MOTOBECANE EW à Kick
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14374
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Ou pas, vu la très faible demande.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: MOTOBECANE EW à Kick
J'ai changé le silencieux sur cette machine de mon fils, pour mettre un modèle très proche au niveau du montage/taille, et qui a nécessité peu de modifications.
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... ts-50.html
J'ai utilisé un tube de cuivre 20/22 que j'ai recuit pour me brancher simplement sur la première partie de l'échappement.
J'ai été très surpris de voir que la sortie des gaz se fait directement en ligne droite, sans chicane, à travers un tube "mitraillette" de 22mm, entouré de laine de roche il me semble.
Mon fils m'a dit que les reprises était un peu meilleurs, comme la nervosité, sans pour autant constater pour l'instant un gain en vitesse (à revérifier par la suite).
Il a déjà fait 1000km avec cette machine depuis que je l'ai récupérée, elle fonctionne vraiment très bien, avec une partie cycle remarquable
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... ts-50.html
J'ai utilisé un tube de cuivre 20/22 que j'ai recuit pour me brancher simplement sur la première partie de l'échappement.
J'ai été très surpris de voir que la sortie des gaz se fait directement en ligne droite, sans chicane, à travers un tube "mitraillette" de 22mm, entouré de laine de roche il me semble.
Mon fils m'a dit que les reprises était un peu meilleurs, comme la nervosité, sans pour autant constater pour l'instant un gain en vitesse (à revérifier par la suite).
Il a déjà fait 1000km avec cette machine depuis que je l'ai récupérée, elle fonctionne vraiment très bien, avec une partie cycle remarquable
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Première panne avant hier à 2200km, mon fils va à Paris avec sans problème, puis impossible de redémarrer.
Je pars le récupérer avec la remorque et des embouteillages monstres aux heures de pointe.
Bref, je pensais que le condensateur spécial été HS, car il n'y avait plus d'étincelles à la bougie. Je me faisais un plaisir de pouvoir en commander un à Fluky .
Et bien non !.
Le rupteur collait complètement sans respecter le 0,35mm d'ouverture maximum.
Je refait un réglage, et rien !
Je change le rupteur car par chance j'ai acheté les derniers neufs disponible sur Leboncoin .
Premier réglage vite fait le soir : ça tousse, mais c'est pas ça.
Le lendemain, je vérifie la totale, réglage écart clapet, nettoyage carbu ultrasons, pose d'un gicleur de 60 a la place du 54 d'origine (?),réglage de l'avance à 1,5mm aux petits oignons, après contrôle de l'écart a 0,35mm.
Enfin la mob retrouve sa voix, sa puissance (et même un peu plus avec le nouveau gicleur).
C'est parfois capricieux une mob de 40 ans
Je pars le récupérer avec la remorque et des embouteillages monstres aux heures de pointe.
Bref, je pensais que le condensateur spécial été HS, car il n'y avait plus d'étincelles à la bougie. Je me faisais un plaisir de pouvoir en commander un à Fluky .
Et bien non !.
Le rupteur collait complètement sans respecter le 0,35mm d'ouverture maximum.
Je refait un réglage, et rien !
Je change le rupteur car par chance j'ai acheté les derniers neufs disponible sur Leboncoin .
Premier réglage vite fait le soir : ça tousse, mais c'est pas ça.
Le lendemain, je vérifie la totale, réglage écart clapet, nettoyage carbu ultrasons, pose d'un gicleur de 60 a la place du 54 d'origine (?),réglage de l'avance à 1,5mm aux petits oignons, après contrôle de l'écart a 0,35mm.
Enfin la mob retrouve sa voix, sa puissance (et même un peu plus avec le nouveau gicleur).
C'est parfois capricieux une mob de 40 ans
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: MOTOBECANE EW à Kick
le carbu c est le 14-14 ?
54 ça me parait un peu petit
58 60 ok mais bon à essayer
54 ça me parait un peu petit
58 60 ok mais bon à essayer
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Oui c'est un 14--14 avec gicleur d'origine de 54.
Sur la doc Motobecane il est question de gicleur de 60 sur le manuel d'entretien et d'un 62 sur un autre document Motobecane.
Comme j'ai démonté le carbu hier, j'en ai profité pour lui mettre un 60, et voir ce que cela donne.
Résultats : meilleur reprise, nervosité, pas encore testé en vitesse de pointe, mais avec le 54, elle faisait pratiquement du 60 au GPS.
J'ai pas du tout compris cette panne brutale, d'autant que j'ai pas vu de défaut significatif sur le rupteur que j'ai remplacé, pas d'usure de ce qui frotte sur la came.
Sur la doc Motobecane il est question de gicleur de 60 sur le manuel d'entretien et d'un 62 sur un autre document Motobecane.
