Ma R23

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
JeanShrek63
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Ma R23

Message par JeanShrek63 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Certains pour la nouvelle année prennent des résolutions comme arrêter de fumer ou perdre du poids.
Pour moi, ma résolution et mon fil rouge 2021 sera de me mettre à la moto.
Pour ça, deux objectifs: passer mon permis et attaquer la restauration de ma petite vieille.
Tout ça avancera suivant l'avancement d'un projet immobilier qui sera prioritaire.
Mais trêves de blabla.

Il s'agira ici de mon projet de restauration sur ma petite Motobecane R23.
Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation ou qui ne s'en rappelle plus, on m'a offert cette moto pour mes 40 ans. Mes amis pensaient qu'ils avaient affaire à une 125. Et comme ils savaient que je cherchais un projet 125 ils n'ont pas hésité longtemps quand ils ont trouvé cette moto dans une grange à débarrasser. Sauf que c'est une 250 cc. D'où le projet de permis A2.

Place aux photos.
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Voici dans les grandes lignes le projet:
Cette moto a été repeinte au pinceau dans le passé. Donc difficile de la laisser dans son jus. Surtout qu'à des endroits on a copieusement masqué la rouille. J'ai déjà constaté que les deux gardes boues ne tenaient debout que grâce à la peinture et au mastic.
J'aimerai être le plus proche possible de l'origine sans rentrer dans la recherche extrême du boulon d'origine. Par exemple, je sais que je n'ai pas la bonne magnetto. Mais si elle fonctionne, pour moi elle fait partie de l'histoire de ma moto et je n'irait pas chercher à absolument lui installer une novi.
Mais pour être le plus proche possible esthétiquement, une des plus grosses difficultés sur une machine barbouillée au pinceau, est de savoir ce qui est censé être peint, chromé ou zingué. Si des personnes ont des photos de R23, je suis preneur.

Voilà, au plaisir de partager avec vous.
Je ferai des photos en cours de déposes.
Je ne me mets aucun objectif de fin. L'important étant de prendre plaisir à découvrir cette mécanique d'avant guerre et faire les choses du mieux possible.
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doctobec
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Re: Ma R23

Message par doctobec »

j'ai passé mon permis à 40 ans pour pouvoir conduire des anciennes autre que des 125 et je ne le regrette pas :D et ma femme a fait la même chose au même age :D
De quelle année est elle ?
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JeanShrek63
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Re: Ma R23

Message par JeanShrek63 »

Je n'ai pas la carte grise, mais d'après ce que j'ai pu trouver sur le site du club et les forum, la R23 a été produite entre 34 et 36 il me semble.
Par défaut je dis qu'elle est de 36 mais ce n'est pas sûr.
On peut peut-être déduire l'année en fonction du numéro de série cadre ou moteur?
Ça serait sympa si je pouvais trouver cette info pour mon dossier FFVE
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doctobec
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Re: Ma R23

Message par doctobec »

je dirais plutôt 36/39 et le n° doit commencer par 141xxx
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JeanShrek63
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Re: Ma R23

Message par JeanShrek63 »

Oui c'est ça les numéros moteur et cadre commencent par 141.
Effectivement ma mémoire a fait défaut. J'ai retrouvé le document sur motobec.fr où j'avais vu les années de prod et c'est bien 36/39. Je ne sais pas si on peut se fier aux illustrations de l'époque mais vue la forme du phare on pourrait croire qu'elle est plutôt du début de production.
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fabien03
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Re: Ma R23

Message par fabien03 »

D'après ton numéro de série 1416xx et les différents éléments (phare, plaque arrière), je dirais fin 1936 ou début 37. Il faut faire attention aux catalogues d'époque car les représentations ne correspondent pas toujours à l'année en question.

Pour la finition, le réservoir d'essence était chromé et peint, pour le reste tout devait être peint noir avec filets or, je ne connais aucune R23 avec garde boue en finition chromé. Pour la magnéto, une Morel est pour moi parmi ce qu'il se faisait de mieux en terme de fiabilité et de qualité d'étincelle. Par contre tu dois avoir une cale sous la magnéto pour compenser la hauteur.

