Motoconfort C52 la dernière !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Motoconfort C52 la dernière !

Message par testastretta »

Bonjour à tous,
aujourd'hui présentation de ma C52 (la dernière)
La dernière avec plusieurs sens possible, c'est la dernière achetée (si on ne compte pas celle que je viens de prendre pour Julie afin qu'elle arrête de casser mes mob...), c'est aussi la dernière version, (et j'avais aussi dit que ma collection serai relativement complète quand j'aurai une D52 et que ce serait la dernière mais je l'ai pas dit trop fort...)

Petit histoire, en 2011 je flash sur une C52 située à 70 km de chez moi vendue à un prix dérisoire...
Malheureusement trop tard le vendeur me répond qu'elle est vendue. Par habitude j'enregistre la photo de la machine :

Image

Les années passent et Rémi achète dans le Nord une C52 et m'envoie une photo de son achat je ne fais pas tout de suite le rapprochement la mob est alors en région parisienne et ne roule toujours pas :

Image

Puis sans rouler beaucoup plus elle transite chez un lorrain expatrié en région parisienne (vous le reconnaitrez) :

Image

Et la voilà aujourd'hui vendue par Rémi (merci), Rapatriée par Gégé (merci) à 70km d'où elle était partie !
Je l'ai nettoyée au transyl, il n'y a plus qu'a attaqué les gros travaux.
Heureusement les stickers Opal sont toujours là et m'ont permis de tracer la bête !

Image

Première étape : changer moyeux oxydés comme jamais je n'ai vu, les jantes idem et les pneus :

Image

Au passage elle a gagnée quelques cc (le carter a pris en noblesse) !

Image

Dans les derniers achat pour la remettre en route : un filtre a air qui était absent, une pipe qui avait été taillée à la lime pour rentrer un sha !, consommable neuf et silencieux en meilleur état...

Entre deux pose de plant de tomates, j'ai attaqué le démontage, quelques visseries HS comme les goujons de pot et support de boite, et une bonne couche de gras protecteur...
Début du démontage :

Image

Pour le moment j'ai enlevé que le moteur pour le réviser :

Image

La boite est bien protégée par la graisse !

Image

Ce matin j'attaque le moteur, concernant la poulie il faut un arrache de 28x100 j'ai bien du 28 mais pas au bon pas, après recherche j'ai trouvé une équivalence pour honda dax c'est commandé il n'y a plus qu'a attendre...

Image

Coté allumage, je n'avais jamais vu autant de soin sur un Novi, il y a une protection en plastique pour éviter aux rupteurs de prendre l'eau ou autre :

Image

Au niveau du condo il y a un lame recouverte de feutre pour graisser la came :

Image

Un ami m'avait prévenu que sur son moteur la poulie était difficile a sortir... Eh bien sur le mien aussi !
Pour aider j'ai chauffé la poulie tout en arrosant avec une seringue la zone du joint spi pour ne pas le bruler au cas où la poulie ne soit pas démontable...
J'ai conservé l'écrou de 11x100 pas à gauche sur le bout du vilo pour éviter que le filetage boudine trop et c'est venu en forçant fort sur l'arrache.
Voilà les photos :

Image
Image

Ensuite j'ai comparé les deux cylindres de D52 que j'ai en stock, la lumière d'échappement et plus haute sur l'un que sur l'autre :

Image

première réaction partagée avec Gégé, "encore un cylindre bricolé à la lime" mais je me suis souvenu d'une LRA sur les différentes version de cylindre pour les vélomoteurs... Après recherches : il y a eu deux versions de culasses (photo de Jules) :

Image

Et d'après la LRA :
- Les D52 ont un piston plat avec fenêtre latéral plus basse et l'ouverture de l'échappement se situe à 27mm du plan de joint de culasse.
- Les vélomoteur version 1 (D98, D50...) ont piston plat comme D52 mais l'ouverture de l'échappement se situe à 31mm du plan de joint.
- Les vélomoteurs version 2 ont piston bombé comme AV89 mais l'ouverture de l'échappement se situe à 29mm du plan de joint.

Grace à Julien et Jules qui m'ont transféré l'annonce, j'ai acheté une deuxième partie cycle ou bon nombre des pièces manquantes ou abimé sur la première sont présentes et en bon état !
La voici avant nettoyage :

Image

Et la voici avant démontage pour approfondir la restauration :

Image
Image

Quasiment pas une rayure ni trace de rouille, je n'ai même pas utilisé de paille de fer juste tous mes masques chirurgicaux recyclés en chiffon avec un peu de wd40...

Niveau cadre j'aimerai pouvoir dire que j'ai nettoyer tout de fond en comble et mis des pièces neuves mais non !
J'ai pour ainsi dire quasiment rien eu a faire, voilà ce que j'ai découvert en enlevant les carters chaine, ça manque presque de graisse !

Image
Image

La partie cycle dépouillée :

Image

Côté moteur, j'ai avancé sur le démontage :

Image
Image
Image
Image

Mauvaise surprise par contre au niveau du piston qui est HS pas sûr que je remette la bougie montée sur le moteur...

Image
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Juju60
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2020, 22:33
Localisation : Trosly breuil

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par Juju60 »

Félicitations pour les deux trouvailles.
Machine agréable à rouler quoi qu'en disent certains sur l'utilisation de la boite de vitesse.
Cela serait dommage de démonté la deuxième surtout quelles se font rares.
Sp50 mottaz x2, d52 bleu x2, 89 balancier, d52tt, 98 sommet, magnum racing xr f1
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par testastretta »

Slt, merci, rassure toi la deuxième ne sera pas démontée... Normalement j'ai de quoi refaire les deux il manque uniquement juste quelques bricole genre carters latéraux !
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par Leon »

Suis-je le seul à ne pas voir les images de cette merveille? #-o
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par memed73 »

Je ne les vois pas non plus
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par MonOeil »

C'est peut être une version artistique invisible 🤔
Je ne vois rien non plus 😏
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par sp93 »

du coup tu remonte quoi comme piston ? un plat ou un bombé
je pense qu un plat et la culasse casquette de jockey est la config le plus performante
( ça ressemble beaucoup à du minareli p6 ou zundapp )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre