Motoconfort 40T 1970
Motoconfort 40T 1970
Une petite 40T de 1970 qui va revivre .
Achetée en 2019 sur un marché bien connu pour quelques dizaines d'euros cette machine est une des premières de ce type , elle a encore la plaque d'identification ronde sur la culasse.
A première vue pas trop de travail à prévoir sur cette machine ...mais finalement après démontage total il y en a eu plus que prévu . Confinement 1
Réfection classique du moteur
Nettoyage en profondeur Roulements neufs chauffés dans l'huile Vilebrequin sorti du congélateur , cela rentre tout seul ! Terminé reste juste à lui mettre un carburateur neuf , elle n'en avait plus Le cadre avait été repeint au pinceau avec de la peinture pour maison qui avait bien jaunie par endroit .
Finalement ce n'était pas prévu, mais pour faire un joli boulot il n'y a une qu'une solution , ponçage et penture complète de la machine ...non prévu au budget non plus .
Découverte du cadre cassé au support béquille , un grand classique sur les 40 ou 50 sur lesquelles les gars on pédalé comme des tarés pour les faire démarrer jadis Un peu de soudure à gauche ou à droite et c'est comme neuf ! Pour toutes les machines repeintes je résine le réservoir par sécurité .( encore un truc pas prévu au départ ! ) Départ pour la peinture chez le carrossier
Achetée en 2019 sur un marché bien connu pour quelques dizaines d'euros cette machine est une des premières de ce type , elle a encore la plaque d'identification ronde sur la culasse.
A première vue pas trop de travail à prévoir sur cette machine ...mais finalement après démontage total il y en a eu plus que prévu . Confinement 1
Réfection classique du moteur
Nettoyage en profondeur Roulements neufs chauffés dans l'huile Vilebrequin sorti du congélateur , cela rentre tout seul ! Terminé reste juste à lui mettre un carburateur neuf , elle n'en avait plus Le cadre avait été repeint au pinceau avec de la peinture pour maison qui avait bien jaunie par endroit .
Finalement ce n'était pas prévu, mais pour faire un joli boulot il n'y a une qu'une solution , ponçage et penture complète de la machine ...non prévu au budget non plus .
Découverte du cadre cassé au support béquille , un grand classique sur les 40 ou 50 sur lesquelles les gars on pédalé comme des tarés pour les faire démarrer jadis Un peu de soudure à gauche ou à droite et c'est comme neuf ! Pour toutes les machines repeintes je résine le réservoir par sécurité .( encore un truc pas prévu au départ ! ) Départ pour la peinture chez le carrossier
Re: Motoconfort 40T 1970
si vilo au congélateur , pas besoin de chauffer les roulements dans l huile
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Motoconfort 40T 1970
Une surprise au retour de peinture , je n'avais pas vu ces deux petites fentes sur les haubans du porte bagages au ponçage , ...le peintre non plus !
On saute des étapes pas de travail spectaculaire sur cette restauration et on arrive à une machine refaite .Reste à lui trouver une trousse à outils pour mettre sous la selle , et l'autocollant Motoconfort de pied de selle qui va arriver , voir une sonnette pour mettre sur le guidon . Les logos de réservoirs vsx sont jolis car le gaufrage est reproduit en trompe l’œil , en revanche ils ont tendance à se décoller sur les bords .( en voyant cette photo cela me rappelle que le bouchon serait à changer ) Merci la boutique du MCF pour la plaque qui bouche le trou du compteur Couronne et jante arrière neuves Couvre selle neuf d'époque
Plus qu'a poncer la peinture neuve , ressouder et redonner au peintre .., bon c'est pas grave ce n'est qu'une petite pièce .On saute des étapes pas de travail spectaculaire sur cette restauration et on arrive à une machine refaite .Reste à lui trouver une trousse à outils pour mettre sous la selle , et l'autocollant Motoconfort de pied de selle qui va arriver , voir une sonnette pour mettre sur le guidon . Les logos de réservoirs vsx sont jolis car le gaufrage est reproduit en trompe l’œil , en revanche ils ont tendance à se décoller sur les bords .( en voyant cette photo cela me rappelle que le bouchon serait à changer ) Merci la boutique du MCF pour la plaque qui bouche le trou du compteur Couronne et jante arrière neuves Couvre selle neuf d'époque
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Motoconfort 40T 1970
Super, tu sais ce que j'attends maintenant.... La photo de famille avec sa grande sœur
Re: Motoconfort 40T 1970
"Super, tu sais ce que j'attends maintenant.... La photo de famille avec sa grande sœur"
Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé
"Superbe"
Présenter une petite machine simple à refaire comme celle là , c'est une façon de montrer que l'on n'est pas obliger de tomber dans machines chères ou surcotées pour se faire plaisir avec un vieux cyclo .
