Josette - AV85 de 1963

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smnsgt
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Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

Bonjour tout le monde,

Je me permet de mettre ici l'avancé des restaurations sur une AV85 de famille récupérer il y a quelques semaines.
Pas mal d'années restée dans un garage au sec, cependant elle à bien vécue avant cela et une quantité non négligeable de "grasse" c'est accumulé un peu partout... Pour le moment je me consacre donc au démontage quasi complet afin d'en apprendre le maximum sur le fonctionnement de l'engin et permettre un nettoyage du mieux possible.

Au menu des gros chantiers en cours :
- Intérieur de réservoir bien attaqué par la rouille, je peaufine tous les retours d'expérience présents sur le forum avant de me lancer dans un résinage.
- Démontage de la fourche et des suspensions avant (sur ce point je ne sais pas encore a quoi m'attendre ni comment ça fonctionne)
- Faire le compte du nombre de boulons bien trop mangé par la rouille et qui n'ont pas résistés au démontage (principalement pour les gardes boue)
- Faire un état des lieux de la partie moteur et des pieces à changer (compression semble OK, pour l'allumage je ne sais pas encore...)

Déja fait :
- Hormis le cadre et la fourche, toutes les pieces de carrosserie ont été nettoyer (Laine d'acier 000 + Polish / WD40)

Image

Le réservoir :
Image

J'en profite pour remercier tous ceux qui participent à ce forum, toutes les informations présentes sont d'une aide inestimable.

A défaut de ne pas réussir à trouver la réponse sur certains sujet, j'exposerai sans doute mon ignorance sous ce post ;)
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par riton 37 »

bienvenue mob complète bonne base de restauration ;le traitement du réservoir et indispensable ; si tu n'as jamais pratiqué tu trouveras tous les renseignements sur le forum bonne restau :D
cateralp
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par cateralp »

Bonjour
Pour la fourche le démontage est expliqué dans le forum (où je ne souviens pas mais il y est ) .C'est vrai que quand on ne connait pas on se demande bien comment cela sort du cadre ... :wink: )
Quand tu auras enlevé la fourche et que tu démonteras la colonne de direction pour nettoyer et remettre de la graisse neuve , penses bien à faire cette opération en dessus d'un bac ou d'une bassine , les billes ce n’est pas gros et cela aime bien tomber , rouler et se cacher où on ne les retrouve pas ...
La visserie des garde boue , il ne faut pas te prendre la tête avec cela , tu mets du neuf cela ne coute rien ( j'aime bien quand elle cassent au démontage cela évite de s’embêter avec !)
Ta machine semble complète et bien conservée pour son age , avec un peu de patience et de soins , tu devrais avoir un beau résultat
Bonne restauration
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sp93
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par sp93 »

aie aie aie le réservoir as l air bien bien malade
avant de continuer la restauration il faut absolument le traiter
et voir si il est pas perçé ou fuyard
voir complétement bouffé comme ici :
cadre mob perçé.jpg
cadre mob perçé.jpg (70 Kio) Vu 1295 fois
ne pas oublier que les mobs à chassis coques , le réservoir fait parti du châssis
si il est trop pourri la mob peut se disloquer en passant sur gros d âne ....
j espère pour toi que ce n est pas le cas
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Nico76
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par Nico76 »

sp93 a écrit : 05 janv. 2021, 17:59 voir complétement bouffé comme ici :
Tiens ! Mon 1er Cady.... R.I.P, pas réussi à le sauver celui là :mrgreen:

https://photos.app.goo.gl/b52LacnmV7mzxgFN6
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
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sp93
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par sp93 »

Nico76 , c était une photo à toi ?
je m étais permis de la conserver car elle est bien représentative
de ce que la rouille peut faire à un cadre de mob
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par mbkeur »

Super ta bleue, le jus exterieur est top dommage pour le réservoir j'espère qu'il est sauvable.

Par contre le phare avant ne semble pas d'origine normalement il devrait y avoir un rond sur les modèles 63, vérifie si tu as les pattes de phare arrondies pour savoir, les enjoliveurs de réservoir aussi sont carré il devrait y avoir des arrondis mais ils sont très chiant à trouver en bon état.
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

Merci pour vos retours,

Pour les fourches je vais m'y atteler sans doute dans la semaine, et j'avais déjà lu effectivement que les billes de roulement était capricieuse au démontage, ça confirme que je devrais y faire attention ^^

sp93 J'espere aussi qu'il ne sera pas en si mauvais état [-o< [-o<
mbkeur a écrit : 06 janv. 2021, 09:04 Super ta bleue, le jus exterieur est top dommage pour le réservoir j'espère qu'il est sauvable.