Il y aura donc un bloc R de plus sur les routes d'auvergne en 2022.
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JeanShrek63
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Re: Ma R23

Message par JeanShrek63 »

Merci pour ces précisions et ton optimisme (2022 c'est presque demain lol)
Il lui manque encore quelques pièces ( plus celles qui vont s'ajouter au démontage) et si cette année il n'y a pas moyen de faire quelques bourses ça va être compliqué.
Mais, ça prendra le temps qu'il faudra.
Pour la peinture, sous les caoutchoucs de réservoir (le seul endroit où le chrome n'a pas pelé) j'ai trouvé du bleu.
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fabien03
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Re: Ma R23

Message par fabien03 »

Avec les différences de brillances, je penses que tu peux réussir à retrouver la forme du décors. D'après ce que je penses percevoir sut ton réservoir, le décors devait ressembler à çà mais peut être sans noir
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Re: Ma R23

Message par BLUTCH31 »

Une fois restauré,ce sera une belle machine! tu as de la chance d'avoir eu ça pour ton anniversaire!
JeanShrek63
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Re: Ma R23

Message par JeanShrek63 »

Merci.
Oui c'est un super cadeau. J'étais comme un gosse quand ils me l'ont offerte.
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Re: Ma R23

Message par LaTaupe63 »

Bonjour Jean et Bienvenue a un voisin... tout proche ... et ça sera même difficile de faire plus proche puisque je suis de Riom.
Autre point commun : je suis ton aîné de juste 10 ans et pour te rassurer et surtout te motiver mon objectif de 2019-2020 était de passer le A2 : on n’est plus aussi agile à 50ans que les petits jeunes de 20ans mais avec un peu de motivation, un bon prof et un peu de patience et bien ça l’a fait et j’ai décroché le plateau en nov 19 puis la route en février 20 juste avant ce maudit confinement.
(Je dois aussi avouer que les cours au guidon d’une moderne m’ont procuré beaucoup de plaisir et que j’ai craqué le jour même de l’obtention de mon permis pour une neo-rétro Kawa W800... car il me fallait une « daily » pour aller bosser aux beaux jours)
Pourquoi passer le A2 ? et bien pour la même raison que toi : j’avais du me contenter pendant plusieurs années de restaurer des 125 qui m’ont comblé de bonheur... (4 tours d’Auvergne en D45s !!!) mais j’avais envie de passer à plus gros
Dernier point commun... et bien ma passion pour les Bloc S dont je possède 4 modèles représentant un panel de la gamme (mais il me manque une R23😍)
Je ne prétend pas être un grand spécialiste des Bloc S mais j’apprends vite au côté des vrais passionnés de ce forum et commence à bien connaître ces montures.
N’hésite pas à prendre contact pour se rencontrer et échanger : Ma R33 est très proche de ta R23: si tu veux visualiser des pièces manquantes. Nous avons un club local (Mécanique et Patrimoine) qui est basé sur l’entraide entre membres et nous organisons régulièrement des ateliers thématiques chez les membres qui possèdent des ateliers bien équipés: l’idée est de partager les savoirs et de résoudre ensemble des problèmes.
Pour les pièces, il y a(vait) la bourse mensuelle a Riom sur le parking du Musée Baster: les pièces d’avant guerre y sont rares mais c’est juste parce que j’ai tout ratissé 😀
À bientôt
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Ma R23

Message par LaTaupe63 »

Je viens de me rendre compte qu’il s’agit d’un Bloc B et non d’un Bloc S ... mais ça ne change rien à ma proposition.
Je suis en déplacement et sans accès à mes documents... tu es sur que c’est un R23 du coup ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Ma R23

Message par doctobec »

non , c'est bien une bloc S , pub de 36 :wink:
C23 C34 1936.jpg
C23 C34 1936.jpg (30.61 Kio) Vu 761 fois
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LaTaupe63
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Re: Ma R23

Message par LaTaupe63 »

Honte à moi 🤭
Je ne savais pas que le carter embrayage avec cette protubérance avait été monté sur les Blocs R et S
La vue côté distribution est effectivement plus parlante
Ma R33 de 36 a un bloc plus similaire à ceux des bloc S de la suite de la série: déjà équipée de la Magdyno donc sans sortie poulie et carter d’embrayage sans protubérance...
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Re: Ma R23

Message par leenane »

=D> =D> Je découvre ton post, bravo et beau projet que tu as là, cela me rappelle des souvenirs de jeunesse.
Mon oncle et mes parents m'ont offert une 125cc Z57c pour mes 16 ans, à charge pour moi de la remettre en état et passer mon permis A1.
Je l'ai toujours et je roule avec régulièrement.
petite précision: c'était en 1970 :P \:D/ O:)
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

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