Ma grise ! (AV48 de 1965)
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Ma grise ! (AV48 de 1965)
Bonjour à tous !
Je vous présente ma nouvelle mob que j'ai pu acquérir grâce à dd21 qui me l'a gentiment cédé, une av48 de 65 ! Je cherchais une grise depuis un moment, particulièrement une 48 pour son vario, c'est plutôt vallonné par chez moi.
Celle ci est un assez bon exemplaire, elle est quasi complète, hormis le logo sur le réservoir, la cabochon du manducher et la boite à air du carbu (ba10). Le phare à été changé, mais david m'a trouvé celui d'origine !
Le réservoir est très peu rouillé, et le moteur a de la compression (petit bruit de roulement, mais je vais essayer de le démarrer comme ça dans un premier temps)
Elle a un jus que je trouve plutôt correct, mais le train avant à quand même dégusté : garde boue avant rouillé, cabossé et percé Fourche tordue et bien rouillée sur le T supérieur, et chrome du guidon pas top. Le chrome de la jante arrière est moyen, celui de la jante avant est hs et en plus elle a un bon poc J'ai passé une annonce sur le forum pour un train avant, et vince38 m'a répondu pour me céder un train avant "complet" dans son jus (merci à toi si tu passe par là ) j'ai donc un cerclage chromé en très bon état, un garde boue avant en très bon état également (il ne s'agit pas exactement du bon modèle, l'emboutissage sur les extrémités est différent, mais ça ne me dérange pas), un guidon et ses cocottes, et une fourche en très bel état !
Je mettrais à jour ce sujet au fur et à mesure. ça commencera par un démontage complet pour bien tout nettoyer, poncer les points de rouilles... Du classique quoi
à très vite !
Je vous présente ma nouvelle mob que j'ai pu acquérir grâce à dd21 qui me l'a gentiment cédé, une av48 de 65 ! Je cherchais une grise depuis un moment, particulièrement une 48 pour son vario, c'est plutôt vallonné par chez moi.
Celle ci est un assez bon exemplaire, elle est quasi complète, hormis le logo sur le réservoir, la cabochon du manducher et la boite à air du carbu (ba10). Le phare à été changé, mais david m'a trouvé celui d'origine !
Le réservoir est très peu rouillé, et le moteur a de la compression (petit bruit de roulement, mais je vais essayer de le démarrer comme ça dans un premier temps)
Elle a un jus que je trouve plutôt correct, mais le train avant à quand même dégusté : garde boue avant rouillé, cabossé et percé Fourche tordue et bien rouillée sur le T supérieur, et chrome du guidon pas top. Le chrome de la jante arrière est moyen, celui de la jante avant est hs et en plus elle a un bon poc J'ai passé une annonce sur le forum pour un train avant, et vince38 m'a répondu pour me céder un train avant "complet" dans son jus (merci à toi si tu passe par là ) j'ai donc un cerclage chromé en très bon état, un garde boue avant en très bon état également (il ne s'agit pas exactement du bon modèle, l'emboutissage sur les extrémités est différent, mais ça ne me dérange pas), un guidon et ses cocottes, et une fourche en très bel état !
Je mettrais à jour ce sujet au fur et à mesure. ça commencera par un démontage complet pour bien tout nettoyer, poncer les points de rouilles... Du classique quoi
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- Losekem
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Salut tout le monde !
J'ai pas mal avancé sur cette 48, voilà où j'en suis : Pour le train avant, j'ai monté la fourche et le guidon de vince, ainsi que le cerclage. Le garde boue n'est pas celui des photos précédentes, car j'ai retrouvé le bon en neuf d'époque (juste assez piqué pour qu'il s'intègre bien). On le voit aussi, pneus neufs, garnitures de frein aussi (les anciennes étaient soit décollées, soit pas loin de la ferraille)
Niveau réservoir, j'ai passé un coup de dérouillant pour enlever la rouille de surface. Le robinet a l'air de fonctionner (à voir une fois en contact avec l'essence), j'ai juste changé la crépine qui était en miette. J'ai utilisé une grille de filtre à air, la maille est un peu grosse, mais j'avais que ça et c'est toujours mieux que rien ! Le logo du réservoir n'est pas le bon, mais le "mobymatic" d'origine n'est pas simple à trouver... Pour la selle, je comptais garder celle d'origine bien qu'elle soit déchirée, car un dessus de selle neuf aurait fait... trop neuf !