Comme j'ai démonté le carbu hier, j'en ai profité pour lui mettre un 60, et voir ce que cela donne.
Résultats : meilleur reprise, nervosité, pas encore testé en vitesse de pointe, mais avec le 54, elle faisait pratiquement du 60 au GPS.
J'ai pas du tout compris cette panne brutale, d'autant que j'ai pas vu de défaut significatif sur le rupteur que j'ai remplacé, pas d'usure de ce qui frotte sur la came.
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Pour finir cette histoire, je l'ai mise en vente sur Leboncoin, car pour moi , c'était la panne de trop
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: MOTOBECANE EW à Kick
le ew - kw est une bonne mob mais son allumage as toujours été son point faible
c est dommage car motobec aurait monté un allumage electronique , ça aurais été parfait
c est dommage car motobec aurait monté un allumage electronique , ça aurais été parfait
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Je sais, c'est pour cela que je la vend avec 2 rupteurs neufs en pièces de rechange et de très nombreuses pièces neuves.
Même si cette mobylette est "rustique" avec ses 40ans, je recherche avant tout une fiabilité à toute épreuve, comme ma 881M qui est formidable.
Cette 50EW est une superbe mobylette, mais je n'accepte pas sa dernière panne à 2300km
Même si cette mobylette est "rustique" avec ses 40ans, je recherche avant tout une fiabilité à toute épreuve, comme ma 881M qui est formidable.
Cette 50EW est une superbe mobylette, mais je n'accepte pas sa dernière panne à 2300km
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: MOTOBECANE EW à Kick
oui mais une 881peut tomber en panne aussi
on est jamais à l abri d un joint spi qui pète , d une fourchette de plateau qui merde
ou pire d un vilo qui mange la cage à aiguille .....et en même temps tout le haut moteur
j ais déjà vu des pannes inexplicables sur des engins réputés fiables avec des fois très peu de kilomètres
on est jamais à l abri d un joint spi qui pète , d une fourchette de plateau qui merde
ou pire d un vilo qui mange la cage à aiguille .....et en même temps tout le haut moteur
j ais déjà vu des pannes inexplicables sur des engins réputés fiables avec des fois très peu de kilomètres
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14374
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Graisse la came, c'est ça qui a provoqué l'usure du toucheau du rupteur.
Pas sûr que la came soit en métal fritté (donc autolubrifiant) comme sur les autres allumages Novi
Pas sûr que la came soit en métal fritté (donc autolubrifiant) comme sur les autres allumages Novi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Je sais que même les machines fiables peuvent avoir une grosse panne.
Avec la 50EW je confirme que la came était sèche non lubrifiée, mais curieusement je n'ai pas vu d'usure notoire du toucheau par rapport au neuf, donc j'ai rien compris à cette panne, et c'est ce qui me désole .
J'ai monté un rupteur neuf avec de la graisse tout autour de la come pour éviter l'usure du nouveau toucheau.
Ce qui m'a gonflé "grave", c'est le joint de pot que j'ai changé 4 fois et qui pète systématiquement, j'ai essayé avec un nouveau modèle de joint dur (et pas cuivre creux), ça semble mieux. Mais depuis que j'ai démonté le pot, j'ai les 2 goujons de fixation du pot qui se devises régulièrement, malgré dégraissage et frein filet moyen. Il faut systématiquement faire une surveillance de ces 2 boulons.
Hier , c'est la vis qui fixe le contacteur de clignotants qui s'est barrée ( je l'ai remplacée sans difficulté).
L'autre jour il avait perdu le tendeur de chaine en caoutchouc qui s'était probablement décomposé, et je ne l'avais pas vu venir. J'ai remplacé ce tendeur par frottement, par un vrai tendeur à roulements.
Bref j'ai tout remis nickel en ordre de marche, mais je trouve que j'interviens trop souvent sur cette mob
Avec la 50EW je confirme que la came était sèche non lubrifiée, mais curieusement je n'ai pas vu d'usure notoire du toucheau par rapport au neuf, donc j'ai rien compris à cette panne, et c'est ce qui me désole .
J'ai monté un rupteur neuf avec de la graisse tout autour de la come pour éviter l'usure du nouveau toucheau.
Ce qui m'a gonflé "grave", c'est le joint de pot que j'ai changé 4 fois et qui pète systématiquement, j'ai essayé avec un nouveau modèle de joint dur (et pas cuivre creux), ça semble mieux. Mais depuis que j'ai démonté le pot, j'ai les 2 goujons de fixation du pot qui se devises régulièrement, malgré dégraissage et frein filet moyen. Il faut systématiquement faire une surveillance de ces 2 boulons.