Par contre le phare avant ne semble pas d'origine normalement il devrait y avoir un rond sur les modèles 63, vérifie si tu as les pattes de phare arrondies pour savoir, les enjoliveurs de réservoir aussi sont carré il devrait y avoir des arrondis mais ils sont très chiant à trouver en bon état.
Je pense effectivement que tout n'est pas d'origine, pour le phare en revanche je ne suis pas certain d'avoir compris comment tu t'y prends pour vérifier ça... Je met une photo des fixation ci-dessous si jamais c'est bien de ça dont tu parle :

Image
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par GuyDel »

cateralp a écrit : 05 janv. 2021, 14:35 Quand tu auras enlevé la fourche et que tu démonteras la colonne de direction pour nettoyer et remettre de la graisse neuve , penses bien à faire cette opération en dessus d'un bac ou d'une bassine , les billes ce n’est pas gros et cela aime bien tomber , rouler et se cacher où on ne les retrouve pas ...
Hello,

J'ai commandé ceci pour mon AV54: https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 10-100.htm

Mais j'ai aussi gardé les billes d'origine... Je me demande si c'est mieux, si quelqu'un a déjà utilisé aussi ces cages à billes, qui ont l'air bien pratiques il faut bien le dire...
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par sp93 »

1963 :
http://www.motobec.fr/assets/1963-002.jpg
la 65 68 as encore le phare rond
mais la 85 as déjà le phare rectangle
1964 :
http://www.motobec.fr/assets/1964-002.jpg
elles ont toutes le phare rectangle
du coup fin 63 certaines av 65 ont peut être le phare rectangle ?
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par mbkeur »

Ahh intéressant c'est donc bien un modèle de transition avec un "mélange" de pièces d'origine , belle prise :D
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par sp93 »

je pense à une fin 1963 , par contre si elle as bien le phare rectangle monté d origine
ça devrait être le rare phare en 2 parties ?
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par cateralp »

"du coup fin 63 certaines av 65 ont peut être le phare rectangle ?"

Pourquoi pas ,tout est possible , avec une production de masse comme Motobécane au fil des années j'ai appris une chose , c'est que les images des catalogues ne sont pas "paroles d'évangile"

Pour un millésime déterminé on trouve parfois dans la réalité des machines qui ont des différences avec l'image du catalogue de ce millésime .
Ex les SP50 de 1966 ont le phare rectangle sur le catalogue , en réalité jusque environ en milieu d'année elles ont encore le phare rond !
Les toutes premières SPR du printemps 1963 ont des beaux logos "électronique"alors qu'elles n'ont encore que l’allumage classique à rupteurs .

Une machine qui a presque 60 ans maintenant a pu avoir un remplacement d'une pièce quand elle était presque neuve , et comme tout a vieilli ensemble c'est difficile pour nous maintenant de faire la différence ( encore faudrait il qu'a l'époque la pièce d'origine du millésime n'ai plus été disponible pour la remplacer pas une légèrement plus moderne )

Je pense que l’hypothèse avancée par sp93 est la plus plausible .
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

GuyDel ça semble plus pratique, si certains ont des retours sur ce point je l'ajouterais peut être à ma prochaine commande également !
sp93 a écrit : 06 janv. 2021, 13:53 1963 :
http://www.motobec.fr/assets/1963-002.jpg
la 65 68 as encore le phare rond
mais la 85 as déjà le phare rectangle
1964 :
http://www.motobec.fr/assets/1964-002.jpg
elles ont toutes le phare rectangle
du coup fin 63 certaines av 65 ont peut être le phare rectangle ?
Je n'avais pas encore trouvé ce visuel, mais effectivement elle correspond tout à fait avec ce modèle AV85 de 63 !

Finalement il n'y a peut être pas eu autant de modification de pieces que je l'imaginais.
sp93 a écrit : 06 janv. 2021, 14:13 je pense à une fin 1963 , par contre si elle as bien le phare rectangle monté d origine
ça devrait être le rare phare en 2 parties ?
Il me faudra un joint de remplacement pour le compteur incrusté dans le phare, je sent qu'il ne va pas être facile à trouver celui-ci du coup #-o
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dubs
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Re: Josette - AV85 de 1963

Message par dubs »

Avant je m'amusais à récupérer les billes, à les nettoyer et repositionner avec de la graisse. Maintenant, je choisis la solution de facilité et je mets des cages à billes. Ça va aussi bien et plus pratique.

Pour ton joint de compteur, un joint torique d'un diamètre suffisant fera l'affaire.

Je viens de lire le descriptif de la 85 sur le catalogue de 1963. Les pneumatiques sont en 23 x2 ? Bizarre.
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