J'ai relevé ma boite à lettre ...un joli logo Motoconfort
Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé
"Superbe"
Présenter une petite machine simple à refaire comme celle là , c'est une façon de montrer que l'on n'est pas obliger de tomber dans machines chères ou surcotées pour se faire plaisir avec un vieux cyclo .
J'ai relevé ma boite à lettre ...un joli logo Motoconfort
-
- Visiteur assidu
- Messages : 105
- Enregistré le : 04 août 2021, 17:21
- Localisation : nord Isère
Re: Motoconfort 40T 1970
Très belle machine
Re: Motoconfort 40T 1970
Merci
Sitôt acheté , sitôt collé
Sitôt acheté , sitôt collé
- TobecMania
- Visiteur assidu
- Messages : 1186
- Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
- Localisation : Muscadet Sèvre et Maine
Re: Motoconfort 40T 1970
Très jolie cette petite 40, pas commun en blanc
Beau boulot c'est propre
Beau boulot c'est propre
Re: Motoconfort 40T 1970
Merci à vous deux
A la demande de Nico 76 quelques photos avec sa grande sœur ma 50 VL de 1971 ( restauration ici viewtopic.php?f=25&t=29959&hilit=50vl , elle tourne comme une neuve ,je l'aime beaucoup , je ne l'utilise que sur routes sèches ...pour ne pas l'abimer )
A la demande de Nico 76 quelques photos avec sa grande sœur ma 50 VL de 1971 ( restauration ici viewtopic.php?f=25&t=29959&hilit=50vl , elle tourne comme une neuve ,je l'aime beaucoup , je ne l'utilise que sur routes sèches ...pour ne pas l'abimer )
-
- Visiteur assidu
- Messages : 468
- Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
- Localisation : Vendée
Re: Motoconfort 40T 1970
Elles sont belles.
Re: Motoconfort 40T 1970
je préfère de loin les mobs avec le phare rectangle à celui en trapéze
très belle 40
très belle 40
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Motoconfort 40T 1970
J'aime bien les 50 avec le phare trapèze car c'est "ma jeunesse" et qu' a l'époque c'était flatteur ces phares , ils faisaient "moderne ".
La 40 effectivement je la trouve bien plus belle avec le vieux phare rectangle .
Même si cette 40 a demandé plus de travail que je ne le pensais en l'achetant je l'aime bien quand même ,je la trouve mignonne
Et puis que ce n'est pas des machines qui sont souvent restaurées correctement ...vu qu'elles n'ont pas le "prestige " de certains modèles , raison de plus pour en sauver quelques unes
La 40 effectivement je la trouve bien plus belle avec le vieux phare rectangle .
Même si cette 40 a demandé plus de travail que je ne le pensais en l'achetant je l'aime bien quand même ,je la trouve mignonne
Et puis que ce n'est pas des machines qui sont souvent restaurées correctement ...vu qu'elles n'ont pas le "prestige " de certains modèles , raison de plus pour en sauver quelques unes