Entre temps, j'ai trouvé cette selle marron sur lbc ! Une "dulcior" dans un bon jus que j'ai dû adapter car pas montée d'origine sur tobec. C'est discutable, mais je trouve que ça égaye un peu la peinture grise un peu triste. J'ai commandé une paire de poignées marron faites au portugal, en espérant que la couleur soit assez proche !
Niveau carosserie, j'ai effectué des retouches à la bombe à plusieurs endroits, le plus discrètement et naturellement possible (les photos sont prises du côté le plus abimé). ça se voit quand même, mais c'est bien plus propre que des grosses taches de rouille ! Je vais essayer de prendre des photos de plus près pour vous montrer comment j'ai rusé pour que ça ne se voit pas trop !
J'ai pas mal avancé sur cette 48, voilà où j'en suis : Pour le train avant, j'ai monté la fourche et le guidon de vince, ainsi que le cerclage. Le garde boue n'est pas celui des photos précédentes, car j'ai retrouvé le bon en neuf d'époque (juste assez piqué pour qu'il s'intègre bien). On le voit aussi, pneus neufs, garnitures de frein aussi (les anciennes étaient soit décollées, soit pas loin de la ferraille)
Niveau réservoir, j'ai passé un coup de dérouillant pour enlever la rouille de surface. Le robinet a l'air de fonctionner (à voir une fois en contact avec l'essence), j'ai juste changé la crépine qui était en miette. J'ai utilisé une grille de filtre à air, la maille est un peu grosse, mais j'avais que ça et c'est toujours mieux que rien ! Le logo du réservoir n'est pas le bon, mais le "mobymatic" d'origine n'est pas simple à trouver... Pour la selle, je comptais garder celle d'origine bien qu'elle soit déchirée, car un dessus de selle neuf aurait fait... trop neuf !
Entre temps, j'ai trouvé cette selle marron sur lbc ! Une "dulcior" dans un bon jus que j'ai dû adapter car pas montée d'origine sur tobec. C'est discutable, mais je trouve que ça égaye un peu la peinture grise un peu triste. J'ai commandé une paire de poignées marron faites au portugal, en espérant que la couleur soit assez proche !
Niveau carosserie, j'ai effectué des retouches à la bombe à plusieurs endroits, le plus discrètement et naturellement possible (les photos sont prises du côté le plus abimé). ça se voit quand même, mais c'est bien plus propre que des grosses taches de rouille ! Je vais essayer de prendre des photos de plus près pour vous montrer comment j'ai rusé pour que ça ne se voit pas trop !
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Elle a déjà meilleur mine! J'ai tellement regretté de te l'avoir cédé que j'en ai racheté une jaune!
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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- Losekem
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
T'arrête jamais C'est une jaune à phare rond ?
Fin d'aprem' j'ai fait une petite réparation dont je ne suis pas peu fier
Au démontage, l'axe qui viens rigidifier le support moteur a cassé d'un côté : Entretoise exagonale, et vis en m7 aux extrémités. Pièce "rare" puisque spécifique à ce modèle...
Du coup, j'ai utilisé pour une des premières fois le tour à métaux dont j'ai hérité il y a quelques mois ! (pour info c'est mon arrière grand père, tourneur ajusteur de métier, qui l'avait fabriqué dans les années 40) Perçage, taraudage, et vis m7 bloquée au fond.
C'est pas grand chose, mais je suis content
Fin d'aprem' j'ai fait une petite réparation dont je ne suis pas peu fier
Au démontage, l'axe qui viens rigidifier le support moteur a cassé d'un côté : Entretoise exagonale, et vis en m7 aux extrémités. Pièce "rare" puisque spécifique à ce modèle...
Du coup, j'ai utilisé pour une des premières fois le tour à métaux dont j'ai hérité il y a quelques mois ! (pour info c'est mon arrière grand père, tourneur ajusteur de métier, qui l'avait fabriqué dans les années 40) Perçage, taraudage, et vis m7 bloquée au fond.
C'est pas grand chose, mais je suis content
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
j'avais loupé ce post .
L'avant avait bien ramassé coté rouille , elle a aujourd'hui une meilleure bouille .
Bravo pour ta pièce au tour , je ne sais pas faire ce genre de chose
L'avant avait bien ramassé coté rouille , elle a aujourd'hui une meilleure bouille .
