Bonsoir à tous,
Ayant été rassuré par des membres du forum il y a quelques jours, j'ai commencé le démontage de la mobylette av88 que j'ai récupérée.
Elle est finalement en assez bon état. Un peu de rouille sur la peinture extérieure mais c'est finalement assez léger. Les parties peu exposées sont en très bon état.
Pas mal de crasse mélangée à de l'huile autour du moteur / chaines mais rien qui ne saurait résister à un bon nettoyage.
Je n'ai pas encore attaqué le moteur. J'ai commencé par me fabriquer un petit banc en bois histoire de ménager les genoux.
Quelques trouvailles quand même: Câble et gaine de compteur cassé. Faisceau électrique mort. Plastiques craquelés, fils arrachés.
Je vais probablement avoir besoin de votre aide au moment du remontage pour les branchements. En particulier dans le phare.
Idem pour le câble d'accélérateur, je suis dubitatif: Su la partie gauche du guidon se trouvait un petit levier relié à la partie supérieure du carburateur (starter ?). A droite avec le câble d'accélérateur se trouve également un câble relié à la partie supérieur de la culasse (soupape de décharge pour le pédalage avant démarrage?). Mais je ne sais pas comment ce câble s'actionne (voir photo).
J'ai maté le filetage d'une clavette de pédale au démontage. Elle était bien coincée et j'ai dû taper plutôt fort. Même après des heures d'action de dégrippant.
Solenbloc à changer également au niveau du ressort.
J'aimerai démonter la fourche. J'ai trouvé quelques infos sur le forum mais ça n'a pas l'air aussi facile qu'un vélo. J'hésite donc.
Le volant moteur (avec la vis à embout carré à droite) est bloqué. Donc moteur bloqué j'imagine.
Je vais devoir acheter une clef carrée adhoc car ça semble bien souqué / grippé.
Pour la peinture, j'ai vu qu'un nettoyage avec laine de verre 000 et miror fonctionnait bien. Si vous avez d'autre conseils. Bon j'imagine que je vais trouver pléthore sur le forum.
Restauration Mobylette bleue av88
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Restauration Mobylette bleue av88
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Re: Restauration Mobylette bleue av88
Bonsoir,
J'ose me lancer pour mes premiers conseils / réponses.
Le levier de gauche est bien le starter.
Pour le décompresseur à droite il s'actionne en tournant la poignée de gaz vers l'avant.
Pour les clavettes il existe un outillage spécifique, presse-clavettes, qui permet de les sortir sans efforts et sans endommager.
Les clavettes sont disponibles sur les sites marchands donc pas grave.
L'écrou de volant magnétique peut venir avec une clé à vidange même si pas idéal à cause de la forme du levier et si bloqué ça vient bien au marteau plus burin.
C'est un pas à gauche, pour dévisser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ton volant magnétique ne tourne pas du tout à la main ?
Pour la peinture je suis satisfait de WD40 plus laine d'acier fine.
Comme je disais dans ta présentation, je vais suivre car j'ai la même et beaucoup de choses à apprendre.
Bon courage et tiens nous au courant.
Verna
J'ose me lancer pour mes premiers conseils / réponses.
Le levier de gauche est bien le starter.
Pour le décompresseur à droite il s'actionne en tournant la poignée de gaz vers l'avant.
Pour les clavettes il existe un outillage spécifique, presse-clavettes, qui permet de les sortir sans efforts et sans endommager.
Les clavettes sont disponibles sur les sites marchands donc pas grave.
L'écrou de volant magnétique peut venir avec une clé à vidange même si pas idéal à cause de la forme du levier et si bloqué ça vient bien au marteau plus burin.
C'est un pas à gauche, pour dévisser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ton volant magnétique ne tourne pas du tout à la main ?
Pour la peinture je suis satisfait de WD40 plus laine d'acier fine.
Comme je disais dans ta présentation, je vais suivre car j'ai la même et beaucoup de choses à apprendre.
Bon courage et tiens nous au courant.
Verna
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
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Re: Restauration Mobylette bleue av88
Salut,
Effectivement la peinture est en bon état.
Oui sur le guidon poignée de droite commande d'accélérateur + décompresseur et à gauche le levier de starter.
Profite de ce démontage pour nettoyer l'intérieur du réservoir voir un traitement par résine si nécessaire
Effectivement la peinture est en bon état.
Oui sur le guidon poignée de droite commande d'accélérateur + décompresseur et à gauche le levier de starter.
Profite de ce démontage pour nettoyer l'intérieur du réservoir voir un traitement par résine si nécessaire
On my mob it was super
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Re: Restauration Mobylette bleue av88
Merci à tous pour ces précisions.
Je n'avais pas pensé à l'action de la manette des gaz vers l'avant. Super système !
Effectivement j'ai testé la clef carrée à vidange mais 1 ce n'est pas très adapté, 2 j'ai cherché à dévisser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le boulet.
Oui je vais me pencher sérieusement sur le réservoir parque ce qui en coule ressemble à de la vase. Mais avec une bonne odeur de vieille mécanique.
A suivre.
Encore merci pour vos conseils.
Bon réveillon.
Fred
Je n'avais pas pensé à l'action de la manette des gaz vers l'avant. Super système !
Effectivement j'ai testé la clef carrée à vidange mais 1 ce n'est pas très adapté, 2 j'ai cherché à dévisser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le boulet.
Oui je vais me pencher sérieusement sur le réservoir parque ce qui en coule ressemble à de la vase. Mais avec une bonne odeur de vieille mécanique.
A suivre.
Encore merci pour vos conseils.
Bon réveillon.
Fred
- larosaie
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Re: Restauration Mobylette bleue av88
Bonjour,
Pour les clavettes, je mets sous la manivelle un tube qui repose au sol, le bout rond de la clavette dedans, ensuite avec un jet en bronze je tape sur la partie filetée à laquelle j'ai laissé l'écrou.
L'écrou du volant magnétique se dévisse effectivement dans le sens horaire, avec une bonne douille carrée de 10, c'est plus facile.
La préconisation d'utiliser le marteau et le burin est la dernière des solutions, essayer de chauffer l'écrou au bluet, mettre du dégrippant.
Je n'ai jamais eu recours pour l'instant à la méthode forte.
Voici ce que j'utiliser en FACOM:
Pour les clavettes, je mets sous la manivelle un tube qui repose au sol, le bout rond de la clavette dedans, ensuite avec un jet en bronze je tape sur la partie filetée à laquelle j'ai laissé l'écrou.
L'écrou du volant magnétique se dévisse effectivement dans le sens horaire, avec une bonne douille carrée de 10, c'est plus facile.
La préconisation d'utiliser le marteau et le burin est la dernière des solutions, essayer de chauffer l'écrou au bluet, mettre du dégrippant.
Je n'ai jamais eu recours pour l'instant à la méthode forte.
Voici ce que j'utiliser en FACOM:
Paul