Hier , c'est la vis qui fixe le contacteur de clignotants qui s'est barrée ( je l'ai remplacée sans difficulté).
L'autre jour il avait perdu le tendeur de chaine en caoutchouc qui s'était probablement décomposé, et je ne l'avais pas vu venir. J'ai remplacé ce tendeur par frottement, par un vrai tendeur à roulements.
Bref j'ai tout remis nickel en ordre de marche, mais je trouve que j'interviens trop souvent sur cette mob
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: MOTOBECANE EW à Kick
1500 € tout de même pour une mob peu fiable ça fait cher la tonne trouve-je. Bon, je sors...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Ce n'est pas parce-qu’un rupteur de 40 ans est tombé en panne que la mob n'est pas fiable pour autant. Comme a dit SP93, n'importe quelle machine réputée fiable peut faire un caprice et donner une panne.
En plus j'en donne 2 strictement neufs avec un stock de pièces de rechanges.
Pour les 2 goujons de l'échappement ,je n'ai probablement pas bien dégraissé avant de mettre le frein filet.
Et pour le prix, l'avenir nous dira s'il correspond au prix du marché, car une Motobécane immatriculée en parfait état (ou avec moins de 2300km) dépasse très largement ce budget.
Il suffit de suivre régulièrement les offres pour se rendre compte qu'a moins de 800€, c'est une machine très souvent kilométrée, à restaurer, et non immatriculée.
Sinon, tu n'est pas obligé de me l'acheter ( sans rancune )
Nb: pour conclure, il y a environ 180/200€ de pièces de rechange, dont certaines limite introuvable ( rupteurs neufs, clapet neuf,...etc)
En plus j'en donne 2 strictement neufs avec un stock de pièces de rechanges.
Pour les 2 goujons de l'échappement ,je n'ai probablement pas bien dégraissé avant de mettre le frein filet.
Et pour le prix, l'avenir nous dira s'il correspond au prix du marché, car une Motobécane immatriculée en parfait état (ou avec moins de 2300km) dépasse très largement ce budget.
Il suffit de suivre régulièrement les offres pour se rendre compte qu'a moins de 800€, c'est une machine très souvent kilométrée, à restaurer, et non immatriculée.
Sinon, tu n'est pas obligé de me l'acheter ( sans rancune )
Nb: pour conclure, il y a environ 180/200€ de pièces de rechange, dont certaines limite introuvable ( rupteurs neufs, clapet neuf,...etc)
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: MOTOBECANE EW à Kick
J'ai suivi ton boulot, bravo. Ceci dit pour 1500 € on trouve facilement une jolie petite 125 en excellent état. Maintenant si quelqu'un t'achète ta mob je serai heureux pour toi!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: MOTOBECANE EW à Kick
Merci à toi,
Si elle ne part pas à son prix je la garde, même si je dois de temps en temps mettre les mains dans le cambouis.
J'ai été excédé par la panne qui m'a valu presque 2 heures de bouchons pour rentrer dans Paris saturé avec ma remorque et 1h30 heure pour rentrer. Elle reste une très bonne mobylette avec une partie cycle remarquable
Et puis j'ai passé beaucoup de temps à optimiser cette mob; l'échappement que m'a conseillé SP93, les pneus neufs pas facile à monter (j'ai fait faire l'arrière ), le carbu, l'allumage qui nécessite un réglage précis et délicat avec un extracteur particulier,...
J'ai passé du temps à chercher/trouver des pièces de rechange spécifiques rares, souvent plutôt coûteuses.
L'immatriculation est particulièrement pénible, il faut systématiquement prendre et payer une assurance, mais on y arrive.
Bref tout ça à un coût lorsque l'on commence à faire l'addition.
Si elle se vend pas à ce prix, je la garde dans ma collection.
Si elle ne part pas à son prix je la garde, même si je dois de temps en temps mettre les mains dans le cambouis.
J'ai été excédé par la panne qui m'a valu presque 2 heures de bouchons pour rentrer dans Paris saturé avec ma remorque et 1h30 heure pour rentrer. Elle reste une très bonne mobylette avec une partie cycle remarquable
Et puis j'ai passé beaucoup de temps à optimiser cette mob; l'échappement que m'a conseillé SP93, les pneus neufs pas facile à monter (j'ai fait faire l'arrière ), le carbu, l'allumage qui nécessite un réglage précis et délicat avec un extracteur particulier,...
J'ai passé du temps à chercher/trouver des pièces de rechange spécifiques rares, souvent plutôt coûteuses.
L'immatriculation est particulièrement pénible, il faut systématiquement prendre et payer une assurance, mais on y arrive.
Bref tout ça à un coût lorsque l'on commence à faire l'addition.
Si elle se vend pas à ce prix, je la garde dans ma collection.
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980