Restauration B33 1933
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Re: Restauration B33 1933
Suffit de demander ... merci Béber !
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Re: Restauration B33 1933
Après quelques mois où ça n'a pas trop avancé, ça commence à bouger un peu !
Côté mécanique, j'ai donc amené le vilebrequin à un homme de l'art qui a jugé, pièces en main, que le maneton pouvait rester tel quel et qu'un simple changement des aiguilles serait suffisant. J'ai donc fait faire comme ça,et le vilo est maintenant ré-assemblé. Il ne me manque plus que le cliquet de kick pour pouvoir refermer mon moteur.
Côté peinture, tous les éléments sont peints, et notamment le réservoir : J'ai fait faire la peinture, mais je me suis chargé des masquages, des filets et des décalcomanies : fond noir, suivi d'un masquage pour le bleu clair (RAL 5012) puis masquage pour le bleu foncé (Renault Bleu Roy 460) puis masquage pour les filets or, et enfin les décalcomanies.
J'ai reçu hier mes décalcomanies de chez Customdecal, je les ai posées ce matin Il me reste à les ramener chez le peintre pour une couche de vernis et ce sera bon ! Je suis plutôt satisfait du résultat, au bémol près que le bleu Roy460 est très proche du noir et donc assez peu visible.
Côté mécanique, j'ai donc amené le vilebrequin à un homme de l'art qui a jugé, pièces en main, que le maneton pouvait rester tel quel et qu'un simple changement des aiguilles serait suffisant. J'ai donc fait faire comme ça,et le vilo est maintenant ré-assemblé. Il ne me manque plus que le cliquet de kick pour pouvoir refermer mon moteur.
Côté peinture, tous les éléments sont peints, et notamment le réservoir : J'ai fait faire la peinture, mais je me suis chargé des masquages, des filets et des décalcomanies : fond noir, suivi d'un masquage pour le bleu clair (RAL 5012) puis masquage pour le bleu foncé (Renault Bleu Roy 460) puis masquage pour les filets or, et enfin les décalcomanies.
J'ai reçu hier mes décalcomanies de chez Customdecal, je les ai posées ce matin Il me reste à les ramener chez le peintre pour une couche de vernis et ce sera bon ! Je suis plutôt satisfait du résultat, au bémol près que le bleu Roy460 est très proche du noir et donc assez peu visible.
Re: Restauration B33 1933
Magnifique ce réservoir
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Re: Restauration B33 1933
Ah oui, il est beau !
Et ces decalcos. Magnifique.
Et ces decalcos. Magnifique.
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Re: Restauration B33 1933
Tu n'y es pas pour rien, Gérard, tes décalcos m'ont largement servi de base !
Re: Restauration B33 1933
Magnifique ! On a vraiment hâte de voir le résultat final mais on s'attend à un effet whaouhhh
Je t'envoies un message en MP pour connaître ta démarche concernant les décalcos: ça m'intéresse
Je t'envoies un message en MP pour connaître ta démarche concernant les décalcos: ça m'intéresse
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Restauration B33 1933
Pour le résultat final faudra encore attendre un peu, je viens d'envoyer les pièces pour le chromage chez M. Walenczak
Résultat dans 2 ou 3 mois ...
Pour les décalcos, c'est quand tu veux La Taupe, j'avoue que j'ai mis du temps à bien gérer le truc mais je me suis aussi bien éclaté.
Résultat dans 2 ou 3 mois ...
Pour les décalcos, c'est quand tu veux La Taupe, j'avoue que j'ai mis du temps à bien gérer le truc mais je me suis aussi bien éclaté.
Re: Restauration B33 1933
Bonsoir
Super résultat, je vais reprendre la restauration de ma B33 et j'espère faire aussi bien!
Peux-tu me renseigner pour les décalcos?
Bonne continuation
A plus
Marc
Super résultat, je vais reprendre la restauration de ma B33 et j'espère faire aussi bien!
Peux-tu me renseigner pour les décalcos?
Bonne continuation
A plus
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Re: Restauration B33 1933
Pour faire les décalcomanies, il faut utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Beaucoup utilisent Adobe illustrator, moi j'ai utilisé Inkscape, qui est un logiciel libre. Il m'a servi à tracer l'ensemble des contours.
Pour le logo sur le réservoir par exemple, ça donne ça :
Ensuite il faut créer une image qui soit une superposition de calques, un calque par couleur. Ca peut se faire aussi se faire avec Inkscape mais j'ai préféré travailler avec Gimp, logiciel photo bien connu (et libre également). Il a donc fallu créer :
Un calque noir Un avec la couleur or (ou s'en rapprochant) Un avec le gris argenté (casques) Un avec le rouge Un avec la partie sombre des visages Et un avec la partie claire des visages Chacun de ces calques est opaque là où il est coloré (en fait, aussi opaque que le permettront les encres), et totalement transparent ailleurs. Si on superpose ces calques, on obtient donc l'image finale, qui doit rester dans un format vectoriel (donc pas du jpeg, du gif ou autre, il faut du psd ou du pdf) J'avais fait un premier test en impression laser au boulot de cette image, puis chez le peintre, on l'a testée sur une aile de 2 CV (gris clair) qui trainait par là : très beau rendu, et aucun souci avec le vernis par dessus.
Mais quand je l'ai mise sur le réservoir noir, c'était bien pourri : le noir ressortait beaucoup trop, la décalco n'était pas assez opaque. Même sur le bleu c'était plus que moyen. Gérard m'en avait bien parlé, mais bon, tant qu'on n'a pas fait les conneries soi-même, ça rentre pas ...
