AV76 de 1962
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Re: AV76 de 1962
Super !
Merci
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A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
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Re: AV76 de 1962
Grâce aux bonnes adresses communiquées par les membres du forum, j'ai trouvé et commandé le matos nécessaire pour refaire la selle à neuf :
Par contre il faudra avant que je redresse l'armature, en effet elle est dissymétrique (20 mm de différence entre la droite et la gauche )
Par contre il faudra avant que je redresse l'armature, en effet elle est dissymétrique (20 mm de différence entre la droite et la gauche )
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Re: AV76 de 1962
Bon, j'ai assemblé la selle.
Les élastiques, no problémo.
Par contre la housse de salle est trop courte sur l'avant, pourtant j'ai bien pris une 25 x 25 cm :
Ce n'est pas trés esthétique tout ça....
En attendant de trouver une housse plus adaptée, j'ai collé à la néoprène un morceau de cuir (découpé dans un vieux portefeuille) pour masquer la feraille apparente :
Sinon j'ai reçu de quoi refaire toute la cablerie, mais on verra ça plus tard, demain c'est VTT :
A+
Joël
Les élastiques, no problémo.
Par contre la housse de salle est trop courte sur l'avant, pourtant j'ai bien pris une 25 x 25 cm :
Ce n'est pas trés esthétique tout ça....
En attendant de trouver une housse plus adaptée, j'ai collé à la néoprène un morceau de cuir (découpé dans un vieux portefeuille) pour masquer la feraille apparente :
Sinon j'ai reçu de quoi refaire toute la cablerie, mais on verra ça plus tard, demain c'est VTT :
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Re: AV76 de 1962
Aujourd'hui, atelier cablerie.
ça m'inquietait un peu, mais finalement tout c'est bien passé
Ce qui m'inquiétait ? Le fait qu'il faille démonter le carbu pour changer le câble d'accelérateur et de starter, avec la crainte de casser ou dérégler quelque chose, la poignée d'accélérateur avec ses pièces introuvables, ne plus savoir remonter le bazar...
J'ai donc commencé par prendre une ribambelle de photos, notamment la fameuse poignée :
Pareil pour le carbu, hyper propre, aucun dépôt !
Pour les gaines, j'ai démonté les gaines existantes en les repèrant, puis j'ai coupé les nouvelles gaines aux mêmes dimensions.
J'ai bien entendu pris des photos pour me rappeler leur cheminement au travers du cadre.
Pendant que j'y étais, j'ai décapé le guidon bien rouillé, en attendant dans trouver un en bon état :
A noter que sur ma meule, les pontets sont zingués
Puis remontage de tout le bazar, avec pose d'un retro chromé pour être en conformité avec la législation.
Avant :
Aprés :
Suite au changement de la cablerie, le starter revient automatiquement en position, ce qui n'était pas le cas avant. Par contre, pour l'accélérateur, il ne revient pas de lui-même en position repos, avant non plus d'ailleurs... J'imagine que ce n'est pas normal, de quoi celà peut-il venir
Prochaine étape, pose de la plaque d'immatriculation...
A+
Joël
ça m'inquietait un peu, mais finalement tout c'est bien passé
Ce qui m'inquiétait ? Le fait qu'il faille démonter le carbu pour changer le câble d'accelérateur et de starter, avec la crainte de casser ou dérégler quelque chose, la poignée d'accélérateur avec ses pièces introuvables, ne plus savoir remonter le bazar...
J'ai donc commencé par prendre une ribambelle de photos, notamment la fameuse poignée :
Pareil pour le carbu, hyper propre, aucun dépôt !
Pour les gaines, j'ai démonté les gaines existantes en les repèrant, puis j'ai coupé les nouvelles gaines aux mêmes dimensions.
J'ai bien entendu pris des photos pour me rappeler leur cheminement au travers du cadre.
Pendant que j'y étais, j'ai décapé le guidon bien rouillé, en attendant dans trouver un en bon état :
A noter que sur ma meule, les pontets sont zingués
Puis remontage de tout le bazar, avec pose d'un retro chromé pour être en conformité avec la législation.
Avant :
Aprés :
Suite au changement de la cablerie, le starter revient automatiquement en position, ce qui n'était pas le cas avant. Par contre, pour l'accélérateur, il ne revient pas de lui-même en position repos, avant non plus d'ailleurs... J'imagine que ce n'est pas normal, de quoi celà peut-il venir
Prochaine étape, pose de la plaque d'immatriculation...
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Re: AV76 de 1962
Je pense que le chemin du câble est peut être trop tortueux. N'est ce pas lui que l'on aperçoit à droite du support culasse?
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Re: AV76 de 1962
Le cheminement de la gaine est relativement direct.
On m'a dit par ailleurs que le ressort du boisseau est trop faible d'origine, et que sur ce type de machine la poignée ne revient jamais seule.
