Restauration Motobécane type E 1928

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fabien03
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par fabien03 »

Effectivement ça relève du sauvetage. Avec un désaxage pareil du vilo, les roulements et les carters ont pas du apprécier. Pour le piston il n'y a pas bien de solution mis a part reprendre le bas au tour et refaire une gorge plus haut. Pour un 4 temps ça pourrait fonctionner mais pour un 2 temps avec les lumières pas sur.
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BLUTCH31
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par BLUTCH31 »

Effectivement tu as de quoi faire! Le carter tu vas le réparer ou essayer d'en trouver un autre?
gun4045
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par gun4045 »

Salut

j'ai trouvé un bas moteur complet de 308 avec embiellage et piston
restaurer les carters cela risque d'être chaud chaud

Pour le piston c'est a mon avis pas réalisable, pas assez de matière pour faire une nouvelle gorge
peut être sans la dernière gorge

A tenter, au pire cela ne fonctionnera pas

a+

Nico
gun4045
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par gun4045 »

Salut

J'ai dépiauté la Mamie :mrgreen:

Elle est plus sexy habillée que nue :lol:
Les modifications qui ont été faites pour poser le moteur de 308 sont disons.... pas super belles
Je vais rectifier tout cela

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J'ai trouvé le numéros de cadre 75415 :D

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J'ai aussi regardé pour modifier la position de la selle façon broad track racer
Je vais peut être relever un peux le cul de la selle , je ne sais pas encore a voir

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J'ai aussi fait une demande de devis pour faire faire un piston sur mesure
et rectification du cylindre

En fait il fabrique un piston sur base d'u mien
j'ai les segments et la buselure

et il rectifie le cylindre si nécessaire.

Montant du devis 478€ et 8 semaines de délai
je trouve que cela vaut le coup, au final j'aurais un piston neuf et un cylindre neuf

j'ai aussi bossé sur le décompresseur

très simple, sablage passage sous la brosse de fer
j'ai aussi rodé sa soupape à la diamantine


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Voila pour le moment

A+

Nico
gun4045
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par gun4045 »

Salut

J'ai une question sur la segmentation
Première question dans l'idéale de combien doit être la coupe au segment , je suppose qu'il y a une valeur +- correcte

Le segment pour 308 s'ont introuvable je vais devoir en adapter
mon piston fait 71.5 mm de diamètre De combien doit être la taille du segment j'en ai trouver qui correspondrais il font 71.5/3/3

vus que ma magnéto est hs, le temps d'en trouver une je pourrais la remplacé par quoi
Sylvain ma donner une marque mais j'ai oublier le nom :mrgreen:

a+

Nico
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fabien03
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par fabien03 »

Si tu fais refaire un piston, généralement ils livrent les segments avec. Sinon voit avec THN ou Ondulex. Pour la coupe je partirais sur 0.25.
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gun4045
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par gun4045 »

Salut

Je vais attendre le bas moteur pour voir l'état du piston
je vais certainement faire refaire un piston

j'ai un peu avancé :D

J'ai fait un support moteur, pour travailler correctement

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J'avais tellement de jeu transversal dans la bielle que j'ai démonté le vilebrequin
Alors un grand moment de solitude :oops:

Je me pose une grosse question , mais comment les ingénieurs de Motobécane on pensé l'assemblage des deux masses
Je commence par enlever le boulon avec le clef de 16 pas de souci, c'est top ça viens de suite

En suite j'examine l'assemblage ,et là je remarque que le maneton est fendu en 3 donc en toute logique si il est fendu c'est pour s'écarter
Mais bien sur c'est un assemblage conique =D> =D> =D>

Je monte le boulon dans son filet un petit coup de marteau et le cône sort tout seul Victoiiiiiiiire

Pour le reste j'ai séparé les deux masses du vilebrequin passage à la microbilleuse avec la bielle

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Comme vous le constatez sur les photos le roulement à galet bielle maneton est hs
J'ai regardé sur 123 roulements pour en trouver un, il n'y a rien
En plus en roulement moderne rien ne correspond

J'ai aussi eu contact avec une société de ma région 5 minutes de la maison :mrgreen:

Le patron est super sympa il a vu mon carter tout pourri, et après lui a voir expliqué que c'est plutôt rare, il veux bien me le restaurer
Pour lui on sait le sauver tout est possible me dit t'il!

Il va le faire recharger par un de ses techniciens
il va aussi regarder le cylindre, et voir si il ne saurait pas me faire un piston

Il ma demandé de venir avec toute mes pièces et il ferait au mieux
voila un lien vers cette société

https://www.btd.be/fr/

Voila pour le moment

a+

Nico
gun4045
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par gun4045 »

Salut

Comme j’attends mes pièces moteur j'ai décidé de travailler sur la boite de vitesse
Elle est en bonne état mise a part quelque pièce
Une légère usure est constaté, c'est normal après 93 ans de roulage

les roulement sont a changer par des neuf
J'ai du refaire la bague de blocage de roulement de la sortie de la boite
En effet un démontage par une personne incompétente la complètement ruiné ( démontage au burin )
Mais comme c'est un filet gauche il a plus serré la bague qu'autre chose

Il me manque la tige poussoir de débrayage elle fait 25cm, j'en ai bien une mais beaucoup trop courte

Pour le nettoyage j'y ai passé des heures
Tout bien dégraisser, ensuite microbillage et un passage à la brosse de fer fine pour redonner du brillant

voila les photos



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a+

Nico
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vincent21
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par vincent21 »

Superbe =D>
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
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Fluky
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par Fluky »

Pour les tiges de débrayage, j'utilise souvent des tiges de Meccano (si bien sûr le diamètre correspond)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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domino
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par domino »

Prendre de l'acier STUB du Ø approprié, chauffer au rouge cerise les deux bouts et les tremper dans de l'huile.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
gun4045
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par gun4045 »

Salut

cela fait 25 cm je vais usiner une

je vais pauser des roulement graissé a vie

A+

Nico
gun4045
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par gun4045 »

salut

je sèche un peu sur les chaines de transmission
C'est du 12,7 standard ?

A+

Nico
domino
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par domino »

Il faut regarder le Ø des rouleaux et la largeur entre plaques.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
NELSON 38
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Re: Restauration Motobécane type E 1928

Message par NELSON 38 »

Sur ma 250 les chaines primaires et secondaires sont différentes , je communiquerait les cotes des 2
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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