Bravo pour ta pièce au tour , je ne sais pas faire ce genre de chose
Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Joli tour, c'est très utile.
C'est une jaune sans phare mais vu la fourche c'est pour un phare carré.
C'est une jaune sans phare mais vu la fourche c'est pour un phare carré.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
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- Losekem
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
C'est un beau jouet, il a plein d'options pour un tour d'établis, mais il faut savoir s'en servir
Sinon j'aimerais bien avoir votre avis sur quelque chose :
J'ai mesuré le jeu aux becs des segments, et j'ai 0.65 et 0.75
Sur des segments vsx neufs j'ai 0.30 les 2.
Je sais qu'un av7 peut tourner avec plus de 0.75 (j'avais 1 bon mm sur mon av79 et c'etait pas la cata)
Mais là j'hesite quand même entre les 2 paires vu ce qu'on dis sur les segments de refab...
Merci pour votre avis !
Sinon j'aimerais bien avoir votre avis sur quelque chose :
J'ai mesuré le jeu aux becs des segments, et j'ai 0.65 et 0.75
Sur des segments vsx neufs j'ai 0.30 les 2.
Je sais qu'un av7 peut tourner avec plus de 0.75 (j'avais 1 bon mm sur mon av79 et c'etait pas la cata)
Mais là j'hesite quand même entre les 2 paires vu ce qu'on dis sur les segments de refab...
Merci pour votre avis !
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Ce matin, j'ai reçu les poignées marron que je me suis empressé de monter !
Comme je l'anticipais, elles sont un peu plus foncées que la selle, mais franchement ça va, je trouve que ça lui va bien ! J'ai aussi remonté toute la partie pédalier/chaines, après avoir repeint la poulie avec de la peinture pour jantes auto.
Il ne me reste plus que le moteur ! J'attends une commande de la boutique du club avec des joints de culasses pour terminer ça. (le cache compteur arrivera en même temps )
Comme je l'anticipais, elles sont un peu plus foncées que la selle, mais franchement ça va, je trouve que ça lui va bien ! J'ai aussi remonté toute la partie pédalier/chaines, après avoir repeint la poulie avec de la peinture pour jantes auto.
Il ne me reste plus que le moteur ! J'attends une commande de la boutique du club avec des joints de culasses pour terminer ça. (le cache compteur arrivera en même temps )
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- Thierry28400
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Très beau boulot, tu avances bien.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Merci Thierry !
Le moteur est maintenant terminé. Je voulais le redémarrer dans l'état dans un premier temps, malgré les bruits de roulements. Je me suis rendu compte après un test d'étanchéité que les spis étaient morts de chez morts, je l'ai donc ouvert !
J'en ai donc profité pour changer les roulements. Le vilo était bon, mais j'ai dû coller les roulements au bloc presse car je pouvais les rentrer à la main sur les portées. Cylindre piston sont en très bon aussi.
Après un autre test d'étanchéité, tout est rentré dans l'ordre ! Je ne m'etais pas rendu compte au démontage, mais le filetage du pot est carrément de travers ! Il n'est pas en cote réparation, et le filetage est tout de même en bon état malgré tout... Je serais prudent au serrage final une fois le moteur sur le cadre. Voilà où j'en suis : Le coude du pot est plutôt bien revenu !
Niveau vario, j'ai juste changé la cloche car il manquait un patin.
Niveau allumage, condo made in fluky, rupteur et bobine d'origine. On va voir ce que ça donne, pour le moment j'ai une belle étincelle. Malgré ce qu'on dit sur ces bobines d'époque, ma 79 peut faire des balades de plus de 100km en bobine interne d'origine ! à suivre
Le moteur est maintenant terminé. Je voulais le redémarrer dans l'état dans un premier temps, malgré les bruits de roulements. Je me suis rendu compte après un test d'étanchéité que les spis étaient morts de chez morts, je l'ai donc ouvert !
J'en ai donc profité pour changer les roulements. Le vilo était bon, mais j'ai dû coller les roulements au bloc presse car je pouvais les rentrer à la main sur les portées. Cylindre piston sont en très bon aussi.
