Restauration B33 1933

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gerard06190
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Re: Restauration B33 1933

Message par gerard06190 »

Quand on parle de piston 65.5, le piston ne fait pas 65.5.
Il est bien sûr plus petit. Je ne me rappelle plus les côtes mais Fabien te dit 0.15 mm.
65.5 c'est le diamètre du cylindre.
Pour ton bleu clair, j'ai vu une tweezy qui a un bleu approchant à ce que tu cherches.
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Ah tu fais bien de me le dire, j'étais persuadé du contraire : qu'on choisissait le diamètre du piston en cote ronde (65, 65.5, 66 ...) et que l'aléseur en déduisait le diamètre du cylindre en fonction du jeu demandé. Quand on commande un piston chez Aprotec par exemple, c'est pas en cote ronde qu'ils le fournissent ?
Merci pour le tuyau pour le bleu, je vais regarder ça.
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Fluky
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Re: Restauration B33 1933

Message par Fluky »

C'est différent si tu achètes un piston pour mettre dans un cylindre, ou si tu achètes un piston pour faire réaléser ton cylindre.

Dans ce dernier cas, tu fournis le piston neuf à l'aléseur, en lui donnant la cote à mettre, généralement +6 ou 7/100 pour un cylindre fonte.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Merci à tous pour ces infos. Avec 25 à 30/100 de jeu, j'hésite franchement à remonter ça comme tel quel. Et finalement, même avec un piston de 65.5, je serais entre 15 et 20/100e de jeu, c'est encore beaucoup. Va p'têt falloir que je réalèse à 66 avec piston neuf.
Les segments ne sont pas les bons, comme le jeu à la coupe (3 mm) le laissait présager : les deux segments supérieurs sont des 2 mm au lieu de 2.5. Ce qui donne donc 60/100e de jeu dans la gorge, je ne pense pas qu'elle ait trop tourné comme ça. De toute façon, eux c'est sûr, c'est poubelle même si je ne réalèse pas.
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bentou
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Re: Restauration B33 1933

Message par bentou »

d'un autre coté, il devrait être possible de gagner quelques dixièmes de mm en faisant nikasyler le cylindre.
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Oui Bentou mais non [-X , le nikasil est arrivé dans les années 60, ça fait quand même un poil anachronique pour une machine de 33 avec un moteur de 30.
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bentou
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Message par bentou »

tu va galérer à trouver des roulements des années 30.
pareil pour l'huile et l'air pour les pneus.
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

C'est pas faux :D :D :D ! Sans parler de l'huile et de l'essence ! Non, ce que je veux dire, c'est que si je peux, je vais essayer de ne pas mettre dedans de technologies qui n'existaient pas encore. Pour les technologies préexistantes mais qui ont bien évolué (pneus, essence, etc.) pas de souci
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

@bentou en y réfléchissant un peu plus, je fais le malin avec le nikasil mais j'ai fait thermolaquer mon cadre ... #-o On a la cohérence qu'on peut ! :lol:
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fabien03
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Re: Restauration B33 1933

Message par fabien03 »

Un traitement Nikasil ne me choque pas, le réalésage a ses limites, après il faut passer au chemisage. Certaines pièces mécaniques sont parfois le point faible de certaines motos de part leur conception ou du choix des matériaux. Je penses notamment à toutes les pièces en zamac qui partent en morceaux avec le temps.
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Re: Restauration B33 1933

Message par gerard06190 »

Ce n'est que mon point de vue mais un traitement Nikasil ne comblera pas le manque de matière.
Le jeu piston cylindre maxi admissible est de 0.1 mm. Arnaud31 en a le double.
De plus, il y a encore de la marge pour réaleser.
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Oui, Gérard, je pense aussi. Je vais faire réaléser, c'est la solution qui me convient le mieux. Et j'ai donc commandé cet après-midi un piston en 66, avec segments et axe.

Chez le réaléseur, je demande quoi comme jeu, finalement ? 1/10e ?
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Re: Restauration B33 1933

Message par gerard06190 »

Le réaléseur doit être capable d'aléser le cylindre en fonction du piston que tu lui apportes.
Tu l'as commandé où le piston ?
Si c'est chez Aprotec, il me semble qu' ils peuvent faire le travail.
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Je l'ai pris sur LBC, chez un gars qui a des stocks neufs d'époque en auto et moto. Je lui ai envoyé les cotes du piston, il avait ça en stock.
Je verrai ce que me dit l'aléseur, mais l'alu a un coefficient de dilatation plus élevé que la fonte, il ne faudra peut-être pas que ce soit trop serré.
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Dans un autre registre, je vais devoir changer la couronne arrière qui est très usée. Le pignon avant est pas mal, je verrai ce que j'en fais. La couronne fait 45 dents, le pignon 18, le tout avec une chaine de 12.7. J'ai vu qu'il y a du côté de Précy-sous-Thil la bonne couronne mais en 38 dents. Ca fait une grosse différence, mais je ne sais pas si ma démultiplication est standard ou pas.

Bref, ma question à vous autres heureux possesseurs de B3 et B33 est la suivante : quelle démultiplication avez-vous sur votre machine, et en êtes vous satisfait, sur le plat et/ou sur le relief ?
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