Josette - AV85 de 1963

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par cateralp »

J'ai acheté ce genre de coffret , cela dépanne bien , entre autre pour remplacer les joints sous les compteurs
https://www.ebay.fr/itm/419pcs-O-Ring-A ... 1cd3a26b25
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par sp93 »

oui au début les 85 avait des jantes en 19 étroite avec pneus de 2 pouces comme les av 65 68 il me semble
les 88 avait des jantes " renforcées " de 18 avec pneus de 2.25 pouces des 1960
apres les 65 68 85 88 ont toutes était montées avec le même jantes
jante 18 pouces av 88.jpg
jante 18 pouces av 88.jpg (73.28 Kio) Vu 1046 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par Fred59 »

cateralp a écrit : 06 janv. 2021, 17:43 J'ai acheté ce genre de coffret , cela dépanne bien , entre autre pour remplacer les joints sous les compteurs
https://www.ebay.fr/itm/419pcs-O-Ring-A ... 1cd3a26b25
Je fais exactement la même chose pour les compteurs, avec la même boîte.
C'est vrai que ça dépanne bien.
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par David roule en 32 »

Salut smnsgt !

C'est pil-poil la même que ma AU88 mais sans vario : carter arrondis mais phare carré. Je pense que tout est d'origine, y compris la selle. Elle est super propre ta mob, bravo !
smnsgt
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2020, 14:23
Localisation : 64210 - BIDART

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

Des nouvelles du jour :

Le nettoyage du cadre est terminé, j'en ai profiter pour démonter la fourche sans perdre de billes de roulement !
cateralp a écrit : 06 janv. 2021, 17:43 J'ai acheté ce genre de coffret , cela dépanne bien , entre autre pour remplacer les joints sous les compteurs
https://www.ebay.fr/itm/419pcs-O-Ring-A ... 1cd3a26b25
Merci pour le lien, je je devrais effectivement pouvoir trouver une taille correspondante la dedans.

Pour ce qui est des roues, elles sont pour l'instant en stockage, je me pencherais sur cette histoire de taille un peu plus tard :roll:

Petite surprise de démontage en revanche sur les suspensions de la fourche, une des vis supérieur (qui tiens le ressort) semble complètement "cuite", elle à cassé immédiatement.

Image

Image

En cherchant sur les site de vente je n'ai pas trouver exactement la même (les tiges qui "entre" dans le ressort sont plus courte) , un numéro est bien indiqué sur l'autre vis (toujours OK elle) mais pas beaucoup plus de résultat...
Pensez-vous qu'il y ait un impact s'il y a une différence entre les deux vis ?

Le numéro présent sur la vis OK :
Image
David roule en 32 a écrit : 06 janv. 2021, 22:20 Salut smnsgt !

C'est pil-poil la même que ma AU88 mais sans vario : carter arrondis mais phare carré. Je pense que tout est d'origine, y compris la selle. Elle est super propre ta mob, bravo !
Merci David, j'ai hate de la voir rouler de nouveau ;)
Honda CL450 K4 / AV85
smnsgt
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2020, 14:23
Localisation : 64210 - BIDART

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

Bien le bonjour,

Quelques nouvelles de la Josette, le nettoyage était bien nécessaire et plus long que prévu à vrai dire...
Elle est maintenant propre et remonter entièrement, après changement de certaines pièces qui n'ont pas supportées les longues années d'attente !

La voici donc en images :
Image

Image

Le test sur route est légèrement moins concluant en revanche, le démarrage de fait sans soucis et le ralenti tient bien, mais très très peu de puissance au moteur.
Sur du plat j'attends péniblement les 30km/h, et la moindre bosse me fait jouer du molet.
Pour vous donner une idée, à l'arrêt je la retiens sans mal en mettant les gaz...

Je me demande de quoi cela peut provenir et comment le vérifier : embrayage fatigué ? Avance mauvaise (2mm actuellement) ? La courroie ? La bougie (pas eu le temps de changer encore) ?
Honda CL450 K4 / AV85
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par Pierre Turlan »

As tu ouvert le haut moteur? As tu décalaminé le pot d'échappement?
smnsgt
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2020, 14:23
Localisation : 64210 - BIDART

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

Le haut moteur a été ouvert, nettoyer et les joint ont été changés.

La compression semble ok, le pot en revanche est loin d'être propre effectivement. Beaucoup de calamine restant à l'intérieur que je n'est pas réussi à retirer...

Vu l'état extérieur, si le soucis viens de la j'aurais sans doute mieux à faire de le changé directement 😅

Je dois recevoir une bougies neuve sous peu, je referais un nouveau test avec avanrt d'aller plus loin
Honda CL450 K4 / AV85
BarryAV88
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2021, 23:35
Localisation : IDF

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par BarryAV88 »

Joli résultat.
Tu as finalement résiné le réservoir ?
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par David roule en 32 »

Pour ton problème de puissance, quel carbu as tu sur cette Mob ? Si c’est le BA10, on arrive pas à le faire bien marcher sur l’AV79 de mon père... il est impossible de démonter le diffuseur sur ce modèle.
smnsgt
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2020, 14:23
Localisation : 64210 - BIDART

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

Barry : oui j'ai résiné le réservoir, un peu galère pour une première fois mais en prenant son temps le résultat est plutôt satisfaisant ^^

David : c'est un gurtner 610 oui, effectivement le gicleur ne semble pas démontable (où je n'ai pas trouvé l'astuce) je vais tenter le le nettoyer de nouveau au cas où des impuretés serait revenu...
Honda CL450 K4 / AV85
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par Pierre Turlan »

Il te faut absolument sortir le diffuseur pour nettoyer tous les petits conduits, il est en laiton et emmanché en force dans le corps de carbu. En général il faut chauffer le centre du corps de carburateur avec un décapeur thermique et tirer le diffuseur vers le haut (ou s'il y a accès, en le poussant de bas en haut avec un batonnet de bois ou un jet en alu, bronze, bref tout sauf de l'acier.
smnsgt
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2020, 14:23
Localisation : 64210 - BIDART

Re: Josette - AV85 de 1963

Message par smnsgt »

Bon, après avoir tenté à plusieurs reprises d'ôter le diffuseur je pense m'arrêter là de peur d'abîmer définitivement quelque chose...

Même bien chauffé au décapeur la piece ne bouge pas et est totalement inaccessible par dessous.
J'ai pourtant réussi à faire passer un petit fil par le trou principal, faire un noeud pour bloquer et tiré à remonter mais ça coince sévère !

Ça sent le remplacement complet du carbu à plein nez cette affaire 😑
Honda CL450 K4 / AV85
Répondre