Sinon un peu de cosmétique avec la peinture de la poulie :
Et pose de la plaque d'immatriculation, avec une patouille pliée dans du plat alu, et reprise sur les boulons de fixation de la tringle basse du garde-boue arrière :
Bon, après avoir accroché deux fois la plaque, je l'ai fait migrer sous la selle :
Je trouve que ça fait moins bizarre, et ça respecte la législation
A+
Joël
On m'a dit par ailleurs que le ressort du boisseau est trop faible d'origine, et que sur ce type de machine la poignée ne revient jamais seule.
Sinon un peu de cosmétique avec la peinture de la poulie :
Et pose de la plaque d'immatriculation, avec une patouille pliée dans du plat alu, et reprise sur les boulons de fixation de la tringle basse du garde-boue arrière :
Bon, après avoir accroché deux fois la plaque, je l'ai fait migrer sous la selle :
Je trouve que ça fait moins bizarre, et ça respecte la législation
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Re: AV76 de 1962
Sur une machine en bon état, avec une gaine qui suit le bon trajet et un câble huilé, une poignée entièrement démontée, nettoyée dégraissée et huilée également, le boisseau revient tout seul.
Un des défauts fréquents est de graisser plutôt que huiler, car avec l'usure des éléments de la poignée qui forme une poussière d'alu, on obtient une pâte qui fige avec la baisse des températures et rend tout plus dur.
Tu n'as pas répondu si c'est le câble que l'on voit dans la photo du dessus qui passe à droite de l'attache moteur. Elle doit passer au milieu pour être en face du carbu.
Un des défauts fréquents est de graisser plutôt que huiler, car avec l'usure des éléments de la poignée qui forme une poussière d'alu, on obtient une pâte qui fige avec la baisse des températures et rend tout plus dur.
Tu n'as pas répondu si c'est le câble que l'on voit dans la photo du dessus qui passe à droite de l'attache moteur. Elle doit passer au milieu pour être en face du carbu.
Re: AV76 de 1962
Sur ma Cady, équipée d'une poignée similaire, j'ai bien nettoyé aussi et huiler la poignée avant de remonter la neuve, et rien à faire, elle ne revient jamais toute seule.
Après perso ça ne me dérange pas car ça permet de lâcher la main droite si besoin et la mob conserve sa vitesse.
Après perso ça ne me dérange pas car ça permet de lâcher la main droite si besoin et la mob conserve sa vitesse.
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Re: AV76 de 1962
De mon côté j'ai également huilé, pas de graisse !
Et la gaine est bien directe. J'ai redémonté le boisseau, et effectivement le ressort est tout mou
Et la gaine est bien directe. J'ai redémonté le boisseau, et effectivement le ressort est tout mou
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Re: AV76 de 1962
J'en reviens à ma selle.
La housse que j'ai acheté s'est avérée trop courte de 15 mm par rapport à l'armature, pas trés jojo tout ça
Comme je ne trouve pas de housse adaptée, et n'ayant pas envie d'avoir acheté une housse pour rien, j'ai pris une décision radicale !
Redémontage de la selle, décapage de la peinture (qui avait tendance à toujours tacher mes doigts ...), un petit traçage, et zac, un coup de disqueuse, 15 mm en moins !
Puis réassemblage par soudure de l'ensemble :
Je présente la housse, c'est déjà nettement mieux
Concernant cette dernière, j'ai collé à la néoprène le feutre, et j'ai rajouté un renfort découpé dans un bidon plastique, question de donner un peu de rigidité à l'assise :
Apprêt antirouille + peinture grise pour jante, c'est tout beau !
On attaque le remontage :
Et tadaa !
Il est content le Tobec
La housse que j'ai acheté s'est avérée trop courte de 15 mm par rapport à l'armature, pas trés jojo tout ça
Comme je ne trouve pas de housse adaptée, et n'ayant pas envie d'avoir acheté une housse pour rien, j'ai pris une décision radicale !
Redémontage de la selle, décapage de la peinture (qui avait tendance à toujours tacher mes doigts ...), un petit traçage, et zac, un coup de disqueuse, 15 mm en moins !
Puis réassemblage par soudure de l'ensemble :
Je présente la housse, c'est déjà nettement mieux
Concernant cette dernière, j'ai collé à la néoprène le feutre, et j'ai rajouté un renfort découpé dans un bidon plastique, question de donner un peu de rigidité à l'assise :
Apprêt antirouille + peinture grise pour jante, c'est tout beau !
On attaque le remontage :
Et tadaa !
Il est content le Tobec
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Re: AV76 de 1962
Beau boulot Ca rend bien cette selle !
Sur ma 48, carbu neuf, gaines neuves, poignée démontée, nettoyée etc... Elle ne revient pas toute seule non plus. Mais on s'y fait bien et je dois avouer que c'est même pratique pour annoncer sa direction à droite sans couper les gaz ! Un régulateur de vitesse à l'ancienne
Sur ma 48, carbu neuf, gaines neuves, poignée démontée, nettoyée etc... Elle ne revient pas toute seule non plus. Mais on s'y fait bien et je dois avouer que c'est même pratique pour annoncer sa direction à droite sans couper les gaz ! Un régulateur de vitesse à l'ancienne
Re: AV76 de 1962
Bonne idée et beau boulot! bravo!
