'ai acheté ça il y a quelques années au rayon équitation de décathlon, intérieur de bagnole, canapé, tout y passe.
Il y a un savon pour nettoyer puis un produit pour nourrir.. Ça rend le brillant et la souplesse.
Je suis en train de faire la selle pour ma 50 vlc, je mettrai les photos ce soir.
Modifié en dernier par Fred59 le 28 déc. 2020, 12:25, modifié 1 fois.
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Bravo très bon boulot! Elle va être belle cette machine!
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Je confirme pour les produits Decat équitation, c'est ce que j'ai utilisé pour le couvre capote de la MX5, qui était dans un sale état, et il est bien revenu et bien souple.
Adhérent MCF 3887
- Losekem
- Visiteur assidu
- Messages : 886
- Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
- Localisation : Dijon/Lyon
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Du bon boulot !!
J'ai les mêmes sacoches sur un vieux pigeot 103, c'est du costaud et elle sont vraiment grandes !
J'ai les mêmes sacoches sur un vieux pigeot 103, c'est du costaud et elle sont vraiment grandes !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Pour que ces sacoches ne se déforment pas à nouveau je les ai rempli non pas de courrier , mais avec du polystyrène dur .
Culasse et cylindre ont du être remplacé les deux avaient perdu des ailettes Remise en état classique ,roulements ,joints
Retour de peinture de toutes les pièces
Le moteur a été refait pendant "confinement 1" Culasse et cylindre ont du être remplacé les deux avaient perdu des ailettes Remise en état classique ,roulements ,joints
- Fred59
- Visiteur assidu
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
- Localisation : Près d'une clé de 10
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Ça sent bon le remontage tout ça !
Par contre le vilo à bien mangé aussi ? Tu l'as remplacé ? Il y a de belles pièces bleues, un autre projet ?
Par contre le vilo à bien mangé aussi ? Tu l'as remplacé ? Il y a de belles pièces bleues, un autre projet ?
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 241
- Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
- Localisation : rieumes
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
effectivement ça chôme pas
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
super par contre c'est comme chez moi pour faire une partie de billard il faudra patienter un peu
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
Le vilebrequin va continuer de vivre comme il est , ce n'est pas une usure quelconque , mais un défaut de fonderie ,un petit manque de matière amplifié par la photo .( heureusement que ce n'est pas un moteur de 50 de course qui tourne à 17000 t/m !mais de paisible Bleue !)
Le projet bleu à coté est commencé depuis plus longtemps encore ,une AU79 à compas de janvier 1958 en stand by aussi pour diverses raisons.
C'est un peu un défi , elle est née exactement la même année ,le même mois que moi , et si avec tous les liftings possibles je ne serai jamais à nouveau neuf , elle je voudrai qu'elle le soit le plus possible ( tous les chromes sont refaits y compris les moyeux de roues , je pense que je vais faire refaire le cylindre d'origine pour conserver le même numéro que sur la plaque de culasse , bref il faut étaler les dépenses .....) Pour jouer au billard c'est maintenant mission impossible , sans compter que le tapis et les bandes auraient besoin eux aussi d'une restauration , on ne peut même plus tourner autour .Avant c'était une salle de jeu de billard , maintenant un mini musée de cyclos Motobécane
Le projet bleu à coté est commencé depuis plus longtemps encore ,une AU79 à compas de janvier 1958 en stand by aussi pour diverses raisons.
C'est un peu un défi , elle est née exactement la même année ,le même mois que moi , et si avec tous les liftings possibles je ne serai jamais à nouveau neuf , elle je voudrai qu'elle le soit le plus possible ( tous les chromes sont refaits y compris les moyeux de roues , je pense que je vais faire refaire le cylindre d'origine pour conserver le même numéro que sur la plaque de culasse , bref il faut étaler les dépenses .....) Pour jouer au billard c'est maintenant mission impossible , sans compter que le tapis et les bandes auraient besoin eux aussi d'une restauration , on ne peut même plus tourner autour .Avant c'était une salle de jeu de billard , maintenant un mini musée de cyclos Motobécane
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
J'admire toujours autant ton travail et ça chôme pas en plus.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Re: 88LC ex La Poste 1983 reconstruction
" ça chôme pas en plus."
Cela dépend
En novembre /décembre ,je suis plus resté là dessus
https://heller-forever.forumactif.com/t ... -ref-21510
https://heller-forever.forumactif.com/t ... -ref-21506
https://heller-forever.forumactif.com/t ... 05-ou-bk-5
Cela dépend
En novembre /décembre ,je suis plus resté là dessus
https://heller-forever.forumactif.com/t ... -ref-21510
https://heller-forever.forumactif.com/t ... -ref-21506
https://heller-forever.forumactif.com/t ... 05-ou-bk-5