Après un autre test d'étanchéité, tout est rentré dans l'ordre ! Je ne m'etais pas rendu compte au démontage, mais le filetage du pot est carrément de travers ! Il n'est pas en cote réparation, et le filetage est tout de même en bon état malgré tout... Je serais prudent au serrage final une fois le moteur sur le cadre. Voilà où j'en suis : Le coude du pot est plutôt bien revenu !
Niveau vario, j'ai juste changé la cloche car il manquait un patin.
Niveau allumage, condo made in fluky, rupteur et bobine d'origine. On va voir ce que ça donne, pour le moment j'ai une belle étincelle. Malgré ce qu'on dit sur ces bobines d'époque, ma 79 peut faire des balades de plus de 100km en bobine interne d'origine ! à suivre
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- yvesb10
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Elles sont vraiment sympa à conduire et ont une superbe ligne, ces 48 !!
La tienne sera très très belle, joli boulot !!
Pour les bobine, oui certaines tombent en marche, et c'est tant mieux.
La tienne sera très très belle, joli boulot !!
Pour les bobine, oui certaines tombent en marche, et c'est tant mieux.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Merci Yves !
C'est vrai qu'elle sont sympa, mais je trouve quand même celles à phare rond plus joli !
Sur une bleue avec les enjoliveurs de fourche, j'adore ! Là sans les enjoliveurs de fourche, ça fait presque un peu "Gros nez au milieu d'un visage fin"
Après avec le petit cache compteur en alu c'est quand meme sympa, je prendrais des photos une fois la machine terminée !
C'est vrai qu'elle sont sympa, mais je trouve quand même celles à phare rond plus joli !
Sur une bleue avec les enjoliveurs de fourche, j'adore ! Là sans les enjoliveurs de fourche, ça fait presque un peu "Gros nez au milieu d'un visage fin"
Après avec le petit cache compteur en alu c'est quand meme sympa, je prendrais des photos une fois la machine terminée !
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
A ma connaissance aucune 48 n'est sortie avec le phare rond. Elles avaient toutes le phare spécifique en plastique avec l'optique cibié.
Sur la mienne, j'ai changé de fourche pour mettre un rond, que je trouve aussi plus seyant
Sur la mienne, j'ai changé de fourche pour mettre un rond, que je trouve aussi plus seyant
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Ca y est ça a démarrer !
Du premier coup de pédale même
Une fois que j'ai vu que ça tournait rond, j'ai coupé le moteur pour remonter les caches et aller faire le tour du quartier, mais entre temps j'ai perdu l'étincelle
J'ai changé les rupteurs car j'ai vu que ceux d'origines étaient pas mal bouffés (du coup réglage de l'écartement approximatif). Maintenant ça démarre et l'étincelle à l'air de vouloir rester là !
J'ai roulé avec une quinzaine de minute, ce qui veut dire pas de panne des 10mn (à moins qu'il y en ai aussi une à 16mn ? )
C'est pas une bête de course mais ça marche bien, c'est souple, silencieux, ça freine bien, c'est léger... C'est suffisant quoi !
Je vais rouler avec, pas trop loin dans un premier temps, histoire de vérifier que la bobine tiens le coup (de toute façon je n'ai pas encore fait la plaque ) et puis on verra bien !
Je ferais plus de photos par la suite quand elle sera 100% terminée !
Du premier coup de pédale même
Une fois que j'ai vu que ça tournait rond, j'ai coupé le moteur pour remonter les caches et aller faire le tour du quartier, mais entre temps j'ai perdu l'étincelle
J'ai changé les rupteurs car j'ai vu que ceux d'origines étaient pas mal bouffés (du coup réglage de l'écartement approximatif). Maintenant ça démarre et l'étincelle à l'air de vouloir rester là !
J'ai roulé avec une quinzaine de minute, ce qui veut dire pas de panne des 10mn (à moins qu'il y en ai aussi une à 16mn ? )
C'est pas une bête de course mais ça marche bien, c'est souple, silencieux, ça freine bien, c'est léger... C'est suffisant quoi !
Je vais rouler avec, pas trop loin dans un premier temps, histoire de vérifier que la bobine tiens le coup (de toute façon je n'ai pas encore fait la plaque ) et puis on verra bien !
Je ferais plus de photos par la suite quand elle sera 100% terminée !
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Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)
Cool, c'est toujours sympa les premiers tours de roue. Si tu veux quand tu aura fini, y'a ma 48 jaune qui a besoin de soin
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
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