Bref, on peut faire une impression maison si c'est pour mettre la décalcomanie sur un fond très clair, mais si c'est pour un fond foncé, il faut rajouter un calque d'opacité en dessous de tous les autres (sauf le noir) :
Et une fois qu'on a fait ça, ben on est bien obligé de sous-traiter l'impression, parce que les encres blanches, ce n'est pas toutes les imprimantes qui le font. A part CustomDecal, je ne sais pas s'il y en a beaucoup d'autres qui font ça, en tout cas je n'ai pas trouvé. Il y a moyen aussi d'utiliser des encres métalliques (or métallique et argent métallique notamment), mais il est alors nettement préférable d'avoir fait toutes les manipes ci-dessus avec Adobe Illustrator pour que le fichier soit accepté par la boite en question.
Pour le logo sur le réservoir par exemple, ça donne ça :
Ensuite il faut créer une image qui soit une superposition de calques, un calque par couleur. Ca peut se faire aussi se faire avec Inkscape mais j'ai préféré travailler avec Gimp, logiciel photo bien connu (et libre également). Il a donc fallu créer :
Un calque noir Un avec la couleur or (ou s'en rapprochant) Un avec le gris argenté (casques) Un avec le rouge Un avec la partie sombre des visages Et un avec la partie claire des visages Chacun de ces calques est opaque là où il est coloré (en fait, aussi opaque que le permettront les encres), et totalement transparent ailleurs. Si on superpose ces calques, on obtient donc l'image finale, qui doit rester dans un format vectoriel (donc pas du jpeg, du gif ou autre, il faut du psd ou du pdf) J'avais fait un premier test en impression laser au boulot de cette image, puis chez le peintre, on l'a testée sur une aile de 2 CV (gris clair) qui trainait par là : très beau rendu, et aucun souci avec le vernis par dessus.
Mais quand je l'ai mise sur le réservoir noir, c'était bien pourri : le noir ressortait beaucoup trop, la décalco n'était pas assez opaque. Même sur le bleu c'était plus que moyen. Gérard m'en avait bien parlé, mais bon, tant qu'on n'a pas fait les conneries soi-même, ça rentre pas ...
Bref, on peut faire une impression maison si c'est pour mettre la décalcomanie sur un fond très clair, mais si c'est pour un fond foncé, il faut rajouter un calque d'opacité en dessous de tous les autres (sauf le noir) :
Et une fois qu'on a fait ça, ben on est bien obligé de sous-traiter l'impression, parce que les encres blanches, ce n'est pas toutes les imprimantes qui le font. A part CustomDecal, je ne sais pas s'il y en a beaucoup d'autres qui font ça, en tout cas je n'ai pas trouvé. Il y a moyen aussi d'utiliser des encres métalliques (or métallique et argent métallique notamment), mais il est alors nettement préférable d'avoir fait toutes les manipes ci-dessus avec Adobe Illustrator pour que le fichier soit accepté par la boite en question.
Re: Restauration B33 1933
Merci pour cette explication très claire sur le procédé. J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas bien compris comment on faisait.
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Re: Restauration B33 1933
Ce qu'on appelle un blanc de soutien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Restauration B33 1933
Par contre pas de blanc sous les couleurs métalliques.
Re: Restauration B33 1933
Bonjour
Merci pour les explications, hélas c'est de l'hébreu pour moi, je vais me contenter d'en acheter si je trouve sur le net.
Bonne continuation
Marc
Merci pour les explications, hélas c'est de l'hébreu pour moi, je vais me contenter d'en acheter si je trouve sur le net.
Bonne continuation
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Re: Restauration B33 1933
Comme manette double gaz/air, j'ai ceci :
Savez-vous ce que c'est ? Amac, peut-être ? A part le 1/2, il n'y a pas d'inscription.
Je ne suis pas sûr de mettre ça, parce que j'ai aussi une Gurtner qui sera plus en accord avec le carbu. Mais je voudrais quand même remettre celle-ci en forme.
En la démontant, il manque une pièce (une rondelle je suppose), entre les deux manettes. Et donc si j'en tourne une, l'autre tourne aussi, ce serait probablement pas cool à la conduite
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce modèle et sait ce qui me manque ?
Merci d'avance !
Savez-vous ce que c'est ? Amac, peut-être ? A part le 1/2, il n'y a pas d'inscription.
Je ne suis pas sûr de mettre ça, parce que j'ai aussi une Gurtner qui sera plus en accord avec le carbu. Mais je voudrais quand même remettre celle-ci en forme.
En la démontant, il manque une pièce (une rondelle je suppose), entre les deux manettes. Et donc si j'en tourne une, l'autre tourne aussi, ce serait probablement pas cool à la conduite
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce modèle et sait ce qui me manque ?
Merci d'avance !
Re: Restauration B33 1933
Salut
un pote a fait révisé son vilebrequin de 250 E type chez Aprotec
donc au final maneton rapporté neuf, pour supprimé le maneton séré par écrou qui a tendance a tourner
rectification de la tète de bielle nouvelle bague de compensation du jeux, plus nouveaux galet
la facture main d'œuvre comprise 900€
pour le piston un bon jeux c'est 0.04 entre le piston et le cylindre
a+
Nico
un pote a fait révisé son vilebrequin de 250 E type chez Aprotec
donc au final maneton rapporté neuf, pour supprimé le maneton séré par écrou qui a tendance a tourner
rectification de la tète de bielle nouvelle bague de compensation du jeux, plus nouveaux galet
la facture main d'œuvre comprise 900€
pour le piston un bon jeux c'est 0.04 entre le piston et le cylindre
a+
Nico