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Re: AV76 de 1962
Aujourd'hui, j'ai vérifié l'embrayage et l'allumage
D'abord l'embrayage :
Puis l'allumage :
Tout est dans un état neuf, et tout à l'air d'origine
J'ai mis aussi un beau guidon tout neuf :
Elle est joli ma Tobec comme ça
Vous noterez que la plaque d'immatriculation est redescendue sur le garde-boue...
Sinon j'ai installé un compteur de vélo à la bête, essai sur route, bilan 50 kms/h, ça avoine
A+
Joël
D'abord l'embrayage :
Puis l'allumage :
Tout est dans un état neuf, et tout à l'air d'origine
J'ai mis aussi un beau guidon tout neuf :
Elle est joli ma Tobec comme ça
Vous noterez que la plaque d'immatriculation est redescendue sur le garde-boue...
Sinon j'ai installé un compteur de vélo à la bête, essai sur route, bilan 50 kms/h, ça avoine
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Re: AV76 de 1962
Mécanique du jour...
Je trouve que ma mob fait un bruit de crécelle lorsqu'elle tourne.
On m'a dit que ça pouvait venir de l'embrayage, ou alors le volant magnetique qui touche les induits...
J'ai vérifié l'embrayge, R.A.S, il est comme neuf.
Passons à l'allumage. Pour vérifier le centrage des induits, il faut une bague de centrage, donc achat parmi d'autres outils nécessaires au réglage de nos mobs.
Je démonte le volant magnétique, et présente la bague de centrage, ça ne rentre pas !
Je desserre les vis qui tiennent les induits pour pouvoir les régler, et paf ! y'en a une qui pète :rougefaché:
Et merde !
Petit temps de reflexion, trouver une autre vis ? Zut, c'est un pas fin, pas en stock !
Par contre j'ai des vis sans tête de même longueur et même diamètre, mais avec un pas standart :malin1:
J'applique donc ma solution pour ne pas être bloqué (voir ma signature )
D'abord un coup de disque à tronçonner sur le bout de vis qui est resté dans le plateau :
Ouf, j'arrive à l'enlever avec un tournevis !
Puis je passe un coup de taraud :
Et je visse ma vis + collage à la loctite :
Du coup le blocage des induits ne se fera plus en serrant une vis, mais en serrant un écrou Nylstop
Mise en place de la bague de centrage, serrage des induits :
Je vérifie que la came tient bien sur le vilebrequin, suivant les recommandations de l'excellent tuto trouvé sur le net :amen:
puis remontage de tout le bazar, réglage de l'avance toujours à l'aide du tuto, et ça démarre au quart de tour, le bruit de crécelle a disparu :youp!
J'ai profité d'avoir démonté l'embrayage et le volant magnétique pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites au niveau des joints spi, R.A.S !
J'ai profité également de ma séance de mécanique pour monter un feu arrière MANDUCHER :
Je décide donc de tester tout ça sur le terrain, maintenant que j'ai un casque.
Petite balade de 50 kms dans le pièmont pyrénéen, tout est ok !
:hello:
Joël
Je trouve que ma mob fait un bruit de crécelle lorsqu'elle tourne.
On m'a dit que ça pouvait venir de l'embrayage, ou alors le volant magnetique qui touche les induits...
J'ai vérifié l'embrayge, R.A.S, il est comme neuf.
Passons à l'allumage. Pour vérifier le centrage des induits, il faut une bague de centrage, donc achat parmi d'autres outils nécessaires au réglage de nos mobs.
Je démonte le volant magnétique, et présente la bague de centrage, ça ne rentre pas !
Je desserre les vis qui tiennent les induits pour pouvoir les régler, et paf ! y'en a une qui pète :rougefaché:
Et merde !
Petit temps de reflexion, trouver une autre vis ? Zut, c'est un pas fin, pas en stock !
Par contre j'ai des vis sans tête de même longueur et même diamètre, mais avec un pas standart :malin1:
J'applique donc ma solution pour ne pas être bloqué (voir ma signature )
D'abord un coup de disque à tronçonner sur le bout de vis qui est resté dans le plateau :
Ouf, j'arrive à l'enlever avec un tournevis !
Puis je passe un coup de taraud :
Et je visse ma vis + collage à la loctite :
Du coup le blocage des induits ne se fera plus en serrant une vis, mais en serrant un écrou Nylstop
Mise en place de la bague de centrage, serrage des induits :
Je vérifie que la came tient bien sur le vilebrequin, suivant les recommandations de l'excellent tuto trouvé sur le net :amen:
puis remontage de tout le bazar, réglage de l'avance toujours à l'aide du tuto, et ça démarre au quart de tour, le bruit de crécelle a disparu :youp!
J'ai profité d'avoir démonté l'embrayage et le volant magnétique pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites au niveau des joints spi, R.A.S !
J'ai profité également de ma séance de mécanique pour monter un feu arrière MANDUCHER :
Je décide donc de tester tout ça sur le terrain, maintenant que j'ai un casque.
Petite balade de 50 kms dans le pièmont pyrénéen, tout est ok !
:hello:
Joël
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